Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Pourquoi OITAR attire ?

+5
Tao
exmo
Le Coyote..
horus
malatesta
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Dim 11 Nov - 22:06

J’ai le sentiment que de plus en plus d’aspirants à la FM se tournent en ce moment vers cette obédience qui n’est pas la plus connue. Les galeries auxquelles j’ai participé, les « suivis de parcours » sur ce site me donne cette impression. Est-ce exact ou mon impression est biaisée par le fait que je l’ai choisi moi-même? Si c’est le cas comment l’expliquer? Le fonctionnement spécifique (galerie, oralité des travaux), la « communication » de ses membres, la modernité du fonctionnement (recherche de l’unanimité dans les décisions, pas d’enquêtes et de passage sous le bandeau)?

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Dim 11 Nov - 22:19

Je crois que l'existence des galeries est un élément primordial.
Ceux qui y participent se rendent compte que la franc maçonnerie n'a rien à voir avec ce que l'on en dit dans la presse ou, pire, sur internet.
Ils se rendent compte que les maçons sont des gens comme les autres et surtout pas une élite, ni financière, ni culturelle, ni politique, ni quoi que ce soit d'autre.

Je crois aussi que pas mal de gens, en particulier de jeunes, ressentent un besoin de spiritualité autre que religieuse et se tournent donc, assez naturellement, vers la franc maçonnerie et en particulier celle qui a avant tout une recherche spirituelle.Je précise que l'OITAR n'est pas la seule dans ce cas mais si l'on désire travailler sans discrimination sexuelle cela réduit le choix, et si on souhaite en plus présenter des travaux sans avoir à lire ce qu'on a préparé ... hé ben ... Je crois bien qu'il ne reste que nous.

L'unanimité lors des votes n'est pas "moderne" à mon sens mais c'est vrai que c'est un mode de fonctionnement très particulier et extrêmement difficile et délicat à mettre en oeuvre, mais qui donne des résultats extraordinaire quand on réussit à l'appliquer.

Pourquoi l'OITAR est peu connu ?
D'abord parce qu'il n'a que 45 ans d'existence alors que le GO en a presque 250, le DH  et la GLDF 120.
D'autre part l'OITAR ne compte à ce jour qu'à peu près 1200 membres, et n'est donc pas présent partout, et il n'est pas rare que des frères ou des soeurs devant déménager soient obligés de changer d'obédience parce que l'OITAR n'a pas de loge à proximité raisonnable de leur nouveau lieu de résidence.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Lun 12 Nov - 1:36

Parce que l'OITAR (ou en tout cas "une maçonnerie pratiquée comme l'OITAR") c'est l'avenir de la franc-maçonnerie en France.
Suspect marteau maillet pendu crack Pas bien Coyote, pas bien ! Faut être modéré, faut prendre soin de ses frères et soeurs, faut...

Ben non, je donne mon avis et pi' c'est tout  geek

J'ai fait un long post sur les particularités de l'OITAR en loge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne la reprends pas ici

Fonctionnons par élimination :

  • La mixité ou non (le fait d'accepter des personnes féminines ou masculines) : alors que la différence était envisageable encore pour la génération d'avant, les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent même pas le principe. Ça ne rentre tout simplement pas dans leur paradigme, leur réalité au monde. La mixité est une évidence. Donc mettons de côté toutes les obédiences exclusivement...
    -- féminines : GLFF, GLFMM etc.
    -- masculines : GLDF, GLNF, GLAMF, GLTSO etc.

  • on vient déjà de mettre un bon 50 à 60% de la maçonnerie de côté. Ensuite, vous avez deux choix : soit choisir une obédience qui fait des sujets sociétaux, soit une obédience qui fait des sujets exclusivement symboliques (même si certaines font les deux). Bon les gens les jeunes ils sont en complet débranchement médiatique (ne regardent plus la TV, ne lisent pas les journaux, même ne lisent tout simplement pas. Ils regardent leurs séries Netflix, leurs influenceurs sur Youtube et Instagram mais une grande partie ne suit même pas les "actualités officielles", les sujets sociétaux, les débats, ils s'en tamponnent les esgourdes avec des babouches milanaises). Et ceux qui le font voire qui s'engagent en politique, savent que la maçonnerie depuis la 3ème République n'a plus aucune signifiance réelle en politique, donc n'y vont plus. On écarte les sujets sociétaux ce qui nous enlève
    -- DH, GODF

  • et maintenant les amis, que reste-t-il ? Quelle est l'Ordre maçonnique sans prétention hégémonique sur les autres formes de maçonnerie, qui se concentre sur la méthode symbolique, où la mixité n'est même pas un sujet à débat mais comme une évidence (et y a plein encore de trucs cools mais en faire la liste ce serait trop long) ?

    ...l'OITAR  siffle  geek


C'est tout simple et logique en fait cet engouement progressif. Et ça ne va aller qu'en s'accentuant car ça correspond à des tendances lourdes, de nouveaux paradigmes
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Lun 12 Nov - 1:45

Dommage qu'il n'y ait pas un poste de Grand Maître du Marketing à l'OITAR, Coyote,  j'aurais proposé ta candidature.

Tiens ... Je viens de m'amuser à dire à haute voix le titre de ce fil 
"pourquoi OITAR attire "
ajoutons quelques phrases construite de la même façon, avec le même genre d'assonances, versons là dessus quelques samples et on a le tube rap de l'hiver.

Pourquoi OITAR attire
Mais pourquoi ça m'inspire
ça m'attire ça m'inspire
Et avant que j'expire
Je vais filer m'inscrire.
Un tout dernier pétard
Et j'adhère à OITAR
Il n'est jamais trop tard
Par le train, par le car
Sans prendre de retard
Car oui OITAR attire

Etc ...

Je crois que je vais me mettre au rap moi.


Dernière édition par Claude St Malo le Lun 12 Nov - 3:04, édité 4 fois (Raison : ture)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Lun 12 Nov - 11:49

Saluton al vi, Gefratoj !

Alors, là, désolé, mais j'ai la tête de Claude avec une casquette qui me vient, et je suis mort de rire ! Laughing

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Lun 12 Nov - 11:53

Avec un directeur marketing de cet acabit et un rappeur de talent je ne doute pas de l’explosion des adhésions Very Happy. Blague à part je suis surpris qu’avec simplement deux critères (symbolisme exclusif et mixité) le choix d’obédiences se limite aussi fortement. Merci de cette analyse.

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Lun 12 Nov - 12:08

Saluton al vi, Gefratoj !

Il ne se limite pas à cela. 

On pourrait parler de la Grande Loge Mixte Nationale (GLMN) issue de l'explosion de la GLNF et animée par des Frères qui ont voulu ouvrir leurs travaux à la mixité.

Ou encore de la Loge Nationale Française Unie (LNFU) issue de la LNF masculine et de la LNMF mixte. Les travaux sont uniquement axés sur la symbolique et l'histoire maçonnique (beaucoup de loges de recherche).

Mais ces obédiences ne sont pas partout en France. Comme l'OITAR, d'ailleurs. Le choix est peut-être également géographique.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Lun 12 Nov - 14:45

J'avais cité un troisième critère : le désir de travailler sans support écrit.
Ce qui exclue la GLMN et la LNFU qui répondent, effectivement, aux deux autres.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Lun 12 Nov - 19:18

Saluton al vi, Gefratoj !

Je répondais à malatesta qui semblait rebondir aux deux arguments du post précédent.

Mais il est vrai que si on ajoute la présentation de travaux oraux sans support, cela exclue non seulement la GLMN et la LNFU... mais également l'intégralité des obédiences françaises qui ne pratiqueraient pas le ROS.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par patos Lun 12 Nov - 19:35

j'ai été tenté de faire ma dernière planche sans support...je ne l'ai pas fait mais je reste tenté ; je compte aller voir ça au ROS
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Lun 12 Nov - 20:17

Saluton al vi, Gefratoj !

Les gens s'en font tout un monde, mais on n'est pas des supermen, hein... Il suffit de préparer son propos, de catégoriser ses informations dans un plan, de donner des titres aux parties et aux sous-parties, et d'apprendre ce plan.

Si on a bossé sa préparation, les titres suffisent à parler du contenu de chaque partie de mémoire. On oubliera un élément ou deux ? Y'a des chances. Mais tout le monde s'en fout ! 😉

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Mar 13 Nov - 15:08

pirat J'ai ri. Woulah j'ai ri. Merci Claude pour ce moment rapiste plein de bonheur.
Tu parles de marketing, tu évoques les travaux oraux... et je te dirai que ce n'est pas à citer dans une bonne offre marketing. Et à fortiori quand tu veux convaincre un profane ou même un maçon de rejoindre l'OITAR

Parce que les bons arguments marketings ce sont :

  • question mixité, tout de suite, ça fait appel à un sentiment profond. Nombre de personnes ont des vécus forts qui façonnent leur façon d'être avec l'un ou l'autre sexe, bref t'en parle, tout de suite ça interpelle et les gens ont tout de suite un avis tranché : POUR ou CONTRE la mixité
  • symbolique / sujets sociétaux, là aussi, y a tout de suite POUR ou CONTRE, ça différencie deux types de personnalités, deux types d'objectifs en venant en maçonnerie


Le mauvais argument marketing :

  • parler en public. À part les très charismatiques (rares) ou ceux qui sont habitués à le faire dans leur boulot... T'as personne qui a plaisir à se mettre devant 30 personnes, en lumière, et parler pendant 20 minutes d'un sujet sans notes. Ça angoisse, ça fait peur, ça rebute


Et pourtant je suis d'accord avec le principe, je pense que c'est foncièrement bien mieux que les travaux écrits. Mais je me mets en empathie avec les profanes ou maçons qui se poserait la question d'aller s'intéresser un peu+ à l'OITAR et je me dis qu'appuyer fort sur une de leur crainte profane, c'est pas la chose la+ intelligente à faire clown
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Mar 13 Nov - 19:20

Comme une galerie n'est pas une opération marketing il me semble normal et indispensable de parler du travail oral aux profanes qui se présentent à nous.

Effectivement, ça peut faire peur, mais le but de galeries n'est pas de faire du recrutement, même si notre espoir est que les profanes présents aient envie de nous rejoindre.

Le but des galeries, je le dis et je le répète, c'est de donner aux profanes le maximum d'informations pour qu'ils puissent se déterminer en toute connaissance  de cause et donc librement et choisir de demander à rejoindre  l'OITAR, de demander à rejoindre une autre obédience, ou de rester en dehors de la maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Mar 13 Nov - 22:19

Pour ma part, le travail à l’oral a été un critère déterminant pour mon choix. Je supporte de plus en plus mal dans ma vie professionnelle les personnes qui ne s’approprient pas leur présentation et lisent de façon monocorde un texte sans vie. J’ai encore des progrès à faire mais j’essaye de plus en plus de me libérer de mes supports manuscrits. Lors des formations que je dispense par exemple. Le bénéfice en participation et attention pour les stagiaires est flagrant. Pour moi l’autonomie et l’improvisation sont stimulants. Il est cependant vrai qu’il faut tout de même maîtriser un minimum son sujet, assumer le regard des autres et se lancer.

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Jeu 15 Nov - 16:30

Mais mais mais Claude... tu as vu où que je parlais de galerie ? Shocked
Un raccourci de l'esprit peut-être un peu hâtif ? geek

Je suis bien entendu d'accord avec toi. En galerie on parle de tout, on pose des questions et on répond le plus sincèrement possible.

Je voulais plutôt parler de si un profane qui n'a fait encore aucune démarche entend parler de l'OITAR et si tu veux lui présenter la chose de la plus belle des manières... faut éviter de lui dire qu'il va devoir s'amuser au pupitre à faire des discours devant 30 bonhommes qu'il ne connaît pas encore pendu
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 15 Nov - 16:40

Comme la présentation la plus sérieuse, c'est une galerie, ça va avec.

D'autre part, si je parle de l'OITAR à quelqu'un, je ne lui vends pas ma soupe, je ne cherche pas à le persuader de quoi que ce soit ni à lui "présenter la chose de la plus belle des manières", j'essaie de lui dire aussi exactement que possible ce que nous pouvons lui proposer.
Je lui dis aussi de quelle façon nous travaillons et je lui explique pourquoi nous faisons ainsi.


Et je ne vais surtout pas, comme tu le suggères, éviter de lui parler de ceci ou de cela par crainte que cela lui fasse peur.
Je préfères de loin lui expliquer en quoi cette méthode, qui peut rebuter a priori, est enrichissante et ce qu'elle apporte.


Et en aucun cas je n'userai de mensonge, même par omission.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Jeu 15 Nov - 18:48

Saluton al vi, Gefratoj !

Oui, je crois que c'est capital... Cela va avec l'esprit de bienveillance dont je parlais et que l'OITAR souhaite promouvoir à travers les galeries (au lieu des enquêtes), ou l'audition du Manœuvre Choisi (au lieu du passage sous le bandeau). Il aura déjà bien des surprises à l'initiation (mais c'est un marqueur émotionnel important : c'est en partie fait exprès), en revanche, il ne faut pas qu'il y ait trop de surprise sur notre profile après ça. Parce qu'il ou elle va y passer du temps, dans sa loge...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Jeu 15 Nov - 22:39

Sur l’esprit de bienveillance je témoigne que c’est absolument le cas pour moi. Je lisais le parcours de Deltaluce à l’instant, je me rappelais celui de Nelson.. J’ai demandé à Tao en début d’année la procédure pour participer à une galerie il m’a répondu le jour même ou le lendemain . J’ai envoyé un message sur le site de Oitar pareil on m’a prévenu que ma demande était bien prise en compte 3 jours après. 3 semaines après le VM président de l’association m’ à téléphoné en s’excusant de la réponse tardive alors que je trouvais ça très rapide comparé à ce que j’avais lu sur le bandeau. Le reste je l’ai déjà évoqué, un accueil sympathique, un VM à l’écoute depuis le début. Les membres de la loge qui me donnent l’impression d’être entre amis, des « agapes »festives, pas de tabous et des réponses franches (tout n’est pas rose, il te faudra beaucoup travailler, tu pourras être déçu, n’attends pas tout de la FM ect ..). Est-ce OITAR en général et une démarche globale et réfléchie sur la prise en charge des profanes ou le fait que je sois tombé sur une petite loge particulièrement accueillante comme il doit y en avoir dans d’autres obédiences  mais en tout cas je souhaite à chaque aspirant une expérience basée sur une bienveillance similaire. Ça éviterait des situations que je trouve hallucinantes.

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Jeu 15 Nov - 23:54

malatesta a écrit:
 Est-ce OITAR en général et une démarche globale et réfléchie sur la prise en charge des profanes ou le fait que je sois tombé sur une petite loge particulièrement accueillante comme il doit y en avoir dans d’autres obédiences 

Les deux mon Capitaine.
C'est effectivement un choix réfléchi mais cela est également certainement du au fait que les loges de l'OITAR sont presque toujours de petites loges et que l'atmosphère est plus facilement amicale et détendue dans une petite loge que dans un atelier de 80 membres.

Pourquoi les loges de l'OITAR sont elles petites ? Parce que notre méthode de travail ne s'accommode pas du grand nombre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Ven 16 Nov - 15:42

Claude St Malo a écrit:Comme la présentation la plus sérieuse, c'est une galerie, ça va avec.

D'autre part, si je parle de l'OITAR à quelqu'un, je ne lui vends pas ma soupe, je ne cherche pas à le persuader de quoi que ce soit ni à lui "présenter la chose de la plus belle des manières", j'essaie de lui dire aussi exactement que possible ce que nous pouvons lui proposer.
Je lui dis aussi de quelle façon nous travaillons et je lui explique pourquoi nous faisons ainsi.


Et je ne vais surtout pas, comme tu le suggères, éviter de lui parler de ceci ou de cela par crainte que cela lui fasse peur.
Je préfères de loin lui expliquer en quoi cette méthode, qui peut rebuter a priori, est enrichissante et ce qu'elle apporte.

Et en aucun cas je n'userai de mensonge, même par omission.

Avec toute l'affection que je te porte Claude, par ce message tu prouves à nouveau que je ne me suis pas assez bien fait comprendre Wink Rolling Eyes et je trouve la position que tu défends évidente (bien sûr qu'il faut être le+ sincère dans ses explications, dans ses réponses à la personne intéressée) ce n'est à nouveau pas ce que je souhaite appuyer

J'vais essayer une mise en situation : appelons Louise une personne que tu rencontres lors d'une soirée amicale. Rapidement vous vous trouvez des atomes crochus et vous vous éloignez un peu des autres pour pouvoir discourir à loisir. Louise est la petite amie d'un de tes bons amis qui connaît ta qualité de maçon et lui en a parlé

Louise fait face dans sa vie à des questionnements importants. Elle se demande quel sens elle souhaite donner à sa vie, elle a toujours beaucoup réfléchi de son côté mais elle vient d'atteindre ce qu'elle voit comme "un plafond" : les débats qu'elle a avec ses connaissances ne lui permettent plus d'aller plus loin. Elle a l'impression de buter sur quelque chose, ses lectures, ses rencontres, elle n'arrive plus à continuer son chemin. Connaissant ses questionnements son petit ami lui parle de la franc-maçonnerie et voyant qu'elle est intéressée lui dit un truc du genre "ah eh bien samedi on va au barbeuc' de notre ami commun, il y aura Claude, il est maçon et il serait d'accord pour que je t'en parle, c'est quelqu'un de super chouette, tu n'auras qu'à aller lui parler et il sera à même de te donner quelques pistes"

Vous revoilà donc en train de vous parler. Louise, depuis toute petite à l'école s'est prise humiliation après humiliation dès qu'elle ouvrait la bouche, dès qu'elle devait faire un exposé devant la classe. Ça a développé chez elle une phobie de s'exprimer devant les autres. Elle travaille pour surmonter ce problème, elle tient des cours de théâtre, pour l'instant elle est parvenue à arriver à lire un texte devant le public mais pas encore à fonctionner par coeur.

Là, mon cher Claude, là arrive mon point : (même si tu ne connais pas cet historique de vie de Louise) mettre en avant dès le départ une contrainte, quelque chose qui chez les gens peut être pris comme une crainte fondamentale, là, ce serait de la bêtise. Du manque d'attention, ne pas prendre soin de la personne tentant une première approche. Car pour un premier contact elle n'a pas besoin de savoir que l'équerre est incliné à 33° sur le compas devant l'Orient, elle n'a pas besoin de savoir qu'on a par terre des damiers blancs et noirs, elle n'a pas besoin de savoir qu'elle va à l'OITAR devoir sortir de sa zone de confort et déclamer ses pensées pendant 20 minutes dans le vide

Ce qu'à mon sens elle a besoin d'entendre c'est comment la franc-maçonnerie pourrait l'aider dans ce moment de vie qu'elle explore. Comment un collectif de soeurs et de frères cherchants sur les sujets qui l'intéresse pourront l'accompagner vers davantage de Paix Intérieure, de lumière pour éclairer la piste, le chemin qu'elle a perdu. Que pour ce faire et pour que chacun puisse parler le même langage on se sert de symboles. Qu'on fonctionne en mixité car ça permet davantage de richesse au débats, de partage de sensibilités diverses. Que le rituel c'est... etc.

Mais pas qu'il va falloir qu'elle parle 20 minutes devant des gens qu'elle ne connaît pas encore. Préciser ça au début, si la question n'est pas posée, serait à mon sens une bêtise qui pourrait être la source d'une perte de ce qui auraient pu être de très beaux maillons à la chaîne des soeurs et frères de par le monde

Et bien sûr si ensuite Louise fait le choix d'aller à la Galerie et qu'elle pose ladite question il faudra lui répondre. Voire même si elle ne pose pas la question. Mais à ce moment là on sera à l'étape 2, elle sera déjà bien plus engagée dans la démarche et on aura minimisé le+ possibile l'impact négatif oral / vécu, historique personnel

farao Je crois sentir aussi dans vos lignes que vous percevez le marketing comme quelque chose de vil, de manipulateur, de basiquement économique. D'où le fait que dès que le mot est sorti vous êtes partis sur ce champ mental. De mon côté je considère le marketing comme une très belle façon de comprendre la personne qui va emprunter le chemin souhaité, une belle façon de prendre soin d'elle. Alors bien entendu la majorité du temps que des gens possèdent cette compréhension du psychisme humain ils l'utilisent à mauvais escient. Mais tous les marketeurs ne sont pas à jeter avec l'eau du bain, c'est encore un domaine naissant qui comprend autant de belles personnes que de profiteurs éhontés qui font du mal à l'image de la profession Pourquoi OITAR attire ? 143538152
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Claude St Malo Ven 16 Nov - 15:50

Tout ça pour m'expliquer à quel point le marketing est une noble compréhension d'autrui ?
fou fete amen

Tu as les coordonnées de Louise ? J'aimerais bien la rencontrer.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Ven 16 Nov - 19:14

@Coyote. Je reconnais avoir fait l’amalgame entre marketing et management marketing maintenant que j’ai pris connaissance (partiellement) des définitions. C’est à ce que je vois très différent et des écoles de pensées s’affrontent méchamment sur le cadre et les définitions. Intéressant

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Tao Ven 16 Nov - 20:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Mon frère (de sang) a un Master de Marketing. Il a fait une partie de ses études à l'étranger. Alors que j'étais parti le voir, je l'ai accompagné en cours. J'ai fait deux heures d'amphi avec lui : Marketing, puis Développement durable. 

En marketing, le mec détaillait des études sur les couleurs qui démontraient (assez scientifiquement) comment la juxtaposition de certaines couleurs entre elles, sur les mêmes produits, boostaient les ventes. C'est la raison pour laquelle tous vos déboucheurs de chiottes sont violets. Parce que des abrutis ont passé des années, à coups de 30k minimum par an, pour déterminer l couleur qui vous fera acheter plus de déboucheurs de chiottes. Pour les déboucher, même quand elles le sont déjà, sans doute...

En développement durable, le type bourrait le crâne des étudiants pour leur faire comprendre que c'était désormais une mode inévitable, un mal nécessaire pour vendre plus. Il fallait identifier les labels les plus populaires et les plus crédibles pour évaluer lequel permettra à son entreprise de... vendre. Aucune conscience écologique. Le mec était tout simplement un ultralibéral qui s'adaptait aux contraintes de sa société. Du greenwashing assumé. Il fallait que ce soit "win-win" (sic). OK pour faire des efforts financiers pour correspondre à telle norme, faire un filière bio, même. Mais pas pour la planète.

Pardon de trouver le marketing absolument non nécessaire à une vie en société. Sa disparition aurait au pire aucun effet négatif, au mieux des effets positifs. 

Mais on dévie le sujet du fil... On scinde à partir du dernier message de Coyote ? Les bienfaits du marketing en FM ! 😉

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Le Coyote.. Sam 17 Nov - 22:38

Claude, voyons, Louise c'est la petite amie d'un de tes très bons potes, voyons... Rolling Eyes Razz Suspect affraid

Intéressant Tao que tu n'envisages pas que cet outil, le marketing, puisse être utilisé à bon... comme à mauvais escient pig Ce n'est qu'un outil, et c'est la main qui l'utilise qui est responsable de son usage alien

(je plussoie à la proposition de scinder le sujet, en effet c'parti en vrille marketing non oitarien pirat )
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par malatesta Dim 18 Nov - 10:04

La démarche marketing si l’on en prend une définition large existait bien avant la naissance du mot. Évaluer les besoins et aspirations d’une population, créée le produit ou le service que les gens attendent, former quelques-uns pour vendre la chose et vous pouvez peut-être remonter à la naissance des religions par exemple.

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 48
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi OITAR attire ? Empty Re: Pourquoi OITAR attire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum