Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

+2
Lt Ripley
Gizmo
6 participants

Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par Gizmo Mer 16 Sep - 15:26

Ce sont des mots que j'ai entendue lors de ma tenue d'installation la semaine derniere en parlant de la lutte de l'Occident contre l'expansion de Daesh, l'implication de la Russie.

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale sachant qu'il n'y a pas vraiment d’ennemis identifiables, d’allier identifiés.
Qu'en pensez-vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par patos Mer 16 Sep - 16:45

guerre oui, mondiale sans doute aussi vu que tout est maintenant mondialisé.

mais on sait si peu ; on a le sentiment que, alors qu'on se croit au siècle de l'information, a désinformation n'a jamais été aussi au point
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par Lt Ripley Mer 16 Sep - 18:00

Je le pense, en admettant en effet que la guerre aujourd'hui prend des formes multiples et insidieuses.
Ta question me fait penser (attention, référence cinématographique intellectuelle) au discours de M (Judi Dench) dans Skyfall :



Vous apprécierez le montage parallèle lorsqu'elle évoque l'absence de nation et d'uniforme Wink

Aujourd'hui, la guerre passe par le terrorisme (celui de Daesh, entre autres), mais c'est surtout une guerre économique : on joue sur les monnaies, on fait du dumping, on investit dans les pays pauvres comme le fait la Chine en Afrique, sans regarder aux droits de l'homme comme l'Europe est davantage censée le faire.

L'être humain y est sans doute moins chair à canon qu'il ne l'était en 14, mais je ne suis pas sûre que sa situation soit bien plus enviable.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par LordToms Jeu 17 Sep - 14:37

Eh ben voilà ! Le Lt Ripley a parfaitement résumé ce que je pense de tout ça... Effectivement s'il y a guerre mondiale, elle ne sera plus pour une patrie (qui se bat pour son pays de nos jours ?), elle sera pour le profit, l'argent étant seul maître... L'honneur ? Personne ne se bat pour... L'humanisme ? Moui... mais non en fait, c'est surtout un prétexte...

La guerre mondiale a déjà lieu en vérité... mais elle est insidieuse et perverse... Plus de franc déchiquetage entre voisin... mais plutôt une hypocrite et silencieuse lutte pour les biens matériels.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par Anne Selene Jeu 17 Sep - 14:42

je ne pense pas que la guerre en cours sera cette fois ci pour l'argent. l'argent n'est vraiment qu'un outil pervers dans ce qui se passe en ce moment, mais reste un outil.

Nous devrons lutter pour la démocratie, sa liberté de conscience, sa liberté tout court, le droit des femmes équivalent à celui des hommes etc.. Bref nous devrons nous engager pour sauver notre modèle, qui est tout de même actuellement, celui du progrès de l’Humanité.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par LordToms Jeu 17 Sep - 14:57

Et je partage ce sentiment Anne Selene... Mais force est de constater que nos dirigeants (et pas seulement) n'ont pas tous cette vision humaniste et lancent des "croisades" pour des raisons bien moins philanthropiques...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par Invité Jeu 17 Sep - 15:33

Tout le problème consiste à sortir de cet "auto centrage" qui selon moi sclérose l'avancée de la solidarité et de l'empathie compassionnelle. Mais le problème c'est qu'il existe un trop grand nombre de gens qui ignorent totalement ce sentiment ! Du coup, l'égoïsme et ses enjeux règnent.

Un constat simple : un faible pourcentage de l'humanité détient les richesses et une forme de pouvoir, il n'y a que très peu de redistribution des biens, partant, l'autre pourcentage (le plus important) en subit les conséquences. Nous vivons une époque charnière, la guerre c'est contre nous mêmes que nous devrons la mener ! Cela passe par l'éducation d'abord, car les enfants incarnent l'avenir, puis une meilleure distribution des biens et des chances, un accès plus ample à l'information, etc. Toutes ces belles idées ont longtemps été considérées comme des utopies, si c'est ce qu'elles sont réellement, alors autant accepter ce qui se passe et se laisser dépérir ; si elles n'en sont pas, alors il faut absolument agir pour les voir se réaliser.

J'en reviens toujours à cette part d'ombre incluse dans la psyché humaine collective ; l'équilibre doit se faire, tant que la peur de l'autre, le profit et la violence dirigeront la société globale, on ne pourra s'extraire de cet boue. Pour autant, il existe une grande quantité de gens qui se battent actuellement, qui font la guerre à la guerre : les médecins qui parcourent le monde pour soigner, les investisseurs qui ont compris que le consumérisme sauvage était nocif, etc. Il y a de très belles luttes, espérons qu'elles fassent des petits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par abeman Ven 18 Sep - 9:14

Pour ma part je ne crois pas que nous soyons dans une 3eme guerre mondiale.
Effectivement, il y a des conflit.
Mais amha il faudrait pas partir dans l'exageration non plus.
Des conflits de guerilla, qui touche à peu pret partout, il y en a eu, et il y en aura encore.
Est ce que les croisades était une guerre mondiale? Nein! Est ce que les conflits entre civilisations (qui prenais une bonne partie de l'ancien monde des fois) qu'il y a pu avoir était des guerre mondiales? Re nein!
J'ai peur qu'on parte en paranoia collective...bien amplifée par nos chers medias.

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par patos Ven 18 Sep - 18:22

une interview à ce sujet sur le blog de jissey : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par Anne Selene Ven 18 Sep - 22:20

il faut bien prendre conscience de cela.. nous ne pourrons rester à la lisière de la lutte contre DAESCH.

Quand est ce que le contact direct devra etre établi? Avec qui? cela nous ne le savons pas, mais l' affrontement est inévitable.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ? Empty Re: Sommes nous en train de vivre la 3eme Guerre Mondiale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum