Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Verrouillages de sujets - Analyse

+16
ishto
Pierre Detaille
Patie
febus64
Herodote
yaka
Nelson
Lt Ripley
giraudet
Clio
Pimbi
Isidor
Marie Gouze
MathieuMf
Claude St Malo
Tao
20 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 8 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Claude St Malo Lun 3 Juin - 0:49

En maçonnerie, et à plusieurs rites différents, il est dit que le franc maçon apprend à "maîtriser ses passions".
Cela signifie, entre autres choses, qu'il devient capable d'écouter sereinement les arguments de contradicteurs, même ( et c'est là que c'est intéressant ) sur des sujets polémiques, chauds, violents.

Quand je lis certaines interventions, soit sur ce fil soit ailleurs ( notamment sur le fameux fil fermé ) je constate que certains considèrent que le fait qu'un sujet les touche particulièrement justifie qu'ils en perdent toute mesure et ils expliquent que cela les amène à devenir violents, voire insultants.
La violence et l'insulte deviennent ainsi légitimes à leurs yeux.

Je ne comprend vraiment pas cet argument.
Quel mérite peut-il bien y avoir à rester zen sur un sujet qui ne nous touche pas viscéralement ?

Mais bon ... J'ai l'impression de me répéter, mais en voyant resurgir les mêmes arguments spécieux ( c'est mon avis ) j'ai tendance à radoter.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 8 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Marie Gouze Lun 3 Juin - 1:07

Bref. Ne nous énervons pas.
Le fil est fermé.
N'y revenons pas.
Par contre ici une autre question est soulevée. Le mode d'expression. Et le temps. Et la pascience.
Pour communiquer avec tous, dans un forum ou les gens viennent de partout et ne sont pas des potes, il faut savoir mesure garder.
On peut dire un gros mot de temps en temps. On peut contredire et montrer qu'on s'oppose fermement.
Mais ce qu'il ne faut pas faire c'est répéter en boucle les mêmes choses. Parce que ça ne fait pas avancer le truc et ça fait perdre pascience.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 8 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Claude St Malo Lun 3 Juin - 10:18

Science, pas science, pasciense ...

Patience.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 8 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum