Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Les Templiers e l'Histoire à la légende

+5
Philbour
Luciole
patos
Planck
danielsan
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Dim 12 Avr - 13:12

A la suite d'un très ancien post de Guizmo j'ai regardé ce documentaire que j'ai trouvé super. Si vous voulez en profiter
pendant que vous êtes confinés  Laughing

danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Planck Lun 13 Avr - 15:03

Une vidéo de Nota Bene sur la Commanderie d'Arville ... Oui, c'est de la vulgarisation historique epee Very Happy

Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par patos Mar 14 Avr - 11:46

l'échiquier du Temple, de JL Aubarbier, se passe à Commarque en Périgord ( mais aussi à Jérusalem bien sûr ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Mar 14 Avr - 21:43

Trés sympa' merci.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Planck Mar 14 Avr - 23:47

Petit passage intéressant sur l'approche financière de l'ordre des Templiers qui permettait le dépôt d'argent dans une ville et le retrait dans une autre, utile pour les pèlerins. Ils auraient aussi financé la guerre de Philippe Le Bel contre les anglais. Bien que le roi de France avait pour ambition d'être l'image du Christ sur Terre, ses caisses étaient vide début XIVème siècle ... et il aurait même été poursuivit par la foule en colère contre sa politique de dévaluation monétaire, les temps ont changé Les Templiers e l'Histoire à la légende 204390472

Selon ce documentaire, Philippe Le Bel aurait calomnié l'Ordre des Templiers pour les détruire et pouvoir s'emparer de leur fortune, alors la plus importante d'Europe après la papauté !  Les Templiers e l'Histoire à la légende 3379072964 Avec un peu de torture - entre autre chevalet et estrapade pour les détails techniques - le maître du temple, Jacques de Molay, confesse l'hérésie de l'Ordre - reniement, crachat,  baisers, homosexualité - et entraîne la condamnation de l'ensemble des Templiers. Ils ne rigolaient pas dans les affaires judiciaires.  Rolling Eyes  Une autre théorie énonce que les hérésies auraient été commises à des fins d'entrainement puisque les templiers devaient se tenir prêts à faire face aux musulmans qui obligeaient les chrétiens capturés à renier leur foi. study  

Le Pape Clément V accorde l'absolution aux Templiers en tant qu'individus mais se plie face au roi français et ordonne la dissolution de l'Ordre. Et finalement le trésor envolé, Jacques de Molay au bûcher et l'Ordre des Hospitaliers récupère ce qu'il reste des Templiers, il existe toujours et est même observateur à l'ONU.  scratch



La vidéo ne dure réellement que 46min, le reportage est en double par erreur
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Mandala aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Mer 15 Avr - 14:23

Planck a écrit:
 et il aurait même été poursuivit par la foule en colère contre sa politique de dévaluation monétaire, les temps ont changé Les Templiers e l'Histoire à la légende 204390472
et l'Ordre des Hospitaliers récupère ce qu'il reste des Templiers, il existe toujours et est même observateur à l'ONU.  scratch
1°) C'est exacte et paradoxe de l'Histoire, Philippe Le Bel s'est réfugié dans le Temple de Paris et protégé par les Templiers Laughing 

2°) L'ordre des chevaliers de Saint Jean ou Ordre de l'Hôpital existe encore aujourd'hui sous appellation des Chevaliers de la Croix de Malte.

3°) En 2001,  Barbara Frale, docteur de l'université de Venise et attachée à l Ecole vaticane de paléographie, diplomatique et archivistique retrouve  dans les archives vaticanes, le parchemin de Chinon qui relate l’absolution accordée par Clément V( le pape traitre à l'Ordre), l’absolution des chefs et du grand maître de l’Ordre du Temple Jacques de Molay, donc de l’Ordre des Templiers dans sa totalité. En 2007 sous le Pape Benoit XVI, le Vatican publie le texte de cette absolution réhabilitant ainsi l’Ordre du Temple.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Mer 15 Avr - 14:34

OUPS! Je voulais ajouter lorsque les Templiers français ont été arrêtés par les sbires de Le Bel (que satan le patafiole) malgré qu'ils soient des guerriers d'élite, ils ne se sont pas défendus pour la simple raison que la règle de l'Ordre interdisait de lever l'épée contre un Chrétien.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Planck Mer 15 Avr - 15:03

Mais les templiers restaient des chevaliers de la chrétienté, des croisés. Ils étaient des soldats religieux qui défendaient leur territoire et en particulier Jerusalem. Mais au final ils ne sont pas plus dans leur droits que les musulmans féodaux qu'ils combattaient, ils avaient tous leur propre vérité, c'est une affaire de religion. L'histoire de l'Ordre des Templiers est évidemment intéressante sur le plan historique mais je ne mettrai absolument pas sur un piédestal. Comme dans toutes les guerres de religion, ces soldats ont sûrement apporté plus de violence que de paix. Je ne suis pas totalement anticlérical car il y a de bons côtés aux religions mais je ne défendrai ni cet ordre ni un autre.

Il y aurait eu une domination cananéenne puis égyptienne, israélite, perse, romaine, byzantine, arabe, chrétienne, ottomane, britannique ... jusqu'à la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël. Et c'est pas terminé ... Il s'agit certainement de la région la plus conflictuelle au monde, sur fond religieux évidemment !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Mer 15 Avr - 16:41

Tu a tout à fait raison, les templiers restaient malgré tout des soldats avec leurs cortèges de combats sanglants et de tueries, pour moi ils étaient loin d’être dans leur droit puisque ils défendaient une terre conquise qui ne leur appartenait pas , pas plus d’ailleurs que les musulmans qu’ils combattaient, puisque c’étaient aussi des envahisseurs, des turcs seldjoukide et leur chef par la suite, Saladin, qui était kurde à la solde des Turcs. Aucun des deux camps n’a d’excuse et je ne mets pas les Templiers sur un « piédestal ». Quand tu dis que ces soldats ont apporté la violence plus que la paix, peut être, mais ils étaient tolérants avec les arabes du cru, ils respectaient leur religion  et ne combattaient que les pilleurs de caravanes, les agresseurs de pèlerins et bien entendu les turcs, qui ne défendaient pas spécialement la religion musulmane mais venaient dans un esprit de conquête ; comme les croisés francs ne venaient pas non plus spécialement pour défendre ou reprendre le tombeau du Christ mais aussi dans un esprit de conquête, comme d’ailleurs l’Eglise pour les richesses de l’Orient. En outre, je ne confonds pas croisés et Templiers. Mais leur Histoire et leur destin m’intéresse, ils resteront pour moi l’exemple du chevalier, du moins lorsque ils respectaient la règle de l’Ordre. Car bien entendu je suis conscient que des brebis galeuses existaient.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Planck Mer 15 Avr - 18:59

Mais alors pourquoi cette passion pour l'Ordre des Templiers et cet avatar ? Wink

J'ai bien lu ton explication mais je ne suis pas certain que les Templiers soient la meilleure image de cet esprit chevaleresque. Par ailleurs, les mentalités ont changées depuis l'époque féodale et les femmes se défendent très bien toutes seules Very Happy Je pense surtout que la tolérance des templiers était une stratégie pour se maintenir dans une zone sensible et conserver des liens particuliers avec leurs ennemies.

"Le mien d'avatar présente en quelque sorte ma mentalité dans le sens, sans vantardise de ma part, chevaleresque du terme, la défense de la veuve et l'orphelin tout en étant comme les Templiers parait-il l'étaient, tolérants et ouverts aux autres cultures malgré des combats sanglants"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'Ordre des Chevaliers de la Croix de Malte est plus récent, il est certainement plus pacifique et plus humaniste non ? Je suis curieux d'en apprendre plus sur cet ordre là et comprendre quelles sont leurs activités actuelles.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Luciole Jeu 16 Avr - 0:36

]size=13]L'Ordre des Hospitaliers de St Jean devenu Ordre de Malte était de (très) peu antérieur aux "Pauvres chevaliers du Christ" (Templier),les uns et les autres étaient composés de Chevaliers mais leur statut religieux en faisait surement pas le modèle du Chevalier (entre autre).Ils ne défendaient pas la Veuve et l'orphelin mais la Chrétienté et la Papauté.
La fascination qu'ils conservent de nos jours provient de leur fin brutale et des éléments de ce procès fabriqués de toutes pièces et qui déshonorent leurs auteurs.
Renommée,destin tragique,légendes,secrets ils étaient à eux seuls tous les Da Vinci Code depuis des siècles.
Jusqu'aux Franc-Maçons qui ont emprunté l’appellation pour certains degrés d'initiation,au moins superficiellement.
Physiquement les femmes ne se défendent pas si bien (voir l'actualité) et les Ordres religieux ont tous virés vers le caritatif et le médical.
Danielsan a (au moins )deux passions,les Samouraïs et les Templiers, avec une juxtaposition partielle des deux dans leur esprit combattant, discipliné,ayant le sens de l'honneur,aux idéaux élevés,méprisant la mort et fidèles.
Je pense qu'il a retrouvé une partie de cela en rejoignant la FM et nous sommes quelques uns à le comprendre voire le vivre.
Je suis bien conscient que je m'exprime à la place de mon frère Daniel et je lui en demande pardon. Ce n'est que mon opinion évidemment.[/size]


Dernière édition par Luciole le Jeu 16 Avr - 13:09, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Philbour Jeu 16 Avr - 11:15

A propos des Chevaliers de Malte, ils ont compté, et comptent peut être encore, pas mal de FM dans leurs rangs.
Par exemple vers la fin du 19ème siècle, dans le midi, la famille Chefdebien, le père et ses 4 fils, étaient Chevaliers de Malte et francs maçons. Ils créèrent à Narbonne une loge, les Philalètes, où les Chevaliers de Malte étaient nombreux. Il y avait aussi un certain Marconis de Nègre connu pour avoir créé à Paris un rite de Memphis.
Les archives et les rituels de cette loge narbonnaise disparurent mystérieusement du château des Chefdebien et on pense que le frère du célèbre abbé Saunière, précepteur des enfants du château n'est pas étranger à cette disparition.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Jeu 16 Avr - 13:07

@ Planck
Bien que je perçoive un soupçon d’ironie dans tes mots, je vais quand même te répondre. D’ailleurs mieux que je ne l’aurais fais moi-même mon Frère Luciole à largement répondu pour moi. L’expression défense de la veuve et l’orphelin n’était qu’une image qui dit en fait préserver les êtres faibles, cette expression provient du livre de l’ordre de la chevalerie œuvre qui date du 12eme siècle  inclus dans le serment de la chevalerie et également imposé aux Templiers par la règle de l’Ordre édicté par Bernard de Clairvaux (Saint Bernard).
Tu dis également que l’esprit chevaleresque n’a plus cours depuis l’époque féodale et que les femmes se défendent très bien toutes seules, comme je l’ai dis, l’expression citée  inclus tous les êtres faibles, femmes, enfants, hommes, pauvres enfin tout ce qui a soif de protection et de justice et ne t’en déplaise c’est ce qui manque le plus aujourd’hui.
Je ne vais pas raconter ma vie, mais saches que mes pensées, ma vie privée et professionnelle ont toujours été en accord avec mes principes et aujourd’hui vieux monsieur, si je regarde en arrière avec quarante deux ans au service « de la veuve et de l’orphelin », je n’ai pas à rougir. Et mon avatar est conforme à mes principes  et c’est le mien choisi en toute connaissance de cause, ainsi que ma signature.
Que tu n’ais aucun intérêt pour l’ordre du Temple je peux le comprendre cela ne regarde que toi et je ne te juge pas ni ne te critique pour cela, tu dois avoir d’autres intérêts et je les respecte. Comme le dis Luciole, j’ai deux passions les Templiers et les Samouraïs, qui est aussi d’une certain façon un ordre de chevalerie avec ses règles, ses rituels et surtout son honneur. Personne à mon âge ne me fera changer d’optique et de mentalité, pour moi la justice et l’honneur sont deux vertus sacrées. Voilà ce que je voulais dire et maintenant je pense que l’on peut changer de sujet afin d’éviter un dialogue, car c’est ici un forum et d’autres ont besoin de s’exprimer sur d’autre sujet. En tout cas merci encore pour la commanderie d’Arville que je connaissais sans jamais en avoir une visite guidée. respect

@ Luciole : Merci mon frère et ne t'excuse pas pour ce que tu as écris et qui rejoint mes pensées, intégrer la FM c'est aussi entrer au service de la "veuve" Razz

@ Philbour : Intéressante information pour laquelle je te remercie et que je ne connaissais pas. A ajouter qu'à l'origine des chevaliers de la croix de Malte, les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem étaient des hospitaliers soignants mais également des guerriers et qu'ils allaient au combat mêlés aux Templiers en se soutenant les uns aux autres. Même s'ils ne s'entendaient pas en temps de paix. Razz Dans mon département existe une délégation, Ordre de Malte France, oeuvre caritative, fonctionnant sur le bénévolat à laquelle j'ai postulé un temps mais que j'ai malheureusement quitté pour des raisons de santé. L'esprit "chevaleresque" toujours  Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Philbour Jeu 16 Avr - 15:39

Personnellement, je comprends d'autant mieux Danielsan que depuis toujours je me passionne pour l'histoire des cathares et de leur anéantissement par les croisés. Question d'atavisme ou d'ADN comme on dit. Si je n'adhère pas à leurs dogmes religieux je me sens en phase avec les valeurs qui en résultaient: Amour des autres, non violence,etc... J'ai tracé il y a quelques années une planche sur le sujet.
Quant aux samouraïs, j'ai pratiqué plus jeune les arts martiaux ( et non les sports qui en sont dérivés ) pour savoir ce qu'ils m'ont apporté dans la vie profane d'abord puis dans ma vie de FM.
Ce n'est pas l'imitation qui nous enrichit mais le partage des valeurs.
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Jeu 16 Avr - 17:00

Philbour a écrit:Personnellement, je comprends d'autant mieux Danielsan que depuis toujours je me passionne pour l'histoire des cathares et de leur anéantissement par les croisés. Question d'atavisme ou d'ADN comme on dit. Si je n'adhère pas à leurs dogmes religieux je me sens en phase avec les valeurs qui en résultaient: Amour des autres, non violence,etc... J'ai tracé il y a quelques années une planche sur le sujet.
Quant aux samouraïs, j'ai pratiqué plus jeune les arts martiaux ( et non les sports qui en sont dérivés ) pour savoir ce qu'ils m'ont apporté dans la vie profane d'abord puis dans ma vie de FM.
Ce n'est pas l'imitation qui nous enrichit mais le partage des valeurs.
Mon très cher frère, merci pour ton message ; moi aussi je me suis intéressé aux cathares, j’ai lu « Les cathares » de Michel Roquebert et « Cathares la conte enquête » de Anne Brenon et Jean Philippe de Tonnac. D’autant plus qu’il est dit que l’on s’interroge sur l'attitude des ordres militaires, Templiers et Hospitaliers, pendant la croisade contre les Albigeois. En effet les deux ordres, bien que directement rattachés à la papauté, ont refusé de participer à la guerre entre chrétiens. Les historiens affirment même qu'ils ont souvent fermé les yeux ou même délibérément protégé « les parfaits » menacés de poursuites ou de jugements. D’où ma réflexion de ne pas confondre les Templiers et les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem avec les croisés. Quant aux samouraïs, j’ai pratiqué aussi les vrais arts martiaux et non pas comme tu le dis si bien les dérivés. J'ai longtemps pratiqué le karaté japonais,  le Taï- j tsu  et l'aïkido J’ai également pratiqué l’art du Katana et encore un peu aujourd’hui  je pratique dans la forêt à l’abri des regards. Avec plus de lenteur vu l’âge mais avec autant de ferveur. En quelque sorte un Qi gong japonais avec un sabre. Et tu le dis bien, ces valeurs qui pour certains sont désuètes apportent beaucoup dans une vie.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par patos Mar 26 Mai - 13:15

les templiers, voilà des mecs qui ont du niveau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par patos le Ven 12 Juin - 11:13, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Luciole Mar 26 Mai - 15:30

Le fait que seul l'ainé empochait tout l'héritage (pour éviter le morcellement des grands domaines)a jeté des milliers de chevaliers sur la route.En temps de guerre ils pouvaient proposer leurs services comme combattants,en temps de paix 3solutions 1)les Tournois richement dotés et fonctionnant comme nos compétitions sportives d'aujourd'hui, 2) le brigandages à petite ou grande échelle 3)la chasse à la veuve, c'est à dire, obtenir un fief en épousant (de gré ou de force) celle qui le détenait suite à un veuvage.
Le mythe,encore un,du défenseur de la veuve et de l'orphelin, créé pae l'Eglise pour contrôler tout cela,ne résiste pas aux faits ,à part dans la littérature on ne trouve pas d'exemples.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par patos Mar 26 Mai - 19:01

merci de nous ouvrir les yeux , Luciole !

encore un " c'était mieux avant " qui dégringole...ce qui ne nous empêchera pas de jouer au petit chevalier...l'homme reste pour toujours petit garçon avec besoin de rêver
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Luciole Mar 26 Mai - 21:21

Ce qui était bien c'est qu'un homme courageux ayant un cheval pouvait faire carrière.Demeurait l'esprit cher à Danielsan,pas d'hérédité on devenait chevalier par l'adoubement d'un autre chevalier,entraide entre guerriers,un code d'honneur ,approximatif mais mieux que rien.
Liberté de choix pour s’enrôler chez qui on voulait.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par patos Jeu 11 Juin - 11:47

Retour de croisade au 11e siècle.



-Qu'est-ce qu'on s'est marrés à Jérusalem...

-Ouais, trop!

-Jamais je me suis autant plié...
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Jeu 11 Juin - 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Guillaume de BEAUJEU de mots!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par patos Jeu 11 Juin - 15:15

une souriante petite vidéo chantante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par danielsan Jeu 11 Juin - 23:39

Razz Razz Razz Assasin creed  c'est le thème d'un tueur de templier, j'aime bien ce jeu mais templier au fond de l'âme  j'y ai joué en essayant de gagner sur les Assashins les hommes du Vieux de la Montagne Chaykh al-Jamontagne . C'est très viril comme jeu alors que l'ordre du Temple comprend aussi de belles choses la preuve...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Planck Ven 12 Juin - 9:29

Je voulais la prendre en cadeau pour danielsan  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par patos Ven 12 Juin - 9:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers e l'Histoire à la légende Empty Re: Les Templiers e l'Histoire à la légende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum