Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

+4
le murmu
Mandala
Marie Gouze
Lt Ripley
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 2 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 12:28

Je connais un peu les travaux de T.Nathan, je crois qu'il a été très utile pour comprendre les problèmes des populations d'autres cultures déplacées en France.
Nous avons les mêmes problèmes de compréhension pour ce que nous vivons lorsque nous voyageons.
Un jour je raconterai comment j'ai failli perdre la vie en Amazonie. j'en ai encore des séquelles physiques mais surtout psychologiques. Je ne raconte pas d'histoires, je travaillais à l'époque et l'étrangeté de ce qui m'est arrivé a beaucoup fait rire, y compris les collègues brésilien de mon mari: allez couler sur une pirogue dans l'Amazone c'est original, même si j'ai eu traumatisme cranien, entorse cervicale etc...Cela exlpique beaucoup de mes problèmes d'épaule. Il n'y a pas que du psychosomatique même si je ne nie pas que cela en fasse aussi parti.
Mais je me laisse aller, excusez moi...

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 2 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par giraudet Jeu 14 Mar - 15:44

Merci Bleu pour tes réponses . Oui je pense que Robert Linssen était une personne sérieuse et sincère , c'était aussi un érudit qui a laissé des ouvrages de vulgarisation de qualité sur le Bouddhisme et le zen . Ainsi fut son parcours de vie , chaque être humain est finalement un chercheur et poursuit plus ou moins consciemment ou inconsciemment sa "Quête du Graal " , souhaitons que nos quêtes individuelles et collectives favorisent l'avènement d'un monde plus humain et plus juste et ou soit aussi respecté la vie sous toutes ses formes notamment le monde animal , beaucoup d'espèces sont en voie de disparition et souffrent énormément à cause de la folie destructrice et marchande de l'homme . Nous n'avons qu'une planète et elle est merveilleusement et mystérieusement belle , c'est ainsi qu'il faut l 'offrir à nos descendants . Et n'oublions pas la petite chanson de Bourvil qui mine de rien nous rappelle et nous ramène à l'essentiel ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Message par Invité Jeu 14 Mar - 18:27

Oui giraudet, c'est vrai, l'essentiel...

Cela me fait songer à l'apport de Jung, l'apport affectif. En rassemblant les humains autour d'un "savoir" commun, il a mit l'accent sur ce qui nous reliait. Savez-vous que c'est dans les familles que l'on communique le moins ? Cela fait réfléchir, et nous indique qu'il existe un manque, une carence importante.

C'est tout un schéma humaniste qu'il faut reconduire : se comprendre pour mieux comprendre les autres, savoir interpréter ses difficultés comme celles des autres afin de créer un monde plus attentif et plus réceptif aux problèmes, aux disharmonies. Jung était un homme incroyablement empathique, car il faut une sacrée dose d'empathie pour considérer l'humanité comme une source de savoir qui peut être mis en commun, et ce sans égoïsme ni suffisance. Les archétypes sont partagés par tous, même s'ils peuvent revêtir différentes formes, mais ce qui compte c'est que ces symboles servent à comprendre pourquoi la souffrance existe, et comment la combattre.

Oui giraudet, un monde plus humain, plus pacifié, plus compréhensif surtout. Et merci pour cette tendre chanson de Bourvil, que j'adore d'ailleurs, car il parle une langue que je comprends : la tendresse.

Invité
Invité

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 18:41

Merci giraudet, je viens seulement de pouvoir écouter la chanson qui est magnifique et qui me touche beaucoup. En même temps ma fille m'envoyait une photo de son dernier bébé. Il n'y a peut être pas de hasard...

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 18:57

Clin d'œil : Goethe était franc maçon .

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par Invité Jeu 14 Mar - 19:00

C'est merveilleux bleu !
Santé et bonheur à ce petit ange... I love you

Invité
Invité

Message par le murmu Jeu 14 Mar - 19:06

bleu a écrit:Clin d'œil : Goethe était franc maçon .

si peu! Sad Sad Sad
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par le murmu Jeu 14 Mar - 19:12

Une personnalité telle que celle de l'écrivain, penseur et ministre Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) devait attirer Jean-Louis Coy qui retrace le parcours de celui qui a appartenu à la Franc-Maçonnerie pendant 52 ans. Ce parcours ne fut pas très tranquille puisque Goethe, initié en 1780 à la Loge Anna-Amalia aux trois roses à Weimar puis rejoignit la Stricte Observance Templière avant de se laisser embarquer, à la suite du duc Karl-August, dans l'épisode des "Illuminés de Bavière" et de revenir à sa Loge d'origine (en sommeil de 1782 à 1808).
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par Mandala Jeu 14 Mar - 20:27

On a dit aussi que Mozart faisait parti des illuminatis...?

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par le murmu Jeu 14 Mar - 21:13

Fortement influencé par les idées des Lumières, Weishaupt désirait fomenter une révolution en Europe qui aurait abouti à la chute des différentes royautés européennes ainsi qu'à la diminution de l'influence de l'Eglise dans les affaires temporelles. Bref, une sorte de communiste avant l'heure. Pour ce faire, il mit sur pieds une organisation secrète appelée "illuminati", ce qui veut dire les illuminés, ceux qui ont reçu la lumière de la vérité. La méthode est d'opérer dans la clandestinité et en infiltrant la Franc-Maçonnerie européenne. Pour ce faire, Weishaupt reçut l'aide du baron Von Knigge. Ce sera chose faite en 1784 au Congrès franc-maçon de Whilemsbad en Allemagne. Les Franc-Maçons ignorent les véritables buts de Weishaupt. L'alliance est surtout scellée avec le Grand Orient. Parmi les membres les plus connus des illuminati on compte tout de même Mozart et Goethe, ce qui n'est pas rien. On trouve également des nobles et surtout des intellectuels. N'oublions pas que la Bavière était à la fin du 18e siècle, un des états les plus rétrogrades au niveau religieux. L'influence du clergé et la superstition dépassait la limite de l'acceptable pour une personne de la trempe de Weishaupt qui rua dans les branquards. Les deux devises principales de Weishaupt sont :
" Il nous faut tout détruire, avec cette seule idée, le plus possible et le plus vite possible " (phrase reprise plus tard par Bakounine) et : " égorger le dernier prêtre avec les boyaux du dernier roi ".

???

le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par Invité Jeu 14 Mar - 21:17

le murmu a écrit:
" Il nous faut tout détruire, avec cette seule idée, le plus possible et le plus vite possible " (phrase reprise plus tard par Bakounine) et : " égorger le dernier prêtre avec les boyaux du dernier roi ".
???

C'était assez violent comme pensée.
Au fait, merci pour cet éclairage historique le murmu, c'est très intéressant... Smile

Invité
Invité

Message par Mandala Ven 15 Mar - 7:43

Merci le murmu pour ces précisions. C. Jacq a écrit un livre sur Mozart où il évoquait je crois ces sujets. Je ne l'ai pas lu car il écrit mal et ses livres sur l'egypte sont nuls.
Bonne journée à tous .

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par le murmu Ven 15 Mar - 8:11

IL semble que Cristian Jacq soit un personnage très contesté... il serait createur d'un "monde" maçonnique assez douteux...par contre ses connaissances "symboliques" sont avérées...

"L'accusation n'est pas nouvelle. Elle a déjà fait l'objet d'articles accusateurs dans Charlie Hebdo, la magazine Lire, Libération - Christian Jacq, le nouveau pharaon - en 1996 et dans Le Vrai Papier Journal (La dérive d'un pharaon à deux balles) en 2000. Pourtant elle prend ici une autre tournure car elle a la forme d'un livre témoignage signé par Pierre Louis, initié dans une Loge du Droit Humain et ancien membre de la Loge Goethe (ex-GLNF) dirigée par le romancier Christian Jacq qui l'a transformée en une loge indépendante, non maçonnique (Les Maîtres d'Oeuvre qui deviendra Naos puis, par la suite, prendra le nom de Loge Goethe Tradition avec mention d'une charte maçonnique), une association "égyptienne" dont les pratiques, selon l'ancien membre, s'apparentent à celles d'une secte.

Des questions qui dérangent

Pierre Louis n'est pas inconnu du Blog Maçonnique. Jiri Pragman qui, avait travaillé sur le phénomène sectaire pour un groupe de presse belge, avait posé une question sur un forum maçonnique privé à propos des liens entre le groupe sectaire "Maison de Vie" de Christian Jacq et la maison d'édition éponyme, devenue MdV Editeur. Maison de Vie éditeur publie notamment les travaux de recherche d'auteurs francs-maçons quelle que soit leur appartenance à telle ou telle loge de telle ou telle obédience. (...) Le catalogue de Maison de Vie éditeur démontre, par la diversité des oeuvres et des auteurs publiés, sa parfaite indépendance.

Pierre Louis "avoue" aujourd'hui que les auteurs multipliaient les pseudonymes sans être nécessairement Maçons. Christian Jacq, l'auteur de Le Moine et le Vénérable (Robert Laffont, 1985) a lui-même signé des ouvrages "maçonniques" sous des pseudonymes ( Jean Petrus, Jean Delaporte) comme Franc-maçonnerie ou initiation? Faux Francs-maçons ou vrais initiés (Le Rocher, 1985). Pierre Dangle, c'était lui aussi. Pierre Louis écrit: Comme la majorité des frères et la totalité des soeurs ne connaissaient rien de la franc-maçonnerie, Goupil nous proposa de lire un maximum de livres ayant trait aux rituels et aux symboles, d'en sortir des fiches, de noter les contradictions entre les divers auteurs maçonniques, de ne pas hésiter à les critiquer, voir même les ridiculiser, tout en utilisant ces contradictions pour glisser, de manière répétitive et selon la technique des messages subliminaux, les idées qu'il nous inculquait.

Un couple royal

Cette production frénétique d'ouvrages évoquant quelque peu les symboles maçonniques (et distillant une certaine philosophie "égyptienne") n'est que la pointe de l'iceberg. Ce que dénonce celui qui fut, pendant 22 ans, un membre fidèle et actif de ce groupe est beaucoup plus grave puisqu'il nous montre comment un Vénérable Maître, Christian Jacq, l'auteur de La franc-maçonnerie, s'est emparé d'une Loge maçonnique (son discours est orienté contre les Obédiences) pour créer un groupe soumis à un gourou et même à un couple royal pharaonique, celui formé par le vénérable maître et son épouse, la vénérable rectrice, qui dirigeait le groupe de femmes appelé Heptagone.

Selon Pierre Louis, le guide spirituel est un nostalgique d'un pouvoir autoritaire, identique à celui de l'Egypte ancienne, opposé à la république, la démocratie, la famille, l'Education nationale, les journalistes, les philosophes, la psychologie, les Droits de l'Homme. L'auteur de ce témoignage met aussi en évidence un couple intéressé par l'argent (avec des assurances vie au nom de leur association Naos).

Le Blog Maçonnique a cherché à joindre Christian Jacq via son éditeur ainsi que les éditions MdV pour leur permettre de réagir. Il n'a pas (encore) reçu de réponse. Dans son post-scriptum, Pierre Louis affirme s'être fait agresser physiquement par 2 membres de l'association Orim le 16 juin 2012. Il a confirmé au Blog Maçonnique avoir porté plainte le lendemain auprès de la gendarmerie.

•Main basse sur une loge maçonnique."

QUEL PANIER DE "CRABES" ?????????????? Evil or Very Mad
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par Mandala Ven 15 Mar - 8:57

Bonjour le murmu Mais qui êtes vous? Je suis stupéfaite par l'étendue de vos connaissances. Je bloque sur une recherche personnelle . Peut être pourriez vous m'aider. J'envoie un MP lorsque je serai reposée.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par le murmu Ven 15 Mar - 10:11

rien d'extraordinaire, Bleu... tout cela est sur le net... et j'ai tout betement été initié à la loge Goethe de la Grande Loge de France il y a des lustres, d'ou mon interet sur le sujet... Belle journée
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par giraudet Ven 15 Mar - 11:36

Votre intervention sur la loge maçonnique de Christian Jack m'interpelle car en effet j'ai fait parti d'une de ces loges dites"sauvages" à Paris il y a déjà plusieurs années de cela . Je me rappelle qu'il y avait plusieurs maçons "dissidents" appartenant à des loges officielles qui avaient quitté leurs loges respectives suite à des déceptions personnelles de différents ordres , il y a avait aussi différents débutants ,novices,apprentis dont j'étais . Je ne garde pas un mauvais souvenir de cette expérience humaine , je ne suis pas non plus resté assez longtemps pour considérer et dire que j'étais moi_même devenu franc_maçon .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par le murmu Ven 15 Mar - 11:44

pour la petite histoire, la loge Goethe de la Grande loge de France venait de scissionner en deux....divorce entre les "calotins" et les "laïcards"... C Jacq était de ceux qui avaient rejoint la Grande Loge Nationale de France Bd Bineau reconnue par les anglais... C Jacq dirigeait a l'époque une grande pharmacie homéopathique familiale... il l'a alors vendue, a pu trouver ainsi le temps d'écrire, de cultiver sa passion pour l'Egypte et de scissionner a nouveau pour une loge sauvage ou parait il l'enseignement symbolique n'était pas sans interet. La Loge Goethe de la Grande Loge de France existe toujours...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par giraudet Ven 15 Mar - 15:33

Pour revenir à notre thème sur Jung , je me rappelle avoir lu dans ma jeunesse une petite plaquette écrite par Robert Linssen intitulée : De C-G Jung à Krishamurti , hélas je ne me rappelle plus exactement du contenu de ce petit livre , mais je sais que dans l'impulsivité de ma jeunesse je m'étais directement précipité vers les pensées de Krishnamurti, avec le recul je pense que ce fut une erreur . Néanmoins il faut reconnaitre le justesse de propos de ce grand monsieur , mais en son temps Alan Watts avait aussi souligné les difficultés inhérentes à cette pensée dans sa fameuse autobiographie : "Mémoires" , un livre d'une rare sincérité , car les autobiographies me semblent souvent en général rarement honnêtes et sincères..

giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Invité Ven 15 Mar - 16:44

Oui giraudet car l'objectivité n'est pas toujours optimale dans ces cas là...

Merci pour la vidéo, très intéressant. Les propos de ce monsieur me font songer à ceux d'Albert Jacquard, qui me semble être un peu de la même lignée philosophique.

Le murmu : mais si bleu a raison, tu es une sommité ! Mais tu es modeste et tu n'étales pas tes connaissances, la grande classe quoi ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Mandala Sam 16 Mar - 12:05

Je suis très méfiante vis à vis de la théosophie. C'est Annie Besant. qui a été son éducatrice . Elle a fait partie du DH. Giraudet avait évoqué un topic ayant.pour sujet la réincarnation. Comment le lancer? Je suis toujours aussi gourde devant un ordinateur.
Bonne journée à tous

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par giraudet Sam 16 Mar - 12:18

Bonjour Bleu , je peux lancer ce sujet sur la réincarnation mais c'est un thème très vaste culturellement , il est possible de dire que ce concept est présent dans beaucoup de cultures , il n'existe pas seulement au sein des cultures extrême-orientales , il existait notamment aussi chez les celtes .

La religion gauloise
Jean-Louis Brunaux
Chercheur au CNRS

giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Invité Sam 16 Mar - 12:24

Merci cher ami giraudet, merci pour tes contributions visuelles et documentaires, c'est toujours utile et intéressant... Smile

Lorsque j'ai séjourné en Bretagne je me suis acheté un ouvrage remarquable sur les druides, on y apprend justement quelle était la vision spirituelle de ces prêtres guérisseurs (entre autres fonctions). Quant à la réincarnation j'avais ouvert un topic il y a déjà pas mal de temps, d'ailleurs il faudrait peut être le réactiver.

C'est encore un vaste sujet qui touche à la philosophie, la psychologie, et même l'art... Je suppose que Jung avait son idée sur la question ? Wink Mais le thème intègre l'ensemble de la psyché humaine, car toutes les civilisations (ou presque) étaient, et sont concernées je pense.

Invité
Invité

Message par giraudet Dim 17 Mar - 11:37

Bonjour et merci Olive pour ta réponse ! Oui le thème central semble bien être la richesse et la complexité de la psyché humaine , la subtilité évidente de l'art et de la culture celte que l'on commence à découvrir réellement me semble aller en ce sens . Je sais que Jung s'est exprimé sur la réincarnation mais je n'ai pas encore fait de recherche sur ce sujet . Sur la culture druidique nous savons qu'il fallait 20 ans d'études en moyenne pour être druide , on mesure la patience et l'humilité qu'il fallait pour y arriver..
En un sens je me demande si il ne faut pas admettre le fait que nous devions revoir toutes nos valeurs "civilisationnelles" , si on regarde bien on s’aperçoit que l'on a tout faux sur pratiquement tout : nos rapports relationnels entre êtres humains , notre rapport avec la nature, avec les animaux,les végétaux , notre rapport aux arts notamment l'art de l'architecture ..etc :bref on ne respecte plus la vie,les êtres vivants ,les notions élémentaires d'amour et de respect, évidemment je ne suis pas le premier à le dire ! Les grands esprits de ce temps chacun à leur manière l'exprimaient déjà : Jung, Alan Watts,Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss ..etc , je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle mais déjà en prendre conscience me semble être une bonne chose . Mais j'ai l'espoir qu'un retour aux valeurs simples et essentielles est toujours possible .

Un beau document sur la culture celte :http://lecercledevie.over-blog.com/article-notre-civilisation-les-celtes-video-116253593.html

giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Mandala Dim 17 Mar - 12:19

Merci Giraudet c'est sublime.. J'avais envoye un message mais j'ai du mal clique sur envoye et puis je fais toujours plusieurs choses à la fois d'où des loupes.je garde tout ce qui est celte pour mon retour
Pour la réincarnation j'ai commencé à lancer un topic grâce je suppose à l'aide d'un modérateur lutin mais je suis passée trop vite à autre chose.
Il faut que je me canalise.
Bon dimanche.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Message par yaka Dim 17 Mar - 12:56

bleu, tu as lancé un sujet sans en détailler le contenu ; vu que tu as parlé d'iPad le modérateur a pensé que c'était mal positionné.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://yakabd.over-blog.com/

Message par Nelson Dim 17 Mar - 16:33

le murmu a écrit:Beau 1/2 pluriel Olive.... Beau 1/2 pluriel à méditer... tu fais trés fort! Very Happy

C'est parce qu'Olive est a demi sérieux, alors qu'il croit l'être en entier (Jung vous expliquera)... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant