Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

+5
GrIc
Luciole
cb500
patos
Paix
9 participants

Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par Paix Mar 5 Jan - 13:39

Coucou tout le monde,

La question de l'identité ne se pose pas que pour les membres d'un même pays je pense. Donc messieurs/dames,  je m'en interroge au sujet du statut de maçon-ne...

Quelle serait pour vous le dénominateur commun le plus essentiel que DOIT partager/incarner/véhiculer chaque maçon-ne, chaque loge, chaque obédience au monde? 

Question volontairement très ouverte pour avoir le plus d'avis différents possible (d'initiés ou de profanes). 


Merci d'avance à ceux initiés qui voudront bien répondre. Cela donnera une idée de comment cette fraternité , de coeur et d'esprit, peut être vécue en pratique. Et, merci aussi aux profanes qui comme moi nourrissent probablement des attentes à l'égard de la maçonnerie.

Paix : )
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par patos Mar 5 Jan - 15:40

Bienveillant/désireux de s'améliorer
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par cb500 Mar 5 Jan - 17:05

(profane)

je dirai : philanthropie

cb500

Messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par Luciole Mar 5 Jan - 17:10

Bonjour,
Pourquoi pas  : L'altruisme

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par GrIc Mar 5 Jan - 18:55

Aujourd'hui, je choisirais le mot : 'éveil'.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par Tao Mar 5 Jan - 19:37

Saluton al vi, Gefratoj !

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si, les yeux bandés, tu as ensuite reçu la Lumière lors de la cérémonie qui a marqué ton entrée dans la grande fraternité des Francs-Maçons.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si tu y as prêté serment de ne jamais dévoiler ton Frère, de ne jamais dévoiler ta Sœur.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si tu t’es engagé-e à cultiver l’amour fraternel, à rechercher la concorde universelle et à pratiquer la bienfaisance.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si, depuis, tu te réunis rituellement en loge autour de l’équerre, du compas et du Volume de la Loi Sacrée.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si ledit rituel fait symboliquement référence à la maçonnerie de la pierre et à ses outils.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si tu suis un parcours initiatique te menant de l’état d’Apprenti-e à celui de Compagnon-ne puis de Maître-sse.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si tu portes à ce titre un tablier à bavette autour de la taille.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si tu travailles entre deux colonnes qui portent les initiales J et B.

Tu es mon Frère, tu es ma Sœur si tu ponctues ces réunions de fraternelles agapes.

 

Pour toutes ces raisons tu es mon Frère, tu es ma Sœur.

 

Seules ces raisons priment. Seules ces raisons font de toi mon Frère, font de toi ma Sœur. Tout ce qui n’a pas été précédemment nommé et qui serait sujet à nous séparer plutôt qu’à nous rassembler est de moindre importance. Nous travaillons à rassembler ce qui est épars. Parce que je suis ton Frère, viens me rendre visite et laisse-moi venir te rendre visite à mon tour. Aimons-nous mon Frère. Aimons-nous ma Sœur. Travaillons ensemble mon Frère. Travaillons ensemble ma Sœur.

 

Parce que nous sommes Francs-Maçons.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par spartacus Lun 11 Jan - 12:13

Bonjour, je dirais la connaissance.

De la connaissance, nait la sagesse, de la sagesse découle la bienveillance.
spartacus
spartacus
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par serpent vert Mar 12 Jan - 9:34

Je dirais tolérance.

Cela veut dire écoute, réflexion,  remise en question. La tolérance fait évoluer.
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par Nelson Mar 12 Jan - 14:45

Combattre l'ignorance ?

"L'ignorance est le pire des poisons" disent les bouddhistes.

Surtout en ces temps ou l'obscurantisme progresse dans le monde...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique? Empty Re: Un mot, des mots pour définir la voie maçonnique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum