Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Votre conjoint et la maçonnerie

+18
febus64
Marie Gouze
Guthrie
GrIc
Hamlet
Jean-Dominique
osj
Mandrake
jack
V.I.T.R.I.O.L
buliwyf
maat-ieu
Nelson
Shaw
rbbe41
Clio
DjiAcacia
Gizmo
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 12 Oct - 15:44


En effet Jack, c'est la forme sous - entendue. Tu veux adhérer à une "famille", entrer "chez - elle", il apparaît logique que toi aussi "tu ouvres ta porte"

V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 12 Oct - 15:58

Nelson a écrit:Je ne savais pas que des enquêteurs venaient à domicile.

Sur les 3, 2 sont venu à la maison séparement et ont discuté avec mon épouse et moi. Je pense que ça a l'a conforté de voir que les FM sont des gens normaux (pas de coulure de sang au coin des levres, pas de chevre au bout d'une laisse, normal, quoi)
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Mandrake Mer 12 Oct - 16:06

J'ai un bouc à la maison, c'est grave ?
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 51
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 12 Oct - 16:16

C'est un plus apprécié,je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Mandrake Mer 12 Oct - 16:27

lol!
extraordinaire !
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 51
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par DjiAcacia Mer 12 Oct - 16:31

Laughing
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par DjiAcacia Mer 12 Oct - 16:33

Ma porte leur est grande ouverte Smile .
Même si je n'ai pas de bouc...

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 12 Oct - 16:33

Laughing Laughing
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par jack Mer 12 Oct - 16:39

alors, pour le bouc et le pentagramme inversé, il y a aussi la rubrique antimaçonnisme, également disponible sur ce site .
jack
jack
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 12 Oct - 16:47

Avec cet appareil, , tu auras un bouc en quelques jours.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Mer 12 Oct - 16:50

Je porte un bouc depuis toujours; sans appareil ad hoc.
Des ciseaux suffisent.

(enfin, c'est parce que je suis naturellement beau lol! )
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par osj Ven 14 Oct - 17:14


Laisse-le pousser ! Tu feras + G.O. Very Happy


DjiAcacia a écrit:Ma porte leur est grande ouverte Smile .
Même si je n'ai pas de bouc...

Bien à vous,
DjiAcacia.
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par DjiAcacia Ven 14 Oct - 20:49

Oui, j'ai eu déjà d'ailleurs!
Laughing

Et en plus, on dirait qu'il y a une super machine pour!
lol!
Bon, évidemment, je faisais initialement dans mon first poste référence à l'animal.
Re lol.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Jean-Dominique Ven 14 Oct - 23:30

On dirait que ça s'est peuplé de francs-maçons ces derniers temps ici !
J'étais célibataire quand je suis entré en loge. A ma première femme, j'ai donc annoncé que je l'étais directement en lui expliquant bien que ça faisait partie du bonhomme et qu'on ne revenait pas là-dessus. Il s'est trouvé que son père était franc-maçon mais qu'elle ne le savait pas ! C'est à cette occasion qu'elle l'a appris. Ma deuxième femme entre en loge le 21 octobre prochain au GO...

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Gizmo Ven 14 Oct - 23:34

Salut JD ! Content de te revoir ici !
Entre t'elle au GO dans ta loge ? Et si oui, ne penses tu pas que cela pourra vous déstabiliser l'un et l'autre ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Jean-Dominique Sam 15 Oct - 0:45

Elle n'entre surtout pas dans ma loge, je ne suis pas fou ! Non, non, je l'ai aiguillée vers une super-loge qui fut l'une des 5 premières à initier des femmes.
Ma loge reste masculine.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Sam 15 Oct - 8:51

Tiens ! Un revenant !
Re-salut JD.Cela ne m'étonne guère que tu sois FM.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Clio Sam 15 Oct - 10:45

Il me semble connaître JDD aussi...d'ailleurs!
Il en est ce ce sujet comme de la mixité: laissons chacun libre de choisir sa voie.
J'ai dit moi aussi plus haut dans ce post que je n'aimerai pas travailler dans le même Atelier que mon mari.
J'observe dans ma Loge , trois couples que ça ne semble pas déranger.
C'est cette diversité qui est formidable.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Hamlet Sam 15 Oct - 14:12

Il me semble indispensable d'informer son conjoint de sa démarche si l'on est déjà en couple ou de son appartenance si on le rencontre postérieurement.

Sans compter que d'un point de vue pratique, je me demande bien comment justifier autant d'absences si le conjoint n'est pas informé Wink.
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par GrIc Jeu 25 Avr - 13:21

Je vous apporte mon expérience personnelle.
Le sujet du conjoint est également un problème. Je suis non-maçon, mais j'envisage très sérieusement d'entamer une démarche de construction personnelle et spirituelle, et possiblement maçonnique car elle semble me correspondre.
Je tente d'évoquer le sujet avec ma femme de temps en temps depuis déjà plus d'un an, mais impossible de la convaincre du bien-fondé de votre institution. En causes, la pratique de rituels et le secret.
Les rituels, car ils lui semblent d'un autre âge, et ne parvient pas à concevoir que son mari exécute des pratiques similaires qu'elle trouve humiliantes (je ne juge pas, je ne connais pas leurs contenus).
Le secret, car quand bien même le 'secret' maçonnique est intransmissible car lié au vécu, il est simplement interdit d'évoquer ne seraient-ce que les sujets discutés en loge. Pour ma femme, il est inconcevable que je fasse un serment qui m'engage à lui cacher des choses à elle, que je partagerai avec des personnes qui lui sont aujourd'hui inconnues.
Bref, ces notions sont souvent amalgamées avec celles des sectes (on ne voit pas beaucoup de sociétés ou organismes qui pratiquent des rituels méconnus et discrets, voire secrets, hormis les sectes). Rituel et secret sont donc à fortes connotations négatives, et cela suffit à la rebuter au point de refuser tout contact avec ce milieu (y compris des rencontres ou lectures donc).

Pour ma part, je ne ferai aucune démarche sans son accord plein et entier. Cette 'spiritualité' m'est nécessaire aujourd'hui, mais pas au point de mettre mon couple en péril. J'avance donc par étapes microscopiques : le fait de pouvoir en discuter est déjà un progrès immense. Après tout, on dit que la franc-maçonnerie est affaire de patiences... Chacun ses épreuves, la mienne est là !
Merci aux autres témoignages qui montrent que je ne suis pas seul dans ce cas, c'est un peu réconfortant Smile.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par MathieuMf Jeu 25 Avr - 14:24

Je n'ai pas voulu informer ma femme avant d'être sûr de ce que je voulais. Je ne l'ai fait qu'une fois contacté par le véné pour un premier entretien. Ça a été un peu violent sur le coup (secte, secret, etc ... - chose que j'ai précisé lors de l'un de mes entretiens d'ailleurs) - mais j'ai pris le temps d'expliquer. Et je lui ai effectivement dit que ça comptait beaucoup pour moi, mais que si elle était contre après qu'on ait pu en discuter, j'arrêterais là.
Finalement, tout va bien maintenant Smile
Quand au secret, tu n'as pas non plus à cacher tout à ta femme hein ... Elle sera sûrement amenée à rencontrer des gens de ta loge dans diverses situations (parce que vous vous voyez en dehors, parce que c'est le gars qui tient la boulangerie du coin, parce que vous faites du covoiturage et que vous prenez un apéro avant, parce que tout simplement elle peut t'accompagner à un repas familiale). Et tu peux bien lui parler de ce que tu fais, des thèmes qui t'ont touché, des conférences que tu vas voir si tu y vas, etc ... Et elle comprendra tout à fait que certaines choses lui restent étranges (notamment le rituel).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par febus64 Jeu 25 Avr - 17:18

GrIc
Je suis dans le même cas que vous.
J'ai l'intention de frapper à la porte et j'en ai parlé à mon épouse.
Elle ne s'y oppose pas, et comme vous dites, je n'aurais jamais entamé aucune démarche sans son accord. Nous nous faisons confiance depuis 30 ans. De part mon métier, je suis souvent absent, des mois et des mois sans revenir à la maison (le record 11 mois) et depuis deux ans nous nous sommes vus 10 semaines en trois périodes, je n'ai jamais fait aucun écart de conduite comme ont dit, la confiance que nous nous faisons n'a jamais été ébranlée. Le jour même où j'ai décidé que je voulais demander à la FM de bien vouloir m'accepter, je le lui ai dit. Il ne pouvait en être autrement, et j'en suis heureux.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par rbbe41 Jeu 25 Avr - 17:55

Il est evident qu' il faut que le conjoint soit au courant. Et comme le dit Mathieu, on n'a pas a tout cacher à sa femme/mari.
Ma femme m'a posé quelques questions au début. Je lui ai répondu en toute transparence car je lui fait confiance (sur sa discretion) comme elle me fait confiance. Aujourd'hui elle ne m'en pose plus parce qu'elle voit bien qu'il n'y a rien d'occulte et que ce qu'on raconte dans les médias est très différent de ce qui se vit à l’intérieur.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par rbbe41 Jeu 25 Avr - 18:04

GrIc a écrit:
Les rituels, car ils lui semblent d'un autre âge, et ne parvient pas à concevoir que son mari exécute des pratiques similaires qu'elle trouve humiliantes (je ne juge pas, je ne connais pas leurs contenus).
Le secret, car quand bien même le 'secret' maçonnique est intransmissible car lié au vécu, il est simplement interdit d'évoquer ne seraient-ce que les sujets discutés en loge. Pour ma femme, il est inconcevable que je fasse un serment qui m'engage à lui cacher des choses à elle, que je partagerai avec des personnes qui lui sont aujourd'hui inconnues.
C'est vrai que lorsqu'on voit un rituel de l'extérieur ca fait un peu ridicule si on a pas les clés pour les décrypter. Ca nous parait bizarre de voir:
- des musulmans tous à genoux , les fesses en l'air pour prier.
- des chrétiens manger un bout de pain en disant que c'est leur Dieu tout en disant qu'ils en sont pas digne de le recevoir
- des juifs porter un petit disque de tissus sur la tête pour se rapeller que Dieu est toujours au dessus d'eux (enfin je crois que c'est pour ca)
- des francs-maçons porter des gants blancs et qques fois des épées en faisant des serments un peu glauques

Bien sur que je partage les sujets de discussions et surtout mes ressentis avec ma femme. Je partage avec elles mes réflexions, ce que je trouve pénible, interessant, mes lectures. En général, elle écoute d'une oreille plus ou moins interessée. C'est comme quand un ami raconte son voyage en Thailande. C'est vaguement interessant mais vite fatiguant parce qu'on ne l'a pas vécu.

C'est tout sauf égoïste la FM. Jamais je ne pourrais garder cela pour moi seul.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Marie Gouze Jeu 25 Avr - 18:23

Il y a des livres maintenant qui prennent ces choses là de façons assez simple. Et le mieux c'est qu'elle s'en impregne pour adhérer.

Je suis profane et j'aimerais bien un jour toquer à la porte du temple quand je serais prête, donc je ne peux rien te dire de l'intérieur. Mais ce dont je suis intimement persuadée c'est que les personnes qui prennent la FM pour une secte sont souvent les même qui ont une appréhension pour des personnes de notre société qu'ils ne comprennent pas… juifs, les Roms, Africains, homos, etc…

je ne dis pas ça pour ta femme bien sur, mais pour ceux qui font mauvaise presse à cette organisation d'humains discrets et qui racontent n'importe quoi, basé effectivement sur le passé de certaines sectes qui n'étaient pas la FM ou du moins pas celle d'aujourd'hui.

Enfin bref ce que je veux dire c'est que c'est principalement la méconnaissance d'un groupe humain qui fait qu'on le rejette. L'inconnu fait peur.

Partage avec ta femme tes connaissances et elle comprendra mieux.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par MathieuMf Jeu 25 Avr - 18:38

Pour ma femme, l'image de la FM était celle que tu as par la presse (scandales impliquant des supposés maçons, maçons et politique, maçons et conflit d'intérêt, couvs du point et de l'express ...)
D'un autre côté, il y a de forte chances que ce soit celle que chacun a quand il ne cherche pas un minimum.

Par contre, ce n'est pas en lisant un bouquin que tu vas "adhérer". Comprendre mieux oui, mais après chacun a ses envies, ses passions ou autre.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 3 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum