Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

L'athéisme est-il un dogme ?

+23
horus
malatesta
patos
Tao
Kalix
somptueux
Herodote
Badian1957
Dinosaure
V.I.T.R.I.O.L
Clio
odyseus
yaka
Fredmontaigne
Jean-Dominique
rbbe41
Isidor
Gizmo
abac
Lux Lisbon
Nelson
Lt Ripley
MathieuMf
27 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ?

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Vote_lcap22%L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Vote_lcap78%L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Vote_rcap 78% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Claude St Malo Sam 9 Mar - 13:55

Bon, OK ...
Je ne vois absolument pas où tu veux en venir ni ce que tu essaies de nous faire comprendre.
Mais c'est pas grave.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Luciole Sam 9 Mar - 13:59

N'ayant pas d'instruction suffisante je ne peux valablement discuter de sujets aussi définitifs mais...attribuer cette statuette à une vierge et de plus Marie me parait une forme aigue de délire.

Au sujet du placebo j'ai connu une femme agée atteinte de sclérose en plaques très douloureuse.
Après moult médications elle n'était soulagée que par l'imposition des mains pratiquée par un magnétiseur assez réputé.

Il a devant moi pétrifié une rose simplement en la gardant dans ses mains pendant une quinzaine de minutes pendant nos conversations.

Pourquoi l'effet placebo fontionnerait-il seulement avec certaines personnes et avec des soulagements constants?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Claude St Malo Sam 9 Mar - 14:21

Je me suis fait la même réflexion que toi, Luciole, devant la photo de la statuette censée représenter la Vierge Marie, me demandant sur quoi on pouvait bien se baser pour prétendre ça.

Quant la la réalité du magnétisme, il suffit d'ouvrir un peu les yeux et d'avoir un peu vécu pour savoir qu'il fonctionne.
Et personnellement, si un magnétiseur me guérit d'un zona, je n'ai strictement rien à foutre qu'on vienne me dire que c'est un effet placebo ou que l'efficacité de ce traitement n'est pas scientifiquement prouvée.
Et si d'autres préfèrent continuer à souffrir plutôt que d'admettre l'efficacité d'un traitement qu'ils refusent par principe, grand bien leur fasse.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Anne Selene Sam 9 Mar - 15:19

D'une forme physique, on en déduit qu'il y a un "esprit" qui le dirige..  C'est çà??? Sinon, je ne vois pas la relation avec le thème,  moi non plus
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par exmo Sam 9 Mar - 17:35

essayer de faire rentrer un le fondement du sujet ,  dans un dogme est impossible.
   mea culpa

exmo


Dernière édition par exmo le Dim 10 Mar - 9:21, édité 1 fois (Raison : hors sujet.. il fallait que le mette à la section poterie .)
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Anne Selene Sam 9 Mar - 18:23

Ces statuettes sont non seulement magnifiques, mais aussi émouvantes, parce qu'elles viennent de la "Nuit des âges", et ce qui m'interpelle le plus , c'est la simultanéité de ces créations dans l'espace .

Il est certain que chaque être humain a des aspirations à la spiritualité, que tout être humain a des interrogations à propos de l'origine de la vie, du but de son existence et de celle des autres hommes, et de son devenir après la mort.

Ce sont des interrogations. Ces interrogations "signent" l’appartenance au genre humain.

Ce que nous essayons d'exprimer, du moins ce que j'essaie d'expliquer maladroitement, c'est que seules des réponses peuvent être qualifiées de dogmatiques, si, et seulement si elles établissent ces réponses comme des réponses que l'on ne peut remettre en question. Il a fallu attendre les premiers textes écrits pour que de telles doctrines dogmatiques puissent s'implanter.

La spiritualité des premiers humains existait, elle n'était pas érigée en dogmes.  ce qui n'exclue pas une réponse, en particulier dans l'expression artistique.

j'aime infiniment cette expression là.  Près de chez moi, nous avons la possibilité d'aller admirer "la dame de Brassempouy", qui est l'expression artistique d'une féminité et d'une fertilité vraisemblablement érigée en rang de déesse. De nombreuses "Vénus" ou "Fertilités" ont été crées par nos ancêtres humains. c'est extraordinairement touchant.

Tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir pu acquérir ces pures merveilles.  Si leur origine est précisée grâce à toutes ces recherches, tu serais infiniment aimable de nous le faire partager en créant un autre sujet qui leur serait dédié. 

Pour info la "dame de Brassempouy"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 Mais il vaudra mieux créer un autre sujet. Elles le valent bien!
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par patos Mar 12 Mar - 10:16

2 phrases d'Anne qui m'interpellent :

Dogme = réponse. Or l'athée n'a pas de réponse, et n'en cherche pas.


les Athées sont des incroyants dogmatiques...

je vois là deux paramètres en jeu : je crois ou non, et je cherche ou non.

Marc Halévy définit un axe qui va de -∞ à +∞

-∞ ce sont ceux qui sont pleins de certitudes et ne cherchent pas : ce sont les dogmatiques...religieux et aussi quelques athées

+∞ ce sont les mystiques ( dixit Halévy ), je préfère dire les cherchants

cherchants et dogmatiques sont en fait assez peu nombreux ( sauf chez les religieux et les francs-maçons ), le gros paquet, vers le zéro de l'axe, ce sont les gens qui s'en foutent...jusqu'à que la maladie ou un autre malheur les rattrape

@Claude (Puisque tu as lu ce bouquin et que tu le recommandes, pourrais tu nous en dire un peu plus, en particulier sur les deux affirmations dont je parle ?)...oui mais faut que je trouve le temps

@Kalix :  merci d'avoir mis la vidéo sur la pensée bayésienne : elle est géniale ; elle montre aussi la faiblesse de la position " non démontré ça n'existe pas"
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Anne Selene Mar 12 Mar - 11:03

Plutôt que de considérer que la grosse masse de la population '''s'en fout'', je préfère penser que la grosse masse refuse les dogmes...lol
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par patos Mar 12 Mar - 14:35

je souhaiterais que tu aies raison, mais la plupart des gens ont besoin d'une histoire qui leur permette de trouver du sens  à leur vie ( 2 conditions : il faut avoir un rôle dans l'histoire , et l'histoire doit dépasser l'individu )...c'est d'ailleurs pourquoi il faut éviter de leur casser leur histoire, et les dogmes qui vont avec, si on n'a pas de construction de sens pour remplacer la béance de l'histoire détruite. 

pour détendre l'atmosphère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par patos le Jeu 14 Mar - 17:42, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Invité Mar 12 Mar - 15:36

Je suis bien d'accord avec toi patos. Si ce repère, aussi rigide soit-il, est ôté sans prendre la précaution de panser ce qui peut l'être le résultat risque d'être pire que le mal ! 

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que les personnes athées soient des "incroyants dogmatiques", je pense plutôt qu'elles viennent postuler que l'univers est un élément susceptible de rester ouvert à d'autres propositions quant à son origine. Bien sûr que des personnes athées peuvent être dogmatiques, mais dans ce cas je crois qu'il s'agit plus de psychologie que de philosophie pure. En d'autres mots si une personne est dogmatique qu'elle soit athée ou croyante elle ne sera, de fait, pas très ouverte aux discussions.

L'athéisme peut être un discours optionnel et propositionnel dépourvu de dogme, au même titre que la religion peut être débattue et s'inscrire dans une démarche d'exploration intellectuelle et culturelle. 

L'athéisme peut être dogmatique comme d'autres positions intellectuelles et culturelles, mais il ne l'est pas en lui-même, en tous cas je ne le perçois pas ainsi, dans la mesure où cela est aussi relatif à la psychologie de la personne.
Mais je crois que j'entends ce que tu as voulu exprimer Anne, dogmatique dans un sens théorique peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Anne Selene Mar 12 Mar - 16:57

Oui, il s'agit d'une tendance ''''dogmatique'' (looool, c'est un joke) a ne pas se laisser embarquer par des dogmes...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Luciole Mar 12 Mar - 17:52

Krishnamurti a dit (à peu près) "Ne retire pas sa croyance à quelqu'un si tu n'est pas capable de lui proposer mieux".
C'est ce qui ma fait renoncer à "Bouffer du curé" quand j'avais 14 ans et que je voulais détruire la superstition.
Il faut aussi du courage pour renoncer aux croyances.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Invité Mar 12 Mar - 22:42

Oui, surtout si cette croyance est essentielle au bien être psychologique de la personne, dans la mesure où elle ne nuit pas, ni aux autres ni à soi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par patos Jeu 14 Mar - 17:50

Olive 1968 a écrit:Bien sûr que des personnes athées peuvent être dogmatiques, mais dans ce cas je crois qu'il s'agit plus de psychologie que de philosophie pure
Oooh que je suis d'accord avec toi Olive, et ça s'applique à tous les dogmatiques et péremptoires, qu'il s'agisse d'athéisme, de religion ou de convictions politiques.

Comme on disait plus haut, nous défendons tous notre récit personnel, qui comporte dans la plupart des cas " je dispose de mon libre arbitre"...alors qu'on ne fait que défendre notre névrose, ce qui est dur à admettre.

Bravo aussi à la clairvoyance de Luciole dès 14 ans ! Putain ça lui fait 51 ans d'avance sur moi !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Luciole Jeu 14 Mar - 20:39

Le hasard des rencontres cher Patos,"Contrepoint "d'Aldous Huxley,
Krishnamurti,le Taoïsme,une soeur catholique,une mère protestante ,un père Orthodoxe,un oncle communiste et des amis juifs plus les chambres de torture du 3e Reich Porte de Versailles à 500 mètres de chez moi!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Anne Selene Jeu 14 Mar - 23:54

Je maintiens ; une religion non dogmatique, ça n'existe pas. La religion créé des dogmes. Elle ne peut fonctionner sans dogmes.

Un athée,  dans le  domaine de son athéisme , ne s'intéresse pas à une réponse dogmatique
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Kalix Ven 15 Mar - 2:18

Je suis d'accord avec toi à propos de la religion. Mais cela ne veut pas forcément dire que les religieux auront une attitude dogmatique. Tu sais, au final, ils font un peu comme tout le monde, ils y prennent ce qui les intéresse et est en accord avec leurs valeurs...

Et bien sûr, selon moi, un athée peut tout à fait avoir une attitude dogmatique.


Mais une question me vient à l'esprit, Anne. Selon toi, qu'est-ce qui pourrait te faire changer d'avis à propos du rapport que tu expliques entre les athées et le dogmatisme ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Anne Selene Ven 15 Mar - 23:05

Qu'un individu soit dogmatique, c'est possible.

Qu'une façon de penser le soit est très différent dans le raisonnement.

Un Athée est quelqu'un qui vit sans avoir de réponses en ce qui concerne sa spiritualité.  Il vit avec une seule certitude: les questions existent en tout être humain.  Elles signent son Humanité. 

Ce n'est pas un dogme. C’est une constatation.

Dogme = Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique).


Le dogme s'oppose à la libre pensée, parce que le dogme enferme dans un cadre.

La libre pensée ne se laisse enfermer dans rien.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? - Page 7 Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum