Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

c'est tout la faute de ....

+2
Luciole
patos
6 participants

Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty c'est tout la faute de ....

Message par patos Jeu 25 Juin - 11:19

il me semble observer dans la société occidentale actuelle que la victimisation a atteint un taux d'utilisation plus énorme que jamais.

les individus et groupes se déclarent de plus en plus malheureux , pas moyen d'en sortir, et la faute en est entièrement à attribuer à d'autres individus ou groupes. Je renonce à en faire la liste, elle est trop longue.

Un effet de cette grosse utilisation est qu'il y a des compétitions victimaires.


On retrouve bien sûr des traits psychologiques dans les causes de ce phénomène :  le dépressif s'apitoie sur lui-même, et beaucoup cherchent le bouc émissaire que l'on pourra charger de tous les maux.

Que pensez vous de cette dérive ? est elle réelle, ou est seulement un gain en efficacité de la communication, du juridisme, de l'idéologie... ?

une vidéo simple qui pose le problème, mais uniquement au niveau d'un individu, alors qu'il y a aussi une dimension collective au problème :

patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Luciole Ven 26 Juin - 14:50

Suffirait ilde dire "nous"? Peut être n'est ce que la peur de changer.
Vive l'immobilisme et le statu quo.
Que pouvons nous en penser en tant que groupe?


Dernière édition par Luciole le Dim 5 Juil - 0:07, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Philbour Dim 28 Juin - 14:24

Madame de Saint Sernin filmée devant son château familial pour nous parler des victimes de la victimisation, voilà qui est parlant!!
Pardon, je ne recommencerai plus...
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

patos et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par yaka Mar 30 Juin - 14:53

Philbour a écrit:Madame de Saint Sernin filmée devant son château familial pour nous parler des victimes de la victimisation, voilà qui est parlant!!
Pardon, je ne recommencerai plus...
Et ?
Ok, elle a du fric, cela ne l’empêche pas de dire des choses sensées.
J’ai connu un repris de justice suivi par une baronne criminologue. Elle n’avait pas de préjugés sur ces clients et avait de bon résultats dans son domaine professionnel. 
Je trouve intéressant ce type d’étude sur la victimisation ; je me demande même si elle n’est pas en recrudescence avec les réseaux sociaux où il y a de plus en plus gens qui se plaignent de tout et où peu de monde ne leur explique qu’il y a certainement des échappatoires.

Pour répondre à @Luciole , l’immobilisme est tellement confortable ; se prendre en main pourrait nous dévoiler le pire de nous-mêmes ou celui des autres.

En tant que groupe, nous ne pouvons que relayer le message de St Sernin en essayant de canaliser les gens qui se sentent victime vers des psy ou des réunion de travail en groupe. 

Durant mon burn-out, j’ai souvent accusé une partie de ma clientèle d’en être responsable. Pourtant, j’aurai pût dire merde et les remettre en place. Jusqu’où faut-il rester honnête avec soi-même sans risquer de perdre son emploi (ou ses amis, ou son conjoint) ? Il est des fois plus facile de jeter la responsabilité sur les autres que de se reprendre en mains ; certes, voir la méchanceté des gens n’aide pas à se fixer une fourchette de tolérance, mais la peur de perdre mon boulot m’a poussé à ne pas taper du poing sur la table et accepter de sombrer lentement vers le replis sur moi.
Si je n’avais pas fait ce burn-out, est-ce que mon employeur m’aurait proposé le poste que j’occupe actuellement ? 
Cette coach à raison, mais sur le terrain il y a d’autres paramètres qui nous poussent à rester de belles petites victimes.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Onirolive Jeu 2 Juil - 23:38

Je suis ravi de te lire à nouveau "yaka" ! Je me suis absenté du forum durant un certain temps, puis je m'étais réinscrit sous un autre pseudo, toutefois tu auras sans doute reconnu "L'olive"... Smile

Un sujet intéressant. 
Ce que dit cette dame, Noémie de Saint-Cernin, est tout à fait pertinent. Toutefois ce n'est pas toujours aussi simple selon moi, parce que certaines personnes sont gravement atteintes par des troubles de l'estime de soi qui réclame un travail plus approfondi. C'est très utile la plupart du temps mais pas toujours, sinon la psychothérapie aurait trouvé sa panacée, or nous savons que ce n'est pas le cas. 

Mais je suis d'accord pour dire que cela ne peut qu'être positif et encourageant, c'est une aide supplémentaire qui peut être vraiment efficace parfois. Quelquefois la personne doit creuser dans son passé pour trouver des clefs, et débloquer certains verrous. La victimisation peut être profonde, elle peut traduire de nombreuses choses qui ont été évoquées, pour la faire disparaître il est parfois nécessaire d'aller puiser dans son histoire.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Luciole Sam 4 Juil - 18:37

L'immobilisme est pour moi une démission parfois justifiée par des risques à prendre mais la vie est trop courte pour ne pas tenter un changement voire plusieurs.
Je n'ai pas toujours eu la main heureuse mais au moins j'aurais essayé...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Onirolive Dim 5 Juil - 0:09

Absolument Luciole, l'immobilisme est contre indiqué dans ce cas, mais parfois il est nécessaire d'aller au-delà de l'effet mantra, et de se confier à quelqu'un qui va servir de tiers étayant.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Luciole Lun 6 Juil - 20:52

Comme tu parles bien!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Onirolive Mar 7 Juil - 0:05

Non mais tu te moques là ?
Razz
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Luciole Mar 7 Juil - 0:26

Du tout,il m'arrive même d'être sincère!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par patos Mar 7 Juil - 9:07

c'est vrai que "l'effet mantra" puis le "tiers étayant", c'est trop la classe   Razz Razz Razz
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Luciole Mar 7 Juil - 10:40

"Gueule de Raie " et "Béquille" auraient manqué de style.Veuillez excuser un autodidacte à peine méritant. alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Onirolive Mar 7 Juil - 12:13

Oui, parfois je me demande où je vais chercher ces trucs... Wink 
Et je le fais naturellement en plus, c'est ça le pire !
Razz
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Mortyfaire Jeu 17 Juin - 7:48

"Quoi qu'il arrive, il faut aller de l'avant et arrêtez d'être une victime, d'arrêter de dire : oui mais OU c'est la faute de".

Fiction :

Nestorin n'a pas fait beaucoup d'étude et se méprend un peu sur le sens de la vidéo.
Il voudrait se sortir de sa situation : en effet il est victime du mauvais sort et cherche du réconfort, étendu sur son lit (déjà il pourrait bouger son popotin quoi !).

Ouvrier de l'agriculture, il a fait beaucoup d'épandages de pesticides sur de nombreux champs pendant des années.
Le fabricant et son patron lui ont assuré qu'il n'y avait pas de danger pour l'humain.
Depuis peu, le pesticide a été interdit à la vente.
Trop tard !, Nestorin est malade des poumons, lui qui n'a jamais touché à une cigarette.
Sa femme l'a quitté aussi : il faut bien dire que Nestorin ne gagnait pas un bon salaire à la base alors là les finances, en arrêt de travail, ça a été la goutte d'eau.
Il a un cancer et il regarde cette vidéo.

Voilà, c'est l'effet que ça me fait.
Oui mais, c'est la faute de ?

Cette dame a eu quels types de problèmes dans sa vie exactement ?
Comme on dit, les conseilleurs sont rarement les payeurs.

Maintenant, tout n'est pas à jeter dans ce qu'elle dit, mais ça manque très sérieusement de nuances avec "peu importe ce qui vous est arrivé (et pourquoi)".

- Coupez-lui la têttteeeee !!!
(La Dame de Coeur)

Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Revenir en haut Aller en bas

c'est tout la faute de .... Empty Re: c'est tout la faute de ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum