Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Verrouillages de sujets - Analyse

+16
ishto
Pierre Detaille
Patie
febus64
Herodote
yaka
Nelson
Lt Ripley
giraudet
Clio
Pimbi
Isidor
Marie Gouze
MathieuMf
Claude St Malo
Tao
20 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par giraudet Sam 25 Mai - 20:33

Oui Nelson tu as raison , enfin au moins j'aurai appris pas mal de choses ce soir..

giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 25 Mai - 20:33

Nelson a écrit:Pourquoi tant d'acharnement sur un seul homme ?

Et toi, Giraudet ?
N'as-tu pas encore compris qu'ils n'arrêteront pas de s'acharner sur toi ?

Cela en devient de l'entêtement ridicule !


Parce que Amiral, c'est l'exemple même de l'extremiste.

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Nelson Sam 25 Mai - 20:40

Alors, considère-moi comme un extrémiste, VITRIOL.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Guthrie Sam 25 Mai - 20:46

Tu auras compris, Giraudet, qu'à l'avenir il faudra arrêter de nous gonfler avec ton militantisme à trois balles.
Si te déguiser en Superman, pour soi-disant voler au secours des zanimos, te branche, pas de problème, chacun ses fantasmes, mais épargne-nous ta moraline en poudre et respecte les être humains qui interviennent sur ce forum. Cons, salauds, ça le fait pas. Toi, tu appelles ça de la sincérité. Moi j'appelle ça un égout qui refoule. Non, Giraudet, tu n'as pas bon fond. Tu es même incapable de te trouver des défauts. Relis-toi, tu fais semblant de te fouetter :
Oui Guthrie j'ai la fâcheuse habitude d’être sincère (sous-entendu être sincère c'est une qualité)

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 25 Mai - 21:14

Nelson a écrit:Alors, considère-moi comme un extrémiste, VITRIOL.

MdR, pour l'instant, tu ne m'as pas donné cette impression !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par MathieuMf Sam 25 Mai - 21:37

Il va falloir aussi verrouiller ce sujet ?
Vous en êtes à faire partir des modos, administrateurs et intervenants, c'est insupportable.
Ce soir, je suis extrêmement fâché...
Le règlement a été mis à jour, avec des sanctions, elles vont être utilisées ce soir.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Herodote Sam 25 Mai - 21:49

Il faut tout boucler. Tout. Quand il n'y a plus de contact possible...
C'en est à ce point.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par MathieuMf Sam 25 Mai - 21:50

VITRIOL et Giraudet viennent d'être bannis du forum pour 7 jours.
Je rouvre le topic Corrida, ceux qui le souhaitent peuvent continuer dans le respect.
Je déplace les messages HS de la fin dans notre section modo, si quelqu'un veut revoir son message il me fait signe (je suis en congé, ça ne m'amuse - PAS DU TOUT - de gérer ça).


Herodote, n'en rajoute pas STP, c'est loin de m'amuser. Bien que tu ai le même point de vue que Graudet, tu as respecté le dialogue et les autres intervenants (de mémoire).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Marie Gouze Sam 25 Mai - 23:35

En tout cas c'est extrêmement interressant. On peut tous analyser nos fonctionnements d'êtres humains, qu fonctionne assez de façon épidermique.
Quelle que soit notre culture ou notre éducation nous avons chacun notre façon d'analyser et on ne changera pas d'idée.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Invité Dim 26 Mai - 15:38

Entrer en contact avec les autres c'est s'engager à être perçu et interprété différemment selon la personnalité et le vécu de ces "autres". C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas trahir ce que nous sommes mais simplement apprendre à partager, à échanger. Nous avons tous nos valeurs, notre éducation, mais le débat est un domaine particulier, qui appelle beaucoup d'idées et d'impressions, parfois de souvenirs, il devient alors délicat de ne pas être influencé par nos jugements...

Se comporter correctement c'est accepter l'idée que l'autre ne partage pas notre point de vue. C'est aussi accepter que l'on ne parvient pas à reconnaître certains critères, qui peuvent constituer des obstacles pour certains, je le conçois. Il est difficile d'être absolument objectif, mais il est évident que l'on ne peut tolérer les débordements importants. Ne serait-ce que pour le bien du débat, car dès que les personnes se sentent humiliées ou tracassées, elles ne peuvent plus être objectives, dès lors c'est la dissolution du débat qui devient sans intérêt.

Je ne dis pas qu'il est facile de débattre, mais je dis qu'il n'est pas difficile de chercher à débattre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Marie Gouze Dim 26 Mai - 21:27

Selon le moment de notre vie et notre vécu certains sujets nous seront tellement insupportables à aborder et si douloureux que nous seront capables de hurler pour couvrir le cri de notre douleur intérieure.
À ces moments là certains choisiront de s'isoler calmement, d'autres de jetter à la face de leurs amis leur malêtre.
Pour ma part en vieillissant je pense que je suis arrivée un peu à mûrir de ce point de vue là.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Isidor Dim 26 Mai - 21:33

Le sujet a été de nouveau fermé avec bannissement de Pimbi pour une durée qui sera décidée collectivement par l'équipe de Modo.
Les modérateurs et admins sont des bénévoles pour offrir cet espace à ceux qui acceptent d'y participer.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Invité Dim 26 Mai - 21:57

Excellentes décisions, et je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que tant que des membres ne respecteront pas la charte émise dans le but d'aider ce forum à fonctionner dans un esprit d'équité, il faudra sévir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Claude St Malo Lun 27 Mai - 9:55

Sévir ...
Voila un mot que je n'aime pas.

L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal, auquel j'appartiens, bien que pratiquant, comme toutes les autres obédiences, la justice maçonnique, considère que cette justice n'est pas destinée à punir une faute mais à corriger une erreur.

J'aime bien cette idée là.

La notion de "sévir" implique qu'il y ait eu faute.
Le fait de ne pas se conformer à la charte d'un forum constitue-t-il une faute ?

Alors oui, quand certains membres du forum pratiquent l'obstruction en répétant sans jamais se lasser les mêmes arguments et en vouant une partie de l'humanité aux gémonies sous prétexte que cette partie de l'humanité ne partage pas leurs convictions, il faut trouver une solution pour que le forum ne sombre pas.

Alors non, ce n'est pas facile de faire comprendre à certains que l'esprit de tolérance s'applique à tous les sujets, et pas seulement à ceux qui ne les émeuvent pas.

Mais il me semble assez paradoxal de "sévir".
Ceux qui pensent détenir la vérité et n'acceptent pas que d'autres pensent autrement se trompent mais si la seule solution que l'on trouve pour tenter de le leur faire comprendre consiste à les sanctionner je pense que nous faisons la même erreur qu'eux.

Le rôle des modos n'est pas facile, je le sais.
Je suis persuadé qu'ils ont tenté, avant de bannir les membres récalcitrants, de leur faire entendre raison par MP.
Je suis certain qu'ils ont pris leur décision parce qu'aucune autre solution ne leur paraissait possible.

Mais j'aimerais que cette solution extrême ne soit pas considérée comme une sanction, que l'on ne considère pas qu'il faut "sévir" mais qu'il faut simplement utiliser la moins mauvaise des solutions et considérer que les bannis ne sont pas des coupables mais seulement des gens qui ont oublié de se garder de leurs passions.



Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par MathieuMf Lun 27 Mai - 10:00

Claude : la justice maçonnique au GODF n'est pas non plus destinée à punir, mais à concilier.

Sévir n'était pas le mot juste effectivement. Après avertissements, conciliation, il faut changer d'outil - d'autant plus quand on se fout ouvertement de toi.
J'avais rouvert le fil sur la corrida pour que les échanges puissent continuer. Résultat : du vent et de la provoc - qui seront sûrement suivis des fruits d'orfraie "censure, fachos, etc ...".
Non, plus que sévir, c'est simplement permettre à chacun de prendre du recul. À celui qui perturbe le fonctionnement du forum - notamment dans des sections où l'on demande un peu de sérieux et surtout du dialogue (il y a plein d'autres endroits où l'on peut se lâcher pourtant). Peut être aussi à nous en tant que modo aussi.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Herodote Lun 27 Mai - 10:40

Moralisateur, maintenant ?
Ce n'est plus sévir mais "redresser". Comme si l'un d'entre nous avait la prétention de pouvoir soupeser les coeurs et les reins de quiconque ici !
Il s'agit, je pense, de vieux règlements de comptes personnels ("Tu n'es qu'un sale gosse...". la fessée n'est pas loin !).

Etre modérateur, moi, j'ai toujours refusé et je ne me vois pas en juge, mais vraiment pas !

Il en faut, me dira-t-on... Pour pouvoir "sévir" (contre moi éventuellement...);

Nota : Avez-vous remarqué la délicatesse de l'avis qui prévient "que tout message en dehors de ce qu'on attend..." . On attend quoi ? Qui attend quoi ? la hiérarchie du Forum sait ce qu'elle attend, sans doute. ¨Pourquoi ne pas nous mettre une page à recopier, comme une dictée,(avec moins de fautes qu'ils n'en font eux-mêmes). Ca serait dix fois plus commode pour règler l'affaire de "ce que l'on attend".
C'est un Forum en français ? Alors, parlons Français !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Nelson Lun 27 Mai - 10:52

Oui; c'est un peu comme faire une remarque à un membre, et s'empresser de verrouiller le sujet...sans donner au concerné la possibilité de répondre.
Je ne suis pas un fan de MP.
Agissons au grand jour, sans hypocrisie.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Claude St Malo Lun 27 Mai - 10:53

Je ne comprends pas ton intervention Herodote.

Qui, ici, serait "moralisateur" ?

Je crois que Mathieu, comme les autres modos, essaie de remplir la charge qu'il a acceptée, honnêtement et aussi bien qu'il le peut.
Il n'est pas parfait ? Sans doute, mais, au moins, lui il a mis les mains dans le cambouis en acceptant de se mettre au service de ce forum, et donc de ses membres ( toi compris ).

Tu dis toi même que c'est une charge que tu as toujours refusée.
Partant de là je te trouve particulièrement mal placé pour juger la manière dont lui s'en acquitte.

Et les modérateurs ne sont pas là pour sévir, ils sont là pour faire en sorte que chacun puisse s'exprimer, dans le respect de l'autre.

Pour terminer je dirai que je ne vois pas pourquoi tu prends ce ton agressif pour dire ... Pour dire quoi au fait ?

Tu écris "parlons français"
Parlons un français compréhensible serait sans doute préférable.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par ishto Lun 27 Mai - 12:26

J'en reviens à ce que "bleu" me disait sur le poste de "L'attention":

On observe allègrement que quelque soit le sujet ce forum, constitué de quelques actifs seulement, traverse une période où tous ses topics servent de prétexte au sujet global dont il est assailli actuellement, à savoir en découdre avec les uns et les autres. Tout est à présent axé là-dessus. Cela agit comme une vermine qui aurait contaminé tous les membres (moi compris évidemment).

Donc, oui, soit on attend que ça passe, et on ne sait combien de temps cela peut durer ni quels conséquences peuvent se produire d'ici là, soit on commence à ici et là à passer le pont du virtuel et l'on se contacte verbalement avec un effet thérapeutique pour ce forum assuré.

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Nelson Lun 27 Mai - 12:29

C'est pas faux.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Clio Lun 27 Mai - 13:48

Que mettez-vous sous le mot "jugement"?

Toute ma vie,et encore aujourd'hui, comme parent, comme conjoint, comme enfant, comme professionnel, je prends des décisions, donc à un moment, j'analyse la situation avec les infos que j'ai, et je prends une décision, qu'on peut considérer comme un jugement.

Mais ce jugement n'est pas forcément c'est bien , c'est mal, un a raison l'autre a tort; c'est ce qu'on pense le meilleur dans l'instant et pour préserver l'avenir parfois, en ayant conscience qu'on ne sera pas forcément compris, approuvé, aimé pour ce qu'on fait.

Tant que cette décision est prise dans le respect des individus ET des règles établies et clairement énoncées, il n'y a pour moi aucun problème.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Claude St Malo Lun 27 Mai - 15:00

Je crois que la question est, effectivement ce que l'on entend par jugement.

Que l'on analyse les arguments de son contradicteur, cela me parait normal.
Ce qui pose problème à mon avis, c'est lorsque ce jugement sur les arguments, s'accompagne d'un jugement moral porté sur la personne qui les présente.

Du genre : je ne partage pas tes idées, c'est moi qui ai raison, donc tu es ... un imbécile, un c..., un barbare, etc ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Marie Gouze Lun 27 Mai - 17:49

Parlons Français.
Faire un site c'est encore plus dur que gérer une association ou un journal de quartier. Une association on la porte à bout de bras et en général il y a toujours peu de gens qui se fatiguent et beaucoup qui râlent.
un site c'est pire. Parce que le créateur du site doit travailler bien plus, jour et nuit. C'est très très lourd à gérer même avec des amis.
Et en plus on est à tatons dans une pièce noire La plupart des intervenants nous sont inconnus et on ne connait pas leurs vraies motivations de chacun.

Alors pour ma part je dirais : dans notre vie on agit comme on veut (et pour ma part je suis pour dire la vérité aux gens quitte à me facher) mais sur ce site, si on ne veut pas décourager et désespérer Spirale et les modo, il vaut mieux faire profil bas et laisser de côté son amour propre.

ce site apporte beaucoup à ceux qui y participent sinon nous aurions fuit depuis longtemps.
Spirale n'est ni un dictateur ni un hypocrite ni etc… laissons le vivre et acceptons ses règles.
Ne nous trompons pas d'énemis.

Je pense qu'aucun d'entre nous aimerait que quelqu'un entre dans notre maison et fasse la loi en nous invectivant, c'est pareil pour un site.

Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par febus64 Lun 27 Mai - 18:05

Pour reprendre une phrase de Marie, ce site m'apporte énormément et il m'enrichit. J'apprends beaucoup et suis impressionné par certain(e)s. Je me sens tout petit et j'essaie d'intervenir (ce que je fais peu pour l'instant) avec calme et bon sens . Je salue également le travail des modos et n'étant pas volontaire pour assurer ce rôle, je n'émettrai jamais de critiques non constructives à leur égard. Le tout avec le plus grand respect en réfléchissant avant d'envoyer mon post pour éviter de blesser quiconque.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Invité Lun 27 Mai - 21:59

C'est tout à ton honneur febus, vraiment...

Mais tout à fait Claude ! C'est exactement ce que nous faisons. Bon, admettons que j'ai employé le mauvais mot, en effet, "sévir" n'était peut être pas très approprié ; alors disons que l'on pourrait dire : inviter à se comporter différemment ?

D'un autre côté, lorsqu'on est modo et que l'on est confronté à des propos que je ne dirais pas à mon pire ennemi, il faut appeler un chat un chat ! Concernant ma position de modo, vous la connaissez, je n'ai jamais fait preuve d'une grande sévérité ou abusé de ma fonction, c'est le moins que l'on puisse dire. Car pour moi être modo c'est participer à la bonne marche d'un forum, participer au sens premier. Mon ego se porte plutôt bien (il est même parfois un peu faible), et je n'ai pas l'habitude de me défouler sur les membres comme d'autres peuvent le faire ! Vous aurez remarqué le rapprochement bien à propos. Wink

Allons, cessons de jouer sur les mots, de couper un moustique en mille, les modos font ce qu'ils peuvent et ne sont pas censés employer un langage absolument parfait, pour autant, ils n'usent jamais de l'insulte ou de la langue de bois que je sache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Jean-Dominique Sam 1 Juin - 1:23

Ah les tempêtes dans un verre d'eau !
Je n'ai pas suivi le fil sur la Corrida : ma conviction est faite, je n'ai rien à apprendre sur le sujet, j'ai donc zappé.
Je savais par expérience qu'un fil sur ce sujet pourrait évoluer de deux façons :
- Tout le monde est contre et on patauge dans les bons sentiments partagés, intérêt médiocre.
- Les avis divergent et c'est foire d'empoigne car il ne peut en être autrement sur un tel sujet.
Dans les deux cas, je n'avais rien à y faire.

Pour autant, dans les deux cas, la forme reste révélatrice et c'est là que je m'oppose à une modération qui prétendrait conduire les participants sur des comportements que le sujet lui-même ne permet pas ! Qu'un tel sujet dérape vers l'invective et l'excès est constitutif du sujet lui-même ! L'invective et l'excès font partie du débat sur la corrida (comme sur d'autres thèmes passionnels). Tronquer cette dimension de violence verbale, c'est castrer un tel sujet. Il faut accepter que, dans la société des hommes, il existe des moments où la raison s'efface devant la passion, cela fait partie des constats sur l'humanité, cela fait partie aussi de ce que nous avons tous à apprendre de notre voisinage avec les autres. Ainsi la violence des propos sur la corrida nous en apprend sans doute plus sur nous que sur la corrida et il faut laisser vivre cette forme d'expression qui ne s'embarrasse plus du fond.

Je n'aurais ni fermé le sujet ni charcuté des posts. En tant que modérateur, j'aurais seulement mis un avertissement à côté du titre "Attention: débat sanglant". Libre à chacun d'y aller ou pas en toute connaissance de cause.

D'une façon générale, nous ne sommes pas que des purs esprits, ne faisons pas semblant de prendre de la hauteur dans toutes les occasions de la vie, ce serait nous mentir. L'intellect ne régit pas toute notre intelligence et Socrate lui-même perdait son calme avec sa femme Xanthippe. Un forum n'est pas un salon de thé où chacun observe la délicatesse du geste pour saisir son gâteau. Certains sujets prêtent à rire, d'autres à réfléchir ensemble et certains sujets prêtent à s'étriper, tout fait sens. Ne nous prenons pas trop au sérieux car rien ici n'est grave, vraiment rien.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verrouillages de sujets - Analyse - Page 6 Empty Re: Verrouillages de sujets - Analyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum