Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Liberté d'expression et liberté de conscience

+5
Luciole
patos
Ezriel
Notamment
danielsan
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par patos Lun 21 Mar - 9:35

c'est un extrait de " Vous avez demandé la lumière ? " de Jiho...un humour décapant ; je le recommande chaudement à toutes et tous !

patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Jakin Lun 21 Mar - 13:11

Lors de ma dernière planche (cerveau et addictions) sur laquelle je travaillai dur, après avoir soumis plusieurs pré-versions a mon Véné et mon Surv.°., mon Véné ma écrit :
Le mieux est l'ennemi du bien
Mon Surv.°. m'a aussi dit de faire en sorte que ma planche suscite des questions, insérer des phares qu'en pensez vous cher Fr.°. , que serait votre avis ? sinon ensuite pas/peu de questions sur les col.°. chez nous on a voté (Oui) pour les questions au sujet des planches d'App.°.
Pour ma part après la rédaction, je la répète 3 ou 4 fois et la chronomètre, pas plus de 15 mn / 20mn chez nous.
La répétition me permet non plus de la lire mais presque en faire un exposé, le papier devient juste un support .La prochaine fois, je ferai juste un powerpoint avec les thèmes à développer
Bon courage  toi

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Luciole Lun 21 Mar - 14:43

Je ne comprends pas la nécessité des planches d'App.Surtout en lui posant des questions auxquelles il devra répondre.Autant le passer Compagnon tout de suite.
A la rigueur une de 5 minutes sans débat sur un élément symbolique.
Quelle bizarre période d'apprentissage!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Alboni Lun 21 Mar - 15:29

Bonjour Ezriel
Pourquois fais tu lire tes planches au Véné ??
Je vais peut etre me faire tirer dessus mais je trouve cela infantilisant surtout sur un sujet comme " cerveau et addictions" pas franchement symbolique .
On peut discuter avec son surveilant, glâner des idées mais pourquoi s entourer de précaution comme celle-ci ?
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Alboni Lun 21 Mar - 15:32

Oh désolée!. Je me suis trompée mon message est évidemment pour Jakin:|
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Claude St Malo Lun 21 Mar - 17:41

Petite lueur a écrit:Je ne comprends pas la nécessité des planches d'App.Surtout en lui posant des questions auxquelles il devra répondre.Autant le passer Compagnon tout de suite.
A la rigueur une de 5 minutes sans débat sur un élément symbolique.
Quelle bizarre période d'apprentissage!

Les usages sont différents d'une loge ou d'une obédience à l'autre.

A l'OITAR les apprentis présentent des planches avec un rituel spécial.
Nous ne sommes pas en loge mais "en chantier" selon l'expression consacrée à notre rite.

Dans certaines loges les apprentis présentent des travaux, dans d'autres non.
Je pense que les deux méthodes peuvent exister, je m'étonne qu'on puisse s'étonner que les planches d'apprentis présentent de l'intérêt et je ne comprends pas ce que cela peut avoir de bizarre.

En revanche, comme Alboni, je me demande pourquoi les apprentis devraient éprouver le besoin de présenter, d'abord, leur planche au véné.
Dans ma loge les parrentis qui planchent le font tout à fait librement. Ils peuvent en parler avec leur surveillant de colonne, s'ils le souhaitent, mais cela n'est en aucun cas une obligation.
Et en aucun cas qui que ce soit ne viendra apporter des "corrections" ou même suggérer des modifications.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Jakin Lun 21 Mar - 18:09

C'est une demande faite suite à un débordement / sujet un peu trop ésotérique réalisés par un app.°. et qui à conduit à des propos fort désagréable de la part d'un frère, soit dit en passant ce frère a quitté notre loge et je crois la FM, c’était blessant et cassant pour l'orateur ( 1ère tenue après mon initiation, cela m'avais un peu (beaucoup) refroidi)
Je pense (j'en suis sur) que notre frère 2 surv.°. n'est pas a la hauteur de sa mission donc le Véné à souhaiter être informé des travaux des App.°. avant la lecture de la planche.

Pour Petite Lueur, chez nous les App.°. planchent au minimum 2 fois dans l'année, sur 1 sujet symbolique et 1 sociétal ensuite il y a la planche avant l'élévation,
En tant qu'App.°. nous pouvons aussi rédiger les résumés de nos réunions sur les question a à l"étude des loges.
Pour la durée de l'apprentissage c'est entre 18 mois et 3 ans ( il faut bien du monde pour dresser le Temp.°. et servir aux ag.°.  Very Happy )

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Jakin Lun 21 Mar - 18:19

Je tiens  préciser que cette planche à fait venir nombre d'invités et que la Par.°. à beaucoup circulée sur les Col.°. ensuite ( une des plus longue tenue de l'année ) , comme quoi une planche d'App.°. peut intéresser beaucoup de monde !!!

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Claude St Malo Lun 21 Mar - 18:20

Je ne compreds pas bien ce que peut être un "sujet un peu trop ésotérique", peux tu nous en dire un peu plus ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Jakin Lun 21 Mar - 18:43

Sans dévoiler ce qui ce dit en loge, par exemple "imaginer mettre le feu à un papier par la pensée" donc très décalé par rapport à la réalité enfin ma réalité !

Jakin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 64
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Anne Selene Lun 21 Mar - 21:14

Quelque chose à voir avec le magnétisme ?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression et liberté de conscience - Page 2 Empty Re: Liberté d'expression et liberté de conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum