Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

+4
le murmu
Mandala
Marie Gouze
Lt Ripley
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par giraudet Ven 4 Jan - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Extraverti », « introverti », « inconscient collectif », « archétype » : Les concepts de Jung ont envahi notre vocabulaire, mais qui le connaît vraiment ?
Dans la France de Descartes et de Jacques Lacan, la vision que Jung a de l’inconscient laisse souvent sceptique. Etait-il un illuminé ou un médecin génial ?
Ce hors-série retrace l’histoire de cet enfant solitaire qui croyait aux esprits frappeurs et au pouvoir des rêves. Devenu psychiatre, il leur reconnut une existence scientifique en les incorporant à sa théorie de l’inconscient. Il est le maître-penseur de la psychologie analytique, cette science de l’inconscient fondée sur les images archétypiques. Thérapeute des esprits, Jung a utilisé le mythe comme antidote au mal de vivre.
Ce numéro spécial du Point Les Maîtres Penseurs vous propose d’éclaircir le mystère de Carl Jung au travers de sa vie, de l’analyse de ses concepts, et de ses rapports avec Freud et les autres.

LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Ven 4 Jan - 17:07

Merci pour l'info giraudet. Il est vrai que Jung est fascinant, son oeuvre a donné d'autres teintes aux travaux de Freud, qui étaient tout de même un peu plus, comment dirais-je... Austères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Lt Ripley Ven 4 Jan - 17:23

Ouh comme il tombe bien, je me disais justement qu'il me fallait un petit bouquin poiur comprendre deux-trois trucs. Mon mari, pourtant jungien, n'a jamais réussi à m'expliquer.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Ven 4 Jan - 17:38

Sylvie, tu as aussi l'excellent ouvrage : "Jung, l'homme à la recherche de son âme", qui est remarquable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Dim 10 Mar - 22:01

Selon moi, Jung a compris quelque chose de fondamental : le lien psychologique qui nous unit par delà les expériences individuelles, en ce sens il fut un précurseur, et il n'hésita pas à s'ériger contre un certain Sigmund qui fut, il faut bien le dire, un peu étroit d'esprit en l'occurrence !

Sa théorie des archétypes est passionnantes, et cela s'observe dans toutes les civilisations, peut être encore plus chez celles qui ont conservé un contact direct avec leurs mythes. Mais même en Europe, Jung avait décelé cette composante de l'esprit humain, qui le relie à ses congénères d'une manière majoritairement inconsciente. Le monde onirique est parfois influencé par ces archétypes, mais les comportements aussi ! En fait il semblerait que le monde symbolique des archétypes se mêle, se fond dans les générations comme nos cellules, en y imprimant des codes qui se transmettent. L'idée est séduisante, et probablement vraie. On pourrait comparer les archétypes a des "virus" (au sens positif ou négatif du terme), qui se transmettraient de générations en générations sans les détruire (quoi que !). Mais plutôt en leur dispensant leurs contenus lourds de sens et des symboles...

Ainsi, chacun de nous contient un grand nombre de symboles en lui, et ces symboles se manifestent sous la forme de sens. Cela peut être relié à des comportements donnés, des peurs, des joies. Le sens des ces symboles peut varier d'un groupe humain à un autre, mais le mécanisme est toujours le même : il s'agit de transmettre des représentations qui agissent en tant qu'images archétypiques. Un exemple simple, les couleurs ; celles-ci possèdent une puissance symbolique incroyable, et notre esprit les perçoit en fonction de codes précis. Le feu tricolore que tout le monde connaît en est une illustration ! Bien sûr c'est encore plus compliqué que ça mais il faut lire Jung pour aller plus loin. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Marie Gouze Dim 10 Mar - 22:23

merci ! interressant !
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Dim 10 Mar - 22:51

De rien Marie...

Je voulais tout de même revenir sur une partie de ma définition, que j'ai trouvé un peu triviale. En fait les archétypes sont des informations inconscientes transmises souvent à notre insu, car elles s'inscrivent dans un processus collectif. L'inconscient collectif utilise les archétypes pour définir certains éléments de la nature ou de notre milieu social. C'est quelque chose de réellement commun à tous les êtres humains, quels que soient leurs us et coutumes.

Ce qui change ce sont les représentations symboliques propres aux cultures locales. Car bien sûr les croyances transmises au fil des générations constituent en grande partie ce panthéon archétypique. Il semblerait que l'archétype polarise la pensée commune pour se transmettre à tout un chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Dim 10 Mar - 23:02

Ce que tu dis me passionne et résonne en moi Olive.
Je ne sais plus si je tutoie ou vouvoie . Entre collègues on se tutoyaient et aussi en FM. Et puis cela n'a pas d'importance.
Je suis aussi très sensible à Jung comme je l'ai déjà écrit. Mais je dois me forcer à ne pas partir dans l'irrationnel, cela me fait peur.
Bonne nuit.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par le murmu Lun 11 Mar - 8:44

trouve des compagnons (gnonnes) et lache les amarres "Bleu" il est temps! La pierre doit être "ouverte" de gré ou de "force"...

amitiés jungiennes... Very Happy

PS T'as lu quoi de Jung?
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Lun 11 Mar - 9:24

Comprends pas mumu: j'ai à peu près tout lu de JUNG et plusieurs fois. Ma bibliothèque est très importante et un de mes livres de chevet en ce moment est La voie symbolique de R. Berteaux qui s'y réfère aussi. Cela m'aide à comprendre le symbolisme des grands monuments dans le monde.
Dans ma famille proche je suis la seule non scientifique de haut niveau et je ne comprends rien aux mathématiques. Mes enfants s'en amusent et prennent plaisir à se moquer de moi.
De quelle pierre parles tu? Les symboles sont nombreux. Je suis fatiguée mais pas encore HS, dans le sens hors service.
Bonne journée

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par odyseus Lun 11 Mar - 10:40

bleu a écrit:Comprends pas mumu: j'ai à peu près tout lu de JUNG et plusieurs fois. Ma bibliothèque est très importante et un de mes livres de chevet en ce moment est La voie symbolique de R. Berteaux qui s'y réfère aussi. Cela m'aide à comprendre le symbolisme des grands monuments dans le monde.
Dans ma famille proche je suis la seule non scientifique de haut niveau et je ne comprends rien aux mathématiques. Mes enfants s'en amusent et prennent plaisir à se moquer de moi.
De quelle pierre parles tu? Les symboles sont nombreux. Je suis fatiguée mais pas encore HS, dans le sens hors service.
Bonne journée
Le murmu te lance une invitation à te libérer par la voie symbolique.En reponse à ta peur de l'irrationnel...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Lun 11 Mar - 16:27

Merci pour l'invitation, la voie symbolique peut elle encore servir aux vieilles dames? Les livres sont si rassurants et je me sens concernée par la fable de la pierre.
Ton humour me plait le murmu comme celui de Neson mais c'est tout un art et tout le monde ne l'a pas même si je sais l'apprécier.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Lun 11 Mar - 18:27

Moi aussi j'aime bien les interventions de notre ami le murmu... Smile
Que j'apprécie beaucoup.

Pour revenir à ce que tu évoquais bleu, c'est (selon moi) justement cette peur de l'irrationnel qui donne tout son sel au symbolisme justement ! Ce que je veux dire c'est que s'il n'y avait pas d'émotion liée à cet irrationnel, ce dernier ne serait qu'une sorte de soupe inconsciente sans consistance ! C'est pourquoi je pense que sans aller jusqu'à être effrayé par lui, on doit le considérer comme une source culturelle importante, car elle irrigue notre culture collective, c'est un patrimoine inestimable. Là je ne parle pas des peurs pathologiques, mais des émotions liées à l'imaginaire en tant que source pour la psyché.

Bien sûr c'est un avis personnel, je pense qu'il est important de rester connecté avec les archétypes, avec ce qui constitue l'inconscient collectif, qui, de toutes manières, demeure. Et au fait, moi aussi je suis nul en math bleu ! D'ailleurs cela me va très bien car j'ai développé de larges compensations dans le domaine littéraire... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Lun 11 Mar - 20:56

C'est gentil Olive, mais tu ne peux comprendre car je crois que tu n'as pas été initié en FM. Je vais me dévoiler: je suis émotive mais pas pathologique.
Je n'avais rien lu sur l'initiation et j'ai été tellement surprise qu'à la fin je leur ai dit :"maintenant je pars". Ils m'ont rattrapée en me disant qu'il s'était passé quelque chose d'important pour que je réagisse si vivement. Je suis revenue, les fr
ères et soeurs étaient en effet des gens normaux bien insérés dans la société dont des scientifiques de haut niveau. Mais comment ces gens "normaux" peuvent-ils se comporter de manière si étrange une fois la porte fermée? C'est là où est l'irrationnel pour moi. Je peux le comprendre pour les siècles passés mais moi, de nos jours ,comment peuvent ils se transformer ainsi le temps d'une tenue. Et puis c'est très attirant on a envie de se laisser emporter et de revivre ce que des personnes d'autres civilisations ont aussi vécu à l'occasion de cérémonies plus ou moins semblables.
Lorsque cela se passe bien les tenues boulversent. Et puis une fois terminées tout redevient normal y compris les agapes dont j'ai horreur car je déteste faire la cuisine et souvent les apprentis sont de corvée.
Je crains de faire hurler les maçons du forum. Tant pis s'ils ne comprennent pas que les céremonies peuvent faire partir dans l'irrationnel.
Je m'exprime mal mais tant pis j'envoie, mon mari m'attend.
Vive les archétypes!

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Mar 12 Mar - 12:18

Non, en effet je n'ai jamais été initié aux monde maçonnique.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par le murmu Mar 12 Mar - 12:42

Beau 1/2 pluriel Olive.... Beau 1/2 pluriel à méditer... tu fais trés fort! Very Happy
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par odyseus Mar 12 Mar - 12:43

Olive1968 a écrit:Non, en effet je n'ai jamais été initié aux monde maçonnique.
Wink
pas encore Wink
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Mar 12 Mar - 13:46

Courage Olive, il y a aussi de bons côtés et puis il n'y a pas seulement un monde mais aussi des mondes maçonniques.
Amicalement

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Mar 12 Mar - 18:25

odyseus a écrit:
Olive1968 a écrit:Non, en effet je n'ai jamais été initié aux monde maçonnique.
Wink
pas encore Wink

Ah ça !
Je ne sais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 9:05

Bonjour à tous aux jungiens en particulier. Que pensez vous du fait qu'il évoquait d'éventuelles relation familiales avec Goethe. Certains disent même réincarnation.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par giraudet Jeu 14 Mar - 10:05

Bonjour Bleu , il semble que le livre de Gerhard Wehr(Carl Gustav Jubg -Sa vie,son oeuvre,son rayonnement ) nous éclaire sur ce sujet page 30 :

Selon sa collaboratrice Aniela Jaffé,C-G Jung se montra plus réservé vers la fin de sa vie:

La seconde femme de mon bisaïeul ...,Sophie Ziegler ,fréquentait avec sa sœur le cercle du théâtre de Mannheim.Elles comptaient de nombreux poètes parmi leurs relations .On prétend que Sophie Ziegler aurait eu de Goethe un fils illégitime et que l'enfant serait mon grand-père Carl Gustav Jung . Cela passait pour un fait à peu près certain . On n'en trouve cependant nulle allusion dans le journal tenu par mon grand-père . Il raconte seulement qu'il a vu Goethe à Weimar et encore ,seulement de dos ! Plus tard ,Sophie Ziegler Jung se lia d'amitié avec Lutte Kestner ,nièce de la "Lottchen" de Goethe . Elle venait souvent rendre visite à mon grand-père ,comme d'ailleurs Frantz Liszt . Quelques années plus tard ,Lotte Kestner s'établit à Bâle ,vraisemblablement à cause de ses relations d'amitié avec la famille Jung . Mon grand-père était également en relation avec son frère ,le conseiller d'ambassade Kestner ,qui vivait à Rome ,et dans la maison duquel Karl August ,le fils de Goethe ,séjourna peu de temps avant sa mort .

_________________________________________________________

Sinon j'avoue n'avoir jamais entendu parlé de réincarnation au sujet de toute cette histoire . La réincarnation est au demeurant un thème de réflexion intéressant ! Au vu et au su de tout ce que j'ai lu et entendu sur la question notamment les travaux sérieux et édifiants du professeur Robert Linssen sur ce sujet je serais plutôt enclin à penser que ce phénomène existe mais naturellement je n'ai aucune certitude .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 11:53

Merci Giraudet, ce sont évidemment les détracteur de Jung qui évoquaient le fait qu'il se prenait pour Goethe. Je ne sais plus où je l'ai lu. Il s'agissait d'une attaque contre lui et ses thèses. Quand on veut décrédibiliser quelqu'un tous les prétextes sont bons.
J'ai beaucoup voyagé en Asie où la réincarnation n'est pas tabou. Pour moi je suis très sceptique.
Bonne journée

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 11:56

Je ne connais pas le Pr. Linssen. Est-il sérieux?

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Jeu 14 Mar - 12:00

J'ignore si Jung était une réincarnation de Goethe, par contre il me semble que les travaux de Jung font écho au lyrisme de Goethe ! Lorsque je lis des termes comme "archétype", "anima", "animus", "psyché"... J'ai le sentiment de retrouver ce lyrisme littéraire qui animait Goethe. Ces mystères romanesques et romantiques qui font le caractère de Jung, et c'est en cela (je trouve) qu'il se dissocia de Freud. Il est indéniable que Jung était habité par une harmonique littéraire, au-delà de ses aspirations analytiques. Son art a justement consisté à unir ses composantes scientifique et littéraire, pour notre plus grand plaisir, car, disons-le, Jung était nettement moins "austère" que Freud. En tous cas c'est ainsi que je le perçois.

Je viens d'acheter une très beau livre sur Jung, une biographie particulièrement bien illustrée. L'auteur y narre le parcours atypique de ce grand penseur aux multiples facettes. Jung s'est beaucoup intéressé aux symbolismes culturels, et à leurs éventuelles répercutions sur l'inconscient collectif. Mais il ne le fit pas d'une manière auto-centrée, ou même nationaliste, il le fit d'une manière élargie, en concevant les cultures comme des réseaux humains influents. Lorsque Jung a exploré la psyché sous son angle culturel, il fit montre d'un grand courage, au moins autant que Freud dans le sens où il dut transgresser nombre de tabous et de paradigmes dépassés ; si l'on se replace dans le contexte de l'époque, on peut affirmer sans détour que Jung a su trouver une nouvelle voie, une alternative à la psychologie freudienne. Le succès qu'il connut est à mon sens largement mérité, et méritoire !

Plus récemment, des personnages comme Stanislas Grof ou Tobie Nathan on suivi les traces de Jung, en ce sens qu'ils ont su mettre en avant la spécificité des peuples et de leurs particularités individuelles, en dégageant d'autres paramètres intéressants et utiles dans la compréhension de la psyché humaine. Aujourd'hui on peut résonner en termes unificateurs, et plus en termes réducteurs et réactionnaires, je crois que l'on peut attribuer ces progrès (en grande partie, et notamment) à Jung.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 12:28

Je connais un peu les travaux de T.Nathan, je crois qu'il a été très utile pour comprendre les problèmes des populations d'autres cultures déplacées en France.
Nous avons les mêmes problèmes de compréhension pour ce que nous vivons lorsque nous voyageons.
Un jour je raconterai comment j'ai failli perdre la vie en Amazonie. j'en ai encore des séquelles physiques mais surtout psychologiques. Je ne raconte pas d'histoires, je travaillais à l'époque et l'étrangeté de ce qui m'est arrivé a beaucoup fait rire, y compris les collègues brésilien de mon mari: allez couler sur une pirogue dans l'Amazone c'est original, même si j'ai eu traumatisme cranien, entorse cervicale etc...Cela exlpique beaucoup de mes problèmes d'épaule. Il n'y a pas que du psychosomatique même si je ne nie pas que cela en fasse aussi parti.
Mais je me laisse aller, excusez moi...

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum