Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le regard des profanes sur la FM.

4 participants

Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty le regard des profanes sur la FM.

Message par horus Dim 20 Déc - 10:37

Bien, qu'en attente du passage sous le bandeau; mon parrain m'a toujours dit: "on ne devient pas maçon, on l'a toujours était. On est juste initié..."
A méditer.....

Mais, en cherchant sur internet, je vois fréquement, (surtout des jeunes d'une vingtaine d'années... mais pas toujours) des gens qui veulent entrer en maçonnerie pour se faire un réseau, en vue de leur carrière professionelle.

La spiritualité leur échappe complétement.

Ma motivation pour entrer en loge, est l'aboutissement d'une longue recherche personnelle, un travail sur moi (qui m'a conduit aux autres d'ailleurs...)

Et quand je vois un élève de science po qui veut rentrer en loge pour trouver un bon poste, je me pose vraiment la question "va il réussir à passer sous les radars des enquéteurs?"

Je comprends qu'un maçon préféres aider un frère plutôt qu'un autre. Mais n'allons nous pas perdre notre "âme", et surtout toute crédibilité, avec ces copinages?

Le cas des fraternelles est un bon exemple. Du moment où des profanes en sont informés, comment ne pas devenir antimaçon?

N'y a t'il pas un problème d'étique?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par Invité Dim 20 Déc - 18:29

Bonsoir Horus,
Je commencerai pas te dire que je suis assez d'accord avec ce que ton parrain t'a dit.
Ma démarche spirituelle a commencé il y 15 ans. Tout ce temps de recherche intérieure et littéraire pour en arriver en FM depuis peu.
Je suis arrivée pleine d'espoir avec ce sentiment d'aboutissement comme on peut l'avoir après de longues recherches.
Je n'en suis qu'au tout début, et j'entends déjà des discussions et des réflexions désobligeantes, des critiques et de l'intolérance.
Au point ou je me suis demandée ce que je faisais là.
Ce que je vois et entends ne correspond pas à l'image idéale que je me suis forgée.
Et ces choses dont je te parle viennent aussi bien d'apprentie que d'autres.
Pour répondre à ta question, je te dirai: l'Homme est imparfait par nature.
Je crois que dans la FM il y a des personnes fondamentalement sincères, d'autres qui se croient sincères, qui ont oublié ou se sont égarées.
Je pense que la FM est un reflet de la société, il y a du bon et du moins bon, parfois.
Nul n'est parfait et je ne pense pas que la FM prône la perfection, elle donne des outils pour se bonifier. Quitte à chacun de s'en saisir ou pas...
Concernant le problème d'éthique je te dirai ceci:
L'école de médecine est-elle responsable des mauvais médecins?
Car il y en a des bons et des moins bons...
Cela veut-il dire pour autant que les Hommes critiquent tous les médecins et sont anti-médecins?

Je crois sincèrement que l'Homme doit faire preuve de plus de tempérance.

Comme le disait Diogène: Je cherche l'Homme!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par patos Lun 21 Déc - 16:14

bien d'accord avec Uranie

quand je vois un frangin/frangine avec des imperfections évidentes, je me dis que j'en ai d'autres, et ensuite que qui sait sans la fm la personne en question serait peut-être pire...le chemin est long et ardu pour nous tous, et de plus nous partons tous de points de départ différents ; celui qui a eu faim et peur pour sa vie et son intégrité étant enfant ne s'en remettra jamais complètement

exemple de progrès :Uranie a changé d'avatar Smile
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par Invité Lun 21 Déc - 17:08

Tu as remarqué Wink ... Je pensais que ça passerait inaperçu...
Le premier a dû te parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par patos Lun 21 Déc - 17:12

euh ton pseudo me fait penser à uranium, matière dans laquelle j'ai travaillé ; ton premier avatar interpellait mais sans se livrer...muse et mystère vont bien ensemble
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par Invité Lun 21 Déc - 17:22

Smile Uranium...
Le premier était un symbole Alchimique Wink Le chiffre 7
Les sept planètes alchimique, sept jours de la semaine, sept métaux alchimique, sept notes de musique et les sept anges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par Ombre Blanche Lun 21 Déc - 18:10

@Horus : la FM propose des outils (puissants). Certains, me semble-t-il, s'en saisissent vraiment (pas seulement pour l'intellect ; pas seulement pour maîtriser leur aisance oratoire...), d'autres non ; d'autres encore en tirent profit uniquement pour eux-mêmes au lieu de s'accorder cette joie plus profonde (et risquée) de "grandir" toute sa vie et, ainsi, de mieux s'ouvrir à l'autre...
En entrant en FM on ne se retrouve pas dans une assemblé de Sages mais bien dans une assemblée "humaine, trop humaine" ; mais - ouf! - certains ici "persévèrent" inlassablement et sincèrement : avec eux on peut construire. Et peut-être qu'avec les autres aussi, qui nous apprennent tant y compris à travers leurs difficultés ? A titre personnel, j'ai pris le parti de me dire que chaque fois qu'un frère m'agaçait par ce que je prenais pour un comportement ou une parole inadéquats, cet agacement en disait sans doute autant sur moi que sur lui. Alors : quoi ? Et comment renverser cela pour que je ne le juge pas mais que je grandisse par la conscience de la source en moi de mes agacements ? De quoi occuper toute une vie, non ? ;-)

Ombre Blanche
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par Ombre Blanche Lun 21 Déc - 18:12

...Et bien le bonjour aussi @Uranie qui si j'ai bien compris a mis 15 ans de réflexion (comme moi !?) avant d'entrer en FM !

Ombre Blanche
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par patos Mar 22 Déc - 21:14

je crois qu'on est plusieurs à avoir bien tourné autour du pot avant d'y aller ; mon copain Philippe m'avait prédit une entrée rapide en FM quand nous avions 21 ans...j'y suis entré à 61...légère erreur de calcul...pas grave, le cheminement -pas linéaire- compte plus que le timing
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par GrIc Jeu 24 Déc - 19:33

Pour moi, les fraternelles ne font pas partie de la franc-maçonnerie.
Je crois aussi que l'anti-maçonnisme existera toujours, car nous cachons certaines choses aux non-maçons, du fait même du caractère initiatique de notre ordre. Le fait de cacher reste et restera longtemps, dans notre société occidentale d'aujourd'hui et de demain, suspicieux. Et l'Homme a tendance à condamner un peu vite, suspicion amène nécessairement - statistiquement ! - au jugement.

Il reste donc sa propre conviction, son travail personnel sur soi, sur sa planche. On ne récolte que ce que l'on sème, même si la terre est fertile - ce que je crois être le cas de notre Ordre.

Que l'image extérieure soit bonne ou mauvaise, qui regarde un peu plus en profondeur voit ce qu'il y a réellement dans notre méthode. Tant pis pour les apparences, mais préservons le fond !

Qui sait, peut-être cet éleve de sciences Po se découvrira lui même dans ce travail ?
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

le regard des profanes sur la FM. Empty Re: le regard des profanes sur la FM.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum