Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Campagne contre l'islamophobie

+3
Nelson
rbbe41
MathieuMf
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 3 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par LordToms Ven 2 Nov - 10:18

Je ne peux que plussoyer. Que sont les origines après tout si l'on se sent français en France et que l'on s'intègre au pays ? (j'espère que vous prendrez pas ma phrase de travers... ) Il faut savoir rester soit-même tout en acceptant d'être ouvert aux autres.

C'est ça aussi d'être français, ce n'est pas être d'origine française (génétiquement parlant... et encore... qui peut prétendre aujourd'hui être un franc pur souche ?) c'est vivre dans ce pays, apprécier ses bons côtés (ben oui on peut pas non plus tout aimer dans un pays...) accepter les règles (sans toute fois se laisser faire), et c'est une richesse de venir d'ailleurs, de partager la différence, sans toute fois l'imposer.

C'est pour ça que je trouve indélicat de dire que l'on ne peut pas avoir peur d'une religion, d'une idéologie. D'ailleurs bien que respectant les croyances de chacun, j'avoue avoir du mal avec les religions (les dogmes religieux en particulier en fait)... Qu'on me dise être chrétien ou musulman soit, chacun est libre de croire et faire ce qu'il veut et de transmettre ses croyances à qui veut bien les entendre. Pour ma part je n'aime pas ça... Je crois que les cours de catéchisme m'en ont dégouté en réalité. Quand j'ai vu le peu d'ouverture d'esprit dont certains croyants faisaient preuve... Tout est rigide et froid... d'une rigueur et d'un sévérité qui ne pousse pas à l'amour (eux qui pourtant prêchent l'amour à tout va !) et en même temps quand on voit que leur symbole est un homme crucifié on se demande vraiment comment peut-on prêcher l'amour avec ça... Enfin bref je dis ça mais soit, pourquoi pas, je ne suis pas la pour juger de quel symbole est bon à idolâtrer, encore une fois je pense qu'on est libre à ce sujet, j'ai rien contre, juste que moi je ne pourrais pas.

C'est comme l'interdiction de ne pas manger de porc... Bon ouais... Pourquoi pas après tout ? Y a bien des gens qui sont végétaliens et ne mangent pas de viandes. D'ailleurs je respecte, j'aime pas voir des animaux souffrir mais bon... Bref... Tout ça pour dire que du moment qu'on ne vient pas me forcer la main à croire en ce que eux croient, tout va bien. Pourquoi pas en parler ? Moi je veux bien qu'ils me parlent de leur religion s'ils veulent, je suis ouvert et y a peut-être des éléments intéressants, mais je ne pense pas qu'un jour je pourrais adhérer à leur croyances (toutes religions comprises... quoique j'ai un faible pour le bouddhisme... Mais va trouver un temple bouddhiste en France Laughing).

LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 3 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Ven 2 Nov - 13:06

Ijja, juste pour préciser quand je parle d'origine et d'histoire, je parle simplement de dire à ses enfants d'où ils viennent.
Je serais fier de dire au miens le boulot que faisaient mes parents, que j'avais un grand-père mineur (et communiste, le jour où il en sera à ce niveau dans ces cours d'histoire), une grand père fermière (qui avait des champs, faisait les marchés, etc ... et qui travaillaient en continu pour maintenir ça avec son mari quand il n'était pas à la mine).
C'est à ça que je penser, pas à leur bourrer le crâne en disant : tu viens de là, il faut y penser tout le temps, faire comme là bas (je me vois mal mineur maintenant ...), etc ...
C'est comme tu le dis juste une part de biographie familiale, parmi le reste Smile Et je trouverais dommage qu'on ne puisse dire à son petit : ton grand père était Marocain, parce qu'en ce moment les marocains en France ... amalgame ... blabla. Juste ça Smile

Pour revenir sur le halal, je le redis, ça me dérange d'autant plus qu'il y a 15 ans tout le monde (y compris les musulmans) n'en avaient rien à faire ! C'est en ce sens que je dis que ça rentre insidieusement - et que ça enlève un choix tout en cherchant à souder une communauté (et la durcir autour de valeurs).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 3 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Ven 2 Nov - 18:02

Premier acte de modération, j'ai scindé le sujet en deux, pour avoir une discussion halal séparée. J'espère que ça conviendra à tous Smile
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 3 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum