Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le risque et le Sport

2 participants

Aller en bas

Le risque et le Sport Empty Le risque et le Sport

Message par Gizmo Mar 15 Sep - 16:56

Il a été annoncé récemment la disparition d'une icone du monde de l'apnée que l'on n'a jamais retrouvée apres une plongée dans les abimes sombres et noires des profondeurs marines.
Il s'agit de la russe Natalia Molchanova.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila quelques jours, c'est le champion du monde d'apnée, Guillaume Nery qui a été victime d'un accident.

On trouve comme ca, dans le monde du sport, des athlètes qui veulent pousser leur art tellement loin qu'ils se mettent en danger de mort permanente. Je pense par exemple aux sports extrêmes en montagne et les ascensions de 8000m ou aux grimpeurs qui font du solo intégral et se reposent, sur un bras, pendus 300m au dessus du vide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela vous inspire t'il du respect ? Ou trouvez vous cela totalement stupide ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le risque et le Sport Empty Re: Le risque et le Sport

Message par £3uXo Mar 15 Sep - 17:45

Bon, on en a déja parlé et tu connais mon sentiment sur l'accident de Molchanova : dans son cas il s'agit de betise pure, car elle encadrait des élèves totalement débutants dans la disciplines. Ces derniers ne pouvaient pas descendre en dessous des 10-15 mètres de profondeurs alors qu'elle s'amusait a aller seule en dessous des 40 mètres entre deux sessions de cours pour s'entrainer, seule, et sans personne de son niveau pour assurer sa securité. Ella a probablement fait un malaise, elle n'était pas assurée à une ligne, et elle s'est noyée.

Dans le cas de Nery c'est différent car il s'agit d'une grosse bourde des organisateurs et des juges qui encadraient la compétition, et il est sur que pour ce sport la moindre erreur (en l'occurence 10 mètres de plus pour une plongée prévue a 129 mètres) est souvent fatale.

Un exemple plus probant est celui de Nick Mevoli, un apnéiste americain qui est mort aux Bahamas pendant une tentative de record qui lui aura été fatale. Malgré toute la sécurité et les soins présents sur place il n'a pas survécu, il est mort de sa passion en allant chercher la perf de trop.

Pour ma part que ce soit en apnée ou dans tout autre sport je respecte les efforts des athlètes à vouloir pousser leurs capacités au-delà de ce qui est jugé humainement possible, et ce meme si ca doit leur etre fatal, mais tant que cela n'entraine pas la sécurité des autres. On pourrait presque en dire de meme de scientifiques tels que Pierre et Marie Curie qui ont indéniablement soufferts de l'exposition aux radiations pendant leurs études des matières radioactives, ou encore des nombreux explorateurs disparus pour avoir voulu aller un rocher plus loin que leurs prédécesseurs. Les domaines sont totalement différents mais il s'agit toujours de partir a la recherche de la Terra Incognita, qu'elle soit à la surface de la terre, au plus profond des océans ou cachée dans les méandres obscurs et inexpliqués des mystères de la nature, et qui souvent fait écho aux parties encores sombres et inexplorées de notre personnalité.
£3uXo
£3uXo
Chouette en tics
Chouette en tics

Messages : 83
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 51
Localisation : Pris dans un sandwich roastbeef-grenouille.

Revenir en haut Aller en bas

Le risque et le Sport Empty Re: Le risque et le Sport

Message par Invité Mar 15 Sep - 18:05

Sincèrement, ni l'un ni l'autre !

Pour moi ces personnes ont "choisi" de prendre ces risques et elles doivent les assumer. Certaines le font aussi pour des raisons psychologiques intimes, c'est leur vie, je ne les envie pas, et je ne les admire pas. Stupide ? Non, c'est conforme à une certaine vision de la vie, de leur vie, pour eux le risque est inhérent au fait même de vivre, c'est presque un art. Du respect, oui j'en ai, évidemment, pour les êtres humains qu'ils sont, en dehors des risques qu'ils prennent. Pour moi cela n'a pas de sens, ou plutôt cela a un sens pour eux, donc c'est leur affaire.

Nous pourrions analyser les raisons qui les poussent à agir ainsi, mais bon, cela ne mènerait pas à grand chose, ils sont majeurs, et si pour eux le risque signifie vivre (quitte à en mourir), alors qu'ils vivent selon leurs critères. Donc vous voyez, pour moi c'est presque anecdotique, cela fait partie des choses humaines incontournables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le risque et le Sport Empty Re: Le risque et le Sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum