Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

4 participants

Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par danielsan Lun 15 Avr - 17:13

Bonjour à toutes et tous,
Ci-joints documents d'invitation à la Saint-Jean d'été de ma Loge pour celles ou ceux qui seraient intéressés.
Pour les profanes, c'est une façon de prendre contact et faire connaissance avec la Franc-Maçonnerie.
Bien  fraternellement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par Hauriou Lun 15 Avr - 20:25

Merci pour cette information Danielsan.

Profane, je souhaiterais poser une question qui me brûle les lèvres : pourquoi la Saint Jean est-elle importante pour les maçons ? J'ai commencé à chercher sur le net et j'ai trouvé des choses mais comment dire... J'ai peur de dévoiler un peu trop de choses par ma curiosité.
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par Claude St Malo Lun 15 Avr - 20:50

La cérémonie de la St Jean s'appelle aussi cérémonie solsticiale.
Ceci explique peut-être cela.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par Hauriou Lun 15 Avr - 21:36

En Charente, mon département natal, on fête aussi la Saint Jean. Je me rappelle de ça quand j'étais gosse (ça commence à remonter). 

Mais ma question était plutôt : pourquoi la Saint Jean en particulier pour les maçons ? Je suppose qu'il y a la symbolique de la course du soleil, du changement des saisons, etc. On aurait pu penser à des fêtes comme la saint Pierre pour le côté bâtisseur et pour la... pierre.

Merci pour cette réponse dans tous les cas !
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par danielsan Lun 15 Avr - 22:04

Ce jour de l’été le plus long de l’année est   pour nous francs-maçons, par-delà des différents rites maçonniques, l’occasion avec notre famille, nos amis, de se rassembler, de se retrouver, de fraterniser. Les fêtes solsticiales de fin d'années remontent à l'aube de l'histoire de l'humanité (autour des 21 juin et 21 décembre). Elles  ne reflètent pas seulement le caractère des saisons. Le solstice d'hiver, saison habituellement froide, triste et sombre, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière. Le solstice d'été, saison d'ordinaire chaude, joyeuse et claire, amorce au contraire la phase descendante de l'astre vers l'obscurité. La cérémonie de Saint-Jean d’été est une célébration de notre  amélioration possible. Par cette cérémonie de Saint-Jean nous célébrons une forme naturelle d’évolution qui nous permet de devenir nous-mêmes par un savant travail personnel, d’aimer l’homme à venir sans nous opposer à ce que nous sommes déjà, de nous mettre allègrement en chemin vers la lumière, vers la connaissance , la fraternité et l’amour universel.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par Granite Mar 16 Avr - 10:55

Merci MTCF Danielsan,

Je serai venu avec plaisir, mais c'est un peu loin pour moi, et j'ai déjà engagé ma famille pour celle avec mon atelier.
Une autre année peut-être lorsque je serai à la retraite...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par danielsan Mar 16 Avr - 12:17

Merci de ta réponse mon frère je te souhaite une bonne célébration avec ton atelier.
TF
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par Invité Mar 16 Avr - 22:47

Je trouve que c'est un beau symbole, le jour du solstice d'été est un moment de partage très ancien, il fait partie de ces jours particuliers qui ont influencé les hommes. Déjà les hommes de néolithique avaient construit toute une symbolique autour de ce jour, et nous en avons gardé certaines traces, sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par danielsan Mar 16 Avr - 22:51

Merci Olive tu as compris l'essence même de ce symbole qui remonte à la nuit des temps et perdure dans la FM ce qui s'est perdu, à part quelques exceptions dans le monde profane rural.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes   Empty Re: INFORMATION : Cérémonie de la Saint-Jean d'été ouverte aux maçons et aux profanes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum