Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment devient on Franc-Macon ?

+4
Clio
Hamlet
Djul
Gizmo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Clio Sam 15 Oct - 12:27


On dit , dans nos travaux, qu'il faut porter dans le monde profane des progrès fait dans Temple, on ne le fait pas forcément porte pas forcément notre appartenance en bandoulière.

Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Hamlet Sam 15 Oct - 14:04

Nelson a écrit:
Le plus con, c'est qu'à part ici en virtuel, je ne connaisse aucun maçon dans la vie de tous les jours.
Je suis étonné que, en un laps de temps si court, ils foisonnent à ce point ici.
Cela viendrait-il de la répugnance (prudence) à se dévoiler ?

Je ne connaissais également personne avant d'initier ma démarche. Tu peux peut-être essayer de rencontrer des maçons à des conférences ou TBO.

Et lorsque je m'interrogeais et cherchais à identifier les spécificités des obédiences, j'ai été heureux de trouver sur internet des réponses. Bien sur, il convient de faire le tri, mais c'est utile. Je me suis inscris sur un autre forum, mais ce dernier semble bien peu actif depuis quelques mois. Je suis alors tombé par hasard sur ce forum et me suis dit que cela pourrait être intéressant d'échanger ici et aussi, à mon tour, donner des réponses ou faire part d'une expérience à ceux qui s'interrogent.

Je ne crois pas qu'il y ait de répugnance à se dévoiler, plutôt de la prudence, parce qu'en France la FM reste encore mal perçue (le grand complot, les affaires, blabla).
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Nelson Sam 15 Oct - 15:25

En Belgique, c'est pareil; il existe de nombreus préjugés à leur encontre.
Notemment cette accusation dûe à l'ignorance de "secte", alors qu'elle est en principe adogmatique.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Jean-Dominique Sam 15 Oct - 16:37

Nelson, les maçons belges ne se cachent pas tant que ça : l'ULB est une création maçonnique et ses dirigeants, ainsi que beaucoup de profs, sont maçons.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Nelson Sam 15 Oct - 17:14

Oui, JD, je sais; la moitié de ma famille en sort.
N'en reste pas moins que je n'en connais pas personnellement.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Djul Lun 17 Oct - 1:27

Clio a écrit: Sur Genève, de nombreux FM de toutes Obédiences sont très engagés dans la cité , à titre individuel.
Quand je dis dans la cité, je veux parler des oeuvres sociales telles les cuisines scolaires, qui servent les repas de midi aux enfants défavorisés,par exemple.

Tiens j'y ai été... Enfin si je ne m'abuse, ce n'est pas que pour les défavorisés. C'est aussi pour ceux qui ne peuvent rentrer à midi.

Mais c'est une chouette initiative. Smile
Djul
Djul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Clio Lun 17 Oct - 9:32

oui, bien sûr, c'est ouvert à tous les enfants; simplement c'est beaucoup plus fréquenté par des enfants de classes sociales défavorisées, c'est pour eux que ça a été créé il y a plus de 100 ans.
Et il existe aussi des aides à la réfection de logements de personnes agées , des centre de vacances etc..
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par rbbe41 Lun 17 Oct - 9:53

Clio a écrit:
On dit , dans nos travaux, qu'il faut porter dans le monde profane des progrès fait dans Temple, on ne le fait pas forcément porte pas forcément notre appartenance en bandoulière.
Pour completer, une phrase bien connue de ceux pratiquant le REAA ( et peut être tous les autres)

la Bienfaisance est l'une des Vertus dont la pratique est la plus chère aux Francs-Maçons. Il ne faut pas la confondre avec l'aumône, qui abaisse celui qui la reçoit sans élever celui qui la donne.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par eric Lun 17 Oct - 9:57

Nelson a écrit:Les FM suisses ont donc la fibre sociale.
Je me demande si, en Belgique, les FM participent souvent à des oeuvres caritatives ?
Le plus con, c'est qu'à part ici en virtuel, je ne connaisse aucun maçon dans la vie de tous les jours.
Je suis étonné que, en un laps de temps si court, ils foisonnent à ce point ici.
Cela viendrait-il de la répugnance (prudence) à se dévoiler ?
Pourtant, dans mon village, existait une loge jadis. (ce n'est plus le cas)

Il serait réellement étonnant qu'il n'en existe pas dans ton entourage !
"qui se ressemble, s'assemble"
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Nelson Lun 17 Oct - 10:32

Certes, eric, mais je ne les connais pas; ils ne se dévoilent donc guère.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par eric Lun 17 Oct - 10:44

Nelson a écrit:Certes, eric, mais je ne les connais pas; ils ne se dévoilent donc guère.
Evidemment.
Quand je "tombe" sur une personne qui me regarde droit dans les yeux, avec bienveillance, qui m'écoute parler jusqu'au bout, sans m'interrompre, qui pose des questions sur le sujet (qui même, à priori, n'a aucun intéret pour elle), j'en arrive toujours à parler de maçonnerie. Bon nombre se sont ainsi dévoilés. Il faut évidemment que Confiance soit là.
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient on Franc-Macon ? - Page 2 Empty Re: Comment devient on Franc-Macon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum