Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pourquoi OITAR attire ?

+5
Tao
exmo
Le Coyote..
horus
malatesta
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par exmo Jeu 22 Nov - 13:33

rien ,pinochet avait beaucoup d'humour. 

tous des menteurs. je reprend simplement t'on argument 
"c'est faux" . je te répond et je t'écris voila ce que je lis sur google. OU alors nous n'avons pas le même?
que te dire claude??? avant hier soir je ne savais pas qui était jacques de la personne.
je fais des recherches , de fil en aiguille je tombe sur son fils frank. je relis.. 
je ne suis pas un perdreau de 2 semaines ,j'ai malgré tout de quoi me faire une opinion , de me poser des légitimes question et celle la en premier quand je lis le site de alain soral vantant la venue d'un  FM de oitar.
alors maintenant on en arrive la.. alors un type parle de daniel besniak.. que dois je penser .. que dois penser un novice qui cherche à savoir?
je comprend la défense , mais il n'y a pas attaque justement , on s’intéresse SIMPLEMENT .
exmo

exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 14:25

Je me demande qui tu traites de menteur dans cette affaire.
Que Frank De La Personne ait été membre de l'OITAR, c'est vrai.
A ma connaissance ce n'est plus le cas et il n'est, toujours à ma connaissance, membre d'aucune loge de l'OITAR, et depuis très longtemps.

Quant à Beresniak, il a été effectivement parmi les fondateurs de l'OITAR.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par exmo Jeu 22 Nov - 14:39

claude destmalo
Je me demande qui tu traites de menteur dans cette affaire.


exmo..


c'est fin et c'est long.. tu a trés bien lu mon premier message. ne cherche pas polémique stp.
 
je dis ce qui ont écrit c'est tous des menteurs ?? si on denie leurs écrits à tous forcément.google aussi d'ailleurs. enfin tous. sauf 




quand a moi tu dis ,ce sont des mensonges ce que j'écris en disant que frank dlp se présente comme fm ..  


on ne va pas en faire un fromage... humilité et silence.


c'etait une simple question simple. SIMPLEMENT SIMPLE; JE TE L'AI ECRIT EN MP; SI cela dérange efface tout .   


exmo 
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 14:57

Dis donc Exmo, redescend sur terre.

Je ne dis pas que tu mens, je dis que les éléments que tu donnes sont partiels.

Que Franck De La Personne se présente comme FM c'est exact et il peut le faire puisqu'il a été initié.
Qu'il se présente comme membre de l'OITAR est beaucoup moins légitime puisqu'il n'est plus membre, et depuis longtemps, d'aucune loge.

Et comme je te l'ai écrit en réponse à ton MP, tu dis exactement ici ce que tu as envie de dire et si ce que tu dis me dérange, je te réponds, mais en aucun cas je n'efface des messages parce qu'ils me dérangent.

Je suis administrateur de ce forum, cela signifie que mon rôle consiste à l'aider à fonctionner correctement, conformément à la philosophie qui a été à la base de sa création, c'est à dire une expression libre ( et non faussée pour paraphraser autre chose.)

Alors non, je n'efface pas les messages, même s'ils dérangent et je suis heureux que certains messages dérangent.

Les seuls messages que j'aie supprimés, à ce jour, étaient des messages insultants vis à vis de personnes et c'est bien ainsi que j'ai la ferme intention de poursuivre mon rôle d'administrateur.


Dernière édition par Claude St Malo le Ven 23 Nov - 15:31, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par exmo Jeu 22 Nov - 15:27

claude st malo

merci pour ta réponse.. on ne pourra rien ni toi ni moi pour empêcher fdlp pour se présenter avec ses amis comme FM O..alors c'est dit. 
finalement si un autre "novice" fais comme moi et lit ,il pourra au moins savoir qui est fldp.  

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Luciole Jeu 22 Nov - 17:48

Malheureusement,quand on a été initié c'est un fait quelle que soit la suite.
La récente polémique concernant Pétain le GO et Macron en est un exemple.
Comme je l'ai écrit ailleurs une bonne voire magnifique conduite à un moment ne justifie pas une dérive négative ensuite.
Il y eut des FM absolument dégueulasses en France et partout mais ce n'est pas en suivant les idéaux de la FM.
Pas plus que la chrétienté par exemple dont les départs ont été nobles.
Ce sont toujours des individus qui dévoient les plus belles idées.
Je ne dis rien de nouveau,mais il faut s'en souvenir parfois.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Jeu 22 Nov - 21:02

bonsoir a tous et a toute

quelqu’un pourrais il préciser ce que le terme de  " loge sauvage " veut ici signifiée ?

merci d'avance
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 21:06

Une loge "sauvage" est une loge qui n'est rattachée à aucune obédience. On peut aussi dire loge libre ou loge indépendante.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Luciole Jeu 22 Nov - 21:12

Bonsoir Irwin.
Une Loge sauvage est une loge qui n'appartient à aucune Obédience ou organisation maçonnique .Elle vit seule et ne rend de comptes à personne.
Une loge libre ou indépendante peut totu de même appartenir à une Fédération de loges libres (ou quelque chose comme ça) Patos connait bien la question.
Se pose alors la question de continuer après les loges des trois premiers degrés dans le Rite et la question des inter-visites.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Jeu 22 Nov - 21:19

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne comprends pas le débat... Jacques de Lapersonne était un trotskyste qui est entré au GO par entrisme, pour espionner les Francs-Maçons. Il se prend au jeu de la FM et quitte ses mouvements trotskystes. Il s'intéresse à la question des rites et en crée un : le Rite Opératif de Salomon. Il l'expérimente au sein de la loge Les Hommes, puis crée l'OITAR à partir de la loge Les Fondateurs, fille de la loge Les Hommes.

Il a (au moins) deux fils : Franck, le comédien, et Eric. Il les initie, ce qui en fait des Francs-Maçons. A vie. Notre initiation nous confère cette qualité à vie. En revanche, notre appartenance à une obédience peut prendre fin. Il suffit de quitter sa loge (ou d'en être exclu). C'est le cas de Franck, qui reste Franc-Maçon, mais qui n'est pas de l'OITAR à ma connaissance non plus. Soit. Moi, cette vision me va très bien.

J'ai tapé son nom sur Google mais n'ai trouvé qu'un seul article de Rivarol qui critique cette appartenance. Ce qui n'est pas étonnant pour cette presse. Après... L'article verse dans la calomnie, mais bon... C'est Rivarol, c'est pas un drame : personne ne lit ce journal.

Du coup, quel est le problème ?! Il y a certainement plein d'électeurs du Front National à l'OITAR, et personnellement, ça ne me fait pas grand chose. Il y en a aussi au GO, à la GLDF, à la GLTSO, à la GLNF... et partout ailleurs ! Et alors ?

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé l'article qui fait mention d'un lien de proximité entre Franck de Lapersonne et Alain Soral. Je suis très intéressé pour le lire. Car je suis étonné d'une telle proximité... Soral déteste la Franc-Maçonnerie au moins autant que les homosexuels. Or Franck de Lapersonne est un Franc-Maçon ami proche de Florian Philippot qualifié de "Minet" par Soral... Un lien, s'il te plait ?

Et je n'ai pas compris non plus la critique envers Daniel Béresniak. En quoi consiste-t-elle ? Il faut ajouter Daniel Ribes au triumvirat qui a marqué de sa patte le ROS dans ses premières années.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 21:27

Il n'y a pas de débat, je crois qu'il y a simplement erreur de la part de notre ami Exmo.

Et j'espère que, contrairement à ce que tu écris, Tao, il n'y a pas "plein d'électeurs du FN" à l'OITAR.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Jeu 22 Nov - 22:19

merci de toute vos réponse Smile faut il donc être initier par une loge reconnue pour crée ces loge sauvage je trouve la question intéressante Smile

mes chère amis d'un avis personnelle il ne faut pas ce prendre la tête si l'on veut faire de la politique on ce carte dans un parti on ne rentre pas en loge ce genre de sujet est a mes yeux synonyme de discorde .

  mais revenons a nos mouton
le ROS je connais quasi peut ou rien de ce rite
mais ou me renseigner , ouvrage ? maçon qui pratique ce rite ? 

la question que je pose aux maçon et maçonne de OITAR présent et présente sur ce forum et la suivante libre a vous de répondre ou non 

Pourquoi avoir choisis OITAR ?

je pense que vos réponses bien que ce soit une question assez personnel ferons avancer la réflexion

voila voila

a vos clavier !!! 3 2 1 ... GO !
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 23:05

Ben dis donc, t'en as beaucoup des questions comme ça ?
La question des loges sauvages, de leur création, de qui les crée, comment, pourquoi, est déjà très complexe pour un franc maçon. Expliquer tout ça à un profane qui ne sait déjà pas comment se crée une loge la plupart du temps relève de l'exploit.

Déjà pour créer une loge il faut être un minimum de maçons. Généralement il faut au moins sept maîtres, donc ce n'est jamais une personne qui décide de créer une loge mais un groupe.

Souvent les loges sauvages ( ou libres, ou indépendantes ) ne le sont pas à leur création. Elles le deviennent parce qu'elles ont des divergences importantes avec leur obédience d'origine et qu'elles décident de la quitter.

Où te renseigner sur le ROS ?
Ben ... tu as déjà commencé ici, non ?
Des bouquins sur le rite, ne cherche pas, il n'y en a pas.
Le meilleur moyen de connaitre un peu mieux le ROS est de participer à une galerie, nous en avons déjà pas mal parlé sur le forum ici ou là.

Pourquoi nous avons choisi OITAR, Tao et moi ?
Je crois que, à travers tout ce que nous avons pu écrire, lui comme moi, sur ce forum on a une idée assez précise.
Il suffit de prendre le temps de lire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Ven 23 Nov - 6:50

merci claude d’avoir répondu a mes interrogations
en effet toi et tao vous avez déjà répondu j’ai pus voir un peut vos motivation a propos de OITAR en lisent un peut le forum .

et oui j’ai beaucoup de questions comme ça je suis curieux de nature haha

je verrais bien a la prochaine galerie pour en apprendre un peut plus sur le ROS Smile

bonne journée a tout le monde
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Luciole Ven 23 Nov - 9:32

Bonjour Irwin,Réduis un peu ton avatar il bouffe ltexte
.Comme le disait une ancienne chanson le seul moyen de savoir ce qu'est la FM est de devenir FM.
L'OITAR est une petite Obédience et n'est sans doute pas présente partout;
Malgré tous les défauts dont nos amis les accablent les Obédiences plus importantes ont aussi leurs qualités et leurs avantages.

L'essentiel étant de trouver la loge qui convienne et là c'est la chance ou le hasard qui agit.Si l'on peut préalablement trouver un interlocuteur,qualifié qui sache informer et diriger vers la meilleure solution c'est idéal..

Sinon il y a tout de même de bons ouvrages (la FM pour les Nuls) qui permettent de savoir suffisamment pour se faire une idée générale.
Pour les détails on verra plus tard.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Ven 23 Nov - 17:04

J'ai réduit l'avatar de notre ami. ( Un peu beaucoup peut-être )
En effet l'OITAR est loin d'être présent partout et ses membres sont les premiers à le regretter, mais qu'y faire ?
Nous avons mis près de cinq ans à créer notre loge à Rennes alors que nous étions quelques uns à être très motivés et à pratiquer le ROS.

Créer une loge de l'OITAR ex nihilo relève du parcours du combattant et c'est pratiquement impossible à faire dans une région où personne ne travaille au ROS.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Luciole Ven 23 Nov - 18:52

C'est très bien pour l'avatar d'Edwin.Cela le rendra plus modeste et il n'est pas (encore?) FM.
Grace au Bandeau il va y avoir davantage d'intéressés par le ROS,c'est tout bon.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Ven 23 Nov - 19:30

désoler si j’ai manquer de modestie ce n’était en aucun cas mon intention
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Ven 23 Nov - 19:31

merci d’avoir réduit mon avatar je ne savais pas le faire
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Luciole Ven 23 Nov - 21:22

Je blaguais Irwin,tu es tout à fait normal.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Ven 23 Nov - 21:42

j’ai eu un gros coup de stresse haha
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par patos Sam 24 Nov - 19:08

@Irwin
bienvenue à toi ;  quelques éléments sur les loges sauvages sur ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

beaucoup sont nées vers 2010, lorsque le grand maître de la GLNF a eu une dérive autocratique :  vague de démissions, et constitution de loges libres, et parfois défection de loges entières
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum