Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Pourquoi OITAR attire ?

+5
Tao
exmo
Le Coyote..
horus
malatesta
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Dim 18 Nov - 10:04

La démarche marketing si l’on en prend une définition large existait bien avant la naissance du mot. Évaluer les besoins et aspirations d’une population, créée le produit ou le service que les gens attendent, former quelques-uns pour vendre la chose et vous pouvez peut-être remonter à la naissance des religions par exemple.

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Dim 18 Nov - 10:24

Bonjour j'apporte ma modeste contribution à cette discussion, moi ce qui m'attire chez OITAR c'est que le mode de recrutement que je trouve plus direct avec un contact plus proche des membres de la loge, je me sens bien accompagner dans mon parcours avec une très grande bienveillance de la part de tout le monde que ce soient les autres cherchant où les maçons rencontrés, le symbolisme et la mixité à OITAR m’attirent également le ROS à l’air aussi intéresse et il me tarde d’en découvrir un peu plus voila j'espère avoir apporté un avis constructif .
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 26
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Dim 18 Nov - 14:20

Pourquoi ce que tu appelles le "mode de recrutement", Irwin, est-il original et qu'il t'attire ?
Peut-être précisément parce que ce n'est pas un mode de recrutement.
Ce serait mentir que de dire que nous ne souhaitons pas que les profanes que nous invitons en galerie nous rejoignent et en cela c'est effectivement un mode de recrutement.

Mais pour moi, et je suis persuadé qu'un grand nombre de pratiquants du ROS partagent cet avis, une galerie c'est d'abord l'occasion de donner un maximum d'informations, afin que ceux qui choisissent de demander à nous rejoindre le fassent en toute liberté, en connaissant mieux la maçonnerie en général et les spécificités de l'OITAR en particulier.


Dernière édition par Claude St Malo le Dim 18 Nov - 14:49, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Dim 18 Nov - 14:37

Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois que ce n'est pas "plus" un moyen de recrutement ou "plus" un moyen d'échanger. Je crois que c'est les deux à 100%. J'ai personnellement déjà invité huit personnes en galerie dans ma loge sans qu'aucune n'ait jamais manifesté la moindre attirance envers une potentielle entrée en maçonnerie. C'était chaque fois la manière pour moi d'expliquer concrètement ce que j'allais foutre en loge et d'en montrer l'ouverture d'esprit que nous revendiquons.

Maintenant, j'espère que les gens qui viennent en général nous rejoindrons. Et si on pressent que ce n'est pas pour chez nous, on oriente (ce qu'on a déjà fait, vers le GO notamment). 

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Irwin Lun 19 Nov - 13:52

bonjour

alors ce que j'appelle maladroitement mode de recrutement me plais dans ça fraicheur on est loin des enquêtes habituel je trouve l’approche beaucoup moins stressante ( c’est ici un avis qui m'est propre )  la rencontre en galerie coule de source tout ce déroule naturellement ça ma donner envie d’aller a la prochaine galerie moi personnellement j'accroche bien a ce que l'on ma présentés lors de la galerie tant sur le fond que sur la forme Smile
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 26
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Lun 19 Nov - 18:24

En réalité Tao a raison, c'est bel et bien  notre mode de recrutement et je prends un peu mes désirs pour des réalités quand je dis que cela ne l'est pas.

C'est juste que le mot recrutement me hérisse, que je préfère parler d'accueil ou de rencontre.

C'est un peu comme si on me demandait comment je "recrute" mes amis.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Lun 19 Nov - 18:58

...tu les recrutes s'ils ont une belle "Louise" à leur côté ! geek
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par horus Mar 20 Nov - 11:32

Pourquoi l'OITAR attire?
Déjà parce qu’ils font de très belles tenues.
J'ai été en visite à la pierre levée, près de Rennes... (Cela devrais parler à certains) C'était pour l’affiliation de deux sœurs, et j'ai ressentis également comme une attirance.
Pourtant j'aime mon rite égyptien, et si les loges du OITAR n'étaient pas si loin, je penserais vite à une double affiliation.
Pourquoi? C'est un sentiment. Comme l'impression de voir un rite originel. cela se ressent plus que ne se décrit.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Mar 20 Nov - 11:40

Merci Horus.
En réalité ce qui attire, ce n'est pas l'OITAR, c'est le Rite Opératif de Salomon.
L'OITAR n'est que l'écrin, le bijou, c'est le ROS.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par horus Mar 20 Nov - 12:10

Excuses mes approximations. Tu as parfaitement raison!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Mer 21 Nov - 0:03

Claude St Malo a écrit:En réalité ce qui attire, ce n'est pas l'OITAR, c'est le Rite Opératif de Salomon.
L'OITAR n'est que l'écrin, le bijou, c'est le ROS.
Claude, MARRY ME ! pape Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 143538152 Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 1900718745 Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 1900718745 Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 1900718745

Question... tu inclues donc dans le ROS : les galeries, la mixité, la (vraie) souveraineté des loges ? Car dans mon idée il y a le rite... et s'ajoutent les manifestations externes organisées par l'OITAR (galeries, mixité, souveraineté...)

(j'essaye de comprendre comment vous percevez le truc) Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 1248662162
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Mer 21 Nov - 0:34

Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois que les deux visions sont acceptables. On peut considérer que le ROS englobe toutes cette organisation, ou bien considérer à l'inverse que ces manifestations tiennent plus de l'Ordre que du rite... Quoique pour les galeries il y a moins débat selon moi : elles dépendent du rite !

Je ne connais pas la loge Les Hommes, celle qui a donné naissance à l'OITAR par essaimage en janvier 1974 : quelles sont les conséquences rituelles de son appartenance au GO ? Il doit y en avoir...

A titre personnel, je considère le ROS comme un régime, au même titre que le RER. Cela règle la question de Coyote : elle n'est plus pertinente ! Que ses exemples soient des caractéristiques du rite ou de l'Ordre n'a plus d'importance : toutes ces caractéristiques sont indissociables !

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Mer 21 Nov - 11:59

Les galeries me semblent faire partie du rite, je ne vois pas comment s'en passer sans dénaturer le ROS.
La mixité ( l'unité ) me semble aller de soi, bien que, selon les textes fondateurs de l'OITAR les loges puissent être masculines, féminines ou mixtes.

La souveraineté, c'est autre chose.
Pour moi c'est un beau mythe mais c'est un mythe.
Les loges de l'OITAR ne sont pas souveraines, pas plus au ROS qu'ailleurs.

Elles ont des éléments de souveraineté que ne permettent pas la plupart des obédiences mais elles ne sont pas souveraines.

Elles ne peuvent pas modifier une virgule aux rituels.

Elles ne peuvent pas transmettre de patente à une nouvelle loge.

Elles ne gèrent pas les degrés de perfectionnement qui dépendent d'un organe "supérieur", le Suprême Conseil Universel dans lequel la loge n'est pas représentée et n'a pas un mot à dire.

Si l'on ne dispose pas de ces trois éléments, on ne peut pas se prétendre souverain.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Mer 21 Nov - 19:29

Saluton al vi, Gefratoj !

Et en même temps... Précisons avant de répondre que j'entends par "souverain" : "dont le pouvoir n’est limité par celui d’aucun autre" (Robert)

- sur la transmission de patente : il est injuste de considérer que la loge ne serait pas souveraine parce qu'elle ne peut transmettre une patente alors que l'usage ancien veut qu'une loge puisse s'ouvrir grâce à la patente de trois autres (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de l'OITAR, au passage). Rien n'empêche trois loges de l'OITAR de transmettre une patente du rite à une loge sauvage. Cette loge prendrait le risque de ne pas être reconnue par les hautes instances de l'ordre, mais elle n'en serait pas moins valable sur le plan initiatique.

- sur les degrés de perfectionnement : là encore, comment être souverain sur un territoire qui n'est pas le sien ? Une loge, c'est du bleu, du premier au troisième degré. Une loge bleue qui gèrerait les degrés d'avancement, ce ne serait pas de la souveraineté, mais un dysfonctionnement.

- sur le rite : là je vais me faire (un peu) l'avocat du diable, car je suis d'accord que c'est un point sur lequel la loge n'a aucun pouvoir d'action. Mais en même temps, la loge décide de travailler selon des rituels qui ne dépendent pas d'elle, puisqu'ils dépendent du Suprême Conseil Universel du ROS. Comment pourrait-on être souverain sur quelque chose qui ne nous appartient pas ? (un peu comme pour les degrés d'avancement)

Je crois finalement qu'on pourrait dire que les loges de l'OITAR sont souveraines au sein de l'Ordre, mais qu'elles ne sont pas indépendantes, en effet. L’Ordre ou les Territoires n’ont aucun pouvoir sur l’organisation de la loge qui s’administre seule, installe seule son Vénérable Maître d’Œuvre, initie seule ses futurs Sœurs et Frères qu’elle a choisis seule, définit seule ses axes de travail, etc., le tout sans avoir à demander la validation ni l’intervention de quiconque. Contrairement aux loges du GO, par exemple, qui ne peut faire tout ça... mais qui est 100% libre sur leurs rituels.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Mer 21 Nov - 20:01

La définition du mot "souverain" que tu donnes, Tao, et avec laquelle je suis à 100% d'accord, me suffit pour dire que les loges de l'OITAR ne sont pas souveraines.

Pour moi les seules loges souveraines sont les loges dites sauvages, ou libres, ou indépendantes.

En ce qui concerne les degrés d'avancement je pense que c'est très discutable, et la position de Jacques De La Personne, créateur du ROS, était qu'une loge n'était accomplie que lorsqu'elle était capable de faire vivre tous les degrés du Rite ( C'est à dire, dans les faits, sans doute jamais.)

A propos du Rite, tu dis toi-même "comment pourrait-on être souverain sur quelque chose qui ne nous appartient pas ?"
La réponse est dans ta question : on ne le peut pas, donc on ne l'est pas.


Et dite que les loges seraient "souveraines au sein de l'Ordre" ( OITAR ) revient un peu à dire ; je suis indépendant au sein de ma dépendance. ou je suis libre au sein de ma cellule.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Mer 21 Nov - 20:03

Saluton al vi, Gefratoj !

Alors s'il n'y a pas de loges souveraines (pourquoi pas...), il n'y a pas non plus de maçons libres.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Mer 21 Nov - 20:11

C'est une question de vocabulaire, il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou mal, souhaitable ou pas.

Tu as donné la définition de la souveraineté et tu vois bien que, si l'on s'en tient à cette définition on ne peut pas prétendre que les loges de l'OITAR soient souveraines.
La notion de souveraineté exclut que l'on soit soumis, aussi peu que ce soit, à des contraintes qui nous sont extérieures.

La liberté, en revanche, n'exclut pas que l'on se soumette à des règles, dès l'instant où ces règles sont acceptées.

Si nous nous prétendions des maçons libres dans une loge libre, je serais d'accord.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par horus Jeu 22 Nov - 11:14

Tao a écrit:

Je ne connais pas la loge Les Hommes, celle qui a donné naissance à l'OITAR par essaimage en janvier 1974 : quelles sont les conséquences rituelles de son appartenance au GO ? Il doit y en avoir...
Suspect La loge "les hommes" Orient de Paris (rue Cadet), Grand Orient de France? C'est de cette loge qu'ai apparu l'OITAR?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par horus Jeu 22 Nov - 11:15

Pardon: "est"
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par exmo Jeu 22 Nov - 12:12

j'ai bien lu et essayé d'être objectif dans mes lectures. Cependant un léger trouble est la . j'ai bien assimilé que c'est un homme qui est à la genèse de la  création de OITAR "Jacques  de la Personne " ses  considérables travaux font  OITAR. En s’intéressant à cela et faisant un travail de recherche , je suis amené à lire et essayer de comprendre.  Son fils frank de la personne   par transmission a pris logiquement la succession de son père.  En fait la , je ne comprend pas ce que frank de l p fait avec A soral?. désolé.

Exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 12:20

Franck De La Personne n'est en rien concerné par tout ça.
Celui qui l'est, c'est Eric, l'autre fils de Jacques, qui n'a pris en aucune façon la succession de son père et n'a jamais été dans les "instances dirigeantes" de l'OITAR.

Je me demande bien d'où tu tires ces renseignements absolument faux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 12:29

horus a écrit:

Suspect La loge "les hommes" Orient de Paris (rue Cadet), Grand Orient de France? C'est de cette loge qu'ai apparu l'OITAR?

Oui, la loge Les fondateurs est née, par essaimage, de la loge Les Hommes.
Elle est devenue "loge Les Fondateurs n°1", mère loge régulatrice et de promulgation de toutes les loges de Salomon pratiquant le ROS.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Jeu 22 Nov - 12:50

Tao a écrit:A titre personnel, je considère le ROS comme un régime, au même titre que le RER. Cela règle la question de Coyote : elle n'est plus pertinente !
J'ai très rarement entendu parler de "Régime", je crois une ou deux fois lors de mes visites à la GLTSO du "Régime Écossais Rectifié"

Qu'entendez-vous par ce terme ?

Sinon très intéressant vos échanges Claude, Tao, j'adopte une position intermédiaire entre les vôtres : elle est souveraine car elle jouit d'une liberté d'action, de pensée singulière par rapport aux autres obédiences... et elle ne l'est pas totalement souveraine puisqu'elle a choisi de s'affilier à un Ordre, l'OITAR, et appliquer un rite, le Rite Opératif de Salomon (ROS) et surtout d'appliquer ce rite selon une rigueur permise par une instance régulatrice : le Conseil de l'OITAR (car une loge indépendante aurait très bien pu choisir d'adopter le ROS mais sans l'OITAR)
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par exmo Jeu 22 Nov - 13:12

claude de stmalo

Je me demande bien d'où tu tires ces renseignements absolument faux.


exmo


 mes renseignements je fais  comme tous. hier je tape sur google jacques de la personne ,je lis je tire le fil j'arrive sur frank dl p son fils .. la je lis l'expres ,rivarol ,wikipedia , le site du FN qui en parle aussi , alain  soral qui organise une réunion payante avec frank de lp qui se présente comme oitar.. bref  donc tous des menteurs , même l'ancien président de oitar  j'ai bien compris claude.. mais que faire.. j'apprend  ,je lis ,je pose une question et bonjour la contrariété et la polémique.. j'ai bien compris que frank dlp abuse de son nom pour pouvoir vivre au mépris de son héritage et de la mauvais transmission qu 'il en fait..  Désolé.. et vive pinochet..


exmo 
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Nov - 13:19

Que vient faire "vive Pinochet" là dedans ?

Que signifie "tous des menteurs, y compris l'ex président de OITAR" ?
De qui parles tu et à propos de quoi ?

Il est intéressant d'échanger, mais encore faut-il s'exprimer avec un peu plus de précision, dire de quoi on parle autrement que par allusions, sinon l'échange devient impossible.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par exmo Jeu 22 Nov - 13:33

rien ,pinochet avait beaucoup d'humour. 

tous des menteurs. je reprend simplement t'on argument 
"c'est faux" . je te répond et je t'écris voila ce que je lis sur google. OU alors nous n'avons pas le même?
que te dire claude??? avant hier soir je ne savais pas qui était jacques de la personne.
je fais des recherches , de fil en aiguille je tombe sur son fils frank. je relis.. 
je ne suis pas un perdreau de 2 semaines ,j'ai malgré tout de quoi me faire une opinion , de me poser des légitimes question et celle la en premier quand je lis le site de alain soral vantant la venue d'un  FM de oitar.
alors maintenant on en arrive la.. alors un type parle de daniel besniak.. que dois je penser .. que dois penser un novice qui cherche à savoir?
je comprend la défense , mais il n'y a pas attaque justement , on s’intéresse SIMPLEMENT .
exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum