Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

4 participants

Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par dominique Ven 28 Mai - 12:59

Dans cet extrait, encore une fois, Jung écrit à "mot couvert" et, probablement, ne souhaite t'il pas en "exprimer trop" sur le sujet...celui qui saisit les principes de Vie, qui les reçoit et expérimente, singulièrement, franchit le seuil de l'indicible.
La solitude inhérente à l'IN (UN)-dividuation est bien en lien avec la co-nnaissance que chacun doit faire émerger personnellement.
"Enfant, je me sentais solitaire, et je le suis encore aujourd’hui, car je sais et dois mentionner des choses que les autres, à ce qu’il semble, ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître.
La solitude ne naît point de ce que l’on n’est pas entouré d’êtres, mais bien plus de ce que l’on ne peut leur communiquer les choses qui vous paraissent importantes, ou de ce que l’on trouve valables des pensées qui semblent improbables aux autres.
Ma solitude commença avec l’expérience vécue de mes rêves précoces et atteignit son apogée à l’époque où je me confrontais avec l’inconscient. Quand un homme en sait plus long que les autres, il devient solitaire.
Mais la solitude n’est pas nécessairement en opposition à la communauté, car nul ne ressent plus profondément la communauté que le solitaire ; et la communauté ne fleurit que là où chacun se rappelle sa nature et ne s’identifie pas aux autres."

Extrait de Ma vie

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dominique
dominique
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 68

patos et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Re: Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par patos Sam 5 Juin - 14:23

l'analysé, comme l'initié, progresse sur son chemin, il s'élève, et tous deux constatent une solitude progressive...c'est un petit inconvénient du travail sur soi : ceux qui l'ont fait ont accédé à un niveau de conscience plus élevé, et expriment des choses que plein d'autres ne comprennent tout simplement pas.

A partir de là, deux comportements possibles :
-1 : faire comme l'ermite ou le mystique : se draper dans sa solitude ( éventuellement un peu condescendante ), ou
-2 :  essayer de faire participer son entourage aux découvertes... voie souvent difficile et ingrate, avec quelques pépites

que choisissez vous ?
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, dominique et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Re: Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par Luciole Sam 5 Juin - 16:05

La troisième voie évidemment. siffle

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, dominique et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Re: Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par Mortyfaire Mer 16 Juin - 3:25

J'ai eu l'envie soudaine de mettre une image symbolisant "la 3ème voie", mais je ne m'attendais pas en trouver autant sur mon moteur de recherche...
Il y a trop de choix pour n'en mettre qu'un seul !

Mais c'est ça "ni vivant, ni mort", quand on est immobile à l'intersection et en attente sur des panneaux choix 1, chemin 2, route 3, cul de sac 4 (mais si je suis curieuse, je vais peut-être faire un détour par là quand-même ?), ....

Un labyrinthe avec des passages secrets la troisième voie ?
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Re: Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par Luciole Mer 16 Juin - 11:03

La vraie problématique du Labyrinthe est de permettre à celui qui est au centre de trouver comment sortir. cyclops .Peut être devrais tu te servir du "Rasoir d'Ockham."

En musique nous savons comment organiser et vivifier de multiple voix pour créer l'Harmonie.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Re: Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par Mortyfaire Mer 16 Juin - 19:18

J'essaie d'utiliser au maximum le rasoir d'Ockham, ce qui était beaucoup moins le cas "avant", enfin jusqu'à ce que je me rende compte que mon cerveau m'induit en erreur (le comble quand on y réfléchit !).
J'ai mis du temps à m'avouer que mon "instinct", en réalité mon impulsivité !, n'était pas toujours un bon conseiller et que seule la profonde réflexion est valable pour faire des choix.
Je n'ai pas terminé mon deuil et ça a remit beaucoup de choses en doutes.

Sinon, le rasoir ne peut pas toujours servir de guide dans certaines circonstances, surtout si on est devant une situation réelle (sans schizophrénie et encore moins sous substances "particulières") mais totalement inexplicable (scientifiquement improuvable) pour soi-même.
D'ailleurs, vu que cette question intime n'est pas réglée car très paradoxale pour moi, je préfère la garder dans un tiroir.
C'est un peu un Labyrinthe qui n'a pas de sortie ni d'entrée. Exclamation
Un Puits sans fin en fait ou l'impression d'être l'une des Danaïdes, sauf que je n'ai même pas mes soeurs à côté de moi. 

Il y a plusieurs années, j'ai cru voir un "canevas", appelons ça comme ça, sous toutes ses coutures. Je me demande encore si c'était un simple rêve, un rêve éveillé ou une pure illusion, même si le tissu s'est un peu effiloché par l'usure de ma mémoire.
J'aimerais revivre cet instant précis, je n'ai jamais retrouvé cette félicité après ça, j'étais en paix et en harmonie avec Tout.
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie" Empty Re: Jung et la solitude - Extrait de "Ma vie"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum