Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
15% de remise sur une sélection Xiaomi ...
Voir le deal

Julien l'Apostat

Aller en bas

Julien l'Apostat Empty Julien l'Apostat

Message par patos Mer 6 Jan - 17:04

Connaissez vous cet empereur ?


Après la parenthèse de Julien l’Apostat qui s’est refermée à sa mort en l’an 363, il faudra à peine plus d’un siècle pour que l’empire soit complètement disloqué. Cet empereur, sans opprimer les chrétiens, mais profitant comme Constantin de son statut de mâle dominant, avait redonné sa primauté à la religion traditionnelle, considérant que la religion chrétienne, dans laquelle il avait pourtant été élevé, était une adroite escroquerie.



Il est d’ailleurs probable qu’il était sceptique à l’égard de toutes les croyances. Voici comment débute son ouvrage « Contre les galiléens », c’est à dire contre les chrétiens (et contre la religion juive dont les chrétiens s’inspiraient) :
« Il m’a paru à propos d’exposer à la vue de tout le monde, les raisons que j’ai eues de me persuader, que la Secte des Galiléens n’est qu’une fourberie purement humaine, et malicieusement inventée, qui, n’ayant rien de divin, est pourtant venue à bout de séduire les esprits faibles, et d’abuser de l’affection que les hommes ont pour les fables, en donnant une couleur de vérité et de persuasion à des fictions prodigieuses ». 



César en Gaule puis Empereur à Rome, celui qu’il vaudrait mieux appeler « Julien le Sage », car c’était un authentique philosophe, est soi-disant mort au combat. Dans le cas d’un commandant en chef avisé et expérimenté, c’est rarissime, Les circonstances exactes de la mort d’un empereur devraient être parfaitement connues.



Peut-on savoir qui l’a vraiment tué? Fecit qui prodest ? Après cela, bien entendu, les chrétiens sont revenus au pouvoir et ils ont conduit l’empire jusqu’à la catastrophe finale.



La France ne s’est non plus jamais vraiment remise de la révocation de l’Edit de Nantes, alors que le hiatus entre deux versions du christianisme est tout de même beaucoup moins grand qu’entre christianisme et paganisme.
patos
patos
Admin

Messages : 3442
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 67
Localisation : Drôme

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Julien l'Apostat Empty Re: Julien l'Apostat

Message par Luciole Jeu 7 Jan - 11:49

Tu paries d'or oh visionnaire ! Notre Ordre n'est il pas combattu jusque dans nos rangs par ceux qui entendent le disloquer à leur profit ? Et l'araignée papale, benoîtement aux aguets, tapie sur ses richesses bien matérielles,continuant sans relâche à nous dénigrer.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3609
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Julien l'Apostat Empty Re: Julien l'Apostat

Message par danielsan Ven 8 Jan - 15:14

Voilà ce que dit WIKI' sur sa mort, une belle mort ma foi Very Happy

Au printemps 363, Julien se lance dans une vaste expédition militaire qui le mène jusqu'à Ctésiphon, capitale des Sassanides, dont il doit cependant abandonner le siège pour des raisons tactiques et logistiques. Vainqueur sous les murs de Ctésiphon d'un combat contre les défenseurs de la ville, abandonné par le roi d'Arménie qui devait faire sa jonction avec lui, Julien est contraint d'entamer une retraite précipitée, au cours de laquelle, peu avant le 26 juin 363, il est mortellement blessé. L'historien et évêque de Cyr Théodoret rapporte que Julien, transpercé par une lance, aurait formulé ces mots à l'intention du Christ, tout en tentant d'arracher de son côté l'arme qui venait de le transpercer : « Tu as vaincu, Galiléen ! » (Vicisti, Galilæe), reconnaissant ainsi la victoire inéluctable d'un christianisme encore non majoritaire dans l'Empire et qu'il a voulu combattre.
Libanios, contemporain de Julien, avance, pour sa part, que celui-ci aurait été assassiné au cours de la bataille par un soldat romain chrétien. En effet, il semblerait qu'aucun soldat perse n'ait réclamé la récompense promise pour celui qui tuerait l'empereur romain. De plus, les chrétiens voyaient d'un mauvais œil un empereur ayant rejeté le christianisme qui, par ses victoires, consolidait l'Empire.
L'historien païen Ammien Marcellin rapporte quant à lui une version plus sobre, plus crédible puisqu'il fait partie de l'expédition de l'empereur. Il écrit, sur l'ultime combat de Julien :
« Au moment où Julien, oublieux de toute précaution, se précipitait témérairement au combat en levant les bras, et à grands cris, pour bien faire entendre que c'était la débâcle et la panique chez l'ennemi, et pour exciter ainsi la fureur des poursuivants, ses gardes blancs dispersés par l'effroi lui criaient de tous côtés d'éviter la masse des fuyards comme on fait pour l'écroulement incertain d'un toit qui menace ruine ; mais soudain, une lance de cavalerie (equestris hasta) égratigna la peau de son bras, lui transperça les côtes, et se ficha dans le lobe inférieur du foie. »
— Ammien Marcellin, XXV, 3, 6
Il est à noter qu'Ammien Marcellin n'a pas été témoin oculaire de la blessure subie par Julien sur le champ de bataille, mais que, participant au combat, il eut à son issue des informations de première main sur le sort de l'empereur. Les historiens s'accordent donc aujourd'hui sur cette version des faits, certes peu détaillée, mais provenant d'une source fiable et contemporaine, quoique marquée par les contraintes du genre littéraire qu'est l'histoire antique : sur son lit de mort, Julien s'adresse à ses amis en un magnifique discours11 dans le plus pur style des morts philosophiques (les morts du Socrate du Phédon, de Caton d'Utique, de Sénèque sont essentiellement des discours littéraires d'historiens ou de pédagogie philosophique...). Selon Ammien Marcellin, l'empereur meurt dans la nuit, le 26 juin 363. Ammien ne mentionne pas le médecin Oribase, de Pergame, qui dit avoir recouru à des irrigations de la blessure par du vin et procédé à une gastrorraphie, suturant les tissus déchirés12.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1395
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Julien l'Apostat Empty Re: Julien l'Apostat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum