Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'athéisme est-il un dogme ?

+23
horus
malatesta
patos
Tao
Kalix
somptueux
Herodote
Badian1957
Dinosaure
V.I.T.R.I.O.L
Clio
odyseus
yaka
Fredmontaigne
Jean-Dominique
rbbe41
Isidor
Gizmo
abac
Lux Lisbon
Nelson
Lt Ripley
MathieuMf
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ?

L'athéisme est-il un dogme ? Vote_lcap22%L'athéisme est-il un dogme ? Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
L'athéisme est-il un dogme ? Vote_lcap78%L'athéisme est-il un dogme ? Vote_rcap 78% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

L'athéisme est-il un dogme ? Empty L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Gizmo Sam 12 Oct - 20:20

Voici une question qui a déchainé les passions sur Facebook, lorsque je l'ai posée.
Je voulais vous la soumettre ici, afin d'approfondir un peu cette réflexion.

L'athéisme est-il un dogme ? Je crois que non.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Claude St Malo Sam 12 Oct - 21:06

Moi je crois bien que oui, et je suis athée.

A partir du moment ou on affirme comme vraie une opinion que l'on ne peut pas démontrer je pense que c'est un dogme.

Dire Dieu existe est un dogme, comme dire Dieu n'existe pas car l'un et l'autre reposent sur une croyance, une intime conviction, invérifiable, indémontrable.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par MathieuMf Sam 12 Oct - 22:03

Claude : donc partant de ce principe, ne pas croire à l'existence la grande licorne rose est un dogme ? Un monothéiste ne croyant pas en l'existence de plusieurs divinités, c'est dogmatique ? Le fait que tu ne crois pas en la pachamama est un dogme ? Smile
Ou alors, ceci voudrait dire que seul l'agnosticisme n'est pas dogmatique - car il n'y a pas de choix dessous ? À moins que le choix de ne pas choisir soit dogmatique...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Claude St Malo Sam 12 Oct - 22:25

Si j'en crois le Robert un dogme, c'est
"Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable ( dans une religion, une école philosophique"
Si les exemples que tu cites sont représentatifs d'une doctrine religieuse ou philosophique, alors oui, ce sont des dogmes.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par MathieuMf Sam 12 Oct - 23:47

Dogme défini par point de doctrine, ça aide beaucoup Wink
J'avoue ne pas comprendre comment nier l'improuvable/l'insaisissable peut être considéré comme un dogme.

Dans la littérature, l'adogmatisme est considéré comme le rejet du dogme religieux ... mais peut être est-ce plus l'agnosticisme dans ce cas ?
"Que dire des ruines que font chaque jour tels et tels maîtres par leur libéralisme théologique et leur adogmatisme !" — (R.P. Thomas Pègues O.P., L'hérésie du renouvellement, dans la Revue thomiste n°3, juillet-août 1907 ; Librairie Saint-Paul, Paris, 1907, page 302.)
"Si les papes du XIXe siècle se sont élevés contre une revendication de la liberté religieuse absolue, c'est que cette liberté était réclamée au nom d'un adogmatisme de principe, d'un indifférentisme agnostique qui niait explicitement l'existence d'une vérité religieuse." — (Robert Rouquette, De Rome et de la chrétienté, dans Études, juin 1963 ; Paris, 1963, page 413.)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Gizmo Sam 12 Oct - 23:48

Quelle est la doctrine dont l'Athéisme serait un point ?\

Si l'on dit : "Je crois que dans une galaxie voisine vivent des cornichons qui parlent", nous sommes dans le domaine de la foi, car cela est (pour l'instant) invérifiable. De cette croyance peut découler une Religion, qui donnera des principes, une histoire, une vérité métaphysique qui aurait été révélée par un cornichon parlant.

Si je me pose en disant : "Je ne crois pas que dans une autre galaxie il y ait des cornichons qui parlent", mon affirmation n'a rien de semblable avec l'arrangement complexe que la Religion du cornichon s'est offerte en partant d'un constat invérifiable pour monter toute une Histoire.

Je trouve malhonnête de mettre le dogme révélé et accepté de l'Eglise (pour prendre une religion du Livre), au meme niveau qu'un "dogme" de ceux qui ne croit pas au postulat bancal initial.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par MathieuMf Sam 12 Oct - 23:50

Oui, c'est en ça que je présentais ma licorne rose ... et ce qui suivit Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Lt Ripley Sam 12 Oct - 23:51

J'ai tendance à penser qu'en l'absence de preuves de l'existence de Dieu et au vu des théories plausibles sur la raison de son invention, l'athéisme est plus du côté de la raison et de la logique que du dogme.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Gizmo Dim 13 Oct - 0:02

Le dogme, par définition, est contre l'intelligence et la raison, c'est un fait.
Mais la raison ou l'intelligence peuvent-ils etre un dogme ? Ca c'est plus compliqué. Pendant des siècles, l'Eglise a considéré heretiques toutes les idées allant contre leur dogme, et ont donc condamné tout ce qui se rapprochait de l'exercice de la raison ou de l'intelligence.
Je comprends qu'on puisse percevoir un inversement et voir cette intelligence et raison comme source de pechés.
Dans notre culture Française issue des Lumières et emprunte de Liberté, nous nous rangeons facilement du coté de la raison et de l'intelligence, que nous plaçons au dessus de toute forme de dogmatisme, mais ce n'est peut-etre pas le cas de tout le monde.
Dans certaines cultures, les plus intelligents et les plus sages sont ceux qui ne se posent pas de question.

L'athéisme d'hier, consistait à rejeter le dogme établi par les 3 Religions monothéistes. En particulier, ceux qu'on nomme aujourd'hui agnostiques, ou ceux qui croyaient en Dieu, mais pas au Dieu de la Bible, étaient athées.
Maintenant, athéisme veut dire "qui nie l'existence de Dieu", il n'y a plus le doute, et par la meme on peut se rapprocher d'une idée de vérité acceptée, elle aussi, sans preuve.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Invité Dim 13 Oct - 10:02

Claude St Malo a écrit:Moi je crois bien que oui, et je suis athée.

A partir du moment ou on affirme comme vraie une opinion que l'on ne peut pas démontrer je pense que c'est un dogme.

Dire Dieu existe est un dogme, comme dire Dieu n'existe pas car l'un et l'autre reposent sur une croyance, une intime conviction, invérifiable, indémontrable.
Pas d'accord. Il y a une différence selon moi entre "croire que Dieu n'existe pas" (dans le sens certitude) et "ne pas croire que Dieu existe" même si on se rapproche de l'agnosticisme. Je sais pas si je suis bien clair Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Nelson Dim 13 Oct - 12:52

L'athéïsme n'est ni une opinion, ni une conviction.
Juste une négation.

En connaissance de cause ?
Certainement pas.

Je comprends l'agnosticisme.
Je comprends beaucoup moins l'athéïsme.

Comment peut-on nier ce dont on ignore tout ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Invité Dim 13 Oct - 13:18

Nelson, c'est un peu direct comme analyse non ?
De la même manière : comment peut-on "croire" ce dont on ignore tout (puisque l'on ne peut rien prouver) ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Nelson Dim 13 Oct - 13:33

Exactement. On peut retourner la chose dans les deux sens, bien sûr.
La vérité irait-elle se nicher dans le doute permanent ?
Il faut poser la question à un maçon, peut-être ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Invité Dim 13 Oct - 14:08

Qui répondra ... qu'il cherche :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Isidor Dim 13 Oct - 14:25

@Nelson
Le relativisme absolu n'est pas humain. Si à un moment on veut avancer, il faut affirmer des convictions, sans forcément être en devoir de les expliquer.
Je suis athée. Je sens ça dans le plus profond de mes tripes. J'affirme cette conviction sans vouloir l'imposer aux autres. Mais cela constitue un socle de ma personnalité. Le fait que je sois dans l'erreur ou dans l'exactitude m'importe peu. Par contre je me dois (et je le fais) de comprendre ce que cette conviction a comme impact sur ma vie.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Tao Dim 13 Oct - 14:50

Saluton al vi, Gefratoj !

Je n'ai pas encore lu ce que vous dites au-dessus, mais comme ça, sans votre influence, j'aurais envie de dire que l'athéisme n'est pas forcément un dogme. On peut avoir un athéisme dogmatique : "Dieu n'existe pas, ceux qui y croient ont tort." ou un athéisme non dogmatique (le mien, héhé) : "Dieu n'existe pas à mon sens, j'en suis convaincu personnellement, mais je n'ai pas de preuve tangible de son inexistence, tout comme les croyants n'ont pas non plus de preuve tangible de son existence."

Bref, du coup, je ne peux pas voter, parce que la question est mal posée : les deux réponses sont possibles à mon sens...

Pour moi, l'athéisme est avant tout une croyance. Je crois (avec force) que Dieu n'existe pas, mais je ne peux pas dire que c'est la vérité. Le dogme, c'est quand on considère qu'une opinion est vraie.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Nelson Dim 13 Oct - 15:34

"Ton" athéïsme, Tao, ressemble comme deux gouttes d'eau à de l'agnosticisme.
Si quelqu'un s'est cassé le c** a dissocier les deux termes, crois-u que ce soit en vain ?
La nuance est pourtant d'importance !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Gizmo Dim 13 Oct - 15:43

Je ne crois pas Nelson.
L'agnistique refuse de tranché. Là, Tao dit qu'il est convaincu, mais sans preuve, ce qui se rapporte à la foi.
Il a foi en la non existence de Dieu.

Cela le rend il dogmatique ? A mon sens non, car il n'y a pas de "doctrine de l'athéisme".
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Nelson Dim 13 Oct - 15:52

Etre convaincu sans preuve s'apparente à la foi en effet. Donc une croyance.
N'est-ce pas antinomique ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Lux Lisbon Dim 13 Oct - 15:53

Bien sûr que si, il y a une doctrine de l'athéisme. Ceux qui sont incapables de tolérer la religion des autres sont tout autant endoctrinés que les croyants qui ne respectent pas ceux qui ne croient pas. Critiquer les religions est sain ; critiquer les croyants est un manque de tolérance et d'intelligence.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Lux Lisbon Dim 13 Oct - 15:54

Nelson a écrit:Etre convaincu sans preuve s'apparente à la foi en effet. Donc une croyance.
N'est-ce pas antinomique ?
Je suis d'accord avec ça. L'athéisme est une posture idéologique et/ou une croyance. Ce n'est pas une approche neutre de la chose religieuse, ni même simplement raisonnée.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Tao Dim 13 Oct - 16:22

Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois que Guizmo m'a bien compris. L'a-théisme, c'est l'absence de dieu. On peut y croire, on peut l'affirmer comme une conviction, tout en ayant l'intelligence de ne pas le déclarer comme une vérité qui devrait s'imposer à tous. Personnellement, je suis sûr de moi, mais au nom de quoi la réciproque serait que les thèses contraires seraient fausses ? Ce n'est pas de l'agnosticisme. L'agnosticisme, c'est dire : je ne sais pas si Dieu existe ou pas. Moi, je crois savoir. En tout cas, j'ai mes convictions personnelles bien affirmées.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par abac Dim 13 Oct - 16:35

Nier l'existence d'une chose ou d'un concept dont on ne peut cerner la nature, les attributs est assez vain comme démarche.

Je me demande si le dogme , ce n'est pas d'interdire la négation de ce qu'on a déclaré vrai et incontestable. Au point de châtier ceux qui nourrissent le doute.

Il est des dogmes en religion, en politique et même en histoire.

Certaines formes de " négationnisme ", interdites par une loi votée, constituent, à mon sens, une forme de dogme.

Pour ma part, j'interdirais de déclarer vrai tout ce qui n'est pas démontré de façon incontestable... Mais la contestation, avec apports d'éléments nouveaux, ne saurait être interdite

" il ne saurait y avoir de limite à la recherche de la vérité "

Mais encore faut-il qu'il s'agisse de recherche et non d'affirmation gratuite.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Gizmo Dim 13 Oct - 16:37

Si on pouvait commencer par "bien sur que si", la question ne se poserait même pas.
Mais elle se pose.
L'athéisme n'a rien a voir avec la non tolérance de la Religion des autres.
L'athéisme se pratique seul, c'est intime, comme la foi.
La doctrine, le dogmes, eux se pratiquent a plusieurs.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Isidor Dim 13 Oct - 23:38

abac a écrit:Nier l'existence d'une chose ou d'un concept dont on ne peut cerner la nature, les attributs est assez vain comme démarche.
Ai-je le droit de manifester un léger agacement ? J'ai l'impression d'écrire toujours la même chose: je n'ai pas choisi de nier quoique ce soit. La foi ou l'absence de foi n'est pas un choix. J'aimerai parfois être croyant mais je n'y arrive tout simplement pas. La différence entre l'athée et l'agnostique, c'est que l'agnostique se préoccupe de savoir si on peut démontrer ou non l'existence de Dieu. L'athée n'a pas choisi, face à l'hypothèse d'une déité, il n'y a simplement qu'un grand silence.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme est-il un dogme ? Empty Re: L'athéisme est-il un dogme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum