Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

+6
MathieuMf
Herodote
Ouranos
PierreFranche
rbbe41
Gizmo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Mar 17 Juil - 23:06

Vous avez manqué le premier épisode, mon cher Ami, mais ce n'est pas grave. Du moins pour moi. Même si ça l'a été pour d'autres.

Pour le 4ème degré, il n'existe pas en maçonnerie bleue, n'importe quel journal vous apprendra celà. je plaisantais seulement en vous chargeant de "modérer" un degré qui n'existe pas, du moins dans ce que j'appelle la Franc-Maçonnerie.

Quant aux traductions en toutes langues, vous dites vous passionner pour. J'ai mûrement réfléchi au sens de "as-safa'" je mets une apostrophe pour pallier le manque dasn nos caractères de signes diacritiques qui ornent la langue arabe.
celui-ci, "hamza", a la caractéristique de couper la résonnance d'une voyelle longue (car il y a des voyelles brèves) et d'être intranscriptible dans les langues latines (pour les autres, je ne sais pas). Le sens le plus vraisemblable, mais seulement à partir de la Tunisie (et encore) est "clair", au sens de clarté lumineuse sans zone d'ombre. Il est vrai qu'il est utilisé pour être souhaité collectivement. Mais, au Maroc, on retrouve le nom de Safi (en arabe Es-S-hafi) ville qui est considérée comme "claire" tout simplement. . J'ai isolé le S majuscule parce que ce n'et pas notre simple "s" qui existe aussi en arabe, mais un "S-âhdh" consonne emphatique dont le prononciation est intraduisible sans subterfuges compliqués.

Un cours d'arabe dans un sujet tel ! Diable, Si ça ve n'est pas du hors sujet ...mais, vous semblez, mes joyeux drilles ,vous en arranger. Un peu de bonheur quand même ! "Paix et clarté" sur vous tous !

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Mar 17 Juil - 23:17

Pour Clio
MTCS.'.
Il n'y a jamais eu de vidéo clandestine importée sur le forum, mais une vidéo apportée par l'un des frères qui ne s'est jamais dévoilé (je sais qui, mais je suis pas du genre "cafteur") dont l'une des faces comportait un reportage filmé in extenso pour une élévation au 3 ème dégré, et qui est sans comparaison avec ce que tu m'as reproché et qui m'a mis ... modérons les termes, de mauvaise humeur. Et personne n'a vu cela que moi (et Spirale, à qui je l'ai signalé aussitôt, sans lui nommer le frère en question). Le reste est venu par son propre poids. Ou plutôt par ses poids : 2 poids, 2 mesures !
Il est bien tard pour changer ma tête.

Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 23:27

Je parlais l'autre jour à un ami Tunisien, qui discutait de l'enseignement du Coran obligatoire dans son pays. Enseignement basé sur des interprétation du Coran. Il m'a expliqué que ce dernier était annoté depuis son écriture, car transmis oralement à l'origine, sans que la transcription écrite n'ait le même sens identique. Une histoire "d'accents" qui peut changer grandement le sens des mots.
C'est une langue bien compliquée !!

Oh, pour le 4e degré, je pensais avoir lu qu'il y en avait un au RER (ou quelque chose du genre) ... certains aiment se compliquer la vie Smile Vous m'avez forcé à refaire une recherche ou deux - voici la lecture à laquelle je faisais référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, je vais poster une vidéo ou deux, si je ne la voie pas déjà ici. Pour un peu de diversité Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Mar 17 Juil - 23:32

en effet mathieu, le maitre ecossais de saint andré (4eme degre du RER) fait parti de la maçonnerie dite" symbolique" pour le RER ...alors que pour les autres rites, la maçonnerie symbolique n'en comporte que 3 (apprenti, compagnon, maitre.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Gizmo Mar 17 Juil - 23:36

Herodote, cette vidéo dont tu parles est une vidéo qui arrive automatiquement en liens proposés à la suite de la vidéo de La GLUA.
Cela n'est pas du tout volontaire, personne n'a posté cette vidéo.
Rbbe je crois à poste la présentation de la GLUA, mais il ne pouvait pas savoir que d'autres vidéos en lien contiendrait une cérémonie d'élévation.
Personne n'est en tord dans cette histoire, il n'y a pas de tord, il n'y a que des vidéos malheureuses qui arrivent automatiquement en liens.

Passons à autre chose...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Mer 18 Juil - 11:17

Ce que je voulais dire sur l'intervention d'alain noel dubart, c'est que les parcours maçonniques sont tellement différents que certains peuvent se retrouver dans son discours et d'autres non, l'important étant de cheminer...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Ouranos Mer 18 Juil - 11:18

alors pour revenir sur le sujet et ne pas faire de prosélytisme, je répondrai plutôt à "que recherchez vous à la GLDF".

Donc pour ma part, la démarche que j'ai entrepris au sein de la GLDF s'inscrit dans la continuité d'une démarche Spirituelle, un questionnement quotidien concernant l'homme, sa place dans dans l'univers, son origine et sa destiné.

Ce cheminement n'apporte évidement pas de réponses concernant ces sujets mais ils enrichit mon point de vue concernant ces questions en ouvrant des portes nouvelles jusqu'ici fermées en majeure partie par manque d’intérêt pour les avis contraires aux miens.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 11:56

Dites, il me semble maintenant établi (en tout cas dans mon esprit) que ce forum n'a pas vocation a être une plateforme de recrutement. Toutefois si quelqu'un est heureux d'appartenir à telle ou telle obédience, je ne vois pas de problème a le dire. Cela n'enlève rien au fait que les autres obédiences soient tout aussi respectables et je ne vois pas là une tentative de récupération de candidature.
Que ceux qui ne souhaite pas parler de leur obédience ne le fasse pas, pas de soucis.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Mer 18 Juil - 14:35

Etant indirectement à l'origine de de bordel ...
je vais me permettre de sortir de mes gonds :
Décidément le pouvoir,
aussi infime soit-il,
a tendance à faire enfler les chevilles
plus que de raison.

Pour mettre tout le monde d'accord, je vous propose de ne pas parler du retrait de la reconnaissance de la GLNF par les loges écossaises (osef).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 14:44

MathieuMf a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, je vous propose de ne pas parler du retrait de la reconnaissance de la GLNF par les loges écossaises (osef).

Bonne idée, c'est complètement stérile comme discussion.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Nelson Mer 18 Juil - 14:45

MathieuMf a écrit:Etant indirectement à l'origine de de bordel ...
je vais me permettre de sortir de mes gonds :
Décidément le pouvoir,
aussi infime soit-il,
a tendance à faire enfler les chevilles
plus que de raison.

Pour mettre tout le monde d'accord, je vous propose de ne pas parler du retrait de la reconnaissance de la GLNF par les loges écossaises (osef).

Enfin, la voix de la sagesse !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Mer 18 Juil - 14:50

C'est ce que je pensais aussi, Ami Nelson. Mais une voix péremptoire...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF - Page 2 Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum