Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La maçonnerie attire aussi les jeunes

+5
odyseus
MathieuMf
Physio
Paulati
Gizmo
9 participants

Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Gizmo Mar 15 Jan - 21:24

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Invité Mar 15 Jan - 22:51

Ouranos n'est pas bien vieux non plus.

Pensées pour mon petit frère qui planchait ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Paulati Mar 15 Jan - 23:13

Oui, pensée pour lui...
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Physio Mer 16 Jan - 9:25

On se demande bien qui sont les 2 répondants Wink

En tout cas intéressant.
Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par MathieuMf Mer 16 Jan - 9:51

Ah, tu penses à qui Physio ? Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Physio Mer 16 Jan - 9:55

Et bien à toi et Paulati . Wink
Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par MathieuMf Mer 16 Jan - 10:03

Rolling Eyes siffle

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Physio Mer 16 Jan - 10:39

quel est cet air fredonnant ?
Physio
Physio
Chien fou
Chien fou

Messages : 242
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par odyseus Mer 16 Jan - 10:49

belles interviews, j'ai bien aimé aussi les commentaires...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Herodote Mer 16 Jan - 11:24

Les jeunes, c'est le seul espoir de la société et de la Maçonnerie qui respire la société et qui la réflète.
Une ou deux générations bonnes à jeter (sauf exceptions), s'ils savent dire m... aux faux dieux de leurs immédiats ancêtres et aller à contre-sens de leurs préceptes, et c'est tout bon.
Le lamento de la manifestation de Dimanche dernier, c'est qu'en dépit du nombre total, il y avait peu ou pas de jeunes. C'est bon sgne. De même que nous ne voyons plus arriver en Loge que des jeunes qui se rasent à peine ! Et qui sont de merveilleux Apprentis. L'avenir du monde n'est peut-être si bouché que celà !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Ouranos Mer 16 Jan - 12:10

Ethereum a écrit:
Ouranos n'est pas bien vieux non plus.
Je ne suis pas "bien" jeune non plus Wink Je commence à ne plus me faire interpeller pour me demander mon age et mes motivations par les frangins les plus anciens des autres loges qui viennent en visite.
Ethereum a écrit:
Pensées pour mon petit frère qui planchait ce soir.
Paulati a écrit:
Oui, pensée pour lui...

Merci beaucoup Smile Ça c'est très bien passé, j'ai eu de très bons retours Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Hauriou Ven 25 Jan - 17:58

@Herodote : Je suis à la fac, et je peux te dire quand même qu'un nombre non négligeable d'étudiants sont allés manifester...

Je pense pour ma part que si les jeunes sont aujourd'hui intéressés par la franc-maçonnerie, c'est à cause de la Franc-maçonnerie 2.0.

En effet il y a 20/30 ans (je n'y étais pas, corrigez-moi si je me trompe), on pouvait se renseigner sur le sujet de la FM uniquement via les livres, or on va difficilement tomber par hasard sur des livres/traités/essais maçonniques... (et à l'époque, je ne pense pas qu'on pouvait trouver des BD du style Le triangle secret)

Avec internet, on peut tomber sur des travaux maçonniques sans trop d'effort : une petite recherche google sur la laïcité dans le cadre de mes cours de droit et hop ! Des travaux du GO ! Si les jeunes sont curieux (et beaucoup le sont), ils feront des recherches sur les sites des obédiences (même si certains ne sont pas top...).

Les podcasts sont aussi un moyen d'expres​sion(Le logecast bien sûr, mais j'ai entendu Romain dans un autre podcast et je ne suis pas sûr qu'il en soit fier ! On peut aussi penser à ceux de France inter,...).
Du reste je me demande bien combien de fois les podcasts de Romain sont téléchargés par mois !
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Herodote Ven 25 Jan - 18:25

Qu'l y ait de nouvelles commodités c'est un fait. mais je pense que sans un sentiment très profond de trouver quelque chose pour s'affirmer cela serait insuffisant.
Je le vis bien chez nos jeunes apprentis en Loge : ils sont les plus ardents à pousser leurs anciens dans le sens de "Faites quelque chose, bon sang ! On est là pourquoi ?". C'est aux agapes ou avant les tenues que ça se déboutonne. C'est normal. Même si on n'est plus astreint au silence, il subsiste un caractère sacramentel au local dit "Loge", avec son Rituel, ce qui est peut-être interdit, etc.
Je pense que cela part de plus profond et je m'en réjouis. Quant au nombre d'étudiants participant à la manifestation anti "mariage-pour-tous", vous ne me rassurez nullement. J'étais heureux que les jeunes soient très excités par ce qui semblait être un projet social .Le nombre des adeptes du passé sentant le vieux grenier aurait été minime que j'en serais satisfait.

Que les moyens techniques sur Internet soient de très bonne qualité, j'en doute. Ils "pèsent", tous, leur poids d'un côté ou de l'autre. Comment choisir ? Qui lire ? Et surtout, l'intoxication par la lecture guette cette jeunesse en passe de devenir savante avec tout ce que le Monde lui offre.

Voici, Hauriou le Rennais (ma ville!), ce que je pouvais vous dire. Amicalement à vous.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Hauriou Ven 25 Jan - 18:38

@Herodote

Merci de cette belle réponse !

Je pense qu'effectivement, il faut bien différencier les différentes sources que l'on peut trouver sur le net, internet c'est comme les livres : parfois on a des navets et parfois on tombe sur une petite pépite (même si il ne faut rien prendre pour argent comptant je vous l'accord). Je pense que la maçonnerie est une chose qui pousse au questionnement, à l'introspection et donc à multiplier les sources.

Corrigez-moi si je me trompe mais la maçonnerie, c'est tailler sa pierre pour ensuite pouvoir tailler celle de la société, je pense que le caractère ardent de vos frères apprentis vient du fait que les jeunes sont plongés dans un monde vivant à 200 km/h !
Mais le but du chemin maçonnique n'est-il pas aussi l'apprentissage de la patience ?

Voilà, Herodote l'ancienne rennaise, ce que je pouvais vous répondre. Bien à vous Smile
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Herodote Ven 25 Jan - 19:56

Hérodote est le père de l'Histoire. c'est du moins ce que les Anciens pensaient de lui.
Le père ? Non pas la mère. Pourquoi, dès lors, en faire une "ancienne rennaise"?
Ceci dit, je ne trouverais rien de désobligeant à être une Rennaise. C'est la ville où ma défunte épouse s'est le mieux plu, de sa vie errante à mes côtés..

L'apprentissage de la patience ? Non. Il faut de la patience pour tailler la pierre. Il faut du savoir -faire pour finir de la tailler (on n'a jamais fini) et il faut le temps. Mais ces jeunes apprentis qui sont chez nous, sont en train de bouillir d'impatience pour parvenir à être utiles à autre chose qu'à eux-mêmes. C'est un grand débat qui agite la Maçonnerie et vous en trouverez les échos ici. Il s'agit des deux optins que vous avez pressenties : celle de tailler sa pîerre pour soi et celle d'aller aider d'autres, même non-maçons, à tailler la leur; chacun dans son domaine. La Franc-Maçonnerie n'est plus si spéculative que celà par l'une de ses branches : elle rentre de pleln fouet dans les problêmes de société comme elle y entra jadis ou naguère à propos, je cite des exemples, de la Séparation des églises et de l'Etat et de l'IVG. Les discussions entre ésotéristes et exotéristes, parmi lesquels je me range, frisent parfois l'émeute sur un modeste Forum comme celui-ci, et plus encore sur le "blog" qui lui est annexé (De Midi à Minuit).

Je vas déjà vous adresser ceci. Je continuerai sans doute après.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Herodote Ven 25 Jan - 21:16

Hauriou : les meilleures sources sont celles qui se présentent comme multiples et non péremptoires. Il y a une façon de les trouver : la meilleure c'est le contact direct. Fréquentez, fréquentez! On ne se répêtera jamais assez que l'Etre Humain est un animal social. Et normalement, sociable. Ce sont des contacts où vous voyez les visages, où vous entendez les voix, en réel, qui sont les plus fructueux (en tous sens). Ne vous refusez jamais à un contact, quoiqu'avec la prudence nécessaire, mais si vous êtes ici, vous êtes prudent. Sans quoi vous seriez à vous distraire ailleurs qu'ici où il faut bien reconnaître que l'ambiance, pour électrique qu'elle soit parfois, n'est pourtant pas rigolarde. Du moins pas souvent. Je ne me sers jamais de "smileys" pour une raison très simple (en dehors que celà me fait perdre du temps en croyant en gagner) : je n'aime pas les soupes en sachets, le pré-cuit, tous ces symboles de notre vie suractivée. Je vous souris : j'espère que vous le sentirez à ma façon d'écrire... Il y a assez de signes de ponctuation en français pour nuancer autant que les mots peuvent le faire les concepts émis. Ne tentez de convaincre personne : Je n'y suis pas parvenu au cours de ma si longue vie. Adoucissez vos rapports avec tout un chacun et sachez tourner le dos à ce qui vous déplait. Poliment certes. Mais de façon à bien être compris.

Voici quelques conseils que je puis vous donner devant cette colonne de bouquins que vous dressez en avatar.

Encore un coup de froid et c'est fini. pour cette fos !. Demain je vais pouvoir sortir de ma claustration qui boucle son huitième jour ce soir? Claustration absolue. Ne croyez pas que ceci facilite la réflexion : on ne pense qu'en liberté totale et absolue. C'est mon dernier mot, jusqu'à la fin!
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Hauriou Ven 25 Jan - 23:05

D'abord pardon de vous avoir pris pour une femme, à vrai dire votre avatar me faisait un peu penser à une dame !

Ensuite merci pour les conseils Herodote. Je peux néanmoins comprendre l'impatience des jeunes apprentis dont vous parliez, moi-même étant (très) jeune.


J'ai effectivement pu déceler (en profane que je suis) l'existence d'une distinction entre sociétal et symbolique, différence qui semble porter à débat tout autant que l'opposition entre la franc-maçonnerie régulière et la franc-maçonnerie libérale et adogmatique !
Je pense que l'un ne va pas sans l'autre, qu'il faut faire un peu d'introspection et travailler sur les symboles pour avoir les outils nécessaires pour étudier le sociétal mais ceci une appréciation personnelle bien sûr.

Quant au fait de fréquenter des maçons en chair et en os, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est plus intéressant à tous les points de vue mais l'occasion fait le larron disons, ne connaissant directement aucun maçon, le contact se fait plus difficilement (même si je guette toutes les conférences se déroulant sur la belle ville de Rennes !)

Merci de cet échange Hérodote et au plaisir d'avoir à nouveau un dialogue avec vous !
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Claude St Malo Sam 26 Jan - 12:46

Cher Haurio.
Puisque tu es à Rennes, voici une excellente occasion de rencontrer des maçons, si tu le souhaites.
J'appartiens à une loge de l'OITAR ( Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal ) à Rennes.
Plusieurs fois par an nous organisons ce que nous appelons des galeries.
Ces réunions ont pour but de rencontrer des profanes et de leur permettre de poser toutes les questions qu'ils souhaitent à propos de la franc maçonnerie.
La date de la prochaine galerie n'est pas encore fixée mais, dès qu'elle le sera, si tu le souhaites, je peux t'y inviter.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Hauriou Sam 26 Jan - 14:16

Cher Claude,

Merci de cette invitation, cela sera avec grand plaisir que je viendrai à votre prochaine galerie !
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Claude St Malo Dim 27 Jan - 16:06

Cher Hauriou,

Notre prochaine galerie aura lieu le samedi 29 mars à 19h30 à Saint jacques de la Lande.
Si tu es toujours intéressé je t'enverrai les détails par MP.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La maçonnerie attire aussi les jeunes Empty Re: La maçonnerie attire aussi les jeunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum