Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sommes nous l'apprenti de nous même ?

+11
Pigerop
Claude St Malo
Anne Selene
northmen
willyloge
LordToms
Ouranos
Ijja
Nelson
Pimbi
stephskywalker
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Jeu 13 Juin - 18:15

C'est amusant que ce soit des non-FM qui se décrivent comme éternels apprentis.
Je déteste cette formule de fausse modestie.Celui (celle) qui reste définitivement à ce niveau ne progresse pas ,n'apprend pas grand chose,ne prend aucune responsabilité,se laisse guider par n'importe qui sous prétexte :"à oui mais je ne suis q'une pôvre petite chose qui ne fait
qu'essayer d'apprendre,jamais je ne me connaitrai,soyez mon guide siouplait." .retour permanent sur soi et uniquement sur soi.,doutant de tout,sans analyse.Une spirale n'est bénéfique que si elle monte et devient un ressort.

"Eternel compagnon" oui,qui a su apprendre,acquérir une compétence,la faire progresser,toujours en recherche mais actif.

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Jeu 13 Juin - 18:38

Bonsoir Luciole,

Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que si je considère que j'ai presque tout appris (ou carrément tout appris) alors je stagnerai...je ne chercherai plus à évoluer, à apprendre, je ne serai plus curieuse,etc.

Il est normal que je reste toujours une apprentie de quelqu'un sinon ça voudrait dire que je connais tout.

Je suis le guide de moi-meme et d'une autre personne...mais bon. Smile

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Jeu 13 Juin - 19:00

Bonsoir Bételgeuse.
Le propos sur les non-FM concernait aussi Olive,lz regretté Nelson et quelques autres.
Ce que tu exprimes sur ton cas convient parfaitement à ce que je dis du Compagnon.
On ne connait jamais que du relatif . .Avoir un modèle ou une inspiration n'est pas être "apprentie de quelqu'un".et surtout pas "toujours".
J'ai eu un Maitre et même plusieurs mais cela glisse vers l'égalité au moins relative,le respect mutuel puis, parfois, l'amitié.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Jeu 13 Juin - 19:05

Luciole a écrit:Bonsoir Bételgeuse.
Le propos sur les non-FM concernait aussi Olive,lz regretté Nelson et quelques autres.
Ce que tu exprimes sur ton cas convient parfaitement à ce que je dis du Compagnon.
On ne connait jamais que du relatif . .Avoir un modèle ou une inspiration n'est pas être "apprentie de quelqu'un".et surtout pas "toujours".
J'ai eu un Maitre et même plusieurs mais cela glisse vers l'égalité au moins relative,le respect mutuel puis, parfois, l'amitié.
Tu as raison, on met souvent une distance entre le maitre et l'apprenti alors que ce n'est pas toujours le cas. Smile

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par northmen Ven 14 Juin - 10:42

Luciole a écrit:C'est amusant que ce soit des non-FM qui se décrivent comme éternels apprentis.
Je déteste cette formule de fausse modestie.Celui (celle) qui reste définitivement à ce niveau ne progresse pas ,n'apprend pas grand chose,ne prend aucune responsabilité,se laisse guider par n'importe qui sous prétexte :"à oui mais je ne suis q'une pôvre petite chose qui ne fait
qu'essayer d'apprendre,jamais je ne me connaitrai,soyez mon guide siouplait." .retour permanent sur soi et uniquement sur soi.,doutant de tout,sans analyse.Une spirale n'est bénéfique que si elle monte et devient un ressort.

"Eternel compagnon" oui,qui a su apprendre,acquérir une compétence,la faire progresser,toujours en recherche mais actif.
j'ai pourtant du terme la lecture exactement inverse, continuellement stimulé par la curiosité et l'intérêt de tout, ne se contentant jamais de rien, pesant et doutant, ayant le regard acéré par le mouvement et l'esprit critique. N'aimant pas trop la notion de guide. L'inverse dis je, ni amusant, ni modeste et jamais au grand jamais une petite Chose geignante. De l'entrain, de l'enthousiasme, de l'empathie, pas de spirale ni de ressort dont chaque rebond est moindre que le précédent, juste un petit ruisseau qui s'associant à d'autres rêve d'atteindre la mer. un apprentissage est tout au plus accomplit jamais fini.

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Ven 14 Juin - 12:16

Cher Northmen,Nous ne sommes pas vraiment inverses,si tu relis bien je partage justement en quasi totalité ce que tu écris.
Toutes les sociétés initiatiques ou de métier considèrent que l'apprentissage proprement dit n'est qu'une étape et qu'il est
ensuite temps de passer à une autre phase du travail.
Spirale (aucun rapport avec Guizmo) signifie pour moi retour sur ce qui a été mais vu de plus haut avec un autre point de vue.
Quant au ressort,à impulsion égale élan soutenu.C'était l'image de la spirale qui m'avait inspiré celle d'un ressort de montre.
Il est des domaines dans lesquels un Maitre fait gagner beaucoup de temps et permet d'aller plus loin.En fait il s'agit du rapport entre deux personnes et de ce qu'elles peuvent s'apporter.Je n'aime pas plus que toi l'image du Guru.
La Loge est parfois ce Maitre collectif qui aide à construire,ce qui est la vocation des Rites maçonniques.
Encore faut-il que ce rôle soit bien tenu et profitable à toutes les parties. drunken

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par danielsan Sam 15 Juin - 23:37

Luciole a écrit:
La Loge est parfois ce Maitre collectif qui aide à construire,ce qui est la vocation des Rites maçonniques.
Tout à fait mon très cher frère la loge est ce Maitre collectif qui fait de nous d'éternels apprentis car nous apprenons à chaque tenue
des autres frères, chacun amenant sa pierre à l'édifice et faisant du groupe de frères réunis en symbiose le MAITRE incontesté.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2459
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Invité Ven 5 Juil - 15:25

Et l'apprenti de nous-même nous le sommes sans doute bien plus que nous l'imaginons ! Là je fais référence à la spiritualité, à ce qui se situe au-delà de notre conscience... Je pense que nous évoluons dans ce cheminement et nous apprenons tellement plus que par les expériences conscientes.

Je pourrais développer mais j'attends que vous réagissiez. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Dim 7 Juil - 18:30

L'apprenti de nous meme au niveau de la spiritualité...je ne sais pas si c'est ça mais ça me fait rappeler ce que j'ai eu comme expérience il y a quelques jours. Je parle avec des filles qui ont des dons étranges (médiums ou autre) et une d'entre elles a reçu un contact de mon guide apparemment comme quoi je devais me confier à lui.


J'ai fait un bref résumé de ce que je ressentais avant de dormir pour faire un test et voici qu'en reve un homme m'a téléphonée pour me dire qu'il s'inquiètait d'un email (dans ma boite email) parce que que j'ai dit des choses négatives....

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Mar 9 Juil - 11:52

Bonjour Bételgeuse.
Ben voyons ,ta copine a eu des contacts avec le guide en question mais plus prosaïquement par rencontre ou teléphone et hop la manip est enclenchée.(ou pourrait l'être,il est peut être très bien ce type).
Tu auras compris que les personnes se réclamanr d'être des Guides spirituels me hérissent le poil surtout ceux qui, même en rêve, liseraient ma boite email, quelle indiscrétion!
Bien sur nous avons des rencontres qui nous permettent d'aller plus loin
mais cela doit rester spontané,sans commandement,sans emprise.
Il est tellement tentant de se laisser conduire,d'être approuvé(e),félicité(e),décrit(e) comme exceptionnel(le) je généralise.Notre bon La Fontaine avait tout compris.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Claude St Malo Mar 9 Juil - 13:31

Luciole a écrit:
Tu auras compris que les personnes se réclamanr d'être des Guides spirituels me hérissent le poil surtout ceux qui, même en rêve, liseraient ma boite email, quelle indiscrétion!
C'est en lisant qu'on devient liseron.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Mar 9 Juil - 18:17

Luciole a écrit:Bonjour Bételgeuse.
Ben voyons ,ta copine a eu des contacts avec le guide en question mais plus prosaïquement par rencontre ou teléphone et hop la manip est enclenchée.(ou pourrait l'être,il est peut être très bien ce type).
Tu auras compris que les personnes se réclamanr d'être des Guides spirituels me hérissent le poil surtout ceux qui, même en rêve, liseraient ma boite email, quelle indiscrétion!
Bien sur nous avons des rencontres qui nous permettent d'aller plus loin
mais cela doit rester spontané,sans commandement,sans emprise.
Il est tellement tentant de se laisser conduire,d'être approuvé(e),félicité(e),décrit(e) comme exceptionnel(le) je généralise.Notre bon La Fontaine avait tout compris.
Bonjour Luciole,

Ce n'est pas ma copine, c'est une inconnue qui fait partie des trois filles avec qui je parlais sur un forum. J'ai fini par leur souhaiter bon courage, etc, parce que la fille en question s'est moquée de moi à propos de mes pressentiments (qui viennent de reves qui pourraient etre véridiques mais j'attends la preuve). Elle s'est "lachée" en quelque sorte en me disant que je ne veux pas voir la vérité.


C'est elle qui m'a dit que mon guide veut que je me confie à lui, ils lui ont meme envoyé (dans l'esprit) deux titres de chanson ("Parle moi" et ouvre ton coeur je crois de la meme chanteuse Nadiya qui a le meme prénom que le mien mais sans le "y").
J'ai testé et j'ai eu ce reve, c'est peut etre un reve insignifiant ou un "guide".
Mais ce n'est pas parce qu'on s'inquiète pour moi que ça veut dire que l'autre est un guide, d'ailleurs on peut faire semblant de s'inquiéter pour une personne et les réponses de cet homme ne m'ont pas plu.....car ça ne répondait à rien.


Je ne fais plus attention à ça d'autant plus que le seul guide que je reconnais c'est Dieu. Que c'est Lui qui guide, Il peut faciliter une rencontre avec une personne qui aura une bonne influence sur moi, etc.
Et sans tenir compte de tout ça, la fille en question et une autre (qui a 18 ans) voient leur énergie s'épuiser....un guide ne nuit normalement pas, c'est logique.
Ca me parait évident que les seules entités qui nuisent aux humains sont les démons ou djinns mauvais, meme les bons djinns ne feraient pas ça parce qu'ils ne chercheront pas à intéragir avec les humains.


Ces trois filles m'inquiètent surtout celle qui a 18 ans, à cet age on n'a pas toute sa tete. Il y a une autre fille qui est musulmane comme moi mais je ne m'inquiète pas pour elle d'autant plus qu'elle est adulte vu son age.
Je n'ai pas pensé à leur dire ça mais de toute façon je n'aurais pas pu....la fille qui s'est moquée de mes pressentiments veut protéger sa troupe, je ne sais plus comment elle a appelé les deux autres filles...les siens je crois..
Ce n'est pas contre moi qu'elle devrait les protéger mais contre tous ces "guides" avec qui elles communiquent.
Je me sentais incapable de dire tout ça de peur qu'elle se déchaine et qu'on finisse par une grosse mésentente. Elles étaient dans le meme camp, c'est drole....


J'espère qu'elles ne m'enverront pas ces guides, sinon je réciterai des versets et je ne serai pas responsable de ce qui pourrait arriver à ces guides si jamais ils viennent et que je réussis à leur mettre hors d'état de nuire.


Et les guides de la fille n'étaient pas contents de moi d'après ce qu'elle a dit, c'était avant hier. Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 1639082969 Ca ne m'étonne pas.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Mar 9 Juil - 22:17

Que veux-tu cher Claude,je duis d'origine étrangère et même les ordis jouent des tours ,merci de la remarque cela aurait pu être pire.Liseron j'aime bien cela va avec Luciole.
Bételgeuse je n'avais pas pensé aux Djinns et démons,je ne pense pas qu'ils existent ailleurs que dans des esprits formatés.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Mer 10 Juil - 0:58

Donc selon toi mon esprit est formaté, je ne pense pas de mon coté. Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 2521811653

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Mer 10 Juil - 11:24

Nous le sommes tous plus ou moins par notre environnement,nos études ,notre mode de vie,
Ce n'est pas un jugement,je pense que si tous les religieux pouvaient avoir ta bienveillance et ton respect d'autrui le monde serait davantage en paix.Honnètement,des esprits,démons et autres inventions humaines pour essayer de vaincre ses peurs,accepter la fin de la vie et son humble condition d'être humain ne correspond qu'à des croyances.

Elles peuvent tout à fait structurer une vie,donner une direction,promouvoir des actions généreuses,aider à supporter des difficultés de tous ordres. En cela je les approuve et j'ai rencontré des gens qui font honneur à leur Foi.

Le passif général me parait cependant difficile à approuver.
Par le pouvoir physique et mental que s'arrogent certains,et cette volonté de soumettre, par la force au besoin, ceux qui vivent tranquillement sans rien demander d'autre.Toutes religions confondues.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Claude St Malo Mer 10 Juil - 11:33

J'aimerais comprendre ce que sont, ou qui sont, ces démons ou djinns dont tu parles Bételgeuse, j'avoue que ça dépasse largement mon entendement.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par danielsan Mer 10 Juil - 16:48

Bonsoir Claude  et à vous tous.  J'échange souvent avec un ami musulman sur la religion, sans problème et en toute fraternité, il me parle souvent des ces "choses", je dis "choses" tout en respectant ce qu'il croit.  les Djinns représentent une sorte de créatures habitant la Terre et qui sont présents dans la nature, plantes, arbres, animaux etc.se sont des créatures pourvus de pouvoirs surnaturels, pas spécialement néfastes, ils ont été comme l’homme créés par Dieu sauf que l’homme l’a été dans l’argile et le Djinn de lumière et de feu, je pense que ce sont pour les chrétiens les créatures que l’on appelle Ange. A l’origine, Iblis (Satan) lui aussi était Djinn sauf qu’il, a désobéi à Dieu. Voilà ce que j’en sais et si j’ai bien compris mon ami Halim. 
Peut être Bételgeuse me corrigera.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2459
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Mer 10 Juil - 19:02

Bonsoir tout le monde,


Pour Luciole,

Je comprends ton point de vue, il est difficile de prouver l'existence des djinns autre qu'en citant le Coran par exemple.
Leur existence n'aide pas l'etre humain, je dirais meme que ça "pourrit" la vie de certaines personnes. Les seules personnes qui leur trouvent beaucoup d'intéret ce sont les médiums, les personnes qui jouent au ouija,etc.
Je parle d'eux mais c'est tout, je ne veux pas de contact avec eux. En tout cas ils ne m'apportent rien franchement.





Pour Claude,

En fait les djinns sont des etres crées à partir d'un feu sans fumée. Ils sont un peu comme nous dans le sens où ils ont un libre arbitre, il y a des djinns croyants et non croyants, il y en a des bon et des mauvais, etc.
J'ai écrit "démons" ou "diables" qu'on pourrait appeler les chayatines, les pires d'entre eux...

Ils vivent dans un monde parallèle au notre dans le sens où on ne peut pas les voir, etc.
Les mauvais ne sont pas fiables, ils se jouent de l'etre humain comme en faisant croire que le médium parle avec des défunts. On va me dire que c'est impossible parce qu'on reconnait un défunt avec les informations de sa vie, etc. Mais le problème c'est qu'ils ont eux aussi des informations sur la personne.


Ce sont les plus mauvais d'entre eux qui vont collecter des informations sur le futur d'une personne en essayant de se rapprocher des anges qui parlent de l'avenir des gens. Ils obtiennent des détails mais se font chasser aussitot. Ils informent le voyant de ce qu'ils ont obtenu et bien entendu la vérité sera melée au mensonge.

Ce sont des etres comme nous qui peuvent etre bons ou mauvais et il semblerait qu'ils peuvent se matérialiser en prenant la forme d'un etre humain ou d'un animal ce qui les rend vulnérables puisqu'ils obéissent aux memes lois physiques que les notres par exemple. D'ailleurs dans mes reves ils ont la forme d'enfants, de chiens noirs, d'oiseaus, ou serpents. Je devine que c'est eux parce que la récitation du Coran les fait disparaitre.





Pour Danielsan,

En fait les anges sont crées de lumière et les djinns d'un feu sans fumée.
Iblis est un djinn, les anges sont fidèles à Dieu:
"Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!" (sourate 18, verset 50).

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Claude St Malo Mer 10 Juil - 19:44

oulala ...
on frise le délire là, non ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Bételgeuse Mer 10 Juil - 19:50

Claude St Malo a écrit:oulala ...
on frise le délire là, non ?
C'est relatif, puisque ça fait parti de ma religion alors ce n'est pas un délire pour moi mais une vérité.
Après je parle avec une personne qui a justement un mal occulte donc c'est évident pour moi. J'espère que son blocage partira d'ici début Aout si mon raisonnement est bon.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Mer 10 Juil - 19:58

Claude,nous ne sommes pas de taille face à des millions de croyants.
Bételgeuse a la gentillesse de correspondre avec nous,d'essayer de nous faire comprendre ses schémas mentaux et ses croyances.
C'est une femme intelligente ,qui essaie de faire bien et le bien.Je la crois tout à fait sincère et bien intentionnée et je m'instruis même en n'étant pas du tout convaincu.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par danielsan Mer 10 Juil - 20:10

Luciole a écrit:Claude,nous ne sommes pas de taille face à des millions de croyants.
Bételgeuse a la gentillesse de correspondre avec nous,d'essayer de nous faire comprendre ses schémas mentaux et ses croyances.
C'est une femme intelligente ,qui essaie de faire bien et le bien.Je la crois tout à fait sincère et bien intentionnée et je m'instruis même en n'étant pas du tout convaincu.
Tout à fait d'accord avec toi, la moindre des choses du moins en tant que FM c'est de respecter, l'idée, la croyance, l'avis de l'autre même s'ils n'entrent pas dans nos esprits cartésien. Bételgeuse à le courage d'échanger avec nous alors je ne prend pas en compte le mot délire.
Et pourtant je ne suis qu'un horrible mécréant. Continue Bételgeuse, ce qui diffère de moi m'enrichit. flower
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2459
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Anne Selene Mer 10 Juil - 22:17

Tout ceci provient , me semble t il, de notre totale méconnaissance de l'énergie qui constitue notre monde.

Qu'il y ait des relations de type "énergétiques", plus personne ne le conteste.  La physique quantique nous a permis d'aborder un domaine où l'énergie permet à une particule unique d'être en 2 endroits de façon simultanée..pourquoi? la réponse est encore lointaine, sans doute...

Ensuite, que des textes issus d'on ne sait où (c'est pour cela qu'ils sont attribués à un principe énergétique appelé "dieu") décrivent des expériences hors du commun , bien évidemment, c'est possible. 

Ces textes ont essayé de vulgariser les connaissances...Mais c'est tout à fait incompréhensible pour nous...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Pigerop Jeu 11 Juil - 2:50

Bonsoir,
J'ai longtemps hésité à me joindre à cette conversation, je ne me sens pas l'âme d'un philosophe et ma culture sur le sujet est bien pauvre.
Mais je voulais faire remarquer que selon moi, il est bien égoïste pour un apprenti de ne pas devenir aussitôt un maître.
Le maître est celui qui a la connaissance et surtout celui qui la partage, or partager la connaissance est le premier devoir de l'apprenti, donc l'acquisition de la connaissance fait de l'apprenti automatiquement un maître.
Finalement, le maître n'est pas si important, l'important est que la diffusion de la connaissance ne s'arrête pas sur un individu (ou sur un livre), aussi vénérable soit-il.
Chacun doit avoir conscience qu'il a en lui quelque chose d'un maître, même si votre public reste limité, votre responsabilité est grande envers ceux qui vous écoutent.
N'ayez pas peur de contredire vos médiums, vos livres saints ... S’ils disent la vérité alors ils ne doivent pas avoir peur des contradictions.
Pigerop
Pigerop
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Au-dessus des Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Anne Selene Jeu 11 Juil - 10:06

L'apprenti apprend simplement comment travailler pour acquérir des connaissances.
Le savoir qui lui est offert, ce sont simplement les outils qui lui permettront de se construire. 
Et c'est ce travail intérieur et personnel qui constitue ce que l'on appelle le ''secret maçonnique''. 
Il est par nature incommunicable, parce que personnel et intérieur.
Celui qui sait mieux manier les outils, on l'appellera compagnon, puis maître.
La seule chose qui puisse être transmise, ensuite, quand on en a la maîtrise, c'est la méthode, et l'approche des outils. 

L'apprenti qui en est à la découverte, et au début de la construction, ne peut donc encore transmettre, à mon avis.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Luciole Jeu 11 Juil - 13:14

Acceperiez vous d'être opéré par un apprenti chirugien-dentiste?
Le maitre est celui qui maitrise quelque chose,et qui est capable de transmettre ce qu'il a appris.A part la bonne volonté l'apprenti ne transmet rien dans le domaine maçonnique.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous l'apprenti de nous même ? - Page 3 Empty Re: Sommes nous l'apprenti de nous même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum