Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

un point unanime sur les jilets gaunes .

+6
Anne Selene
patos
Luciole
Le Coyote..
Tao
malatesta
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par exmo Mar 27 Nov - 13:11

en parcourant la presse , j'ai lu un interview qui m'a laissé songeur. 

 " alors je vous dis que nous souhaitons le plus grand degré d'unanimité sur ces garanties "

ma premiére réflexion : de mémoire , il n'y a pas de degré dans l’unanimité ? 

  " j'essaie de traduire aussi clairement que je suis le point de vue du président macron. ???

ma deuxiéme réflexion  : comment traduire un point?

exmo tape
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Mar 27 Nov - 17:35

Comme auraient dit les Nuls dans un fameux sketch
Vous pouvez répéter la question ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Tao Mar 27 Nov - 19:41

Saluton al vi, Gefratoj !

C'était les Inconnus ! Wink

J'ai fait une chronique radio au sujet des Gilets Jaunes. Je vous en mets un extrait ici :

Chronique radio a écrit:
D’aucuns qualifient cette révolte du petit peuple, de la France d’en bas de Raffarin, de mouvement populaire. Quelles que soient les récupérations tardives des partis établis de la droite, je crois que c’est effectivement une réalité. Les plus pauvres sont étranglés financièrement dans un monde de plus en plus injuste malgré des richesses de plus en plus importantes. Qui serions-nous pour décréter que la colère qu’ils expriment à ce sujet serait illégitime ? Nous nous devons au moins de constater, sinon de regretter, qu’elle existe, et qu’elle nous saute à la gueule.
Les questions que je me pose quant à moi sont les suivantes : le mouvement des Gilets Jaunes est-il progressiste ? Par conséquent, puis-je le soutenir ? La conclusion de ma réflexion m’amène à répondre non à ces deux questions, et je vais vous expliquer pourquoi.
Toute cette histoire commence par un mécontentement de l’alignement du prix du gasoil sur celui de l’essence. Pour de faux prétextes écologiques, le gouvernement décrète cette augmentation sans pour autant prévoir d’alternative. Le petit peuple, majoritaire par le nombre, ne peut payer et continuer à vivre décemment. C’est le point de départ du mouvement des Gilets Jaunes. Les idées d’alternatives ne manquent pourtant pas : transports en commun gratuits dans les agglomérations, réorientation de la politique du train pour passer du tout TGV/grandes lignes à un retour vers un maillage local de qualité, etc. Mais non. Au lieu de souligner l’absence d’alternative, justement, le mouvement n’utilise comme argument que la baisse de son pouvoir d’achat. L’écologie est totalement absente du débat, et il n’y a personne pour penser au sein du mouvement des mesures plus justes pour protéger l’environnement.
Tiens, d’ailleurs, parlons justice. Dans un tel contexte, la remise en cause de l’injustice fiscale semble aller de soit : on supprime l’ISF, le CICE augmente sans augmenter l’emploi en contre partie, et dans le même temps on baisse les APL, on augmente les prélèvements des retraités, etc. Mais non, toujours pas. Aucune perspective au sein du mouvement des Gilets Jaunes. C’est : « Mon porte-monnaie à moi ! », et c’est tout. C’est le triomphe de la pensée individualiste qui amène à l’égoïsme citoyen. Aucune revendication de justice sociale, tant sur le plan écologique qu’économique !
Quid de la convergence des luttes dans un tel contexte ? Comment se battre pour l’accès au confort de tous, des cheminots aux ouvriers en passant par les fonctionnaires, quand ses uniques motivations sont autocentrées ? Nous n’avons absolument pas affaire à des revendications ambitieuses, et encore moins audacieuses.
Le mouvement des Gilets Jaunes est une manifestation d’homéostasie sociale : on cherche à ce que rien ne change pour soi. Et surtout, on ne remet pas en question le modèle économique qui nous gouverne. Au contraire, on lutte pour qu’il se maintienne, tout en faisant son possible en revanche pour ne pas faire
partie de ses laissés pour compte. C’est la raison pour laquelle ce mouvement n’est pas progressiste.
Mais il y a pire, il est réactionnaire ! On entend dire ici ou là que l’on assisterait à des jacqueries. Rappelons qu’à travers l’histoire, une jacquerie est une révolte paysanne ou bien ouvrière pour lutter contre des taxes qui ne nous profitent pas. Aujourd’hui effectivement, on serait en droit de penser que l’utilisation de nos impôts paye à tort le remboursement d’une dette financière due à des faillites bancaires privées, ou paye encore des subventions à des grands groupes du CAC40 qui volent l’argent des véritables travailleurs. Certes. Je le crois également. Mais on ne peut nier que l’impôt permet aussi de payer notre éducation, notre santé, nos retraites, et nos politiques sociales (famille, logement, protection de l’enfance…). Or les Gilets Jaunes diffusent à ce jour des tracts de refus de cette solidarité nationale : comment ça il y a une différence entre notre salaire brut et net ? comment ça la Sécu récupère 13€ des 25 que nous payons à notre médecin généraliste ? Voilà la revendication du retour à avant le programme social du Conseil National de la Résistance. Voilà la revendication d’un retour en arrière. Voilà la revendication d’une pensée réactionnaire.
Que dire ensuite de ces vidéos de barrages qui inondent internet et sur lesquelles nous sommes témoins d’agressions racistes à coup de « Retourne dans ton pays, pouffiasse ! » adressé à une femme noire ? Ou encore de la délation xénophobe de ces Gilets Jaunes qui dénoncent six migrants venus se réfugier sur notre territoire et surpris dans un camion arrêté à un barrage ? Ou encore des agressions islamophobes telles que l’exigence qu’une femme musulmane retire son voile islamique tout en se moquant d’elle en l’imitant avec son gilet ? Que dire enfin du fascisme qui transpire dans le fait d’imposer aux conducteurs le port d’un gilet jaune pour passer le barrage, au risque de se faire détruire son Renault Scénic, voiture de grand bourgeois s’il en est ? Ne sont-ce pas les mêmes qui vomissent les hommes musulmans qui imposeraient le voile à leurs épouses, filles ou soeurs ? Légère ironie tout de même…
Alors oui, c’est le petit peuple qui se révolte. Une révolte qui est le fruit d’une colère légitime, je le répète. Mais une colère dont je ne peux rejoindre les revendications qui ne sont non seulement pas progressistes, mais qui sont même carrément réactionnaires. Une révolte égocentrique qui n’est absolument pas tournée vers l’autre, quel qu’il soit. Une révolte d’un petit peuple de droite, voire d’extrême droite qui atteint, lorsqu’on les rassemble, environ 70% des électeurs aux dernières présidentielles et législatives. Comment soutenir aujourd’hui un mouvement qui, dans son inorganisation, permet également les manifestations que je viens de décrire ?
Je n’étais pas Bonnet Rouge et je ne suis pas Gilet Jaune. Mais comme me disait une amie hier encore, soyons des pandas : ils sont noirs, ils sont blancs, et ils sont asiatiques !

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Mar 27 Nov - 20:00

Cher Tao, tu as absolument raison sur le fait que le sketch auquel je faisais allusion était l'oeuvre des Inconnus, et pas des nuls comme je le disais je ne sais trop pourquoi.
Et, selon moi, tu as absolument tort sur tout le reste.

Tu nous fais une brillante démonstration, comme d'habitude, mais elle ne me convainc pas le moins du monde.
Tu traites ces pauvres Gilets Jaunes de réactionnaire.
Personnellement, c'est ton analyse que je qualifierais volontiers de réactionnaire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty correction du texte.

Message par exmo Mar 27 Nov - 20:29

texte remis en ligne


Dernière édition par exmo le Mer 28 Nov - 7:30, édité 2 fois
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Mar 27 Nov - 20:49

Exmo, si tu pouvais faire des paragraphes, en allant à la ligne et en sautant une ligne de temps à autre, cela aiderait grandement la lecture, et donc la compréhension de ce que tu écris.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Tao Mar 27 Nov - 20:50

Saluton al vi, Gefratoj !

"Réactionnaire" ? C'est nouveau, mais pourquoi pas... Même si je suis peu sensible aux argumentaires qui se résument à un renversement de la charge de la preuve... L'histoire jugera ce mouvement. En attendant, voilà ce que j'en pense. Et je ne me laisserai pas avoir par les analyses récupératrices des partis de droite (extrême) ou qui se réclament de la gauche. Je préfère garder mon indépendance et renvoyer dos à dos Macron et les revendications des Gilets Jaunes. Je refuse d'entrer dans cette binarité du "Macron ou Gilets Jaunes ?"

Mais je ne pourrais mieux m'exprimer que je ne l'ai fait plus haut, donc je n'ai pas grand chose à rajouter...

exmo a écrit:question : comment ne pas comprendre et adhérer ???
Il suffisait pourtant de me lire, exmo :
Tao a écrit:Une révolte qui est le fruit d’une colère légitime, je le répète.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par exmo Mar 27 Nov - 20:57

claude
Exmo, si tu pouvais faire des paragraphes, en allant à la ligne et en sautant une ligne de temps à autre, cela aiderait grandement la lecture, et donc la compréhension de ce que tu écris.


exmo jocolor

 ayez !!!! c'est fait.. enfin je l'espére. Suspect

Laughing
j


Dernière édition par exmo le Mer 28 Nov - 7:33, édité 1 fois
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par exmo Mer 28 Nov - 7:28

exmo a écrit:SOIR A VOUS.

TAO : Sur tes deux questions qui sont très réalistes . Ce mouvement est l'expression d'une colère qui pris comme un feu de brousse mais qui a couvé depuis des lustres . maintenant ,comment concilier la liberté individuelle avec la liberté de tous . 

Problème ardu , puisque l'égalité sociale qui est le gage de la liberté de tous , postule une certaine limitation de cette liberté individuelle ,alors que l'égalité politique est inséparable de la pleine liberté individuelle. Actuellement le citoyen qui jouit de sa véritable liberté de parole et de manifester est dans une société qui ne garantit pas sa vie matérielle.On en arrive donc à la remise en cause totale du mode de gouvernance , en résulte des réalités décevantes  ,qui vient de faire naître un renouveau d'idée qui rappel "l'anarchisme" dans la mesure même  ou le peuple se dresse contre la toute -puissance de l'état établie. 

Effectivement tao  je te rejoins sur ce point dans ce mouvement le meilleur côtoie le pire , est dans le pire il y a le meilleur. j'ai vu cela dimanche j'ai pris l’après midi pour me faire un idée. Comment dans une discussion entre personnes qui manifestent ensembles mais sont socialement opposés pouvoir faire avancer le dialogue, j'ai assisté à l'arrivée d'un groseille avec son fils de 3 ans debout sur le siège avant tenant le volant sans ceinture , et tout à l'avenant . c'est IMPOSSIBLE. Dans la réunion ou j'ai assisté ,  il n'y a que incompréhension et chez certains  de la vraie haine et jalousie dans certains propos . Certe , Ce n'est pas partout j'imagine ,de plus je n'en sait rien , mais je subodore en regardant le tube cathodique que certains vont commencer à ce demander , ce qu'ils font dans le film "les visiteurs"

Après il fallait ce coup de chaud.  je vais donner un exemple concret réel et d'actualité. je connais très bien une personne handicapé il est a 82 % d'handicap à 60 ans. Il passait les renouvellement de dossier tous les 2 ans . cette année "aire macron" il refait son dossier mdph avec 3 opérations chirurgicales en plus donc un état de santé déclinant+ ,il vient de recevoir sa réactualisation et la miracle , il n'est plus qu'a 79% il touche toujours la catégorie 3 mais plus l'aide mva soit 120 euros par mois  en moins sur 940 et on lui signale que sa prochaine et dernier dossier pour réactualiser sera dans 3 ans et non 2 . Comme cela comprendra en compte la somme de 820 comme socle retraite... merci manu..bien sur tout c'est fait sans bruit ni trompettes.. cherry

question : comprendre et adhérer ??? question que légitiment tous doivent se poser. Ce n'est pas à la société de nous imposer des devoirs sociaux , mais à nous d'exiger d'elle la satisfactions de nos besoins.  

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty un point c'est tout.

Message par exmo Mer 28 Nov - 11:52

Claude St Malo a écrit:Comme auraient dit les Nuls dans un fameux sketch
Vous pouvez répéter la question ?
exmo

jour claude , je reformule donc mes interrogations qui sont dues à la lecture de différends médias. climat faisant ,comment expliquer que de nous parler des blessés graves des manifestations ne me fera comprendre , sachant que pour moi les blessés ne sont ni graves ,ni légers,pas plus que les assurés sont sociaux. 

en lisant  ces articles comment puis-je comprendre toutes ces impropriétés que je partage avec vous tous.

phrase d'un ministre: " j'essaie de traduire aussi clairement que je puis le POINT de "vue du président macron"  

mon interrogation : Comment traduire un point?. 

exmo  confused confused
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Mer 28 Nov - 12:33

Il ne s'agit pas de traduire un point mais de traduire un point de vue. Autrement dit d'expliciter une pensée, sans doute confuse puisqu'on éprouve le besoin de la rendre plus claire.

Je ne comprends pas ton interrogation sur les blessés, graves ou légers.
Il me semble qu'il y  a, objectivement, une gradation dans la gravité des blessures.
Se faire arracher la main par une grenade, pour moi, est une blessure grave alors que se fouler une cheville en étant poussé par un CRS est une blessure légère.
La première victime est donc un blessé grave, la seconde un blessé léger, quoi d'anormal là dedans ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par patos Mer 28 Nov - 16:22

en essayant de résumer la chronique radio : " je pourrais soutenir les GJ s'ils sont progressistes"

pour moi, être progressiste suppose avoir réfléchi à sa définition du progrès, puis filtrer les propositions en fonction de ce critère etc.

Or les GJ tiennent visiblement du coup de gueule pas ou peu réfléchi de gens qui ont peur en voyant leurs garanties s'effriter et leur niveau de vie s'abaisser ; ce sont souvent des gens qui ont des revenus juste au-dessus des seuils qui font qu'ils bénéficient de très peu d'aides sociales, ils ont donc l'impression que le flot de la redistribution va à d'autres, d'où risque de xénophobie et autres -phobies.

réfléchir au progrès c'est un peu comme philosopher : ça marche bien le ventre plein et sans trop d'angoisse du lendemain.
Si on gratte la pyramide de Maslow par en-dessous, elle s'effondre, et la réflexion avec. On tombe alors dans un genre de conservatisme "sauve-qui-peut" .
Mais même si on n'est pas dans les GJ, force est de constater qu'il y a dans nos pays une montée de la pensée décliniste : Malthus, le retour ; en fait pas étonnant, la surpopulation de la planète en est la cause.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par patos Mer 28 Nov - 17:05

un peu plus léger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par exmo Mer 28 Nov - 19:06

claude stmalo
Je ne comprends pas ton interrogation sur les blessés, graves ou légers



exmo
c'est la même formulation , qu'un mort grave ou légers. drunken 


j'ai relevé celle la aussi : un dirigeant de droite dit " l'électeur mécontent de la politique gouvernementale n'a pas d'autre alternative positive ,il est ainsi conduit à voter pour notre liste." 


j'ai pour ma part  toujours pensé qu'une alternative offre toujours deux solutions. Idea


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Mer 28 Nov - 19:19

exmo a écrit:claude stmalo
Je ne comprends pas ton interrogation sur les blessés, graves ou légers



exmo
c'est la même formulation , qu'un mort grave ou légers. drunken 
???????????????  marteau fou un point unanime sur les jilets gaunes .  3239715687 un point unanime sur les jilets gaunes .  3789443433
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par exmo Mer 28 Nov - 19:43

au même titre qu'une mappemonde est forcement plane et non un globe terrestre.

claude tu as agné cheers cheers cheers cheers cheers cheers tu as bien répondu.

un peu d'humour ne fait jamais de mal...

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Le Coyote.. Jeu 29 Nov - 15:28

Je trouve intéressant la pensée de Tao et qui se lie dans mon esprit à son analyse du personnage politique de Jean-Luc Mélenchon

J'adhère au point de vue "réactionnaire" par contre je n'arrive toujours pas à comprendre comment notre Tao, si poussé dans ses réflexions habituellement... se laisse prendre par des arguments si ponctuels, non corrélés et parfois fallacieux

Je m'explique :

  • tout comme Tao tu liais plusieurs éléments entre eux qui n'avaient (selon moi) rien à voir pour créer une nouvelle réalité... Je me rappelle d'un "Mélenchon défend la retraire à 60 ans, il en a 67... il est pas cohérent" = ce qui pour moi n'a rien à voir, et est même s'il faut commenter une preuve d'abnégation

  • ici tu lies des éléments ponctuels et isolés (agressions raciales, injures...) à tout un mouvement... En faisant comme si tu ne connaissais que très peu de chose sur la nature humaine... comme si un mouvement d'une telle ampleur, qui plus est qui se veut non réglementé, aurait pu être exemplaire de bout en bout, avec chaque Gilet Jaune incarnant les plus belles valeurs, les plus belles aspirations...


Et de nouveau je vois, comme avec l'autre fil de discussion mélanchonien, que tu te fais le relais d'arguments de propagande du pouvoir en place. C'est de la propagande car c'est prendre des éléments isolés, ponctuels et les faire tourner en boucle sur toutes les chaînes de TV et de radio, comme si rien d'autre n'existait...

Je pense que même ton esprit pourtant très critique ne résiste pas aux chaînes TV ou radios que tu écoutes le matin, le soir, peut-être faudrait-il en changer ?

Tu dis aimer le présupposé intellectuel qui cherche sans cesse à replacer les choses dans leurs contextes... qu'on ne peut pas d'ailleurs honnêtement considérer un élément en le décorrélant de ses origines... Mais là, ça fait deux fois que tu fais le contraire tu ne trouves pas ? geek
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Jeu 29 Nov - 16:16

Je vais prendre la défense de Tao que je connais ... un peu quand même.
Je suis persuadé qu'il ne prend pas ses éléments d'information auprès de BFM ou de France Inter.
C'est mal le connaitre que de supposer qu'il le fait.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par exmo Jeu 29 Nov - 18:48

unanimité?

vous me jugez sur mes réponses?
Si vous croyez que je ne vous juge pas sur vos questions!

exmo un point unanime sur les jilets gaunes .  1133769579
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Jeu 29 Nov - 20:10

Je n'ai rien compris à ton dernier message Exmo
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Tao Ven 30 Nov - 1:05

Saluton al vi, Gefratoj !

De la même manière que sur un autre fil (auquel je ne relis pas, quant à moi, ce fil particulier), on me prête tout un tas d'intentions, voire pire, de propos. Des intentions que je n'ai pas, et des propos que je n'exprime pas. De la même manière que j'invitais exmo à me lire plus haut, je pourrais réitérer ici quand je lis :

Le Coyote a écrit:comme si un mouvement d'une telle ampleur, qui plus est qui se veut non réglementé, aurait pu être exemplaire de bout en bout, avec chaque Gilet Jaune incarnant les plus belles valeurs, les plus belles aspirations...

Si tu m'avais lu, Coyote, tu n'aurais pas sauté la phrase dans laquelle je m'exprime pourtant précisément :

Tao a écrit:Comment soutenir aujourd’hui un mouvement qui, dans son inorganisation, permet également les manifestations que je viens de décrire ?

Cette phrase est claire, non ? Je ne fais pas d'amalgame, justement. J'explique que le mouvement est désorganisé et qu'ainsi, il permet les débordements que je décrivais. Je me paraphrase, là. J'ajoute que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais participé ni soutenu un mouvement parmi lequel des membres avaient porté des propos xénophobes voire racistes. Je ne dis pas que j'ai toujours soutenu 100% de ce qu'y faisait tout le monde (par exemple, je ne vois pas l'intérêt de détruire un abri-bus dans une manif contre NDDL), mais rien de rédhibitoire comme de la xénophobie ou du racisme.

De même, quand je lis :

Claude St Malo a écrit:Tu traites ces pauvres Gilets Jaunes de réactionnaire.

... j'invite à la relecture. De nouveau. Jamais le qualificatif de "réactionnaire" est porté aux personnes directement, mais aux revendications. Par extension, j'attribue cet adjectif au mouvement qui les porte. Je suis assez à l'aise avec l'idée que TOUS les Gilets Jaunes ne sont pas des réactionnaires. Les généralités ne sont pas bonnes, je ne crois pas m'y prêter plus haut. Un certain nombre ne défend pas l'axe "NO TAX" prôné par la majorité du mouvement qui s'exprime. Dans les AG, j'ai lu qu'il y'avait du débat. Après, libre à eux de continuer à adhérer et à participer à un mouvement qui emprunte cette voie. S'ils ne sont peut-être pas réactionnaire, les revendications de leur mouvement ne le sont pas moins. Leur cohérence leur appartient.

Pour conclure, Claude me connaît effectivement très bien. Je n'ai aucune idée de la propagande gouvernementale pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la télé, ne la regarde en streaming que pour le Burger Quiz, que je n'écoute plus les émissions d'info ou politiques de France Inter depuis septembre 2016, et que ce n'est pas la musique de FIP ni l'émission culturelle de France Culture sur le Kurdistan ou l'alévisme qui forge mon opinion politique sur les Gilets Jaunes. Et pour info, mes deux seuls abonnements médiatiques sont Mediapart et Siné Mensuel. Voilà les ajouts nécessaires à la réponse au "D'où parles-tu, Camarade ?" auquel tu refuses de répondre, brouillant ainsi une partie de ton discours, puisqu'il n'affiche pas clairement sa vocation (l'objectivité d'une opinion n'existant pas, je le rappelle).

On remarque que je ne me contente de répondre qu'en citant ce que j'ai déjà écrit et qui n'est (volontairement ?) pas lu correctement. Je le répète : je ne pourrais mieux m'exprimer que je l'ai fait ci-dessus. J'ai passé du temps à l'écrire avant de la lire à l'antenne, et je crois avoir pesé (au moins un peu) ce que j'y dit au micro.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Bételgeuse Ven 30 Nov - 2:11

Bonjour,
J'espère que ça ne finira pas en guerre civil...
Je n'ai pas écouté le discours d'Emmanuel Macron, en même temps ce n'est pas comme s'il allait changer quelque chose.

J'ai juste un très mauvais pressentiment.

Bételgeuse
Chien fou
Chien fou

Messages : 211
Date d'inscription : 29/09/2018
Localisation : Tombe

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Le Coyote.. Ven 30 Nov - 10:33

Je comprends mieux ton idée Tao. Et faut me pardonner d'avoir manqué une phrase, t'as pondu un sacré pavé tout de même ! (que j'ai lu, pourtant posément) Suspect bounce geek

Il paraît en effet probable qu'un mouvement plus réglementé, plus unifié aurait permis moins d'actes déplorables... Mais pas sûr. Toujours la psychodynamique de groupe : on pense que ces regroupements de personnes arborant un gilet jaunes sont autoorganisés... Mais cela suppose qu'un leadership, même latent émerge. À chaque fois qu'un groupe humain se réunit, même pour aller chercher du rab' à la cantine... Y a un boss pour mener le raid des frites geek

Et du coup les éléments trop extrêmes sont sortis au fur et à mesure du temps par la structure humaine elle-même ainsi constituée. De mon côté je ne lis pas Médiapart, je ne suis d'ailleurs pas l'actualité tout court.

Très pratique d'ailleurs pour se délaisser de l'essentiel et se consacrer à la recherche de ce qui constitue vraiment un bonheur de vie quotidien et de tous les instants #retouràlaFrancMaçonnerie Et ça ne fait pas de nous des ermites, on apprend juste ce qu'on a à apprendre et qui vous est rapporté par vos amis, connaissances, par exemple : la mort de Johnny ou la hausse des carburants et les gilets jaunes.

Et puis parfois, au détour de vidéos Youtube que je consomme par contre énormément pour me former sur mon domaine professionnel remonte une de ces infos pertinentes... comme celle que même les médias cités par Claude comme pro-gouvernement (BFM etc.) rapportent que la majorité des sondages disent que le mouvement des gilets jaunes a une portée grandissante auprès de la population qui le soutient de plus en plus et dans des proportions de 80% et plus

Et alors Coyote qui ne suit pas les actualités et n'entend que les infos "de surface" voit un Tao dont il affectionne pas mal les analyses intellectuelles qui pond un super truc mais prend des éléments ponctuels et isolés pour résumer qu'en fait "ce mouvement il le soutient pas parce qu'il y une pomme pourrie dans le panier, qu'il préfère jeter le tout"

Et là Coyote est contrit. Car dans son esprit les détails cités devraient être largement contrebalancés par les infos de surface. Car si en effet les hordes de hooligans racistes malmenaient à ce point la population, ce ne serait pas du tout 80% de la population qui les soutiendrait. Pas du tout.


Et pour cet avis que tu dis partisan que j'ai, tu as raison. Je suis né, j'ai vécu, je suis construit selon un certain modèle. Mais je refuse de me faire coller une étiquette politique, religieuse ou d'obédience de pensée quelconque car je me sens "bien au dessus de ces considérations matérielles de l'esprit". Mon côté partisan tu le connais déjà : celui de l'humanité, celui de la fraternité, celui de l'émancipation pacifique et progressive des consciences pour tendre vers davantage de Paix Intérieure... être en mesure ensuite de le rayonner auprès de ses proches. Wink
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Tao Ven 30 Nov - 11:58

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne rejette pas le mouvement à cause de "une pomme pourrie". Je me suis pris la tête à faire un plan en deux parties et deux sous parties :

I- Le mouvement n'est pas progressiste car
A) il exclue la réflexion sur des alternatives écologiques et
B) il ne prône pas de vrai changement social pour plus de justice économique notamment.
II- Le mouvement est réactionnaire car
A) il est contre le concept de solidarité nationale (contre toutes les taxes)
B) il permet l'expression de la xénophobie.

Je rejette ce mouvement pour ces quatre raisons. Libre à vous de vous attarder sur mon II, voir uniquement sur mon II-B) mais cela vous appartient. Moi, mon raisonnement, il est en quatre points. S'ils ne sont pas alertant pour vous, soit. Très bien. Moi, c'est rédhibitoire.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Claude St Malo Ven 30 Nov - 12:14

Et si on essayait de rester simple ?

LA revendication des gilets jaunes , c'est :
Arrêtez de piquer du pognon au moins favorisés pour faire des cadeaux aux plus riches.

C'est progressiste ? Réactionnaire ?
Personnellement je m'en fous, je crois que c'est une revendication légitime et ça me suffit.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un point unanime sur les jilets gaunes .  Empty Re: un point unanime sur les jilets gaunes .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum