Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

SAINT JEAN D'ETE DES FILS DE DEMETER GLDF

Aller en bas

SAINT JEAN D'ETE DES FILS DE DEMETER GLDF Empty SAINT JEAN D'ETE DES FILS DE DEMETER GLDF

Message par danielsan Sam 4 Mar - 12:51

Bonjour à toutes et tous. Puisque mon trés cher frère Luciole le suggère, je vous fais ici une brève présentation de la Saint-Jean de notre Loge. J'avais déjà mis ce post sur "salutations réciproquesé, mais je pense que ce n'était pas la bonne place. Désolé.

Notre Loge organise tous les ans la célébration du solstice d’été, la Saint-Jean, à Presles dans le Val d’Oise. Trois à quatre cent visiteurs par an environ, autrefois plus d’un millier ; la manifestation commence vers 15h00, par une visite du Temple bâtit de leur mains par mes Frères anciens de la Loge, avec une conférence-présentation de la franc-maçonnerie et de notre Loge «  Les fils de Déméter » pour les profanes et les frères qui veulent y assister. Toutes les Obédiences et Loges, et les profanes sont invités sans distinction. Une petite randonnée dans la magnifique forêt de Carnelle à l’orée de laquelle se trouve notre Temple est organisée « sur le chemin des forestiers ». Vers 19h00 apéritif offert par notre Loge suivi d’un repas champêtre où chacun amène son repas et que tout le monde partage en toute convivialité. Chacun des participants échangeant ou non les nourritures. Une gigantesque agape. Puis au crépuscule un cortège s’organise pour une descente (500m environ) vers le Temple de verdure, une clairière entourée par de grands arbres, enclavée  dans une ancienne carrière avec tous les attributs symboliques nécessaires. Une tenue blanche se déroule dans ce Temple à ciel ouvert, les Vénérables des Loges quelles qu’elles soient qui le souhaitent peuvent prendre la parole pour un bref discours et la tenue se termine par une grande chaine d’union. Tout le monde se dirige ensuite de nouveau dans la prairie du Temple couvert où est allumé un grand feu de la Saint-Jean avec chaine d’union et ronde chantante autour du feu. Voilà notre Saint-Jean. Pour l’anecdote, le sceau de notre Loge porte la mention « FRAT : DES FILS DE DEMETER . SOUV : VENTE de CARNELLE ».  Ce sceau appartenait à des forestiers, « une vente » étant un lot ou une parcelle de bois.
 A l’origine, se trouvaient de chaque côté de l’entrée du Temple de verdure deux gigantesques statues dans le style grec celle d’une femme et celle d’un homme mais qui ont été malheureusement dégradées et enlevées. Ces statues avaient été sculptées par le fondateur de notre Loge Edouard José LAVAL, dont la rue menant au Temple porte d’ailleurs son nom. Notre fondateur est aussi le héros du livre de Christian Jacq « Le moine et le vénérable ». Dans un camp de concentration pour résistance, le vénérable rencontre un moine, une amitié nait et les deux amis font serment s’ils s’en sortent, le premier de construire un Temple maçonnique et le second une Eglise. Ce qu’ils ont fait l’un et l’autre. Notre fondateur a construit le Temple de la Commanderie, de ses mains avec sculptures symboliques etc. La commanderie existe encore mais appartient aujourd’hui à une ville du Val d'Oise et est devenue un centre de vacances pour les enfants de cette commune. Il se trouve a  300 mètres de notre Temple actuel, lui aussi construit par les Frères de la Loge des fils de Déméter.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Patapon et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum