Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Trouver la voie seul.

+3
LA JEANNE
Clio
abac
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par le murmu Jeu 9 Fév - 23:04

quand on oppose le corps à l'âme,
celle çi désigne alors la totalité de notre monde psychique...
pour sortir de cette opposition on appelle souvent la fine pointe de l'âme:Esprit...

le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par eric Ven 10 Fév - 9:39

N'y aurait-il pas quand on parle d'âme, une notion supplémentaire de spiritualité qui intervient ?
Je veux dire, l'âme existe-t-il(elle) pour un agnostique ?
Quelle serait (si elle existe) la différence avec la(le) Psyché ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par Nelson Ven 10 Fév - 10:12

Je reviens donc à ma question première:
Peut-on vraiment définir l'âme ?

Je suppose que cette définition varie en fonction des "savoirs" et des croyances, et qu'il y en aura de nombreuses...

Et je me méfie des définitions que l'on trouve dans les dictionnaires.

Allez, les gars ! Mouillez-vous !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par LA JEANNE Ven 10 Fév - 10:14

Bonjour, Y'a pas que des gars ici.Very Happy

L'Âme, c'est l’émanation éthérique qui bat en chaque 'vivant'. Celle de l’animal et de l’homme diffère car le second a conscience d’en avoir une, tandis que l’animal non. Cela relève du constat que nous pouvons faire d’avoir un lien avec un monde qui nous dépasse. Nos instincts ont fait place à la raison.

Quelques soient nos options spiritualistes : gnostiques, agnostiques, athées, religieux, laïques et autres, l’Homme aura toujours une âme consciente.

La psyché, c’est notre miroir intime. Notre face cachée, ce que nous sommes de manière consciente ou non, et l’âme n’a rien à voir avec cela.

L’âme n’est pas cachée, elle est invisible, mais pourtant on la sent battre. Voyez-vous la différence ?

Nous pourrions pour pour vous donner une image, reprendre la phrase de St-Ex (Bel oxymore) : On ne voit bien qu'avec le coeur. C'est cela l'âme pour ma part.

Bien à Vous. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par abac Ven 10 Fév - 10:57

La Jeanne :

Qu'entends-tu par :
l’émanation éthérique qui bat en chaque 'vivant'

Il est question : émanation, qui bat, de quelque chose de " manifesté " , donc de l'ordre du phénomène.Hors que voit-on, qu'entend -on de l'âme ?

émanation éthérique : que signifie " éthérique" ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par LA JEANNE Ven 10 Fév - 12:10

suite :

L’ éther, est une substance qui remplit l’espace et le nôtre, particulièrement.

Dans l’antiquité elle ‘personnifiant’ les parties supérieures du ciel. Cette acception remontrait à Pythagore.

Aux quatre éléments habituels, il symbolisa une cinquième substance qu’on pourrait comparer à une atmosphère. Un des maitres de Socrate, Anaxagore est le 1er à avoir faire une différence entre l’Air et l’Ether, ce dernier étant ‘animé’ <âme> de feu. C’est donc un ‘actif’ qui brûle et se purifie sans cesse. (à tout le moins nous pouvons l’espérer). C’est Aristote qui a classé les 5 éléments comme suit : éther, feu, air, eau, terre. (L’éther émanant du feu, dont il s’est débarrassé).

L’âme est donc ‘sortie’ de ce cinquième élément.

Souvenez-vous toujours de cette phrase inispensable au fronton de Delphes : 'CONNAIS TOI TOI-MEME & TU CONNAITRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX" (L'univers est le macrocosm et l'humain le mucrocosme, mais nous sommes également constitués)...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par LA JEANNE le Ven 10 Fév - 17:21, édité 2 fois
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par Invité Ven 10 Fév - 15:08

Je ne peux concevoir de vie sans âme ! Développer l'idée n'est pas simple, et je n'ai jamais été un grand "théseux"* ! Toutefois je voudrais revenir sur cette idée de l'âme :

Et puis, ma position de poète (Position fort éprouvante pour un être sensible croyez-moi ! Neutral ) m'interdit de réfuter cette idée. En réalité, et pour éviter d'utiliser une périphrase, j'ai une opinion bien tranchée : je m'insurge littéralement contre l'idée de la mort définie comme une fin de toute expérience ! Et, fort heureusement, je ne suis pas le seul. Je crois aussi que le sujet déborde largement du seul domaine de l'ésotérisme, il touche à la philosophie, à la culture collective, et plus simplement, à la vie ! La mécanique quantique s'en mêle à présent ! Et selon cette branche de la physique, non seulement ce phénomène serait possible, mais il adhérerait parfaitement au principe de causalité.

Philosophiquement, la mort sans vie n'a pas plus de sens que la vie sans mort ! Mais la vie est peut-être imparfaite, dans le sens où elle n'est que l'élément qui permet à l'énergie, la lumière, de se propager. L'âme est peut-être de cet ordre ? C'est à dire totalement soumise à une incarnation terrestre, mais ce servant de cette incarnation pour réalliser un certain nombre d'actes. Enfin, il est possible que l'âme ne soit que l'avant garde, les prémices d'une évolution de la vie, et qu'à terme, la spiritualité domine l'univers ! Ceci n'était bien sûr qu'une théorie. Peut-être que je suis la proie de ma passion, que je m'emporte ? C'est possible, et si c'est le cas, je veux bien l'admettre, il n'y a aucun problème.

En tous cas, il faut aimer sa vie, et aimer nos vies antérieures et futures, car rien ne sert de se torturer à cause de l'inévitable.

* = J'exagère, car j'ai toujours eu d'excellents résultats lors de cet exercice ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par abac Ven 10 Fév - 17:23

La Jeanne,

Aristote, Anaxagore, voilà des références bien anciennes, je trouve.

Depuis, le ciel - même encore mystérieux - a été bien exploré, visité... Des écoutes, des regards, avec des appareils bien sophistiqués ne font plus guère référence à l'éther.

L'ésotérisme est bien commode pour y cacher l'origine des choses. Hélas, j'ai trop perdu de temps dans ces voies pour y accorder quelque confiance.

N'est-ce pas là un aspect " retardataire" de la Franc Maçonnerie ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par LA JEANNE Ven 10 Fév - 17:24

Un très vieux bouquin acheté au temps des anciens francs - fait bien le poins sur cela. Clic2 fois pour le voir en + grand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par LA JEANNE Ven 10 Fév - 17:28

abac a écrit:La Jeanne,
Aristote, Anaxagore, voilà des références bien anciennes, je trouve.
L'ésotérisme est bien commode pour y cacher l'origine des choses. Hélas, j'ai trop perdu de temps dans ces voies pour y accorder quelque confiance.
N'est-ce pas là un aspect " retardataire" de la Franc Maçonnerie ?

Nous sommes censés échanger, vous me posiez une question, j'y répondais, voilà tout. Quant à penser que cette philosophie est ancienne, je vous l'accorde,mais elle était et demeure "hermétique" ! Le présent sujet d'ailleurs concerne plus l'Alchimie que la Maçonnerie spéculative.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LA JEANNE
LA JEANNE
Chien fou
Chien fou

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Au centre du LIVRE

Revenir en haut Aller en bas

Trouver la voie seul. - Page 2 Empty Re: Trouver la voie seul.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum