Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Fm et la communication

+6
guilhem
humblemaçon
MathieuMf
Guthrie
NoOT
C.:
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Fm et la communication Empty La Fm et la communication

Message par C.: Lun 2 Fév - 14:30

Bonjour à tous,

je me demandais si selon vous les grandes obédiences françaises communiquent suffisamment sur leurs activités ? aimeriez-vous que les loges s'extériorisent plus ? ou moins ? Quelle devrait-être la méthode des loges pour recruter ? doit-on se limiter à une stricte cooptation, ou plutôt imiter les américains ( grands panneaux de pubs etc etc. ).
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Lun 2 Fév - 15:39

Vaste debat !
Certains diront qu'elles ne communiquent pas assez, d'autres qu'elles communiquent trop. Moi, j'aurais tendance a dire qu'elles communiquent mal entre elles.
En effet, avant de nous poser la question de savoir comment, au niveau de l'obedience, nous pourrions ou devrions communiquer dans le monde profane, je crois qu'il faudrait que nos grands mamamouchis apprennent a s'ecouter, a communiquer ensemble, a echanger, et tout d'abord a se respecter un peu plus.
C'est pour moi la base du travail a accomplir en matiere de communication. Et ce chantier est immense.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Lun 2 Fév - 16:05

Il est vrai que nos obédiences sont semblables à nos administrations profanes,on y trouve toujours cette lourdeur administrative et de plus une communication pas assez à l'écoute de la base si j'ose dire ! Maintenant,en ce qui concerne la façon de procéder pour le"recrutement" certainement pas par prosélytisme et ni à l'americaine.je suis plus favorable au parrainage raisonné et construit dans le temps qui évite bien des écueils et déboires pour le profane.car le désir d'entrer en FM n'est pas tout,il faut surtout bien aiguiller ce profane qui vient frapper à la porte d'une loge.
J'ai dit

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Lun 2 Fév - 16:09

Oui, j'ai oublie de repondre a cette question.
Je ne suis pas pour la cooptation obligatoire. Une des raisons principales, c'est que si nous devions obligatoirement passer par une reelle cooptation, je ne serais jamais devenu macon, n'en ayant jamais connu dans mon entourage.
En revanche, si je trouve que la candidature spontannee reste un bon moyen d'entrer, il faut quand meme que le profane soit accompagne. Non pas que je considere qu'il ne soit pas assez grand pour faire la demarche seule, mais parce que le fait de se faire accompagner peut eviter bien des écueils, pour le profane ou la loge.
Nous avons par exemple dans ma loge eu un F qui a demissionne littéralement le lendemain de son admission chez nous. Pour moi, cela traduit un manque d'accompagnement.

Le but de ce forum, cree en 2012, a ete justement de proposer un espace pour accompagner des profanes en quete de reponses. Mais au dela de ca, a l'echelle de la loge, je crois que nous devrions proposer un frere "accompagnateur" pour suivre, parallèlement aux enquetes et au bandeau, le profane, etre un contact privilégié vers lequel celui ci pourra se tourner en cas de doute, de question.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Lun 2 Fév - 16:24

Assurément, si un profane nous arrive sans parrain, le VM le contacte,fait en quelque sorte connaissance avec lui puis lui propose d'être accompagné par un F maitre qui voudra bien devenir le parrain. Lorsque le profane n'est pas adressé par un F de la loge, je procède alors par la designation consentie d'un parrain de"substitution"qui travaillera avec le profane. Même si je privilégie le parrainage.

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Lun 2 Fév - 16:25

Ah ! Voila qui me semble tres sage. Cela n'est pas beaucoup pratique a ma connaissance.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Lun 2 Fév - 16:32

Parfois la sagesse nous vient après des années de maçonnerie, et nous fait dire que nous ne pouvons rejeter personne dès qu' elle nous a montré qu'elle avait les valeurs auxquelles on s'attendait.
Qui plus est rien n'est jamais acquis et lafranc maçonnerie est une école de rigueur et de patience.à chaque tenue il faut recommencer, revenir aux fondamentaux,se remettre à l'ouvrage sans cesse et sans cesse.

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Lun 2 Fév - 16:37

Je partage ton avis.
Alors pour nous recentrer sur le sujet, que penses tu de la communication de la FM ? Devrait elle plus communiquer ? Ou bien la maconnerie, en soit, doit rester orientee sur ses membres qui doivent travailler pour ensuite, individuellement, s'adresser au reste de la societe ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par NoOT Lun 2 Fév - 16:41

Bonjour à tous,
A Cadet, le GODF organise des stages "pré-maçonniques" afin de mieux appréhender la FM avant de se porter candidat. Connaissez-vous d'autres systèmes de ce type pour d'autres obédiences (l'OITAR organise des soirées de rencontres...dont j'ai oublié le nom...)

NoOT

Messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Lun 2 Fév - 16:43

Les soirees rencontres de OITAR s'appellent des Galeries Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Lun 2 Fév - 17:03

Il existe déjà des tenues ouvertes et d'autres manifestations pour que les profanes s'informent.je pense qu'un peu de transparence est légitime mais pas trop.il faut préserver une part de jardin secret.

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Lun 2 Fév - 20:31

Puisque me revoilà je vais essayer de vous expliquer le système utilisé à l'OITAR.
Nous organisons régulièrement des réunions, en effet appelées "galeries" ( puisque c'est de là que seront extraites les pierres brutes )
Nous y invitons des profanes intéressés par la maçonnerie.
Ces réunions se déroulent autour d'un rituel très simple mais suffisant pour faire comprendre un peu à un profane ce que peut être un rituel.
Nous faisons une présentation rapide de la maçonnerie, des diverses obédiences et, bien entendu, en particulier de l'OITAR.
Les profanes posent les questions qu'ils ont envie de poser et nous nous efforçons d'y répondre.

Au bout de deux, trois ou quatre galeries, les profanes qui le souhaitent font, comme partout ailleurs, une lettre demandant à être initiés.

Cette méthode n'est pas parfaite bien évidemment mais je la préfère aux méthodes de "recrutement" employées ailleurs. Elle présente l'avantage de rencontrer des profanes de manière assez décontractée, sans qu'ils ne soient engagés le moins du monde et en toute clarté.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Guthrie Lun 2 Fév - 20:34

Bon retour parmi nous, Claude.
Heureux - malgré nos petites joutes verbales passées - de te revoir.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Mar 3 Fév - 7:05

Le procédé utilisé par nos FF du OITAR semble original en effet toutefois je pense quand même qu'il faille préserver un peu de discrétion et je ne dis pas secret à bon escient.le tout transparent ne me semble pas valable.tout dire et tout montrer n'a jamais empêché l'antimaçonnisme comme l'antisemitisme and so and so...
Il est un principe psychologique qui dit de se garder un jardin"secret".

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par MathieuMf Mar 3 Fév - 7:55

humblemaçon : c'est le choix de cette obédience pourtant - la différence est intéressante (et tout autant valable que la discrétion). A vrai dire, je ne vois pas trop le rapport à l'anti-maçonnisme : ce n'est pas leur raison de s'exposer lors de galerie (la raison est de faire des rencontres mutuelles entre des personnes curieuses voire intéressées, et une loge, et d'échanger)

Content de te revoir Claude Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Mar 3 Fév - 9:02

J'entends bien et ne critique absolument pas tel ou tel choix. Ce que je veux dire c'est que le fait d'être transparent et de rendre compréhensible le travail en FM n'empêchera pas certains profanes de continuer à déblatérer sur la FM quand bien même ils seraient venus constater de leurs propres yeux. Il y a toujours une categorie de pervers et de gens friands de vouloir tout connaître pour tout maîtriser. Nous sommes dans notre loge bien entendu ouverts à tous ceux qui veulent rejoindre l'esprit de la maçonnerie spéculative, avec ses valeurs républicaines, où la fraternité, la solidarité,l'engagement, l'assiduité, l'authenticité et l'humilité, l'amour et bien évidemment la laïcité sont de mise. Ainsi les tenues ouvertes et les autres événements ouverts aux profanes comme aux FF suffisent.
J'ai dit. Fraternellement

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Mar 17 Fév - 23:27

Tiens, je retombe un peu par hasard sur ce fil.

Je crois, humblemaçon, que tu ne comprends pas bien ce qu'est une galerie à l'OITAR et ta comparaison avec les tenues blanches le montre bien.

Il arrive, aussi, à l'OITAR d'organiser des tenues blanches ouvertes, mais cela n'a rien à voir avec une galerie et nous estimons, contrairement à toi, que cela ne suffit pas.
Dans une tenue blanche on vient écouter un conférencier.
Dans une galerie, on vient échanger et les participants profanes parlent autant que les membres de la loge, parfois même plus.

Et puis ... Que signifie "être transparent" ?
Est-ce que les participants aux galeries voient à travers nous ?
Nous ne sommes pas transparents mais j'espère que nous sommes clairs dans la mesure où nous nous efforçons de présenter la maçonnerie, et notre Ordre en particulier, aussi objectivement et honnêtement que possible et de répondre aux questions qu'on nous pose avec sincérité, justesse et précision.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par humblemaçon Mer 18 Fév - 11:54

En effet mon TCF je ne pretends absolument pas tout connaître et loin s'en faut, pour autant que je cultive l'humilité toutes les fois que j'avance quelque chose. Alors bien entendu vous avez votre façon de procéder et que j'honore, et nous avons également la notre. Qui peut en effet être le garant d'un savoir faire par rapport à cette question ? Il me semble que chaque loge accueille chaque profane en tout bien tout honneur et d'une manière à ce que chacun puisse y trouver son compte. Heureusement qu'il existe une diversité de façon de faire par rapport aux profanes, cela fait partie des lois de l'humanité

humblemaçon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Luciole Jeu 28 Juil - 19:50

J'arive avec un an et demi de retard!dommage.Il me semble que la communication pourrait même déjà commencer à l'intérieur de la Loge.
A partir de 25/30 les membres ne se connaissent pas vraiment.


Dernière édition par Petite lueur le Ven 29 Juil - 1:05, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par guilhem Jeu 28 Juil - 20:16

Je trouve çe système de galeries très intelligent.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Jeu 28 Juil - 20:34

Je ne sais pas si c'est intelligent, en tous cas c'est efficace : pas forcément pour faire du recrutement mais pour éviter que certains ne se fourvoient dans un rite, une obédience ou une loge qui ne sont pas faits pour eux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Jeu 28 Juil - 20:37

Je pense personnellement que c'est une tres bonne idee, je l'ai toujours defendue et je l'avais meme propose dans ma loge mere.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Jeu 28 Juil - 20:50

Je ne suis pas certain que cela soit aussi simple qu'il y parait de mettre ça en place.
A l'OITAR c'est une évidence, parce que c'est prévu dans l'organisation générale et que nous ne pratiquons pas le système des enquêtes, non plus que le passage sous le bandeau tel qu'il existe ailleurs.
Cela implique également que la plupart des membres de la loge accepte de se dévoiler, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Gizmo Jeu 28 Juil - 22:34

C'est a peu pret ce qui est venu sur le tapis justement Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Claude St Malo Jeu 28 Juil - 22:46

ça t'étonne ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Fm et la communication Empty Re: La Fm et la communication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum