Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

question symbole

+12
Ijja
Jean-Dominique
chrysalide
osj
Picoloo41
Clio
Gizmo
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
abac
Shaw
lotheno
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Dim 15 Avr - 23:33

C'est quoi la différence entre une loge spirituelle ou mystique et une loge plus "sociale" svp? Je n'arrive pas bien à voir comment cela se traduit-il concrètement ?

Je vous avoue que j'ai eu limite peur quand je suis tombée sur le site d'une loge apparemment d'inspiration égyptienne.

Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Invité Dim 15 Avr - 23:37

Smile Ah oui tiens donc, j'attends la réponse à cette question d'Ijja ! J'aimerais savoir moi aussi, c'est curieux tout cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Jean-Dominique Dim 15 Avr - 23:42

Ijja, normalement il ne devrait pas y avoir de distinction entre loges spiritualistes ou sociales, le bon équilibre réside dans la capacité d'une loge à se nourrir de la spiritualité de ses membres pour projeter son travail sur le chantier de la société humaine. Mais, malgré tout, il demeure des loges qui élimine tel ou tel aspect. Certaines loges ne vont traiter que de sujets spirituels, ésotériques ou symboliques. D'autres loges vont se consacrer exclusivement aux questions de sociétés. Bien évidemment, c'est le grand écart entre ces deux types de loges. Mais la très grande majorité des loges fonctionnent sur les deux thématiques et c'est, à mon avis, indispensable.
Ah, c'est sûr, le rite égyptien est un peu surprenant ! Je le connais fort mal, j'ai visité quelques loges, je m'y ennuie passablement. Mais rien de quoi faire peur !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Clio Dim 15 Avr - 23:43

JD : si on se rencontre un jour, je veux que tu me la fasses, la Reine de la Nuit!!!
Je connais moi aussi l'Opéra presque par coeur.
Ce qui est curieux aussi, c'est que dans l'oeuvre de Mozart, celles que jai toujours préfèrées sont les oeuvres contemporaines de son engagement maçonnique...et ce , bien avant que je n'entre moi-même en FM...
A Ijja : la distinction entre loges dites symboliques et loges dites sociétales se situent dans les thèmes traités majoritairement.
Mais beaucoup sont les deux, selon des proportions qui varient .
La Maçonnerie égyptienne... beaucoup trop tard pour commencer à en parler...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Dim 15 Avr - 23:48

Il y en a pas mal qui disent que les maçons ont décidé que la Flute enchantée était maçonnique, pas Mozart...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Dim 15 Avr - 23:52

Merci, je vois mieux.

C'est vrai que le rite égyptien, vu de l'extérieur, ça semble très space.


Bon, je range mon colt à questions mais je reviendrai!
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Dim 15 Avr - 23:53

Non, non vas-y, shoot !
Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Clio Lun 16 Avr - 10:22

Non, les rites égyptiens sont très beaux, lorsqu'ils sont bien travaillés, par des vrais FM qui ne se prennent pas pour des pharaons revenus du royaume des Morts pour sauver l'humanité ignare.
Ou quand ils ne sont pas déchirés en mille petits morceaux par des gourous chargés de titres extra-ordinaires , tous véritables héritiers de la seule vraie et unique tradition égyptienne...
Hélas, il faut bien chercher....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par rbbe41 Lun 16 Avr - 10:43

J'ai bien cherché et j'ai trouvé une photo d'un atelier semblant travailler a un rite que je ne connaissait pas: L'ancien et mystique ordre du renouveau polaire, l'AMORP, donc.

" Notre nouveau maître à penser, Skotchalu, qui n’est que le maillon véhiculatoire de la pensée de l’O.R.P., est
tributaire des préceptes modérateurs du bonheur transcendantal. La résumance de cette pensée fulgurante et spiritique est bien sûr impossible dans un simple communiqué, et nous invitons tous les membres des expéditions polaires passées, présentes et à venir à se joindre à cet ordre nouveau et centré sur la recherche de l’émancipation spiritique et galactique dans le but d’atteindre une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent."

Ils organisent une quête donatoire transcendantale via leur banque située au Liechstenstein
Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais peut-être suis-je hors-sujet ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Clio Lun 16 Avr - 10:51


scratch affraid cherry bom sunny flower I love you
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par abac Lun 16 Avr - 11:22

Je n'ai jamais adhéré à cette histoire de la flute enchantée qui aurait des liens avec la Franc Maçonnerie.

De la Franc Maçonnerie bleue, j'ai apprécié les symboles qui placent l'homme, ou la femme, en face d'une "mission", de la naissance à la mort.

Je me suis arrêté à ce qui m'apparaît le mythe le plus important pour l'humanité : L'architecte décédé, son savoir dans l'art de construire ( la société humaine ) a disparu avec lui. " La parole est perdue"

On aurait pu s'attendre à ce que le mythe continue en organisant les " ouvriers", à tous leurs grades et compétences, pour rechercher l'art de construire ( la société humaine). Au lieu ce cela, c'est le roi prêtre, Salomon, qui entre en jeu. Roi, prêtre, membre d'un peuple particulier...Rien d'universel : la référence à la bible ...

La grandeur de la Franc Maçonnerie serait de chercher, à tous niveaux, les règles de l'architecture, plutôt qe d'être inféodée à un Architecte défunt, ou pire encore : à son employeur !

Et j'ai longtemps cru que la devise que je soutiens : "amour, bien-être, lucidité" pouvait trouver sa dynamique en Franc Maçonnerie.

Je crains que parfois, certaines obédiences, n'offrent que des gestes ou symboles propres à strucurer le vide.

J'ai aimé mes FF:. et SS:. du droit humain dans un atelier qui faisait des efforts de lucidité. Very Happy

Au-delà des métaux dont il faut se dépouiller, il faudrait aussi enlever la couche de poussières accumulée par le temps.

Je présente mes excuses pour cette expression abrupte de mon point de vue Embarassed
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par le murmu Lun 16 Avr - 11:42

passionnant! certains disent que la maçonnerie... et même chaque loge est un veritable microcosme. Alors que tous ces points de vue puissent se concilier dans la Fraternité relève du miracle.Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Clio Lun 16 Avr - 11:45

Exact, Le Murmu...c'est bien "rassembler ce qui est épars"....
Je ne vois pas les choses comme toi, Abac, mais je ne me sens pas de l'epxliquer ici. Désolée.... Embarassed
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par abac Lun 16 Avr - 16:31

Murmu écrit :

Alors que tous ces points de vue puissent se concilier dans la Fraternité relève du miracle

C'est sans doute que les points de vue exprimés ne sont pas les éléments essentiels qui rassemblent.

Le loge a des responsabilités que les Maçons partagent en commun, il y a oeuvre commune tant dans la tenue que les agapes, il y a ces moments réservés où l'on est entre soi et séparé de l'extérieur.

Les moments partagés sont porteurs d'un besoin d'harmonie, de connivence, d'amitié . Dans une même chaîne, dans une même " famille" .

Rien n'oblige à concilier les points de vue, ce qui est en commun, c'est le pouvoir d'exprimer son point de vue. Les avis divergents ou convergents s'alignent... et chacun en fait ce qu'il veut, pour lui-même.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par le murmu Lun 16 Avr - 17:08

bien vu... abac... et c'est peut être cela que les profanes viennent inconsciemment chercher... qui ne peut se comprendre que par la fréquentation de la loge et qui est irréductible à toute question.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Lun 16 Avr - 22:19

Jean-Dominique a écrit:Ijja, philosophiquement, il n'y AUCUN secret, ce serait un contre-sens maçonnique. Nous prétendons mettre de la lumière sur ce qui reste encore dans l'ombre et certainement pas plonger les choses encore plus dans l'obscurité par un secret mal compris.
Le secret maçonnique ne se rapporte qu'à nous et rien qu'à nous. Tu veux que je te dise qui est membre de ma loge ? Qui a dit quoi ? Je n'ai pas le droit, question évidente de confiance. Tu veux que je te révèle la puissance de l'initiation ? Je ne le peux pas, je n'ai pas les mots pour ça. Si je les avais, je t'en parlerais. Tu veux que je te dise à quoi correspond tel ou tel symbole dans tel ou tel rituel maçonnique, à quelque grade que ce soit ? OUI, je te réponds si j'ai des lumières à t'apporter. Et je réponds sans autre limite que celle de ma propre ignorance. Parce que cela n'a rien à voir avec le secret maçonnique.

Je pars du principe simple que rien de ce qui est intellectuellement rationnel n'est admissible légitimement au secret, rien. Si tu poses une question, aussi pointue soit-elle, c'est que tu es déjà sur le chemin de la réponse. Si je peux t'aider, je peux non seulement le faire mais c'est mon devoir de maçon d'éclairer ta route. Car j'ai fait le serment de "répandre à l'extérieur les vérité acquises", c'est un serment fort, aussi fort que celui de respecter "le secret des travaux" qui touche à leurs contenus. Ne pas te répondre, aussi complètement et précisément qu'on le peut, est parjure !

J'ai lu dans d'autres posts de maçons, souvent cette importance d'éclairer, aider le monde profane. Quelles sont ces vérités acquises, dicibles ? Aider à la tolérance, l'humanisme, la compréhension, au dialogue ? C'est ce que vous essayez vous-mêmes d'acquérir, de pratiquer et de faire partager aux profanes ? C'est en fait cela que j'ai du mal à comprendre: le but de la FM; c'est énorme, je reconnais.

Avant de vous lire tous, je ne connaissais pas du tout l'univers FM et je voyais cela comme un club de pensée assez élitiste. C'est beaucoup plus que l'idée reçue que j'avais car j'ignorais l'importance qu'avaient l'apprentissage, l'initiation, la dimension spirituelle mais j'ai encore bien du mal encore à cerner. Là, je le perçois cet univers FM comme un lieu de progression, travail personnel et de partage fraternel, au sens premier du terme. Un peu comme une école philosophique sur le modèle antique mais qui ne serait pas dogmatique.



Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Invité Lun 16 Avr - 22:43

C'est sans doute ce noble état d'esprit qui habite la FM. Comme toi Ijja, je suis comme un navigateur qui voguerait au large de terres à peine perceptibles, et qui chercherait à en distinguer certains détails... Je ne m'exprime quasiment jamais dans les topics FM, d'abord parce que je ne suis pas FM, mais aussi parce que je n'ai pas d'élément pour m'y exprimer. Je trouve que ce tu fais est bien Ijja, car tu questionnes et cherche à comprendre certaines composantes de la FM, en toute humilité. Toutes ces valeurs que véhicule la FM me conviendraient bien, mais je n'ai jamais osé débarquer sur une terre où je dois d'abord passer par une exploration "théorique"...

Mais je suis sûr que les membres FM du forum me diraient tous que ce qui compte avant tout, c'est bien l'honnêteté intellectuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par le murmu Lun 16 Avr - 22:56

Un des buts de la FM est peut être aussi de sauvegarder le chemin initiatique incarné autrefois en Occident par les anciens Mystères et le "Connais Toi toi-même" "et tu connaitras l'Univers et les Dieux".
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Invité Lun 16 Avr - 23:02

Emanant du fameux Socrate si je ne m'abuse le murmu ? Ce pauvre Socrate, qui a du boire la cigüe ! Lui qui avait inventé les célèbres syllogismes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Lun 16 Avr - 23:28

Olive1968 a écrit: Je ne m'exprime quasiment jamais dans les topics FM, d'abord parce que je ne suis pas FM, mais aussi parce que je n'ai pas d'élément pour m'y exprimer.


Moi non plus je ne suis pas FM et ne le serai sans doute jamais. Mais cela n'a aucune importance: on a l'occasion de découvrir un univers, des valeurs en discutant avec des gens qui le connaissent, sont critiques aussi, se remettent en question et ça, j'apprécie; ils répondent avec patience et bienveillance à nos questions (Re-merci au passage); vraiment il faut y aller si cela t'intéresse. Tout est bon pour s'ouvrir, progresser un peu.

Tu dis que tu n'as pas d'élément, mais tu as vu les questions basiques de péquenot que je pose ? Je n'ai pas plus d'éléments que toi. S'interroger semble déjà une bonne base. Ne te mets pas de pression, si je peux me permettre.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Mar 17 Avr - 0:06

Il n'y a pas de questions "basiques". La FM est non seulement discrète, mais en plus, de nombreuses personnes s'amusent à véhiculer de fausses informations à son sujet. Ce n'est donc pas évident d'y voir clair.

On est tous passé par là, on s'est tous demandé un jour ce que c'était que cette drole d'association d'hommes et de femmes qui discutaient.

Aujourd'hui, on a une vue plus juste, et on se rappelle du temps qu'on a passé à essayer de déméler le vrai du faux. Alors on essaye d'éclairer les autres, c'est tout Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Jean-Dominique Mar 17 Avr - 2:04

Ijja, c'est finalement assez simple dans un contexte complexe. Tu te poses des questions sur des tas de choses qui sortent un peu de l'ordinaire matérielle de la vie courante. Moi, ça fait plus de vingt ans que j'essaie : j'ai seulement de l'avance. Je n'ai pas d'avance sur les réponses, mais peut-être sur les questions. Je me suis posé la première question, puis la seconde, puis j'ai confronté mes questions avec celles des autres en loges qui font le même chemin, alors j'ai donné plus de corps, plus de précision à certaines questions, je parviens à mieux préciser ce que je recherche, ce que je ne recherche pas. C'est cela la vérité acquise. La vérité est une question, pas une réponse.

Alors je suis sur un chemin, toi tu es un peu derrière, tu ne me vois pas forcément mais je me dois de te laisser des traces, des trucs : attention à droite, il y a une branche piquante, attention au trou à 50 mètres, tiens, là il y a un écureuil, regarde comme c'est beau. Ca se limite à ça. Et devant moi, il y en a d'autres qui m'envoient les mêmes infos à moi qui suis derrière eux.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par rbbe41 Mar 17 Avr - 9:17

JD, le bison futé de la vie, en somme.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mar 17 Avr - 12:30

Jean-Dominique a écrit:Ijja, c'est finalement assez simple dans un contexte complexe. Tu te poses des questions sur des tas de choses qui sortent un peu de l'ordinaire matérielle de la vie courante. Moi, ça fait plus de vingt ans que j'essaie : j'ai seulement de l'avance. Je n'ai pas d'avance sur les réponses, mais peut-être sur les questions. Je me suis posé la première question, puis la seconde, puis j'ai confronté mes questions avec celles des autres en loges qui font le même chemin, alors j'ai donné plus de corps, plus de précision à certaines questions, je parviens à mieux préciser ce que je recherche, ce que je ne recherche pas. C'est cela la vérité acquise. La vérité est une question, pas une réponse.

Alors je suis sur un chemin, toi tu es un peu derrière, tu ne me vois pas forcément mais je me dois de te laisser des traces, des trucs : attention à droite, il y a une branche piquante, attention au trou à 50 mètres, tiens, là il y a un écureuil, regarde comme c'est beau. Ca se limite à ça. Et devant moi, il y en a d'autres qui m'envoient les mêmes infos à moi qui suis derrière eux.

L'entourloupe! Je plaisante.

Plus sérieusement, je te rejoins sur le fait que la "vérité" est plus un questionnement perpétuel qu'une réponse. Je ne demande pas LA réponse qui va combler toutes mes interrogations. J'essayais juste là en l'occurrence de demander plus prosaïquement de définir le but de la démarche FM, que je n'arrive pas encore à appréhender bien clairement. J'imagine qu'il y a autant de réponses que de membres mais il doit bien y avoir des invariants.

Est-ce aussi dire que le passage en loge est incontournable et que si ça me turlupine, je n'ai d'autre choix que de tenter l'aventure ? Là sincèrement, je m'en sens incapable. Je ne sais rien de la FM, je ne sais pas encore bien de quoi il s'agit, je me sens bien trop lacunaire, j'ai l'impression que je ne pourrai rien apporter, etc. Même l'idée de faire une candidature spontanée n'est pas concrète car je me dis que ce n'est même pas la peine. Alors je vous bombarde avec mes questions.

Je n'ai peut-être pas bien compris tes propos, tout simplement.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Gizmo Mar 17 Avr - 12:42

C'est marrant, je me retrouve beaucoup dans tes propos Ijja Smile
Je voulais tout savoir sur la FM avant de prendre une decision, je ne sentais pas a la hauteur, peur de ne pas y etre a ma place, etc...
Et je me suis rendu compte plus tard que tout cela venait du fait que je n'avais jamais rencontre de FM,

Je percevais ce monde comme quelque chose d'ideal, presque de magique, alors qu'en fait, c'est tres concret lorsque tu rencontres un FM autour d'une table et que tu en discutes simplement.

Lorsque j'ai compris que c’était finalement une occupation de l'esprit comme une autre, je me suis décidé a envoyer une candidature.

C'est Jean-Dominique qui m'a fait comprendre que les FM etaient des gens comme tout le monde, avec leurs defauts, leurs caracteres, mais qu'ils cherchaient simplement tous, malgre leurs defauts et leurs carateres a aller plus ou moins dans le meme sens.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Ijja Mar 17 Avr - 13:11

Spirale a écrit:C'est marrant, je me retrouve beaucoup dans tes propos Ijja Smile
Je voulais tout savoir sur la FM avant de prendre une decision, je ne sentais pas a la hauteur, peur de ne pas y etre a ma place, etc...
Et je me suis rendu compte plus tard que tout cela venait du fait que je n'avais jamais rencontre de FM,

Je percevais ce monde comme quelque chose d'ideal, presque de magique, alors qu'en fait, c'est tres concret lorsque tu rencontres un FM autour d'une table et que tu en discutes simplement.

Lorsque j'ai compris que c’était finalement une occupation de l'esprit comme une autre, je me suis décidé a envoyer une candidature.

C'est Jean-Dominique qui m'a fait comprendre que les FM etaient des gens comme tout le monde, avec leurs defauts, leurs caracteres, mais qu'ils cherchaient simplement tous, malgre leurs defauts et leurs carateres a aller plus ou moins dans le meme sens.

Merci, Spirale car ça m'aide un peu à comprendre, avec ce qui est en gras.

C'est vrai que pour un profane, moi en tout cas, cela semble inaccessible, compliqué, que tu as beaucoup de membres avec bac + 22, très brillants et intimidants qui tutoient les sommets intellectuels ou spirituels avec une facilité désarmante mais aussi désespérante.
Parois, je me dis, youpi, j'ai enfin compris ce qu'est la démarche FM, puis je lis un post et je conclus que finalement non. Complexe.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question symbole - Page 3 Empty Re: question symbole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum