Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le livre numérique

+12
patos
Anne Selene
Kalix
Granite
Nastassia
Pimbi
Nelson
Satie
LordToms
Djul
Hamlet
Gizmo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Pimbi Mer 30 Mai - 16:05

Une grasse mat jusqu'à 15h50, c'est un raffinement de sybarite ! Comment peut-on dormir jusqu'à des heures aussi indues ? Attention, attention, on ne sait que trop de quelle cruelle sanction se paie l'abus des délices de Capoue...
Bon, je vous quitte, j'ai commandé cinq pains aux raisins chez mon boulanger, plus une grosse boule de campagne, plus un pot de miel de châtaignier, et mes jambes fourmillent d'impatience d'enfourcher mon joli vélo. Je reviens tout à l'heure...

Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Invité Mer 30 Mai - 16:14

Pimbi a écrit:Une grasse mat jusqu'à 15h50, c'est un raffinement de sybarite ! Comment peut-on dormir jusqu'à des heures aussi indues ?

En ne dormant quasiment jamais le reste du temps, parfois même une fois par tranche de 48h pour moins de 5h Very Happy C'est un peu ça, la vie du chercheur typique de base qui ne fait que consacrer sa vie à ce qui l'anime (j'exagère un peu, j'oublis que je fais souvent la fête Razz et que je sors beaucoup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par LordToms Mer 30 Mai - 16:40

Dites donc les enfants j'ai bien l'impression que vous vous éloignez fort du sujet ! Va peut-être falloir y revenir et éviter le flood ! Smile

En tout cas merci pour l'invitation Pimbi mais je pense que j'aime quand même le confort qu'offre l'eau courante et l'électricité. J'aime la tranquillité et être coupé un moment de la technologie mais quand même pas à ce point...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Invité Mer 30 Mai - 16:43

Les PDF, je trouve ça très cool. Notamment ceux qui sont libres de droits et qui sont disponibles un peu partout sur la toile. Ils constituent un accès facile à la culture ''de librairie'' ^_^ On y trouve parfois des choses passionnantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Pimbi Mer 30 Mai - 19:05

LordToms a écrit:En tout cas merci pour l'invitation Pimbi mais je pense que j'aime quand même le confort qu'offre l'eau courante et l'électricité. J'aime la tranquillité et être coupé un moment de la technologie mais quand même pas à ce point...
Tant pis, j'irai avec mon cousinou et on mangera du fromage de chèvre et on boira de l'Irouléguy en chantant des chansons paillardes en béarnais !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Nastassia Mer 4 Déc - 21:16

Hamlet a écrit:
Le seul intérêt du livre numérique est le gain de place, si on vadrouille ou pendant les vacances.
A mon avis, ce n'est pas le seul, mais c'est déjà énorme, surtout si on est petitement logé, comme moi.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Granite Jeu 5 Déc - 10:55

Je ne peux pas.
J'aime tenir un livre, tourner ses pages, aller rechercher l'endroit où je me suis arrêté avec mon marque page.
C'est sensuel pour moi.
Désolé...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Kalix Sam 28 Déc - 2:13

C'est parce que nous avons eu de grands amoureux du papier qui ont majoritairement parlé ici, mais si on est honnête, on peut trouver plein d'avantages.

On peut aisément trouver des programmes qui permettent d'annoter des ebooks. Et, couplé avec plusieurs autres outils, on peut en faire un outil de création et de recherche d'information bien plus pratique, rapide et puissant que tout ce que vous pourrez jamais écrire par papier.

Les ressources, bien sûr. Autant en terme de masse que... d'argent et de temps. Se déplacer à une bibliothèque coûte du temps, et des ressources en énergie. Pour ceux qui ont une bibliothèque bien fournie près de chez eux... Pour les autres, amazon ? Même à 8€ le livre, ça beaucoup pour des étudiants ou des petits retraités.

Si on considère tous les sites d'Internet sur lesquels on sait récupérer des ebooks gratuitement comme une seule bibliothèque, il n'y a clairement pas photo : le nombre de contenus de cette bibliothèque est démentielle par rapport à presque n'importe quelle autre librairie ou bibliothèque.


Mais je comprends tout à fait votre attrait pour le bien physique. Ne soyez simplement pas médisants. Tenez, vous pourrez même vous la ramener avec ceci, où il est, en gros, écrit que la compréhension des textes est plus efficace via des textes papiers que numériques.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Nastassia Sam 28 Déc - 2:22

Et puis prendre des notes sans abîmer le papier, agrandir les caractères, passé un certain âge, etc. etc.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Nadeen Sam 28 Déc - 11:21

Je vais dire oui au numérique pour la nécéssité,la rapidité,le coté pratique,mais je resterai tres attachée au livre papier,son odeur qu il soit neuf ou ancien,pour le plaisir.

Pour moi les 2 sont complémentaires.
Nadeen
Nadeen
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par patos Dim 29 Déc - 12:47

ma compagne grande dévoreuse de livres depuis l'enfance a adopté sa liseuse avec plaisir grâce à ses avantages ( réglage taille caractères, poids en voyage, réglage de luminosité d'où lecture nocturne sans déranger..) bien sûr sans lâcher le livre papier, simplement en complément.

Depuis, je m'y suis mis aussi, sur mon smartphone ( filtre de lumière bleue etc. )
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Granite Lun 30 Déc - 10:14

Vous allez presque finir par réussir de me convaincre.
Pour cela, j'ai justes trois questions:
- Quelle est l'autonomie d'une liseuse ?
- Est-ce que l'on trouve tous les livres sur une liseuse à la même vitesse de sortie que sur papier ?
- Est-ce qu'il est possible d'acheter ses livres au format liseuse, ailleurs que sur Internet ? Chez un libraire du coin par exemple ?

Je ne suis pas un extrémiste anti-Amazon ou autre, j'essaye juste de privilégier les commerçants de ma ville, voire de mon quartier afin qu'ils puissent continuer à travailler, payer des impôts, et contribuer de cette façon à la vie de notre communauté.
J'essaye aussi d'éviter le plus possible de participer à l'enrichissement de sociétés qui exploitent leurs employés, de lutter contre les déplacements carbonés des livraisons à domicile et j'aime aller discuter avec les employés de la librairie où j'achète mes livres pour partager avec eux mes lectures, découvrir les leurs, et participer à une certaine forme de partage de connaissance et de lumière.
Je n'ai pas peur par exemple de faire commander un livre maçonnique dans la librairie à côté de chez moi, même si j'aime aussi aller l'acheter chez Detrad rue de Puteaux.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Anne Selene Lun 30 Déc - 14:43

L'autonomie d'une liseuse est beaucoup plus importante que celle d'un smartphone (jusqu'à un mois).
D'autre part, avec une liseuse, on peut lire partout, même en plein soleil, contrairement aux smartphones ou tablettes,  la liseuse peut contenir jusqu'à 1 000 livres et plus..
Tous les livres ne paraissent pas en version numérique, mais tout de même une grande partie. Plus toute une bibliothèque de classiques absolument gratuite dès les 70 ans de l'œuvre, possibilité aussi d'importer les pdf pdf vous souhaitez (en les envoyant à la boîte mail de votre liseuse).
Il ne tient qu'aux libraires de vendre des livres numériques..mais je ne pense pas que tous le fassent à l'heure actuelle.
Le côté magique du numérique est que, quel que soit le support, vous ouvrirez votre livre à la dernière page lue sur l'autre support ...en tous cas pour les Kindle. (Liseuse et logiciel sur smartphone ou ordinateur.)
Je peux même faire lire mes livres de la bibliothèque Kindle sur Alexa.... C'est assez fantastique.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par patos Lun 30 Déc - 18:02

histoire d'avoir les classiques sous la main, me suis téléchargé un pack gratuit...de 1700 œuvres littéraires classiques

à citer aussi :  le copier-coller pour les extraits... gain de temps pour ceux qui planchent
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Granite Mar 31 Déc - 9:28

Merci de ces informations.
Je vais les faire reposer.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par northmen Mer 1 Jan - 21:27

j'aime les livres, j'en dispose de centaine, mais depuis que j'ai vécu sur un bateau j'ai adopté le livre électronique. désormais mal voyant j'y suis contraint. je trouve que les modèles de grandes tailles pour les mal voyants sont lents, il faut vraiment les essayer. l'ergonomie de certains ne me correspond pas. le vrai confort étant d'avoir toujours quelques centaines de livre d'avance dans la machine, après on trouve tout entre passionnés.

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Nadeen Jeu 2 Jan - 11:28

J aime aussi écrire...quand je n y suis pas obligée .
Nadeen
Nadeen
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par GiacomettiRavenne Jeu 13 Fév - 18:56

Granite a écrit:Vous allez presque finir par réussir de me convaincre.
Pour cela, j'ai justes trois questions:
[...]
- Est-ce qu'il est possible d'acheter ses livres au format liseuse, ailleurs que sur Internet ? Chez un libraire du coin par exemple ?

J'ajoute qu'il est également possible d'emprunter des livres numériques auprès de bibliothèques (je le fais souvent sur Paris). On récupère alors un fichier qui peut être lu pendant 31 jours.

Le seul problème est que sur certains modèles (Kobo par exemple), la mise en page est parfois un peu bizarre (par exemple, le décompte des pages se fait en fait toutes les 2 ou 3 pages), mais on peut lire sans problème study
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Onirolive Jeu 13 Fév - 22:44

northmen a écrit:j'aime les livres, j'en dispose de centaine, mais depuis que j'ai vécu sur un bateau j'ai adopté le livre électronique. désormais mal voyant j'y suis contraint. je trouve que les modèles de grandes tailles pour les mal voyants sont lents, il faut vraiment les essayer. l'ergonomie de certains ne me correspond pas. le vrai confort étant d'avoir toujours quelques centaines de livre d'avance dans la machine, après on trouve tout entre passionnés.

Une anecdote : lorsque je cherche un livre que j'ai l'intention d'acheter, l'un des premiers paramètres que je prends en compte c'est la taille des caractères. Donc c'est vrai que c'est très important, moi je suis myope et astigmate, je porte des verres progressifs, et quand je suis fatigué j'ai quelques problèmes pour lire, surtout le soir. Il existe des maisons d'édition qui font attention à cela et qui publient en gros caractères, ou relativement gros ; mais c'est l'un des avantages du livre numérique en effet, et j'avoue que sans être un fervent partisan de cette technologie, c'est quand même pratique.

Pour le moment je ne l'utilise pas mais viendra bien un jour où j'en aurai peut-être besoin.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Invité Ven 14 Fév - 8:12

GiacomettiRavenne a écrit:


J'ajoute qu'il est également possible d'emprunter des livres numériques auprès de bibliothèques (je le fais souvent sur Paris). On récupère alors un fichier qui peut être lu pendant 31 jours.

Le seul problème est que sur certains modèles (Kobo par exemple), la mise en page est parfois un peu bizarre (par exemple, le décompte des pages se fait en fait toutes les 2 ou 3 pages), mais on peut lire sans problème study



Si le décompte ne se fait pas à chaque changement de page, c'est probablement que tu n'affiches pas une page par page numérique, en tout cas c'est comme ça sur la mienne (bookeen).
L'avantage considérable pour moi de la liseuse sur le papier, c'est le confort de lecture, quelque soit le livre que je lis, j'ai toujours la même taille de caractères, et pour moi qui ai des yeux pénibles, c'est génial !
Le seul point négatif à mon sens par rapport aux livres papier, c'est la recherche dans l'ouvrage.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par GiacomettiRavenne Ven 14 Fév - 8:38

Après quelques recherches, il se trouve que cela est dû à la marque Kobo qui peut recevoir sans problème le format epub, mais qui ne gère pas très bien la numérotation des pages et des renvois. D'après ce que j'ai compris, Kobo a développé le format kepub depuis le epub, il existe heureusement des convertisseurs, mais ça ne fonctionne pas avec les fichiers empruntés en bibliothèque en ligne.

Cela n'affecte cependant pas trop le confort de lecture. Je trouve également très agréable de lire sur un support qui permet, dans la majorité des cas, de ne pas utiliser le rétro éclairage inclus, et lorsque c'est le cas, il peut être réglé avec beaucoup de précision selon l'environnement :-)
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre numérique - Page 2 Empty Re: Le livre numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum