Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Fm et la communication

+6
guilhem
humblemaçon
MathieuMf
Guthrie
NoOT
C.:
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Jeu 28 Juil - 22:46

ça t'étonne ?

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Jeu 28 Juil - 22:47

Non, mais ce qui n'etonne pas peut decevoir ! Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Luciole Ven 29 Juil - 1:10

Il est des organismes,administrations,et conditions politiques ou religieuses qui ne permettent pas de se dévoiler sans risques d'inconvénients importants.
Du moins en France où la FM n'a pas bonne presse en général.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Ven 29 Juil - 11:52

Oui, sans doute Petite Lueur.
C'est le choix de chacun d'entre nous de se dévoiler facilement ou pas.
Mais souvenons nous que le gouvernement de Vichy, qui a d'abord publié des listes de francs maçons dans l'espoir de les voir rejetés par la population a cessé de le faire parce que cette population s'est rendue compte que ces franc maçons n'étaient pas les horribles comploteurs que l'on prétendait mais tout simplement des gens ordinaires qu'elle connaissait et appréciait.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Luciole Ven 29 Juil - 12:08

Il n'y avait aucun espoir de, c'est l'expo parisienne qui avait eu cet effet plutôt positif mais relatif tout de même.

En ce qui concerne les publications le but était atteint,les FM chassés de la fonction publique et désignés comme boucs émissaires des "malheurs de la France".

C'est sans doute très malheureux mais tout propos négatif est infiniment plus puissant et efficace qu'un propos positif.

Un seul délinquant FM fait oublier des centaines de braves gens.

C'est pourquoi je déconseille vivement le dévoilement public sans nécessité dans notre cher et doux pays, les pays latins ou de l'Est.

Dans le monde anglo-saxon ce n'est pas pareil.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Ven 29 Juil - 12:31

C'est une discussion sans fin.
Personnellement je n'ai jamais eu à souffrir de m'être dévoilé et je ne connais personne qui m'ait dit en avoir souffert.
En revanche je connais des gens qui refusent de se dévoiler par crainte d'avoir à en souffrir, en particulier dans leur milieu professionnel.

Ces craintes sont-elle fondées ou reposent-elles sur des fantasmes ? Je n'en sais rien et n'ai pas les moyens de le savoir.

Contrairement à toi, Petite Lueur, je me garderai bien de donner quelque conseil que ce soit en matière de dévoilement.
C'est le choix de chacun d'entre nous de choisir de se dévoiler ou pas.

Une chose me surprend.
Je constate qu'un  certain nombre de maçons appartenant à des loges très axées sur les sujets de société, qui pensent que c'est le rôle de la maçonnerie de s'impliquer directement dans la vie publique, font partie de ceux qui refusent de se dévoiler.
Je trouve cette attitude paradoxale.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Luciole Ven 29 Juil - 13:23

Pétain pourtant peu suspect de sympathie envers les Juifs disait:"Un juif n'est pas responsable de l'être car c'est de naissance par contre un Franc-Maçon l'est par choix" ou à peu près.

Tu es trop jeune pour avoir connu les nazis à l’œuvre en France je suppose mais je me souviens des policiers venus arrêter une voisine vielle dame juive de 78 ans que j'aimais beaucoup car elle me racontait des histoires (policiers français).Elle est partie pour Auschwitz.

Que l'on ne dise  pas  "Cela ne se reproduirait pas" et pourquoi? Il suffit de remplacer juifs par FM.
La vie est pleine de paradoxes mais, sans faire de fixation,on ne pourrait pas dire ne pas avoir été prévenus,je ne crois pas que la Charria ferait de subtiles distinctions.

Pour une fois concernant la communication des FM la Maçonne écrit des choses plutôt sensées.



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Ven 29 Juil - 13:48

Deux bonnes nouvelles dans ton message Petite Lueur.

Il y a encore quelques événements auxquels je n'ai pu assister parce que je suis ... trop jeune ( ça devient de plus en plus rare )
Il arrive à La Maçonne d'écrire des choses sensées.
( Elle écrit beaucoup, ceci explique peut-être que parfois, dans ce fatras, se glisse subrepticement une pensée cohérente.)

Ne trouves tu pas paradoxal, Petite Lueur, que certains maçons, tout en souhaitant que leur obédience se positionne sur la place publique, notamment en signant des communiqués relatifs à des faits de société ( comme les attentats par exemple ) se refusent à se dire maçons eux-mêmes ?

Je trouve cela très étrange.
En ce qui me concerne je considère que la maçonnerie que je pratique n'a pas à s'exprimer publiquement mais je ne fais aucun mystère de mon appartenance à la maçonnerie.
En revanche je connais plus d'un franc maçon, notamment au GO, qui revendiquent le rôle sociétal, et donc politique, de la maçonnerie, mais se refusent farouchement à se dévoiler.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Luciole Ven 29 Juil - 14:31

 Oui Claude se réfugier derrière son Obédience fait peut être partie d'une certaine pusillanimité.
Ils agiraient (peut être toujours) différemment s'il s'agissait d'obtenir des honneurs ce que font allégrement nos Mamamouchis très chers une fois parvenus à des postes de mondanité!

Tant que leurs actions sont positives pardonnons leurs ces petites vanités.

Ce n'est pas étrange c'est humain.En principe la FM repose sur le bénévolat.

Tu habites peut être à Saint-Malo un quartier ou les partisans de Daesh sont peu nombreux....
     

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Ven 29 Juil - 15:28

Je ne vois pas de raison pour que les partisans de Daesh soient moins nombreux à St Malo qu'à St étienne du Rouvray
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par patos Ven 29 Juil - 15:47

St Etienne du Rouvray est classé Zone Urbaine Sensible...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication - Page 2 Empty Re: La Fm et la communication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum