Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Templiers e l'Histoire à la légende

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les Templiers e l'Histoire à la légende - Page 5 Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Mar 2 Fév - 11:35

patos a écrit:bien sûr cher brother !  mais je ne connaissais pas la version templière.  Décidément, nous avons fait beaucoup d'importations !
C'est vrai beaucoup de choses sont importées de l'Histoire, le code Templier servait dans leurs messages d'échanges commerciaux et aussi dans leurs lettres de change. Quand un particulier quelconque voyageait en France ou en terre sainte il remettait par exemple une somme d'argent à Paris au Temple et partait en voyage sans risquer le brigandage. A destination il montrait sa lettre dans une autre commanderie et recevait son pécule. Si la lettre était volée, le code faisait qu'il y avait des renseignements sur la lettre que l'éventuel voleur ne pouvait connaitre; c'était un peu les premiers chèques.

Dernière édition par danielsan le Mar 2 Fév - 13:35, édité 1 fois

danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende - Page 5 Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Luciole Mar 2 Fév - 12:23

Bonjour cher Danielsan.
Par principe notre ami Planck ne connait pas les terminologies maçonniques ni ce qu'elles signifient!
Cette pauvre Marie Antoinette qui croyait coder ses courriers en écrivant avec du jus de citron,elle aurait du savoir que c'était connu depuis des siècles.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Planck Mar 2 Fév - 13:23

danielsan a écrit: Quand passe-tu la porte basse ? 

Merci Danielsan, pour répondre à ta question : j'ai postulé en novembre et j'attends d'être contacté, mais selon les dires d'autres membres de ce forum dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela prend parfois très longtemps
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Luciole Mar 2 Fév - 13:39

Cela dépend de la période de l'année,avant ou après vacances,du suivi par le présentateur,du programme,de l'Obédience ou de la ville mais on peut penser à une moyenne d'un an avant réception.Très variable.
Ne pas hésiter à relancer après silence de plus de trois mois,et voir si bonne réception au bout de trois semaines.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Planck Mar 2 Fév - 13:41

Luciole a écrit:Par principe notre ami Planck ne connait pas les terminologies maçonniques ni ce qu'elles signifient!

J'ai compris que c'était l'entrée en loge, et une rapide recherche me l'a confirmé et m'a également permis de comprendre la dimension (sans jeu de mot) de ce mini rituel.

Cette planche un peu pamphlétique soulève l'importance de ce geste et le compare avec la révérence ou l'agenouillement. Mais j'y vois davantage un exercice d'humilité que de soumission comme indiqué en conclusion : la reconnaissance du fait qu'« on ne sait pas » et l'accès au chemin de l'apprentissage. S'il y avait un rapport de domination, la FM ne m'attirerait pas et je ne serais pas sur ce forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par danielsan Mar 2 Fév - 13:44

Luciole a écrit:Bonjour cher Danielsan.
Par principe notre ami Planck ne connait pas les terminologies maçonniques ni ce qu'elles signifient!
Cette pauvre Marie Antoinette qui croyait coder ses courriers en écrivant avec du jus de citron,elle aurait du savoir que c'était connu depuis des siècles.
Il eut été préférable qu'elle prenne du pamplemousse c'était moins connu mon Luciole préféré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

patos aime ce message

Message par YNRJ Mar 2 Fév - 15:00

Dans un autre registre, le jus de pamplemousse a pour effet d'accélerer le métabolisme de nombreuses molécules. Pour les amateurs d'(Al)chimie interne Wink
YNRJ
YNRJ
Chien fou
Chien fou

Message par Hilde Mar 2 Fév - 16:08

YNRJ a écrit:Dans un autre registre, le jus de pamplemousse a pour effet d'accélerer le métabolisme de nombreuses molécules. Pour les amateurs d'(Al)chimie interne Wink

A éviter en cas de greffe !
Hilde
Hilde
Chien fou
Chien fou

Message par Planck Mar 2 Fév - 22:40

Luciole a écrit:Cela dépend de la période de l'année,avant ou après vacances,du suivi par le présentateur,du programme,de l'Obédience ou de la ville mais on peut penser à une moyenne d'un an avant réception.Très variable.
Ne pas hésiter à relancer après silence de plus de trois mois,et voir si bonne réception au bout de trois semaines.

Merci de l'information. J'ai eu un mail de confirmation de la bonne réception. Je relancerai par mail dans quelque temps peut être mais je n'ai que l'adresse webmaster.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5