Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

+3
Claude St Malo
Tao
Luciole
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Anne Selene Mer 14 Déc - 13:37

La Franc Maçonnerie est certes discrète, mais pas secrète au point que l'on doive cacher son appartenance à son conjoint. 
Tu n'as pas besoin de ''trouver les mots'', simplement lui parler de toi, de ta quête de spiritualité autre que religieuse s'il n'est pas lui même clairement opposé à la Franc Maçonnerie pour des raisons religieuses ou politiques. 
As tu l'impression qu'il puisse mal réagir?

Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Tao Mer 14 Déc - 19:36

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai moi aussi envie de taquiner notre très chère Garlic :

1) Assumes-tu pleinement ta démarche pour entrer en maçonnerie ?
2) Ta future loge serait-elle encline à accepter parmi ses membres une personne qui n'assume pas sa démarche ?
3) Et si ton mari avait un véritable problème avec la maçonnerie ? Et si, pour lui, ce n'était qu'un ramassis d'affairistes plus ou moins sectaires ? Tu te serais alors engagée et projetée dans une démarche qui deviendrait compliquée à poursuivre (car une loge responsable ne prendrait pas le risque d'accepter quelqu'un si ça laissait planer le doute sur le bordel que ça foutrait dans son foyer....)

Enfin, à noter : on n'a pas d'enquêtes chez nous (et notre formulaire d'inscription tient sur une feuille A4 recto verso), mais j'ai toujours entendu dire que l'une des trois enquêtes se passait au domicile du-de la candidat-e... Quid ? Tu t'arrangeras pour les inviter dans ton salon pendant que ton mari est à la gym ? Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Claude St Malo Mer 14 Déc - 19:47

Tao a écrit:

Enfin, à noter : on n'a pas d'enquêtes chez nous (et notre formulaire d'inscription tient sur une feuille A4 recto verso),

Spirite,

Deux remarques :
1/ quand Tao écrit "chez nous" il veut dire "à l'OITAR" ou " au ROS"
2/ quand il dt qu'un recto verso suffit pour le "formulaire d’inscription" "chez nous" il exagère.
Je crois qu'un demi recto suffit largement, et il n'y a pas à proprement parler de formulaire d’inscription. Tout au plus quelques renseignements, les mêmes que dans n'importe quelle association : nom, date de naissance, adresse, téléphone ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Tao Mer 14 Déc - 20:03

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai vérifié mon PDF avant de le dire : c'est une A4 recto-verso... Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Claude St Malo Mer 14 Déc - 20:14

Ah bon ...
Envoies le moi à l'occasion, ça doit être Alzheimer, je n'ai aucun souvenir de ça.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Garlic Jeu 15 Déc - 14:10

Bonjour Very Happy je constate certaines réactions parmi vous, (avec plus ou moins de finesse selon les caractères que je commence à entrevoir :-p ) suite à mon intervention.
Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai moi aussi envie de taquiner notre très chère Garlic :

1) Assumes-tu pleinement ta démarche pour entrer en maçonnerie ? Oui oui, aucun souci de ce côté là !
2) Ta future loge serait-elle encline à accepter parmi ses membres une personne qui n'assume pas sa démarche ? Evidement que non, du moins je l'espère, ce serait dramatique
3) Et si ton mari avait un véritable problème avec la maçonnerie ? Et si, pour lui, ce n'était qu'un ramassis d'affairistes plus ou moins sectaires ? Tu te serais alors engagée et projetée dans une démarche qui deviendrait compliquée à poursuivre (car une loge responsable ne prendrait pas le risque d'accepter quelqu'un si ça laissait planer le doute sur le bordel que ça foutrait dans son foyer....) Il n'a pas de problème avec ça non, j'avais déjà parlé avec lui de la Franc-Maçonnerie dans l'absolu, au pire il s'en moque, mais ne bloquera pas dessus

Enfin, à noter : on n'a pas d'enquêtes chez nous (et notre formulaire d'inscription tient sur une feuille A4 recto verso), mais j'ai toujours entendu dire que l'une des trois enquêtes se passait au domicile du-de la candidat-e... Quid ? Tu t'arrangeras pour les inviter dans ton salon pendant que ton mari est à la gym ? Wink C'est surtout les marmots que je vais éviter d'avoir dans les pattes ce jour là Laughing Mais c'est une idée à creuser

Spirite,

Bon, juste histoire de ne pas me faire cuisiner sur le sujet toute la semaine (et vous avez bien raison de me pousser dans mes retranchements, bon exercice d'entrée en matière !) je précise que mon népoux s'absente souvent pour le boulot sur 2 ou 3 jours.
Ce soir-là, il devait filer rapidement. Je ne pensais pas avoir à aborder le sujet si tôt, donc rien n'était "préparé". J'ai beaucoup de mal à m'exprimer à l'oral sur des sujets potentiellement source de discussion, je suis bien plus à l'aise à l'écrit, donc y aller cash, c'est pas pour moi... Pourtant je suis sure de moi, mais l'exprimer à voix haute, même (surtout) à mon mari, je voulais peser mes mots (ouille, je pressens encore des vannes à venir de la part de certains... )
Je n'avais pas envie de le retarder ou de lui balancer ça entre 2 portes ou à proximité des enfants (ils ont des oreilles qui traînent partout, et comme ils s'intéressent à tout, la FM ils connaissent vite fait, ils auraient capté... et c'est hors de question qu'ils sachent trop jeunes)
Donc j'ai juste évoqué comme je l'ai dit une "association philo" et d'éventuelles absences en soirée pour être sure que sur le principe, mes absences ou mon engagement en assoc' ne le dérangeraient pas. Mais comme nous nous laissons mutuellement toute liberté pour des "loisirs" chacun de son cpoté si le goût n'est pas partagé, c'était une question de principe pour laquelle il a dit pas de souci.
J'attends un moment plus tranquille, posé, pour en parler plus avant sans petits curieux dans les parages.

J'avoue que je ne pensais pas avoir à me justifier autant sur ce point. Mais je prends ça comme un premier travail on va dire Very Happy Merci pour vos avis.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Garlic Jeu 15 Déc - 14:14

Garlic a écrit:N'étant pas ici pour compter les points entre les intervenants qui ont eu la gentillesse de me répondre (j'ai assez à faire à gérer les fights entre mes gamins...) je vous remercie tous pour vos réponses diverses et variées qui m'ont vraiment apporté des éclaircissements.
Et vais de ce pas tâter le terrain avec mon époux puisqu'il y a au moins consensus sur ce point ;-)
Bonne nuit à tous.
Je vois ici que nullement je n'ai fait mention de le dire en toutes lettres, mais d'avoir une première approche...
Ma première enquête ne sera pas avant fin janvier, j'ai largement le temps de le croiser d'ici là ! :-)
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par patos Jeu 15 Déc - 15:27

avec ce sens du recul et cet humour, ail ail tu iras loin !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Anne Selene Jeu 15 Déc - 15:31

En tous cas, chouette réponse...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Garlic Jeu 15 Déc - 21:24

:-)
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty ne pas dire à don compagnon ?

Message par flober25 Mar 9 Fév - 14:14

ne rien dire est impossible ! comment expliquer que l'on rentre à 23h00 et plus souvent à minuit 2 fois par mois?
puis de plus en plus souvent à des réunions, colloques etc....

flober25
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par patos Mar 9 Fév - 14:51

youps Flober25 bienvenue ! tu démarres sur les chapeaux de roue !

ce serait bien que tu te présentes en quelques mots dans la section toc-toc ...
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

flober25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre Atelier et Loge svp ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre Atelier et Loge svp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum