Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

question symbole

+12
Ijja
Jean-Dominique
chrysalide
osj
Picoloo41
Clio
Gizmo
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
abac
Shaw
lotheno
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mar 17 Avr - 13:11

Spirale a écrit:C'est marrant, je me retrouve beaucoup dans tes propos Ijja Smile
Je voulais tout savoir sur la FM avant de prendre une decision, je ne sentais pas a la hauteur, peur de ne pas y etre a ma place, etc...
Et je me suis rendu compte plus tard que tout cela venait du fait que je n'avais jamais rencontre de FM,

Je percevais ce monde comme quelque chose d'ideal, presque de magique, alors qu'en fait, c'est tres concret lorsque tu rencontres un FM autour d'une table et que tu en discutes simplement.

Lorsque j'ai compris que c’était finalement une occupation de l'esprit comme une autre, je me suis décidé a envoyer une candidature.

C'est Jean-Dominique qui m'a fait comprendre que les FM etaient des gens comme tout le monde, avec leurs defauts, leurs caracteres, mais qu'ils cherchaient simplement tous, malgre leurs defauts et leurs carateres a aller plus ou moins dans le meme sens.

Merci, Spirale car ça m'aide un peu à comprendre, avec ce qui est en gras.

C'est vrai que pour un profane, moi en tout cas, cela semble inaccessible, compliqué, que tu as beaucoup de membres avec bac + 22, très brillants et intimidants qui tutoient les sommets intellectuels ou spirituels avec une facilité désarmante mais aussi désespérante.
Parois, je me dis, youpi, j'ai enfin compris ce qu'est la démarche FM, puis je lis un post et je conclus que finalement non. Complexe.

Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Clio Mar 17 Avr - 14:30

Ijja a écrit:

Merci, Spirale car ça m'aide un peu à comprendre, avec ce qui est en gras.

C'est vrai que pour un profane, moi en tout cas, cela semble inaccessible, compliqué, que tu as beaucoup de membres avec bac + 22, très brillants et intimidants qui tutoient les sommets intellectuels ou spirituels avec une facilité désarmante mais aussi désespérante.Parois, je me dis, youpi, j'ai enfin compris ce qu'est la démarche FM, puis je lis un post et je conclus que finalement non. Complexe.

Là , tu te trompes complètement Ijja, je t'assure que dans ma loge, importante en nombre (environ 70) il y a de TOUT, question niveau d'études et catégorie sociale.
Dans ce que je connais des professions (et je les connais pas toutes) coiffeuse (remarquable Orateur) vigneron, employé de la Sécu, SNCF,de la ville , gardienne de personnes agées à domicile, prof ,instits ,toubib, informaticien, secrétaire, infirmier, travail du cuir, sage femme,etc..Chez mon mari, il y a des gens du spectacle, cirque et théâtre.
S'il est vrai que chez les jeunes FM , (moins de 45 ans) le niveau d'études est plus élevé, c'est dû surtout à la démocratisation des études supérieures ;mais ce n'est pas forcément ceux qui sont les plus d^plômes qui creusent le plus les sujets symboliques.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mar 17 Avr - 18:13

Oui, Clio, je reconnais être surprise et cela rejoint l'a priori que j'avais de votre univers avant que je ne vous lise et dont je ne me suis pas encore tout à fait défaite.

Et finalement, il y a un moment où les interrogations ne se résolvent plus que dans la confrontation avec l'expérience. Soit, on interroge en profane curieux, intéressé mais on accepte de rester sur sa faim, soit on se décide à franchir le pas. Il y aura toujours un moment où il y aura une limite pour le profane, la limite de son engagement ou pas et c'est ma foi valable dans bien d'autres univers que celui de la FM. C'est bien embêtant mais c'est comme ça. Very Happy
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Mar 17 Avr - 18:55

Tu sais, c'est un peu comme si tu ecoutais derriere une porte un orchestre qui joue.
Tu peux poser tout plein de questions sur les instruments, comment on les utilise, etc... Mais si tu veux apprendre, il faudra que tu pousses la porte, et que quelqu'un te montre comment ca marche.
T'iras dans un coin faire tes gammes, et apres tu viendras jouer avec les autres.

Perso, la musique me plaisait, j'ai fais toc toc... c'est pas plus complique que ca. Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mar 17 Avr - 20:56

Belle comparaison Spirale. A moi de savoir si je veux simplement écouter la musique ou la pratiquer, si je suis juste intéressée, curieuse intellectuellement ou si je désire essayer de m'engager. Et là, je n'en sais rien, donc, je vais continuer à écouter et lire, découvrir, comprendre pour le moment.


Chi va piano, va sano, e va lontano.


Et bien sûr, vous poser des questions de temps à autre pour m'aider à démêler tout ça! Gniark
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Mar 17 Avr - 21:44

Mon approche n'a pas été la meme que la tienne. Pour ma part, cela faisait un moment que j'éprouvais le besoin de faire quelque chose. J'avais l'impression de contempler le monde en restant les bras croisés. J'ai cherché quoi faire pour combler ce manque.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Invité Mar 17 Avr - 22:35

Pour ma part c'est l'écriture de mes poèmes qui a comblé ce manque... Et pour les mêmes raisons que toi Spirale ! Cette impression de contempler le monde sans le concrétiser par une activité qui rendrait compte de cette contemplation, et je l'ai trouvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par lapunta Mar 17 Avr - 22:50

Ijja a écrit:Belle comparaison Spirale. A moi de savoir si je veux simplement écouter la musique ou la pratiquer, si je suis juste intéressée, curieuse intellectuellement ou si je désire essayer de m'engager. Et là, je n'en sais rien, donc, je vais continuer à écouter et lire, découvrir, comprendre pour le moment.


Chi va piano, va sano, e va lontano.


Et bien sûr, vous poser des questions de temps à autre pour m'aider à démêler tout ça! Gniark



J'en suis au même point de réflexion que toi, Ijja. Je démêle, je démêle, et je compte bien prendre mon temps.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Clio Mar 17 Avr - 22:57

En FM on dit que le temps ne compte pas....qu'il n'a aucune importance....ni le but d'ailleurs.
Seul compte le Chemin.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Invité Mar 17 Avr - 23:21

C'est très beau ça Clio, ça me plait beaucoup ! Smile Belle philosophie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mer 18 Avr - 0:05

Spirale a écrit:Mon approche n'a pas été la meme que la tienne. Pour ma part, cela faisait un moment que j'éprouvais le besoin de faire quelque chose. J'avais l'impression de contempler le monde en restant les bras croisés. J'ai cherché quoi faire pour combler ce manque.

C'est exactement ce que je ressens et en plus je suis bien plus âgée que toi. J'ai envie de passer à l'étape d'au-dessus mais ce besoin d'agir peut-il être comblé par la FM ou une action plus associative? C'est là où l'information me fait défaut et c'est entièrement de ma faute car avec le net, on a tout sous la main. Et puis l'interrogation est "si je veux et si je peux". Ce n'est pas un abonnement à un club de fitness et on ne peut pas louper une séance avec désinvolture, ne pas se consacrer pleinement que ce soit la FM ou l'action associative. Il faut une disponibilité toute matérielle pour les réunions, faire les travaux. Cela ne semble pas mince de l'extérieur.

J'ai en mémoire des posts de Clio qui disait s'être engagée, une fois ses enfants dépatouillés, sa vie posée. Je suis maman et seule bien que ma famille m'aide, donc je ne suis vraiment pas à plaindre. Donc la priorité dans ma vie c'est mon enfant, je fais passer mes envies après, comme beaucoup de parents seuls. Mais c'est peut-être aussi l'alibi idéal pour ne pas se bouger et laisser la place à l'immobilisme. Il faut aussi apprendre à s'autoriser des choses sans culpabiliser. Des mamans qui agissent, des multi-mamans en plus arrivent à tout gérer, cela existe. Mais bon, moi j'ai du mal, je suis une lente. Bref, je n'en sais rien et les facteurs sont multiples, certains très prosaïques.

edit: en fait je viens de me rendre compte qu'il faut que je définisse mes objectifs, mes possibilités, mes capacités, que je balaie la paresse, la peur panique de ne pas honorer un engagement, une parole. Gros chantier.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Mer 18 Avr - 0:18

Pour moi, l'action possible est multiple.
La FM m'apporte la réflexion, sur moi et sur le monde qui m'entoure, la possibilité de comprendre un certain nombre de choses sur mes réactions, mes positions, de les affiner, et de tenter de les rendre plus justes.

Socrate disait que pour être heureux, il fallait faire des actions que l'on savait juste. Et pour faire des actions justes, il fallait d'abord penser avec justesse.
La maçonnerie, à mon sens, aide à apporter cette justesse dans le raisonnement, qui conduira à agir de façon plus juste.

Mais l'action en elle même, la chose concrète, ne sera pas faite au nom de la maçonnerie. Tu le feras via d'autres biais, en fonction du poids que tu peux avoir autours de toi, de tes moyens, de ton temps, etc...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par chrysalide Mer 18 Avr - 8:34

Spirale, ce que tu écris est très beau, et pour ma part je te rejoinds complètement, même si je ne suis pas FM.

Clio, "seul compte le chemin", c'est ainsi que je préssens l'évolution spirituelle, pas de buts dans le sens pas de buts bien définis si ce n'est se trouver soi même ( connais-toi toi même et tu connaitras l'Univers et les Dieux)....et encore..., le temps n'a d'importance que celui que je lui accorde, par contre chaque pas sur ce chemin, chaque embuche, chaques erreur, chaque réussite aussi, les bons pas comme les moins bons contribuent à avancer.... en cela s'engager sur le chemin constitue déjà une arrivée.
Mais ce n'est que mon avis d'aujourd'hui, il est évolutif lui aussi... Very Happy
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Clio Mer 18 Avr - 9:53

Ijja, en fait, j'ai toujours eu des engagements , simplement ils sont devenus plus nombreux et chronophages quand j'ai pu leur donner une priorité qu'ils ne pouvaient avoir avec un mari, 3 enfants, et 10h minimum de boulot par jour.
Quand je vois mes enfants tous adultes aujourd'hui (40/39/35 ans) et pour l'un d'entre eux père de famille, tous engagés également dans la vie associative, la valeur importante, "servir l'autre", que leur père et moi souhaitions leur transmettre a été transmise.
Simplement , comme l'explique très bien Spirale, cet engagement "profane" m'a laissé insatisfaite , j'ai pris conscience qu'il me manquait quelque chose de plus spirituel, qu'il me fallait aller plus loin.
C'est une évolution naturelle qui s'est faite en moi, fonction des contraintes que j'ai vécu tout au long de ma vie.
Et ce n'est ni exemplaire, ni intéressant, c'est ma vie , c'est tout.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mer 18 Avr - 13:59

Merci à vous pour l'éclairage qu'apportent vos expériences personnelles, vos parcours, vos interrogations quand on se cherche comme Lapunta , d'autres et moi. Tu dis que cela n'est pas exemplaire Clio mais c'est intéressant car cela aide à mieux appréhender ce que peut être un engagement concrètement, quel qu'il soit, à voir si on a la carrure ou pas. Cela fait réfléchir tout simplement, permet de se remettre en question.

J'ai tendance à me laisser manger par le quotidien et cela fait du bien de voir des gens qui sont tout aussi occupés, même plus, se bouger, faire concrètement, ne pas se laisser avaler par la paresse et l'immobilisme. Il y a un moment où il faut faire, avoir un minimum de "courage" et c'est là où gît le lièvre pour moi.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Shaw Mer 18 Avr - 22:02

Clio a écrit:Ijja, en fait, j'ai toujours eu des engagements , simplement ils sont devenus plus nombreux et chronophages quand j'ai pu leur donner une priorité qu'ils ne pouvaient avoir avec un mari, 3 enfants, et 10h minimum de boulot par jour.
Quand je vois mes enfants tous adultes aujourd'hui (40/39/35 ans) et pour l'un d'entre eux père de famille, tous engagés également dans la vie associative, la valeur importante, "servir l'autre", que leur père et moi souhaitions leur transmettre a été transmise.
Simplement , comme l'explique très bien Spirale, cet engagement "profane" m'a laissé insatisfaite , j'ai pris conscience qu'il me manquait quelque chose de plus spirituel, qu'il me fallait aller plus loin.
C'est une évolution naturelle qui s'est faite en moi, fonction des contraintes que j'ai vécu tout au long de ma vie.
Et ce n'est ni exemplaire, ni intéressant, c'est ma vie , c'est tout.

J'aime lire Clio. C'est toujours un pur moment de mots sincères, pragmatiques et Humanistes. Comme je le suis moi même, tes enfants doivent être très fiers de leur Maman !!! Une vraie Frangine quoi. Wink
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Invité Mer 18 Avr - 22:50

Je me suis senti très concerné par ce que tu dis Ijja ! Notamment lorsque tu évoques l'engagement. Franchir le pas, ne pas se laisser dévorer par un manque de dynamisme et de volonté. C'est exactement ce contre quoi je dois lutter actuellement, et que je m'efforce de vaincre. Cela n'a rien à voir avec la FM mais c'est un principe général, et il faut en prendre conscience, tu as absolument raison...

Tout engagement implique une véritable traduction des besoins, des vrais besoins, ceux qui parlent en nous. Alors il ne faut pas les trahir, et les laisser investir notre âme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Jean-Dominique Mer 18 Avr - 23:34

Ijja, comme le dit justement Clio, il faut en finir avec cet aspect intimidant de la franc-maçonnerie. Un de mes frères les plus proches, 20 ans de maçonnerie comme moi, hauts grades et tout, est cuistot de métier. Pas le bac, il a démarré dans la vie comme plongeur. Et ses planches sont des merveilles de justesse, de nuance et de vigueur. Il domine de la tête et des épaules bien des diplômés ! C'est en loge qu'il a travaillé, il a beaucoup travaillé, sans doute beaucoup plus que moi. Il était colérique, c'est un homme apaisé, un point d'ancrage, une pierre solide sur laquelle peut tenir tout un édifice.

L'engagement maçonnique est un engagement au travail. Et là encore, il ne faut pas s'en faire une montagne : le rythme de la loge t'invite progressivement à travailler, même si tu n'as pas ça dans le sang au départ, ça se fait doucement, sans que tu t'en aperçoives. La seule exigence véritable, c'est la sincérité, c'est vraiment la seule : une volonté déterminée de ne pas se mentir à soi-même ou aux autres. Cette seule qualité permet tout le reste. Si tu sais déjà ce qui te manque comme qualité, tu en sais assez pour faire une bonne maçonne.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Clio Jeu 19 Avr - 9:26

J'aime vraiment beaucoup beaucoup ce que vient d'écrire JD, c'est quelque chose de fondamental, dont nous n'avions peut être pas parlé jusqu'à maintenant.
Même pour qui se croit au départ incapable d'aligner deux lignes sur un papier, (comme l'adorable Frère de mon mari, langue allemande d'origine, peu d'école, une vie passée dans le cirque ) le fait d'être sincère et déterminé à avancer, et l'aide fraternelle des Frères et Soeurs font que les mots simples coulent tout seuls, et que ça donne des planches bouleversante de clarté, de sincérite, de Lumière.
Quand on parle travail, c'est moins un effort de lecture et d'écriture, que de réflexions et questionnement. et c'est vrai ce que dit JD le reste ça vient potu seul.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Jeu 19 Avr - 13:14

Intéressant car je me rends compte en vous lisant que je suis encore pétrie d'idées reçues sur la FM. Et il n'est jamais mauvais de s'en défaire, qu'on s'engage ou pas.

Oui, je vois la FM comme un monde intimidant, exigeant, bien trop grand pour moi. Je ne me rends pas assez compte de la dimension fraternelle et bienveillante que vous vivez. J'aime le fait de travailler pour se travailler avec l'aide d'autres qui se polissent aussi même s'ils ne sont pas au même moment de leur progression.

Et ce qui est difficile dans nos vies encombrées de contraintes matérielles qui nous plongent la tête dans le guidon, c'est justement de s'extraire de tout cela pour prendre le temps se s'interroger, d'avancer, et pas simplement 10 minutes pour ensuite passer à autre chose, replonger dans le tourbillon. J'ai l'impression qu'il existe peu de lieux qui offrent cette possibilité. On peut essayer de lire, se suivre des cours mais on reste toujours seuls et on ne mesure pas si on progresse.
Venir ici me fait déjà du bien, me fait cogiter, dialoguer avec des profanes qui s'interrogent, des FM qui ont trouvé leur chemin et continuent de s'interroger, travailler. C'est une vraie bouffée d'air que je ne trouve pas dans ma vraie vie, très terre à terre, engluée et je me laisse aller en plus.


Vous allez sourire, j'ai pris un livre didactique sur la FM: La FM pour les nuls (si j'ai osé, peu de choix dans la librairie dans laquelle j'étais par hasard) et je vais découvrir le plus gros, notamment les questions pratiques habituelles que les profanes se posent. Au moins, je mourrai moins bête et un peu plus informée.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Jeu 19 Avr - 13:18

Ce n'est pas un mauvais choix. Il est tres bien.

Tiens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Clio Jeu 19 Avr - 13:28

Ijja, le fait que tu sois là à nous lire , à réagir, montre que tu n'es pas si "engluée" que tu sembles le croire.
Chacun fait selon ses possibilités, il n'y a aucune règle qui s'impose à chacun que sa propre conscience de sa place dans la vie, le monde, l'Humanité.
On fait ce qu'on peut , comme on peut, quand on peut.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Nelson Jeu 19 Avr - 14:27

J'aime la manière empreinte d'humilité de Clio.
Mais, l'humilité n'est-elle pas une vertu fondamentale en FM ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Clio Jeu 19 Avr - 14:33

eh les copains et frangins, faudrait arrêter Wink Embarassed sunny
non sérieux, je suis juste toujours très (trop? ) authentique, des fois ça plait pas toujours et à tout le monde.
Ceux qui vivent près de moi me trouve aussi un peu...vive...alors vous voyez...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Shaw Jeu 19 Avr - 23:21

Clio a écrit:eh les copains et frangins, faudrait arrêter Wink Embarassed sunny
non sérieux, je suis juste toujours très (trop? ) authentique, des fois ça plait pas toujours et à tout le monde.
Ceux qui vivent près de moi me trouve aussi un peu...vive...alors vous voyez...

HS : comme il y a bcp de monde sur ce topic, j'en profite : quelqu'un a-t-il des nouvelles de DJiacacia ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par lapunta Jeu 19 Avr - 23:46

Shaw a écrit:
Clio a écrit:eh les copains et frangins, faudrait arrêter Wink Embarassed sunny
non sérieux, je suis juste toujours très (trop? ) authentique, des fois ça plait pas toujours et à tout le monde.
Ceux qui vivent près de moi me trouve aussi un peu...vive...alors vous voyez...

HS : comme il y a bcp de monde sur ce topic, j'en profite : quelqu'un a-t-il des nouvelles de DJiacacia ?

Il apparaît dans les connectés du jour. Je crois qu'il est débordé en ce moment.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 4 Empty Re: question symbole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum