Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

+6
MathieuMf
Herodote
Ouranos
PierreFranche
rbbe41
Gizmo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Gizmo Jeu 20 Oct - 11:41

C'est le titre d'une conference organisee par la loge The White Swan de Londres, que je vous invite a ecouter.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

David10350 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par rbbe41 Jeu 20 Oct - 12:07

Je l'ai montré à ma femme pour qu'elle comprenne les spécificité de la GLDF. C'est vraiment un bon orateur le GM. Sans note, évidemment.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Gizmo Jeu 20 Oct - 12:10

Oui, je trouve sa conference assez interessante.
J'amais bien également Jean Michel Quillardet du GO.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par PierreFranche Ven 21 Oct - 8:05

Superbe conférence. J'aime beaucoup l'approche de ce monsieur.
Cela fait un assez fort contraste avec certaines présentations de GM du GODF qui sont parfois, avouons le, un peu sûrs d'eux et limites arrogants (je ne citerai pas lesquels Smile ).
Ceci étant, je précise que je suis au Grand Orient, et pas à la Grande Loge. Mais j'aime beaucoup cette conférence.
Et je pense que cela sera un lien de référence dorénavant lorsque je voudrai présenter à quelqu'un la maçonnerie sous une approche spirituelle.
(je garde Dachez pour l'approche historique)

PierreFranche
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Ouranos Sam 18 Fév - 18:40

j'ai beaucoup de respect pour le GM, il parle à cœur ouvert.

Fière d’être de la GLDF Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Ouranos Sam 18 Fév - 18:42

Cadeau, toujours le même, avec une version "vulgarisée" de ce qu'est la Maçonnerie, et plus particulièrement, la démarche au sein de la GLDF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Lun 16 Juil - 19:03

A part ça il n'y avait pas de pub pour la GLDF. Et même notre pauvre Quillardet (GODF) qui se prend un "arrogant" plein la g... !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Lun 16 Juil - 20:06

Vous êtes de bien mauvais poil Herodote aujourd'hui Wink
Surtout que la critique venait d'un membre du GO, non nominative (n'y a-t-il pas des personnes arrogantes partout, même chez les FM ?)

Je n'ai vu qu'une conférence publique, et j'ai apprécié les talents d'orateur de Guy Arcizet du GODF.
Pas de notes, de bonnes techniques pour attirer l'attention de l'auditoire, des relances bien placées quand il voit que ça pique du nez, des petites anecdotes facile à retenir, etc.
Le contenu aussi, mais c'est une autre histoire Smile
Je vais regarder cette intervention quand je trouve un moment.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Lun 16 Juil - 21:41

Je ne suis pas de "mauvais poil" de façon coutumière mais si on me cherche on me trouve (à l'inverse des déités de tous ordres)

Tout est venu d'une remarque que je n'ai pas appréciée, sur le secret maçonnique, à propos de vous précisément, Cher Mathieu, du fait que je vous avais dit qu'on vous rendrait vos "métaux" après, ce que vous saviez déjà. On m'en a fait toute une soupe. Et le même jour, je trouve dans une intervention d'un membre de la GLDF, une vidéo complête , provenant de YouTube, nous montrant in extenso ce qu'était , en direct, un passage au 3ème degré, dans une Loge anglaise.Il n'y manquait aucun décor, aucun rituel. J'ai attendu que quelqu'un du rite REAA s'étonne qu'à côté de la vétille commise par moi, l'énormité contre le secret maçonnique contenu par ce qu'après une visite à la Masonery Hall de Londres ,on nous proposait comme complément ! Rien, pas une ride sur la surface de l'eau. J'ai déduit et j'ai avisé l'Administrateur qui m'a dit avoir trouvé la "chose" mais que c'était règlé. Les mêmes personnes qui avaient hurlé contre moi avaient toutes une extinction de voix ! Ceci a justifié une note de Spirale pour inviter les membres du Forum à ne pas faire de propagande pour leur Obédience ou leur rite, mais pour la Maçonnerie Universelle, ce que je faisais scrupuleusement (Cherchez, cherchez, dans les archives des messages et vous verrez!); Et voila que je trouve, au moment où je me fais rabrouer sur "Nostradamus" qui n'intéresse plus personne, du moins à en juger par le nombre nul d'interventions sur ce sujet, et voila que je trouve ce sujet ci. pas très vieux puisque les dernières interventions datent de Février 2012. On ne peut pas dire que ça fasse dans la dentelle, côté pub ! Quant au Frère du GODF qui a traité d'arrogant notre frère Quillardet, il n'avait pas besoin de l'aller salir sur un site d'une Obédience, qui, vous l'aurez remarqué, nous appelle toujours GO, des deux premières lettres de notre obédience. Comme s'ils étaient les seuls à représenter la Maçonnerie Française. .

Voila. Les modérateurs font leur boulot en sens unique ? Je n'en sais rien. Des hors-sujets il y en a plein. Et voila qu'ils ne bronchent que parce que nous sommes dans le coup.

Je dois voir Spirale à la fin du mois (si rien ne vient se mettre en travers!) et je compte lui en parler.

Amitiés. ( Je ne suis nullement de mauvais poil avec les gens qui sont corrects autant que je m'efforce de l'être).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Lun 16 Juil - 22:03

Herodote a écrit:Je ne suis pas de "mauvais poil" de façon coutumière mais si on me cherche on me trouve (à l'inverse des déités de tous ordres)

Tout est venu d'une remarque que je n'ai pas appréciée, sur le secret maçonnique, à propos de vous précisément, Cher Mathieu, du fait que je vous avais dit qu'on vous rendrait vos "métaux" après, ce que vous saviez déjà. On m'en a fait toute une soupe. Et le même jour, je trouve dans une intervention d'un membre de la GLDF, une vidéo complête , provenant de YouTube, nous montrant in extenso ce qu'était , en direct, un passage au 3ème degré, dans une Loge anglaise.Il n'y manquait aucun décor, aucun rituel. J'ai attendu que quelqu'un du rite REAA s'étonne qu'à côté de la vétille commise par moi, l'énormité contre le secret maçonnique contenu par ce qu'après une visite à la Masonery Hall de Londres ,on nous proposait comme complément ! Rien, pas une ride sur la surface de l'eau. J'ai déduit et j'ai avisé l'Administrateur qui m'a dit avoir trouvé la "chose" mais que c'était règlé. Les mêmes personnes qui avaient hurlé contre moi avaient toutes une extinction de voix ! Ceci a justifié une note de Spirale pour inviter les membres du Forum à ne pas faire de propagande pour leur Obédience ou leur rite, mais pour la Maçonnerie Universelle, ce que je faisais scrupuleusement (Cherchez, cherchez, dans les archives des messages et vous verrez!); Et voila que je trouve, au moment où je me fais rabrouer sur "Nostradamus" qui n'intéresse plus personne, du moins à en juger par le nombre nul d'interventions sur ce sujet, et voila que je trouve ce sujet ci. pas très vieux puisque les dernières interventions datent de Février 2012. On ne peut pas dire que ça fasse dans la dentelle, côté pub ! Quant au Frère du GODF qui a traité d'arrogant notre frère Quillardet, il n'avait pas besoin de l'aller salir sur un site d'une Obédience, qui, vous l'aurez remarqué, nous appelle toujours GO, des deux premières lettres de notre obédience. Comme s'ils étaient les seuls à représenter la Maçonnerie Française. .

Voila. Les modérateurs font leur boulot en sens unique ? Je n'en sais rien. Des hors-sujets il y en a plein. Et voila qu'ils ne bronchent que parce que nous sommes dans le coup.

Je dois voir Spirale à la fin du mois (si rien ne vient se mettre en travers!) et je compte lui en parler.

Amitiés. ( Je ne suis nullement de mauvais poil avec les gens qui sont corrects autant que je m'efforce de l'être).
Mon frere, les propres freres du goDF, donnent du GO et aussi de la GL, au même titre que ceux de la glDF, il me semble qu'il n'ya pas de quoi fouetter un chat...je te laisse mediter sur le bien fondé de tes spéculations...
Je n'ai pas eu l'occasion de voir la video dont tu parles, mais je peux t'assurer que tu aurais eu l'occasion de lire mon intervention sur le sujet....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Lun 16 Juil - 22:56

Herodote, j'ai effectivement senti une certains crispation dans nos discussion. Peut être n'aurait-il pas fallu que je m'étale trop en public, je me le suis dit après avoir posté... mais bon, j'ai appris à ne rien regretter depuis bien longtemps.
Après tout, j'avais facilement fait dévié un topic de sa route, je comprends que ça dérange (d'autant plus lorsque l'on est sur un sujet intéressant ...)
C'est un de mes défauts, j'ai du mal à rester concentré sur UN sujet à la fois Smile

Quand aux "secrets" - comme je l'ai dit à certains ici en privé - j'ai dernièrement regretté d'avoir trop cherché.
J'ai choisi un chemin, que je pense être le bon pour moi, et j'ai tenté de combler mon impatience en cherchant justement. Je pense que c'est plus pour ça que vous avez eu un retour ... plus que pour les "secrets" que vous auriez dévoilé.

Vous parlez d'une initiation de passage au 3e degré en REAA filmée. Dernièrement, un utilisateur défendant les vidéos prises lors d'un convent public de la GLDF (décidément ...), critiquait les membres se plaignant de cette captation. Cette personne a posté un montage d'anciennes vidéos, en couleur et en noir et blanc, remontant à 15 et 30 ans (environ) - présentant divers rituels, dont un d'initiation. Rituel que j'avais eu le malheur de lire romancé la veille dans l'avant dernier Marcas (au temps des templiers, etc ...). La somme des deux a fait un tout, et j'ai vite fermé, tout juste vert de ce que j'avais appris.

Pour résumé, je comprends qu'on vous ai dit de ralentir la sortie d'infos (qui ne sont pas secrètes pour qui cherche) - si c'est bien pour cette raison.

Quand aux petites promos pour les différentes obédiences ...
Avec un regard extérieur, j'en ai vu plus pour la GLDF dernièrement dans les discussions ... J'avoue que ça m'a parfois surpris. Vous êtes bien tous frères, après tout, non ? Smile

PS : petite pensée pour notre cher Spirale, qui va retrouver le souk le jour de son départ ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Lun 16 Juil - 23:07

Je pense tout simplement qu'il ya une majorité de FF de la GL sur le forum et qu'aussi en ce moment l'actualité maçonnique braque un peu plus ses projecteurs sur la GLDF, ce ci expliquant cela...Concernant cette video "GLDF", j'ai cherché sur le net une du GODF et du DH de la meme teneur mais je n'en ai pas trouvé, je pense que l'idée etait de donner un meilleur aperçu de la FM, si il ya des videos du GODF ou autres sur le sujet, alors je pense qu'elles seront bienvennues...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Lun 16 Juil - 23:12

Ceci dit, je regarderais celle-ci avec plaisir Smile
Mais effectivement, le site des différentes obédiences sont un peu "légers" pour bien comprendre les différences d'approche.

Dans tout les cas, rien de tel que de pouvoir assister à une conférence publique.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Lun 16 Juil - 23:16

MathieuMf a écrit:Ceci dit, je regarderais celle-ci avec plaisir Smile
Mais effectivement, le site des différentes obédiences sont un peu "légers" pour bien comprendre les différences d'approche.

Dans tout les cas, rien de tel que de pouvoir assister à une conférence publique.
Ou d'en parler avec un FM Very Happy
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Lun 16 Juil - 23:45

Je dirais plus, ET ... les deux font de paire Smile
La conférence était intéressante pour voire un peu le type de profil présents, la façon de travailler, les contacts relations, et divers points de vue.

Après, pour être franc, vous n'avez pas le pin's sur la veste Very Happy

Avant de tomber ici, j'ai quand même cherché pas mal, et j'ai fini par trouver une conférence publique qui m'intéressait (à suivre les fils twitter de divers sites). Puis finalement, je ne sais trop coment, je suis arrivé ici. Ah, peut être en regardant qui suivait qui sur twitter, et en suivant ceux que je trouvais intéressants Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Mar 17 Juil - 11:49

j'entends presque le salve regina...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 15:22

Pas de soucis, tout ce qui devait être dit l'a été (du moins avec ceux présents) - pani problem comme on dirait en gwada Smile

Je recherchais la vidéo qui m'a "dérangée" (dont je parlais avant) - pour vous l'envoyer en MP (pas pour la regarder, le peu que j'ai vu était trop ...), mais je ne la trouve plus. J'en ai par contre trouvé d'autres qui pourraient être intéressantes pour cette médiathèque, je posterais ça ce soir.

PS : je me surprends à devenir polyglotte, après la superbe traduction arabe au dessus Very Happy J'aimais bien la forme de l'écriture.
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Mar 17 Juil - 16:17

je suis tout à fait de l'avis de Spirale : ce n'est bon pour personne ces rivalités, d'alleurs artificielles. Pas pour le Forum, pas pour le protagoniste qui relève comme il peut l'étendard de l'indignation devant le "deux poids deux mesures" et qui n'a pas, à son âge, la possibilité de ne pas décolérer pendant toute une nuit.
J'attends quand même toujours que le F.'., car c'en est un, qui nous fait le coup de mettre sur ce Forum une tenue au 3è degré avec élévation d'un F.'. (fût-il anglais) audit degré. Je n'ai même pas dit ce que j'ai vu en reportage bien vivant, car ce serait trop énorme.

ceci dit je pense avoir bien fait la promotion de la GLDF. Je ne vais pas me faire engueuler par ma loge du GODF, car on préférera en rire quand je raconterai ça !

Merci à Mathieu pour ses salutations complêtes en arabe. Qu'il n'en profite pas pour me dire des choses désagréables, car Je is et écris l'Arabe. J'ai travaillé assez longtemps en cette langue, durant le temps où j'étais représentant du DG de l'UNESCO en Asie Antérieure, puis plus tard que Damas, à Amman. Sans compter que sous Kadhafi , il n'y avait pas une ligne, même sur une carte de restaurant en une autre langue qu'en arabe ! Donc, si vous voulez une nouvelle empoignade en arabe, I'm ready !

Frat.'. aux FF.'..'. Que les autres n'entrent pas dans le temple ! On ira les voir !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 17:13

Herodote a écrit:et qui n'a pas, à son âge, la possibilité de ne pas décolérer pendant toute une nuit.
Vous pourriez aussi ajouter : 'et avec son caractère de Breton'.
J'en ai une (bretonne) à la maison - je sais ce que c'est Wink

Herodote a écrit:Je n'ai même pas dit ce que j'ai vu en reportage bien vivant, car ce serait trop énorme.
En essayant de retrouver la vidéo d'archive qui m'a dérangée (toujours pas retrouvée) - j'ai vu que la GLNF avait autorisé des caméras pour une initiation complète - hors passage sous le bandeau. C'était à priori passé tard sur France 2 il y a quelque années (une recherche vite fait sur le blog de F. Koch vous décrira tout ça un peu mieux)
En tout cas, je suis tout à fait d'accord, je ne pense pas que ce lieu soit l'endroit pour diffuser ce genre de matériel (je le redis, j'ai regretté d'avoir vu voir ce que j'ai vu ... et je suis bien content de ne pas être tombé sur cette vidéo - ou sur d'autres - ici)

Herodote a écrit:ceci dit je pense avoir bien fait la promotion de la GLDF. Je ne vais pas me faire engueuler par ma loge du GODF, car on préférera en rire quand je raconterai ça !
Very Happy Vous avez bien fait de poster ici, je ne l'ai pas encore fait mais je serais content de regarder cette vidéo. Vive la diversité !

Herodote a écrit:Merci à Mathieu pour ses salutations complêtes en arabe.
Je transmettrais vos remerciement à Google Translate Wink
Je cherchais une citation avec "Paix et amitié" - je croyais me rappeler que c'était comma ça qu'un peuple se saluait dans un film de SF ... n'ayant pas trouvé, j'ai vu quelque lignes écrites en arabe, et ça m'a plu Smile

Herodote a écrit:Qu'il n'en profite pas pour me dire des choses désagréables, car Je is et écris l'Arabe. J'ai travaillé assez longtemps en cette langue, durant le temps où j'étais représentant du DG de l'UNESCO en Asie Antérieure, puis plus tard que Damas, à Amman. Sans compter que sous Kadhafi , il n'y avait pas une ligne, même sur une carte de restaurant en une autre langue qu'en arabe ! Donc, si vous voulez une nouvelle empoignade en arabe, I'm ready !
Google Translate ne sera pas au niveau. Il m'aide déjà à parler Espagnol (je le corrige tant bien que mal) - mais même là j'évite les joutes verbales. Restons sur le Français, qui me pose tout de même parfois quelque difficultés Embarassed
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par LordToms Mar 17 Juil - 17:15

Je cherchais une citation avec "Paix et amitié" - je croyais me rappeler que c'était comma ça qu'un peuple se saluait dans un film de SF ... n'ayant pas trouvé, j'ai vu quelque lignes écrites en arabe, et ça m'a plu

Ça ne serait pas "Paix et Guérison sur ton peuple" par hasard ? ^^
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 17:28

LordToms a écrit:
Je cherchais une citation avec "Paix et amitié" - je croyais me rappeler que c'était comma ça qu'un peuple se saluait dans un film de SF ... n'ayant pas trouvé, j'ai vu quelque lignes écrites en arabe, et ça m'a plu
Ça ne serait pas "Paix et Guérison sur ton peuple" par hasard ? ^^
En fait je ne sais plus, j'hésitais entre une citation de Star Trek ou de Dune ...
Pais et Amitié, Paix et Prospérité ... ou Paix et Guérison sur ton peuple peut être Smile
Ça date de plus de 15 ans tout ça !
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 22:30

Herodote a écrit:Bretagne, traductions en toutes langues, organisation de fuites au DH ( nous, GLDF ou GODF, pas concernés), recherche d'une élévation (vidéo) au quatrième degré sous la loi du silence , Mathieu
Organiser des fuites au DH ? Mince j'ai loupé un épisode Smile
Pour le 4e dégré, si j'ai tout bien appris ... dernier niveau du RER - à moins que ce ne soit les ordres du RF ? Smile
Laissez moi monter les premières marches, avant de trop chercher Wink

Merci en tout cas pour cette franche part de rigolade et de légèreté - J'adore !!!

Le Roy est en Vacances, Vive le Roy !
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par odyseus Mar 17 Juil - 22:48

Cher Hérodote, ne sommes nous pas tous les fous du roi?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Clio Mar 17 Juil - 22:58

Je n'ai rien compris à tout ça, pas trouvé de vidéo sauvage, lu qu'il y avait des FF de la GLNF en majorité ici ( Rolling Eyes ), entendu le Salve Regina, compris qu'Hérodote avait la tête dure (comme les Breton(ne)s parait-il, mais que Mathieu était raisonnable ...
Une journée à trier les 80 ans d'Archives de ma Loge a sans doute déchargé mon neurone , je vais le recharger !!!!
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Herodote Mar 17 Juil - 23:06

Vous avez manqué le premier épisode, mon cher Ami, mais ce n'est pas grave. Du moins pour moi. Même si ça l'a été pour d'autres.

Pour le 4ème degré, il n'existe pas en maçonnerie bleue, n'importe quel journal vous apprendra celà. je plaisantais seulement en vous chargeant de "modérer" un degré qui n'existe pas, du moins dans ce que j'appelle la Franc-Maçonnerie.

Quant aux traductions en toutes langues, vous dites vous passionner pour. J'ai mûrement réfléchi au sens de "as-safa'" je mets une apostrophe pour pallier le manque dasn nos caractères de signes diacritiques qui ornent la langue arabe.
celui-ci, "hamza", a la caractéristique de couper la résonnance d'une voyelle longue (car il y a des voyelles brèves) et d'être intranscriptible dans les langues latines (pour les autres, je ne sais pas). Le sens le plus vraisemblable, mais seulement à partir de la Tunisie (et encore) est "clair", au sens de clarté lumineuse sans zone d'ombre. Il est vrai qu'il est utilisé pour être souhaité collectivement. Mais, au Maroc, on retrouve le nom de Safi (en arabe Es-S-hafi) ville qui est considérée comme "claire" tout simplement. . J'ai isolé le S majuscule parce que ce n'et pas notre simple "s" qui existe aussi en arabe, mais un "S-âhdh" consonne emphatique dont le prononciation est intraduisible sans subterfuges compliqués.

Un cours d'arabe dans un sujet tel ! Diable, Si ça ve n'est pas du hors sujet ...mais, vous semblez, mes joyeux drilles ,vous en arranger. Un peu de bonheur quand même ! "Paix et clarté" sur vous tous !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF Empty Re: Pourquoi etre Franc Macon a la GLDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum