Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Interprétation symbolique : symbole FM ?

+10
osj
Gizmo
maat-ieu
rbbe41
Constant
Nelson
Shaw
le murmu
eric
Kroum
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Kroum Sam 18 Juin - 17:44

Bon ben comme il semble y avoir plusieurs personnes ici qui sont férues de symbolisme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui pour s'essayer à une interprétation / une explication du symbole ci dessus ?

Very Happy


Dernière édition par Kroum le Dim 19 Juin - 11:03, édité 2 fois
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par eric Sam 18 Juin - 17:54

euh, ...
est-ce le bon endroit ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Kroum Sam 18 Juin - 17:57

Ça peut faire débat...

Y a des endroits pour parler symbole ?
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Sam 18 Juin - 21:55

Sacré Kroum, je ne sais pas d'ou il sort (première apparition dans mon univers depuis la nuit des temps) mais il n'y va pas avec le dos de la cuillère... on risque pas de s'ennuyer!!!!

Bref ce dessin n'est pas IRL...(merci du tuyau!Kroum) ça fait un peu société secrète
on reconnait même sans doute un certain nombre de symboles maçonniques... y en aurait pour un bail...
vaudrait peut être mieux commencer par le symbolisme de la cuillère justement, mais on n'est pas au restaurant...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Kroum Sam 25 Juin - 11:54

Bon vu que personne ne réplique et que ce sujet a tout de même été vu 34 fois je vais relancer le truc :


Je m'interroge sur le fait que personne n'aie osé se lancer dans une petite analyse symbolique, il y aurait eu pourtant beaucoup de choses à dire. Smile

Deux raisons donc me viennent à l'esprit quant à ce silence :

1 - Soit personne ne sait. Ça peut arriver.

2- Soit on considère qu'il existe des secrets symboliques dont on ne doit pas parler.
Dans ce cas je me questionne fortement sur l'utilité de ces secrets de papiers. En effet la compréhension intellectuelle de toutes les clefs symboliques et de toutes leur significations ne sert peut être à rien rien si elle ne débouche pas sur un vécu .

En quoi le fait de savoir que telle ou telle partie de l'image correspond à l'union du microcosme et du macrocosme serait il un secret ?
Savoir cela ne fait pas de nous des êtres réalisés.
La compréhension intellectuelle n'est pas le vécu.


Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Shaw Sam 25 Juin - 12:04

Kroum a écrit:Bon vu que personne ne réplique et que ce sujet a tout de même été vu 34 fois je vais relancer le truc :


Je m'interroge sur le fait que personne n'aie osé se lancer dans une petite analyse symbolique, il y aurait eu pourtant beaucoup de choses à dire. Smile

Deux raisons donc me viennent à l'esprit quant à ce silence :

1 - Soit personne ne sait. Ça peut arriver.

2- Soit on considère qu'il existe des secrets symboliques dont on ne doit pas parler.
Dans ce cas je me questionne fortement sur l'utilité de ces secrets de papiers. En effet la compréhension intellectuelle de toutes les clefs symboliques et de toutes leur significations ne sert peut être à rien rien si elle ne débouche pas sur un vécu .

En quoi le fait de savoir que telle ou telle partie de l'image correspond à l'union du microcosme et du macrocosme serait il un secret ?
Savoir cela ne fait pas de nous des êtres réalisés.
La compréhension intellectuelle n'est pas le vécu.



Je ne dirai qu'une chose assez brève: Laissons l'étude des symboles maçonniques pour ceux qui y travaillent dans les loges. De toutes façon, en dehors du monde Sacré aucune interprétation de ces symboles n'aura de sens...
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Kroum Sam 25 Juin - 14:33

> en dehors du monde Sacré

il y a un monde sacré et un monde qui ne l'est pas ?
C'est justement aussi pour réfléchir à ce genre de division que j'ai rédigé ceci...
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Sam 25 Juin - 14:36

Aaah ! Parce que la FM travaille seulement dans le mond sacré ?

Explique-nous, Shaw, ce que tu entends par "monde sacré", car là, je ne comprends plus.
Tous les FM ne sont pas déistes, ni mystiques, que je sache ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Shaw Sam 25 Juin - 15:01

Chers Amis,

Pour être un peu plus précis, nous FM, nous faisons bien la distinction entre ce qui se passe en Loge et ce qui se passe en dehors. Le monde Sacré représente la Loge et "dehors" le monde profane.

Enfin, concernant le fait que nous qualifions cela de "Sacré", je ne vais pas partir dans des explications interminables et vais plutôt laisser parler WIKIPEDIA: "Le sacré est une notion d'anthropologie culturale permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré désigne donc ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire."
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Sam 25 Juin - 15:28

Merci Shaw.
Cette définiton me réconforte.
J'ai eu peur, un instant.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Kroum Sam 25 Juin - 16:07

La question que je pose maintenant est "une telle séparation est elle profitable à la réalisation du grand oeuvre ou ne serait ce pas justement une dualité mentale à dépasser ?"
Smile

(excusez moi hein, je ne dit pas tout ça pour provoquer)
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Sam 25 Juin - 16:33

Le grand oeuvre ?
Comme tu y vas !
On n'est plus à l'âge d'or des alchimistes. Si ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Kroum Sam 25 Juin - 16:41

C'est vrai que j'aurai du dire "unir la pierre carrée à la pierre triangulaire"

Wink
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Sam 25 Juin - 16:58

La FM, la recherche de l'impossible ?
On sait qu'ils privilégient le dépassement de soi, ce qui en soi est positif, ce que je comprends moins, c'est l'omniprésence de la symbolique.
Il est grand temps que je me documente la-dessus.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Sam 25 Juin - 18:51

Je crois que la séparation est indispensable à une certaine étape
mais elle doit être dépassée ensuite par le retour à l'Unité...
mystère de la symbolique des nombres 1 2 puis 3.

Guère besoin de symboles pour la réflexion et l'action sociale
mais pour le grand oeuvre ils sont omniprésents.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Constant Sam 25 Juin - 20:25

Shaw a écrit:Chers Amis,

Pour être un peu plus précis, nous FM, nous faisons bien la distinction entre ce qui se passe en Loge et ce qui se passe en dehors. Le monde Sacré représente la Loge et "dehors" le monde profane.
[/i]

Je trouve cela faux.
Je ne pense pas que tout les francs maçons fassent une distinction si grande entre sacré et profane, et je pense que le faire dénature certaines choses. Je dirais même, que cette distinction est fatale dans un monde spirituel, et je me mets donc en guerre contre la personne qui à écrit cet article sur Wikipédia. Very Happy
Que peut-il bien exister de plus sacré que le fait de se lever le matin en vie?
Constant
Constant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Nancy / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Sam 25 Juin - 21:57

Bien vu, tous les francs maçons ça n'existe pas... sauf peut être "portent un tablier" mais ils n'y voient alors pas tous le même sens... la maçonnerie est Une tout en étant trés trés variée... Pas facile de savoir ou il vaut mieux rentrer si on le désire...à moins que nous ne soyons guidé par quelque intuition ou une sorte de daïmon Socratique.

nous avons la chance ? de vivre une époque étrange...ou l'on peut penser que le plus sacré est peut être de se lever le matin en vie... C'est vrai qu'au train ou va la planète et le délire humain on peut se poser la question...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Sam 25 Juin - 22:37

Enfonçons le Clou...

Quel sacré cadeau,chaque matin: ouvrir l'oeil..."J'existe" "Je Suis"...

Bonne nuit à tous
Very Happy
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Shaw Dim 26 Juin - 14:39

le murmu a écrit:Enfonçons le Clou...

Quel sacré cadeau,chaque matin: ouvrir l'oeil..."J'existe" "Je Suis"...

Bonne nuit à tous
Very Happy

Juste une question Constant et Le Murmu: êtes-vous Francs-Maçons ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par le murmu Dim 26 Juin - 18:42

d'après ce que j'en sais nul ne devrait se prévaloir directement de ce titre:
à la question êtes vous franc-maçon? une réponse traditionnelle est:
Mes frères me reconnaissent pour tel.

L'affaire se complique car nul ne doit découvrir un frère à un tiers, c'est seulementà lui-meme de le faire s'il le juge opportun...
mais sans doute savez vous cela par coeur si le sujet vous interesse vraiment, ça traine dans un certain nombre de bons et de moins bons bouquins...

Etre ou ne pas être...that is the question!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Shaw Dim 26 Juin - 21:46

le murmu a écrit:d'après ce que j'en sais nul ne devrait se prévaloir directement de ce titre:
à la question êtes vous franc-maçon? une réponse traditionnelle est:
Mes frères me reconnaissent pour tel.

L'affaire se complique car nul ne doit découvrir un frère à un tiers, c'est seulementà lui-meme de le faire s'il le juge opportun...
mais sans doute savez vous cela par coeur si le sujet vous interesse vraiment, ça traine dans un certain nombre de bons et de moins bons bouquins...

Etre ou ne pas être...that is the question!

J'ai la réponse à ma question.
C'est toutefois très théorique ce que tu nous dis là, tu verras peut-être un jour que dans la pratique c'est assez différent un tuilage et surtout bien plus compliqué, parce que si l'on ne s'en tenait qu'à cela, beaucoup d'Intrus entreraient dans nos Temples.








Laughing
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Constant Dim 26 Juin - 23:35

Oh ! Quel ton professoral dites moi !

C'est à cause de ce genre de réactions que "le peuple" (dans un sens nullement négatif) prend les francs maçons pour des snobes.
Il n'est pas très appréciable de venir faire ce genre de dialogue dans un forum, sinon on ce crée un public qui ne fera que hocher la tête à nos moindres paroles. Ici est un lieu ou l'on se doit d'accepter la critique, car c'est échanger les idées et non imposer les siennes qu'est le but.


Apres je ne vais pas m'égarer dans la définition exacte d'un forum, cela risque de devenir inconvenant.

Laughing
Constant
Constant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Nancy / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Nelson Lun 27 Juin - 6:56

Pourtant, nous eussions bien aimé l'avoir, ta définition de ce qu'est un forum, Constant.
Mais la vraie question est: "qu'y fais-je ?" Wink
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Constant Lun 27 Juin - 7:12

Ça n'est pas faux cher Nelson Very Happy
Constant
Constant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Nancy / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Shaw Lun 27 Juin - 11:03

Constant a écrit:Oh ! Quel ton professoral dites moi !

C'est à cause de ce genre de réactions que "le peuple" (dans un sens nullement négatif) prend les francs maçons pour des snobes.
Il n'est pas très appréciable de venir faire ce genre de dialogue dans un forum, sinon on ce crée un public qui ne fera que hocher la tête à nos moindres paroles. Ici est un lieu ou l'on se doit d'accepter la critique, car c'est échanger les idées et non imposer les siennes qu'est le but.


Apres je ne vais pas m'égarer dans la définition exacte d'un forum, cela risque de devenir inconvenant.

Laughing

Chers Amis,

Rien de "professoral" dans mes propos, bien au contraire.

A titre indicatif, je fais parti du peuple, suis FM et ne snobe personne, bien au contraire.

Il est effectivement d'usage sur un forum d'échanger des idées, mais aussi d'essayer de se rapprocher le plus possible de la vérité ou tout du moins de la caresser... Je n'impose rien, mais parle simplement d'un sujet que je connais relativement bien, étant initié. La position d'un Maçon face à un profane peut paraitre condescendante, mais il n'en est rien. Bien au contraire. Nous avons juste un niveau d'information sur le sujet de la FM, précis et assez cadré. En ce sens j'ai voulu apporter ma modeste Pierre à l'Edifice... A priori les propos et la manière sont mal interprétés. Mais c'est aussi ça la particularité d'un forum.
Il faut aussi que vous sachiez qu'il est extrêmement difficile de parler de Maçonnerie à des profanes. On doit jongler entre ce que l'on peut dire et ne pas dire... c'est un exercice assez compliqué, et qu'apparemment je maîtrise assez mal.

Si j'ai offensé quelqu'un, je lui présente mes excuses.

Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation symbolique : symbole FM ? Empty Re: Interprétation symbolique : symbole FM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum