Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trous noirs !

Aller en bas

Trous noirs ! Empty Trous noirs !

Message par Invité le Mar 18 Oct - 22:45

Bon, comme promis, j'avais dis que j'évoquerai le sujet sur le forum, alors allons-y ! Wink

Imaginez un point, un simple point... En réalité rien du tout ! Enfin rien, selon nos critères. Un point qui aurait plusieurs fois la masse du Soleil, et qui serait capable d'engloutir des étoiles, des planètes, et tous les objets matériels passant à sa portée ! Et bien ces gloutons cosmiques existent ! On pense même qu'il en existe de vraiment très massifs, nichés au coeur même des galaxies... Sont-ils des sortes de passages vers d'autres univers ? Des raccourcis sidéraux ? Qui sait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Re: Trous noirs !

Message par Invité le Jeu 20 Oct - 14:55

Alors ? Mes trous noirs ne stimulent personne ? Pour vous donner une note enthousiasmante, les trous noirs seraient peut être le revers de ce que l'on nomme une "fontaine blanche" ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Re: Trous noirs !

Message par Guizmo le Jeu 20 Oct - 15:06

Je trouve les trous noirs fascinant. On a du mal a comprendre comment cela fonctionne.
Pour l'instant, on constate ce qu'il s'y produit, mais on ne l'explique pas encore tres bien.
Guizmo
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 10986
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 40

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Horizons sans fin

Message par Invité le Jeu 20 Oct - 15:50

Oui, par exemple le temps pourrait s'y figer ! Shocked Moi je peux parfaitement imaginer un mouvement ou une eau qui se fige, mais avec le temps j'avoue que ce n'est pas très clair ! Neutral

Certains astrophysiciens vont plus loin, ils disent que d'après certaines équations exactes, les trous noirs pourraient être des sortes de passages vers d'autres univers dont le seuil serait matérialisé par ce que l'on appelle une fontaine blanche ! Il est possible que les trous noirs soient (on les appelle aussi des singularités) des "limites" à notre physique traditionnelle, et qu'il faudrait faire appel à une nouvelle physique plus adaptée. La théorie des cordes pourraient s'avérer utile, c'est à envisager.

Mais là j'ai vraiment beaucoup de mal à me représenter ce que doit être un trou noir, car si l'on pouvait s'approcher de l'un d'eux sans y être englouti, nous verrions une infinité de cercles, toujours plus près de "l'horizon" du trou noir (limite au-delà de laquelle tout retour est impossible ! L'araignée dévorant sa proie) et cela sans fin ! scratch Même le plus surréaliste des poètes ne pourraient décrire cela ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Re: Trous noirs !

Message par Nelson le Jeu 20 Oct - 16:28

Tu as une façon poétique de définir un phénomène aussi effarant qu'un trou noir. Il me semble qu'il n'existe que des conjectures à leur sujet.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Objets fabuleux

Message par Invité le Jeu 20 Oct - 18:38

Merci Nelson ! J'aborde toujours les choses ainsi ! Wink

Nous sommes quasi-certains (D'accord ce n'est pas une certitude absolue) de leur existence, par contre nous ignorons quel est leur "âme"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Re: Trous noirs !

Message par V.I.T.R.I.O.L le Ven 21 Oct - 9:27

Comme beaucoup de choses qui nous sont encore totalement "inconnues"...
L’idée du « trou noir » est née il y a deux siècles. Désignant des astres hypothétiques qui seraient capables d’engloutir toute matière passant à leur portée, les trous noirs sont les corps célestes les plus mystérieux.

Un jour peut être saurons nous exactement.............

Ce qui suit est bien sûr un "copié - collé"

Article sur une observation en mars 2011

Dans deux études publiées, des astronomes indiquent avoir assisté au réveil d’un trou noir colossal qui a littéralement englouti une étoile alors qu’elle passait à proximité.
Deux publications parues hier dans la revue Nature font part des observations réalisées par des astronomes. Ces derniers ont pu assister au réveil d'un trou noir géant, un monstre cosmique, surpris alors qu'il disloquait et avalait une étoile passant trop près, rapporte TV5monde.
C’est grâce au satellite Swift, qui a perçu un flux élevé de rayons gamma, que le trou noir a été repéré. Il est massif comme un million de fois le Soleil, soit l’équivalent de celui qui se trouve au cœur de La Voie Lactée. En effet, la plupart des galaxies abritent en leur centre un trou noir et ceux-ci peuvent atteindre la masse de millions, voire de milliards d'étoiles semblables au Soleil.
Ces trous noirs piègent parfois dans leur champ gravitationnel des étoiles qui passent non loin. Elles sont alors détruites par des effets de marée car la partie de l’étoile la plus proche du trou noir est soumise à une colossale force de gravité qui n’est pas appliquée sur la face la plus éloignée. L’étoile, ainsi étirée, finit par se disloquer.
Une observation inédite
Les débris issu de l’étirement se mettent à tourner à très grande vitesse en spirale autour du trou noir. Ce sont ces débris tournoyant qui émettent de puissants rayonnements comme ceux qui ont été perçus. Ces signaux avaient été captés dès le 25 mars par Swift mais, selon les scientifiques, et étant données les caractéristiques du rayonnement et de son évolution, ils estiment avoir été pour la première fois témoins de la dislocation d'une étoile et de la naissance du puissant rayonnement résultant de l'accrétion de sa matière autour d'un massif trou noir.
"Le début d'un tel événement [ ... ] n'avait pas été observé jusqu'alors", souligne David Burrows de l’Université de l'Etat de Pennsylvanie qui a analysé avec son équipe les rayons X émis. Ils se sont révélés être 10.000 fois plus lumineux que prédit par la théorie, souligne dans Nature un expert, Davide Lazzati de l’Université de l'Etat de Caroline du Sud. Il rapporte la "surprise" des astronomes.
Un million de masse solaire
L'équipe d'Ashley Zauderer du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, aux Etats-Unis, a analysé les ondes radio émises et conclu que leur source coïncidait avec le centre d’une lointaine galaxie. Ce trou noir central correspondrait à un million de masse solaire et le jet de particules associées au rayonnement se propagerait à des vitesses proches de celle de la lumière. L'émission d'un tel jet "n'était pas prévue dans cette situation", relèvent les chercheurs, qui estiment néanmoins que la dislocation gravitationnelle d'une étoile "explique naturellement" les propriétés du rayonnement observé.


V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 79
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Phénomènes étranges

Message par Invité le Ven 21 Oct - 22:04

Oui c'est fascinant ! D'ailleurs ces "jets" peuvent s'étendre sur plusieurs années-lumières ! Cela nous donne une idée de l'intensité du choc au niveau de l'horizon du trou noir ! Le plus étrange c'est le phénomène d'altération temporelle qu'un observateur extérieur au trou noir pourrait distinguer !

Imaginons un voyageur courageux (ou téméraire) empruntant un vaisseau censé explorer l'intérieur d'un trou noir. En fait ceci s'avérerait difficile car lui et son vaisseau serait littéralement écrabouillés, déchirés par les gigantesques forces de marées. Et bien au moment où le voyageur atteindrait le trou noir, tout se déroulerait en cinq minutes pour lui alors que pour l'observateur extérieur, cela n'aurait pas de fin ! Autrement dit, c'est comme si le temps se "figeait" pour l'observateur extérieur. Pour en savoir un peu plus sur le sujet je vous recommande l'excellent ouvrage de Jean-Pierre Luminet : "Les trous noirs" chez point sciences. Ou son non moins remarquable cd audio, édité chez "de vives voix", ayant le même titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trous noirs ! Empty Re: Trous noirs !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum