Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

+7
odyseus
Herodote
MathieuMf
Gizmo
Paulati
Isidor
rbbe41
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Gizmo Ven 7 Déc - 20:24

Bof, si tu te plantes, tu rattrapes en pompant sur les autres, ça fait rigoler et puis on continue Smile

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Invité Ven 7 Déc - 20:28

hohoho Razz On continue?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Gizmo Ven 7 Déc - 20:59

Bah oui... faut arrêter... ça arrive que ça parte en fou rire aussi...

En fait, je trouve qu'il est indispensable de visiter d'autres loges, et d'autres rites.
J'ai compris l'interet profond du rite, son aspect symbolique et initiatique, le jour ou je suis allé visiter la GLDF et que j'ai assisté à une tenue au REAA.
C'est la mise en parallèle du RF et du REAA qui m'a fait entrevoir quelque chose.
Aussi aujourd'hui, j'en suis convaincu, un parcours maçonnique ne sera complet qu'après avoir embrassé les différents rites, et avoir travaillé dessus.

La visite fait partie intégrante de la démarche. C'est pourquoi je suis contre tout ce qui est d'interdire certains frères ou soeurs d'en visiter d'autres.
Heureusement, comme on l'a dit plus haut, certains s'en fichent royalement...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Invité Ven 7 Déc - 21:33

Dans ma loge il y avait au moins trois rites différents hier et les gens me disaient avoir appris de l'autre rite grâce à la visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Herodote Ven 7 Déc - 21:33

Mathieu. Et si vous ne renversez pas un peu de thé par terre, vous, Français, et connu comme tel, on ne vous coupera pas la tête. Eh bien, c'est pareil si, étant à un certain rite, vous arrivez avec ce qui ressemble à un bras d'honneur et que vous lisez dans le regard des Soeurs et Frères qui vous accueillent un certain amusement, avec le Frère le plus proche de vous qui connait le truc, lui, vous expliquant que ça ne se fait pas comme ça. Imaginez-vous, que déja, dans la même Loge et donc au même rite il y a des gestes comiques quant on a affaire à de récents membres d'un degré qui se paument avec les gestes du degré qu'ils viennent de quitter. Les Vénés ne sont pas d'horribles gendarmes. Pas tous du moins; Je n'en ai jamais connus, aussi stricts soient-ils sur le respect du rituel, qui sanctionnent un Frèrs parce qu'il fait un geste en trop ou en moins. Fous-rires = c'est fréquent en Loge. Du moins chez nous. Et quand c'est le Véné qui ne parviet pas à parler parce qu'il est embarbouillé par ses quintes de rire, c'est complet. Non, la Maçonnerie n'est pas une chose emmerdante. Sauf les éternelles planches d'apprenti qu'il faut se faire et qui se ressemblent toutes, mais après tout c'est un nouveau Frère qui démarre. Il faut lui laisser le temps de tailler sa pierre, même s'il est entouré de polies, qui en sont même usées. Comme les soldats de l'Empereur avaient leur bâton de Maréchal dans leur giberne, le jeune Maçon, emmerdant comme la pluie, est peut-être un futur Sérénissime Grand-Maître.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par MathieuMf Ven 7 Déc - 22:55

Spirale : Que dire de plus Smile
En parlant avec un peu tout le monde ici, on se rend compte que le rite que chacun pratique est important - et que la découverte l'est autant.
Après tout, la démarche est en partie un travail sur soi, ainsi que l'ouverture à la fois.

Ethereum : Laisse moi deviner ... REAA, RERA, RF ? Smile

Herodote : effectivement on ne me coupera pas la tête, mais j'aime bien me renseigner avant de partir en visite, par politesse tout simplement Smile
J'aime le rire dans les moments inopportuns, tant qu'il est respectueux - ou qu'il soulage la personne visée.
Par contre vous abordez ensuite un sujet intéressant, je me posait la question ... mais qu'est ce que ça doit être barbant à la longue d'écouter les nouvelles recrues présenter les même travaux tout les ans Razz
J'espère en tout cas que vos jeunes maçons ne sont pas tous emmerdants comme la pluie Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Chris59 Ven 18 Jan - 18:53

Bonjour à tous,

Mon 1er message est plutot un coup de gueule car, si effectivement, la GLDF devient une obédience régulière, et si je ne peux plus visiter les autres obédiences ( ma femme est au DH), je pense que je démissionnerai. Je me fous complétement d'etre régulier et d'etre reconnu par la Grande Loge d'Angleterre.Tous les FM sont des frères, un point c'est tout.

Je m'inquiete car lors de notre derniere tenue, notre député nous a informé que les freres qui sont à la GLDF et qui appartiennent aussi à une autre obédience: double appartenance (chez moi, la moitié des freres sont belges et ils sont affiliés dans une autre obédience) doivent demander par courrier une autorisation à la Grande Loge pou continuer à etre affiliés ailleurs.
Il y a eu une mini révolution dans l'atelier (meme des références à une certaine étoile jaune lors de la derniere guerre).
Nous avons donc décidé de nous opposer à participer à cette mascarade et à protester ouvertement.

Nous inviterons prochainement le Passé Grand Maitre afin qu'il nous donne son point de vue.

vive la liberté!
Chris59
Chris59
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 61
Localisation : nord 59

Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par odyseus Ven 18 Jan - 20:04

Mon tres cher frere, concernant les visites, les criteres de reconnaissance, il n'ya pour le moment aucune certitude dans un sens ou dans l'autre, ce qui me permet d'espere c'est que quelle que soit la decision, elle devra etre ratifiée par le convent, à nous dans nos ateliers à faire passer le message auprés de nos députés.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La GLDF pourra t'elle encore visiter ? - Page 5 Empty Re: La GLDF pourra t'elle encore visiter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum