Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Votre conjoint et la maçonnerie

+18
febus64
Marie Gouze
Guthrie
GrIc
Hamlet
Jean-Dominique
osj
Mandrake
jack
V.I.T.R.I.O.L
buliwyf
maat-ieu
Nelson
Shaw
rbbe41
Clio
DjiAcacia
Gizmo
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par DjiAcacia Jeu 6 Oct - 18:09

Damned, je suis démasqué...
Mission failed ...
Cool Cool Cool
Et specially Wink pour Shaw et Spirale.

Bien à vous,
DjiAcacia.

DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Jeu 6 Oct - 18:32

Ne t'en fais pas, Acacia; Shaw et Spirale sont des hérétiques. lol!
Confie-toi à moi, mon petit affraid
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par DjiAcacia Jeu 6 Oct - 19:29

affraid
Wink
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par maat-ieu Ven 7 Oct - 0:14

Bonsoir,

Alors mon épouse ne connaissais guère la FM, comme moi il y a un an et demi d'ailleurs.
Au départ j'ai mené mon chemin seul. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais je devais le faire comme ça. C'est suite à la rencontre avec le président de la Loge (mon sublissime véné himself) que je lui ai dit mon intention. Elle s'est un peu inquiété, de ce thème récurent (et assez normal) de savoir si c'est une secte. Une fois que j'ai pu le lui prouver, plus de problèmes.

Je ne me voyais pas lui mentir sur cela de toute les manières. Si cette démarche est personnelle, son assentiment m'était tout de même indispensable pour emprunter sereinement ce chemin.
Et puis sur le plan pratique, comment cacher cela?
Bon évidemment elle râle un peu parce que je ne suis pas là 2 soirs par mois, mais le sport c'est bien 4 fois / mois (mais pas à 70 km d'accord).

J'en profite pour conseiller l'écoute du podcast sur le sujet d'Eglantine et Romain : Logecast, episode 4
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Shaw Ven 7 Oct - 12:42

Spirale a écrit:Oui, presque trop bon, c'est louche.
Je vais prevenir le vene de la loge a laquelle il a pose sa candidature pour qu'il se méfie de lui. C'est peut être un méchant qui cherche a percer le SECRET pour le mettre sur TWitter et Facebook !

Laughing Le passage sous le Bandeau va être intense je pense... Laughing
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Shaw Ven 7 Oct - 12:43

Nelson a écrit:Ne t'en fais pas, Acacia; Shaw et Spirale sont des hérétiques. lol!
Confie-toi à moi, mon petit affraid

Mais quelle idée mon bon Nelson ... Twisted Evil
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par buliwyf Mar 11 Oct - 12:16

Moi ça a été (et est encore) un sujet très problématique.
C'est un sujet de discorde depuis 3 ans.
Ma femme est fortement opposé à l'idée même de FM pour des raisons que j'ai mis du temps à comprendre :
- j'ai un métier prenant déjà, et ce sera du temps en moins pour la famille
- peur de moins compter pour moi, elle qui ne sera "qu'une profane" (elle trouve le mot dégradant)
- d'autant plus qu'il y a un "secret" et donc des choses que je ne pourrai pas partager. Cependant j'ai décidé de lui en dire autant que possible pour ne pas qu'elle se sente rejetée.
- peur que je la prenne de haut (à remettre dans le contexte : nous avons chacun des centres d'intérêts différents)
- mauvaise compréhension (ce qui est parfaitement normal) des rites, des mises en scènes et traditions, ...
- histoire familiale complexe, avec une tradition catholique et des déboires avec un parent éloigné FM qui aurait ruiné sa femme

J'ai cru que la rencontre avec les enquêteurs (elle en a vu 2 sur 3) serait catastrophique ; finalement ça c'est plutôt bien passé, elle a pu s'exprimer.

J'ai eu finalement "l'autorisation" mais non l'appui de ma femme pour entamer ma démarche, étant un homme (relativement) libre je serai initié malgré tout prochainement. Mais pour le moment chaque coup de téléphone, bouquin qui traîne, provoque chez elle du ressentiment. Une aversion même. J'espère que ça changera.

Certains d'entre vous ont déjà eu une réaction hostile du conjoint qui s'est améliorée progressivement ?

Sinon pour l'entourage, je ne dirai rien dans un premier temps. Quand je serai plus avancé je verrai, j'en parlerai peut-être à mes parents.


Dernière édition par buliwyf le Sam 15 Oct - 18:06, édité 1 fois
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Mar 11 Oct - 12:52

Mon cas est plus ou moins similaire au tien, buliwyf; Je crains un peu la confrontation (je n'ai pas encore vu d'enquêteurs).
J'en parle donc le moins possible, sinon pas du tout.
Je ne soulève plus la question, car je ne suis sûr de rien (j'ai juste rempli un formulaire d'adhésion en juin)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Gizmo Mar 11 Oct - 12:54

En juin ? ce n'est que le debut ! L'attente fait partie de la demarche, afin de tester la motivation.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par buliwyf Mar 11 Oct - 13:00

Nelson : moi j'ai choisi de ne rien cacher (les bouquins, la date d'envoi de mon courrier) alors même que je savais que ça posait problème. Je ne sais pas si j'ai eu raison.
Tu vas attendre mais ensuite les choses vont vite : rencontre avec le vénérable, puis avec les enquêteurs qui ont insisté pour venir chez moi et voir ma femme.

J'ai fais la bêtise de prendre de haut ma femme au début, alors qu'en fait il fallait découvrir quelles étaient les vraies peurs, cachées par un anti maçonnisme primaire.
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par rbbe41 Mar 11 Oct - 13:03

@ buliwyf
Pour être honnête, ça m'a l'air pas très bien parti et je doute que ça aille en s'améliorant si la situation ne change pas. Je m'explique:

La FM prend du temps. Du temps perso a maçonner dans son coin, du temps famillial pour les tenues, du temps aussi lors des réunions d'instructions. Ensuite tu peux te lier à certains frères et les rencontrer pour discuter FM un soir autour d'un verre. Bref, au début ça t'occupe facilement 1 soir/semaine. Après ça peut être plus, beaucoup plus... si tu le souhaites.

En ce qui concerne le secret, je trouve normal de dire à sa femme ce que l'on fait avec tous ces hommes (Hmm...) ou femmes (Hmmm....) . Soit ça ne l’intéresse pas et elle ne se fera pas de film, soit ça l’intéresse et elle se rapprochera de tes lectures pour mieux comprendre ton point de vue. L'idée est de démystifier la FM.

La tradition catholique n'est pas incompatible avec la FM. Les points de vue peuvent diverger sur certains aspects évidemment (je pense à la relativité des religions) mais au final, on parle de la même chose :l'amour et la fraternité humaine.

S'il y a aversion maintenant, quand sera t-il plus tard lorsqu'elle sera invitée à des tenues ouvertes aux conjoints...
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Mar 11 Oct - 14:19

Merci pour le tuyau, buliwyf et rbbe41.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Gizmo Mer 12 Oct - 0:18

Parler, parler, parler, parler, je crois qu'il n'y a que ça de vrai...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Mer 12 Oct - 8:06

Spirale a écrit:Parler, parler, parler, parler, je crois qu'il n'y a que ça de vrai...
C'est exactement ce que je pense; c'est du choc des idées que naquit la lumière.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 12 Oct - 8:45

Peut - être est – il crédible de penser que la réticence de certaines épouses vienne en effet de « l’investissement temps » ajouté à d’autres engagements.
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie en supposant que c’est davantage lié pour beaucoup, à cette connotation négative assez répandue de « secte » ou de « magouilleurs ».
Personnellement, avant que de me « lancer dans l’aventure », j’avais expliqué à mon épouse, le pourquoi de mon intérêt pour la FM.
Nous nous sommes bien informés tous les deux, grâce à des lectures, tant « pour » que « contre ».
Les « pour » et mon histoire personnelle ont été majoritaires. Sans vouloir adhérer elle – même, mon épouse s’est toujours montré ma complice.

J’ai été initié en janvier 1981.

Et j’ai toujours la même épouse Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par DjiAcacia Mer 12 Oct - 8:53

Very Happy
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Gizmo Mer 12 Oct - 9:00

Les conjoints sont ils impliques un peu ? Ou pas nécessairement ? Je lisais qu'il pouvait y avoir des tenues organisées en présence de conjoints.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 12 Oct - 9:13

Pour ce qui est du GO, seules les tenues "blanches - ouvertes", donc sans ouverture ou fermeture rituelle des travaux, sans "décors" sont accéssibles aux profanes.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Gizmo Mer 12 Oct - 9:21

D'accord merci !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Clio Mer 12 Oct - 9:24

Idem chez moi au DH, les conjoints sont associés à la fête familiale annuelle, aux échanges profanes que nous avons avec notre loge jumelle belge.
Cette difficulté des conjoints à accepter l'engagement de l'autre, me semble relever du schéma de relations mutuelles qu'on a établi à un moment de la relation, et qui peut à tout moment aussi évoluer.
Pour cela, le dialogue et l'information sont indispensables, la confiance en l'autre aussi.
Il me semble (mais je suis vraiment mal placée pour parler..) qu'on ne peut que souhaiter que l'autre s'épanouisse là où il le souhaite, si l'on sait que c'est en tout bien tout honneur...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par buliwyf Mer 12 Oct - 14:32

@rbbe41 : tu ne me remontes pas vraiment le moral Sad

J'ai fais un choix en connaissance de cause. D'abord pour affirmer ma liberté au sein de mon couple (je ne veux pas terminer comme ces petits vieux qui ne peuvent plus en placer une quand leur femme est présente).

Ensuite parce que j'espère que la situation s'arrangera. C'est un souhait, pas une prédiction, c'est sûr...
Si ma femme rencontre des gens qu'elle trouve sympathique (comme l'un des enquêteurs), elle pourra accepter mes absences plus facilement.

Pour finir : c'est peut-être une soupape de sécurité pour le couple...

C'est intéressant de savoir comment les conjoint(e)s des maçons réagissent.
buliwyf
buliwyf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2011

http://buliwyf.calepin.co

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Nelson Mer 12 Oct - 15:23

Je ne savais pas que des enquêteurs venaient à domicile.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 12 Oct - 15:36


Ce n'est pas une obligation
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par jack Mer 12 Oct - 15:38

si si Nelson, trois enquêteurs séparément, je crois, pour se faire une bonne idée de toi, aussi de part "ton chez toi"
jack
jack
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par jack Mer 12 Oct - 15:39

enfin c'est ce que m'a dit qui tu sais
jack
jack
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 12 Oct - 15:44


En effet Jack, c'est la forme sous - entendue. Tu veux adhérer à une "famille", entrer "chez - elle", il apparaît logique que toi aussi "tu ouvres ta porte"
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre conjoint et la maçonnerie - Page 2 Empty Re: Votre conjoint et la maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum