Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Campagne contre l'islamophobie

+3
Nelson
rbbe41
MathieuMf
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Gizmo Mer 31 Oct - 19:43

Ijja sérieux, la c'est lourd.
On peut plus rien dire sans que tu insultes tout le monde, c'est juste pas possible.

Tu as exprimé ta colère fasse à Pimbi et Herodote, mais maintenant tu te défoules sur les autres. Élixir, LT ou Nelson n'ont rien a voir dans tes histoires.
C'est lourd.
Je te rappelle que t'es modo, et que tu m'as promis que tu arrêterais, et tu continues la.

Stop maintenant, j'ai pas envie que tout le monde parte la !

Merde à la fin ! J'en ai plein le dos la !

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Mer 31 Oct - 19:46

Noté Spirale, c'est chez toi. Et je ne veux plus être modo, bis. Merci à toi par avance pour le changement quand tu auras une minute.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Mer 31 Oct - 20:51

Ijja : le sujet est "campagne contre l'islamophobie".
Le hallal, c'est moi qui l'ai sorti - car ça peut être intégré dans l'islamophobie justement, non ? Comme les problèmes vestimentaires, dans lequel j'ai parlé dans le cadre professionnel.

Comme je le disais, ça ne me dérange pas de manger hallal, etc ... ça me dérange plus quand ça devient la seule option, et que ça m'empêche de manger autre chose (heureusement, il n'y a pas que Quick). Ça me dérange aussi que ce soit quelque chose de nouveau, qui vient comme ça et pour lequel on ne peut rien dire car on est "islamophobe". Même mes amis musulmans me disent que c'est nouveau : je dis que j'y vois une avancée communautaire. Dire ceci est islamophobe, on ne peut en parler, ou justement on peut mettre les choses à plat ? (tiens, mon correcteur ne connaît pas le mot islamophobe ...)

Pour ce qui est du vestimentaire dans le cadre du travail, pour lequel j'ai des doutes et un problème de conscience, j'ai eu une réponse. Aucune de ta part.

Quand à ma question initiale sur la campagne de pub, les mots choisis, l'interprétation - là ... rien ...
Toi aussi, tu as apporté ta pierre à l'édifice de la façon de réfléchir que tu décrie.
À moins que je me trompe et que tu veuilles continuer sur ces sujets.


Dernière édition par MathieuMf le Mer 31 Oct - 20:59, édité 1 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Mer 31 Oct - 20:58

Merci pour la précision Mathieu. Je passe mon tour, je ne me sens plus concernée par cela ni grand-chose d'autre. Bonne soirée. Bon débat sincérement.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Herodote Mer 31 Oct - 22:02

Je suis concerné par une chose : Ecrivez "halal", car c'est comme cela qu'on dit et écrit en arabe. Prononcer simplement " alal", sans marquer d'aspiration (inrendable en français) et sans redoubler le "l". Amitiés à tous.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Invité Mer 31 Oct - 23:11

Ijja, tu devrais relire la charte du forum non ? Ne le prends pas mal mais là il me semble que c'est nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Jeu 1 Nov - 10:39

J'y vais de ce pas mon cher Olive. Merci à toi. Très nécessaire.

Et aussi en passant Montaigne, Jankélévitch et tant d'autres sur la tolérance et le respect, les vrais.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Jeu 1 Nov - 10:59

Bon, je pense qu'on peut clore ce sujet, je n'aurais de toute façon pas d'échange constructif dessus vu comment il a évolué.
Ça me dérange : ne pouvoir parler d'islam sans que ça parte en sucette. Et pourtant, c'est de bonne volonté, j'ai dit sincèrement ce que je pensais et j'aurais aimé échanger (et pouvoir changer d'avis)
Je le redis, j'avais aimé le post de Tao à la fin du post sur le sujet sur "midiàminuit" - il manque échange et dialogue ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par LordToms Jeu 1 Nov - 11:07

Alors c'est possible que j'ai été d'accord avec Pimbi mais bon... après mûres réflexions je me suis dit qu'effectivement il avait dépassé les bornes. Et puis y a que les imbéciles qui changent pas d'avis non ? On est justement là pour apprendre de nos erreurs Ijja. Accepter les différences ça s'apprend à force d'explications et de recherches à la compréhension des autres. Ce n'est pas inné du tout. J'ai appris, et j'ai changé d'avis. D'ailleurs j'ai beaucoup évolué grâce à ce forum alors ne ressortons pas les vieux dossiers.

Ici c'est un peu comme à la FM, on vient ici pour évoluer, apprendre, et changer en bien. Je me trouve beaucoup plus ouvert d'esprit qu'il y a deux mois. Seul les sots ne changent pas d'avis et restent cantonnés à leurs petites idées retorses. Rien que sur certains sujets sur lesquels j'étais buté, je trouve que j'ai vachement progressé et changé d'avis.

Donc on passe à autre chose. Je me suis expliqué (et j'espère que je n'ai pas ravivé le feu, loin de moi l'idée) voilà maintenant on revient au sujet.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Gizmo Jeu 1 Nov - 11:19

De toutes façons, il n'est pas normal qu'on ne puisse parler d'Islam.
L'Islam doit être un sujet comme les autres, traite de la meme facon que les autres. Il faut donc accepter les préjugés de certains sur le sujet, le fait de n'etre pas d'accord, et les conneries.

Si on ouvre un sujet sur la meilleure glace au chocolat, on ne va pas etre d'accord, pourtant on ne va pas s'insulter.
Parler d'Islam doit etre aussi banal que de parler d'une glace au chocolat, car la Religion doit etre quelque chose de banal. C'est tout.

Si demain j'ai envie de dire "Les musulmans sont tous des cons integristes", normalement, si ce n'est le probleme de netiquette qui m'interdit de le faire, je devrais avoir le droit de l'exprimer en ces termes sans que cela fasse un tole. Pourquoi ? Parce que si je dit "Tous les mangeurs de glace sont des boulemiques obeses", c'est aussi con, mais la je peux parce que tout le monde s'en fout.

La religion, c'est un truc banal qui est de l'ordre du prive. Donc j'ai le droit de dire ce que je pense sans me faire insulter par ceux qui ne sont pas d'accord.
Et evidemment, cela marche dans les deux sens hein.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Nelson Jeu 1 Nov - 11:23

+1 Spirale !
Merci !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par LordToms Jeu 1 Nov - 11:28

Bien parlé Spirale !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Gizmo Jeu 1 Nov - 11:30

Que l'on soit clair. Cela marche dans les deux sens.
C'est a dire qu'il est complètement CON d'appeler COUPEUSE DE ZIZI quelqu'un qui en toute bonne foi a fait circoncire son enfant.

C'est aussi intolérant et intégriste que celui qui veut convertir tout le monde a sa Religion
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par LordToms Jeu 1 Nov - 11:36

@__@ J'ai pas dit le contraire ! Pas taper pas taper !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Jeu 1 Nov - 11:38

+1, merci (pour les deux posts).
Pour revenir (et clore) ce sujet, c'était d'autant plus con que ceci avait été dit dans le cadre d'un débat et qu'Ijja s'était ouverte, expliquée, sur des choses extrêmement intime (touchant son enfant, sa famille, son mari, et elle de très près) ... Le dialogue, c'est ça, et accepter l'autre, dialoguer, exprimer son opinion sans lui renvoyer à la gueule ses propre préjugés comme la seule vérité.
D'ailleurs, j'ai dit dans cette discussion que mon père était circoncis, catholique, et là personne n'a bronché ...

Bon, c'est aussi pour ça que je l'ai posté dans cette section ... par précaution, pensant que ça ne déraperait pas ici ...

Il reste tout de même une différence entre la glace au chocolat et la religion (dont celle-ci) : le fait que les religions soient protégées (cf : liens que j'ai postés sur les déclarations des droits de l'homme).
C'est là que j'avais un soucis : dans le cadre d'un entretien professionnel - ce que je ferais peut être va à l'encontre de cette tolérance.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Jeu 1 Nov - 12:17

Merci tous, à toi aussi Nelson. Ton débat a toute sa place Mathieu, tu as le recul nécessaire pour le mener. Il doit être parlé sur ces thèmes.
Merci à Spirale aussi. Toi aussi tu as compris mes réactions, ma peine, merci à toi.
Tu as parfaitement raison. Chacun peut écrire qu'il juge que les musulmans, les juifs, les chrétiens sont tous des ânes et libre aussi à nous de répondre. La beauté d'un pays libre. Tout peut et doit être dit et aussi tout peut trouver une réponse pour le contester, dire non ou oui. Aucune impotance finalement, la parole est l'essentiel, vecteur de pas vers l'autre que l'on croit différent, monstrueux et qui ne l'est pas toujours.
Pourquoi j'ai explosé, je vous dois bien la vérité que j'ai dite à Spirale en qui j'ai toute confiance. Je suis donc métisée franco-marocaine pour faire vite. Je n'ai jamais vécu moi ces propos dans toute ma vie car mon père avait de l'humour et je m'appelle Marie, je ne suis pas typée, j'ai fait le cathé car ma mère y tenait, soit a dit mon père, tu apprendas des choses et c important pour ta mère puis tu feras ce que bon te semble en la matière ensuite, tu croiras ou pas et où tu le voudras. On m'a souvent dit des propos intolérants sur les arabes ne devinant pas mes ascendances, pas facile à deviner, je vous jure, c'est vrai : rires amusés le plus souvent car je mettais les gens en boîte ironiquement en m'amusant et ils étaient confus. Drôle sans plus.
j'ai vu les multiples humiliations, mots blessants adressés à mon père qui a tjrs réagi avec un calme olympien et avec recul en me disant de ne pas m'attarder sur ces qq idiots et de regarder les gens bien et ouverts qui sont partout et les idiots aussi.
Mais ici sur le bandeau, lieu que j'idéalisais, c la première fois que je lis des propos si ouvertements intolérants, assumés et validés, encensés, généralisants sur tous les musulmans et aussi envers moi-même, pas le souci, je m'en fiche de mon petit moi mais quel contresens absurde, je m'appelle Marie, je ne parle pas un mot d'arabe, hasard de mon éducation, je suis folle de cette belle langue française, je suis française de culture dans chaque goutte de mes veines, je ne suis pas croyante, enfin cela m'a semblé fou de me voir traitée de coupeuse de zizi, comme magnifique résumé, alors qu'on avait pu tous discuter, apprendre à se connaître dans nos focntionnements sur le sujet de la circoncision, moi comme vous, j'avais mes a prioris. En plus au début, comme je vous l'avais dit, j'étais farouchement contre avec les mêmes arguments que vous, c dire si je comprenais.

Enfin bref, voilà pourquoi j'étais ulcérée surout avec les petites piques récurrentes, j'ignorais la plupart du temps mais j'ai mauvais caractère et quand je démarre, je passe directement en quatrième. D'autant que je suis maman et que cette parole malheureuse et bête engageait mon fils: lui encore aurait à entendre ces sottises et à les combattre. Pareil, lui il est un jeune garçon, sans religion, il est français car né ici, il sait qu'il a des ascendances métissées et il s'en fiche, pas le problème essentiel de son existence, il vit, c tout. Le reste, il s'en fiche et il a bien raison. Lui comme moi, ne nous réduirons jamais à ces détails biographiques accidentels, nous sommes bien autre chose en dehors de ces broutilles. Une donnée biographique pas plus importante qu'une autre mais effectivement cela rend sensible à ces propos injustes globalisants, c'est vrai. Mon fils a dit en voyant ces propos, car il était à côté de moi sur l'ordi que nous nous partageons: " mais c'est bête...mais c'est raciste maman" J'avais tu la deuxième partie de sa phrase pour ne pas blesser Hérodote. Oui cela l'est, bête surtout mais pas grave car nous avons pu lire les gens ouverts ici sur le bandeau et ils sont la majorité, qui ne vont pas catégoriser, réduire à un schéma. Des arabes et musulmans stupides et intolérants, il y en a un paquet comme partout, surout en ces temps de montée de la misère et corollaire du fanatisme, du repli identitaire que je condamne partout, mais pas que cela heureusement. C'était juste mon message. Et les obtus musulmans, je les combats autant que vous dès que que je peux car il y en a autour de moi
Si j'ai pu vous blesser Nelson et LT, je vous présente mes excuses sincères. La peine qui parlait, la rage aussi de toutes ces humiliations vues et entendues et réactivées ici, là où je ne croyais jamais pouvoir les lire. Libre à vous de les accepter ou non et c'est un détail, l'important est que je vous les présente.

Bref, message indigeste et long pour dire: Mathieu, tu dois faire ce topic. Ma colère, vous l'avez comprise maintenant et tu n'as rien à craindre de mes emportements désormais.


Dernière édition par Ijja le Jeu 1 Nov - 13:02, édité 4 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Nelson Jeu 1 Nov - 12:25

Excuses acceptées, pour ce qui me concerne.
Le feu de l'action...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Jeu 1 Nov - 12:26

Merci à toi Nelson, sincèrement.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Nelson Jeu 1 Nov - 12:52

Ben, comme je suis soupe au lait moi-même, il m'arrive de comprendre...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par LordToms Jeu 1 Nov - 12:54

J'te l'ai déjà dit, pas rancunier pour un sous ! Vite oublié pour moi ! Ah bon tu t'es énervé ? Very Happy Me rappelle plus ! Laughing

PS : C'est marrant que tu nous raconte ça parce que ma belle-sœur aussi est moitié maghrébine (si je me souviens bien). Et ça se voit pas vraiment (à part peut-être une peau assez foncé par rapport à moi par exemple qui suit quasi tout pale). Bon et alors me direz-vous ? Rien... M'en fiche ! Je m'entends bien avec elle. C'est cool.

Voix off : Tu fais du hors sujet là...

Pardon... ^^'
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Jeu 1 Nov - 13:04

Merci Lt. Oui tu as raison, Hs, mais je voulais que Mathieu reprenne son sujet et c'était l'occasion de mettre à plat, d'expliquer et aussi reconnaître ma virulence excessive...et franchement stupide contre vous deux pour m'en excuser. Minimum que je devais faire. On peut indeed clôre.
Merci à tous.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Jeu 1 Nov - 13:50

J'ai adoré le dessin du jour pour clore tout ça Smile Pouvoir rigoler d'une querelle passée, c'est que tout est réglé !
(et comme je le disais avant ton post, j'ai tout à fait compris ta réaction, et ton emportement - on t'a touché sur quelque chose d'intime gratuitement)
Ne renie pas ton histoire et tes origines, si tu en es à vouloir les effacer, c'est là qu'il y a un soucis (sauf si c'est toi qui le décide, sans aucune pression, pour des raisons qui te regarde). L'histoire, c'est ce qui nous construit tous.

Par contre, autant j'arrive à prendre du recul, mais j'aime quand le débat se fait aussi avec les principaux concernés (et ici, on n'en a pas par exemple). C'est aussi ça que je dis quand je précise que je ne refuse aucun contradicteur. J'ai parlé au boulot avec un gars qui avait voté FN, pour comprendre pourquoi. Tout n'est pas noir et blanc, on peut faire ou dire des choses pour les mauvaises raisons.

En tout cas, j'espère trouver dans ma future loge, en plus des athés et des cathos (il y aura au moins moi, même si je suis loin d'être pratiquant / stéréotype / mouton), il y aura des musulmans. Si jamais ces sujets sont abordés, c'est indispensable je pense.

Bon du coup, je ne sais comment relancer le topic Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Jeu 1 Nov - 22:58

Bon, je relance le sujet, Rue89 a publié un article, que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans les commentaires, j'ai noté notamment ceci (point sur lequel j'avais butté dans cette campagne) :
’’L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit.’’
Mensonge. Ces affiches ne sont que de la propagande.
L’islamophobie est bien une opinion puisque les religions ne sont que des idéologies et, sans la liberté de critiquer les idéologies, il n’y a pas de démocratie.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Ijja Jeu 1 Nov - 23:39

MathieuMf a écrit:
Ne renie pas ton histoire et tes origines, si tu en es à vouloir les effacer, c'est là qu'il y a un soucis (sauf si c'est toi qui le décide, sans aucune pression, pour des raisons qui te regarde). L'histoire, c'est ce qui nous construit tous.


Je réponds juste sur ce point car il ne concerne pas que moi. J'y ai beaucoup réfléchi. Je ne renie rien Mathieu et justement je refuserai toujours le jeu: français ou communautaire car nombreux sont ceux qui te forcent à faire un choix, en condamnant les autres, ceux du camp opposé dans leur esprit. J'ai toujours posé cela: laissez-moi être moi-même avec le lot de hasards donc j'ai toujours conscience et qui entourent ma vie, ma culture, mais laissez-moi cette liberté. Ne m'encombrez pas de pressions inutiles, de poids qui ne sont pas miens, laissez-moi être moi comme je vous laisse être vous. Je veux être celle que je suis en liberté, sans juger ni condamner les autres: qu'on m'accorde aussi cette liberté. C'est un leurre, selon moi surtout pour les générations nées ici de mener un combat qui n'est pas le leur, revendiquer une identité qui n'est pas leur, plutôt partiellement leur: ils sont perdus, s'empêchent tout ancrage. Mon cas est particulier de plus: métissée, une mère française, un père qui n'a pu nous transmettre sa langue tout bêtement parce qu'il partait à l'aube le matin bosser, rentrait tard, cela ne s'est pas fait. Tout bêtement.
Quand je dis que je suis de culture française, je ne renie rien, je constate sans condamner pour autant l'autre culture qui est celle de mon père, pas la mienne car je ne la connais pas. Mon père a eu cette merveilleuse sagesse de nous laisser être nous-mêmes, de ne jamais dire des propos blessants sur les Français même ceux qui l'ont rabaissé car il savait que ses enfants étaient français, et surtout ses enfants avant tout. Il est marocain, moi pas: cela ne va pas plus loin. Hasard de mon existence. Mais j'ai eu la chance de rencontrer ces gens d'une autre culture, car ils sont de ma famille, mon père, des amis. Mon neveu est eurasien avec une maman vietnamienne: cela ouvre aussi. Nous sommes tous français car nés ici, éduqués ici, liés à cette culture qui est nôtre. Notre ADN n'y change rien.
Enfin, je refuse de me réduire à l'histoire de ma famille, à ses origines. Je suis moi, avec mes héritages mais moi avant tout, à me questionner, me construire et non à me rattacher à des chimères que l'on me présenterait dans un cas comme dans l'autre. Voilà pourquoi je te dis que cela est anecdotique. On est du pays où le hasard nous pose, de l'école où nous sommes allés, des livres que nous avons lus, des berceuses qui nous ont endormis: tout cela était français pour moi. Pas de crise identitaire chez moi à l'adolescence ou plus tard, j'ai toujours su d'où j'étais sans rien renier du côté paternel mais avec lucidité et honnêteté, en ayant conscience du lot de contingences qui entourait tout cela. Je sais ce qui est mien et ce qui ne l'est pas. Sans jugement axiologique inutile.
Et justement, c l'un des drames des nouvelles générations: ils revendiquent une identité qui n'est pas la leur, qu'ils ne connaissent même pas, souvent ils ne parlent pas la langue d'origine de leurs parents. Et sont largués, ici comme dans les pays de leurs parents. Se comportent mal ici et là-bas car ils se leurrent selon moi.
Etre soi et différent de ses parents quand ils sont étrangers, n'est pas les renier, c'est juste être soi, différent et proche, sans cesser de les aimer mais être soi. De toute façon, l'altérité est inhérente à notre condition d'humain, il faudra s'y faire et l'apprivoiser. Nous ne sommes jamais les clones de nos parents, c'est encore plus vrai quand tes parents sont étrangers, plus criant. Et franchement, j'aimerais transmettre cette liberté, cette indépendance à mon enfant, qu'il ne se sente prisonnier de rien ni de personne, aucun héritage absolu à revivre, porter, revendiquer. Qu'il se construise lui avant tout sans s'encombrer de choses inutiles et accessoires qui ne le concernent pas. Qu'il soit lui, ici né en France, français, tout en n'oubliant pas qui sont ses ascendants car c'est une porte sur l'altérité et la compréhension, la tolérance. Rien n'est effacé, renié mais simplement à sa juste place, un élément biographique parmi d'autres, ni plus, ni moins. Nous ne sommes pas des étendards mais des êtres, tous.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par MathieuMf Ven 2 Nov - 10:00

J'ai peut être mal tourné ma phrase, je pensais plus au reniement de ses origines dû au fait qu'on te sorte des saloperies, parce qu'y attacher une importance te rapporterait des ennuis. Après, il y a une différence entre renier ses origines et en faire un étendard. Et j'ai bien précisé que c'était parfait si c'était un choix personnel, comme le tien - à l'opposé d'un choix que tu devrais faire pour "les autres".

En tout cas, merci pour ce développement, il était bienvenue et particulièrement éclairant Smile
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris - et ta conclusion.

Il reste un élément qui m'interloque dans ton développement (et qui pourrait mériter un sujet) : pourquoi certains jeunes veulent revendiquer une identité qui n'est pas la leur ? Ils se sentent rejetés, ou attendent tout/trop de la république, ou autre chose ? Je pense que tu as eu la chance d'avoir une éducation ouverte et libre, te laissant te construire, voire et choisir (peut être grâce à une mixité dans ta famille).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par LordToms Ven 2 Nov - 10:18

Je ne peux que plussoyer. Que sont les origines après tout si l'on se sent français en France et que l'on s'intègre au pays ? (j'espère que vous prendrez pas ma phrase de travers... ) Il faut savoir rester soit-même tout en acceptant d'être ouvert aux autres.

C'est ça aussi d'être français, ce n'est pas être d'origine française (génétiquement parlant... et encore... qui peut prétendre aujourd'hui être un franc pur souche ?) c'est vivre dans ce pays, apprécier ses bons côtés (ben oui on peut pas non plus tout aimer dans un pays...) accepter les règles (sans toute fois se laisser faire), et c'est une richesse de venir d'ailleurs, de partager la différence, sans toute fois l'imposer.

C'est pour ça que je trouve indélicat de dire que l'on ne peut pas avoir peur d'une religion, d'une idéologie. D'ailleurs bien que respectant les croyances de chacun, j'avoue avoir du mal avec les religions (les dogmes religieux en particulier en fait)... Qu'on me dise être chrétien ou musulman soit, chacun est libre de croire et faire ce qu'il veut et de transmettre ses croyances à qui veut bien les entendre. Pour ma part je n'aime pas ça... Je crois que les cours de catéchisme m'en ont dégouté en réalité. Quand j'ai vu le peu d'ouverture d'esprit dont certains croyants faisaient preuve... Tout est rigide et froid... d'une rigueur et d'un sévérité qui ne pousse pas à l'amour (eux qui pourtant prêchent l'amour à tout va !) et en même temps quand on voit que leur symbole est un homme crucifié on se demande vraiment comment peut-on prêcher l'amour avec ça... Enfin bref je dis ça mais soit, pourquoi pas, je ne suis pas la pour juger de quel symbole est bon à idolâtrer, encore une fois je pense qu'on est libre à ce sujet, j'ai rien contre, juste que moi je ne pourrais pas.

C'est comme l'interdiction de ne pas manger de porc... Bon ouais... Pourquoi pas après tout ? Y a bien des gens qui sont végétaliens et ne mangent pas de viandes. D'ailleurs je respecte, j'aime pas voir des animaux souffrir mais bon... Bref... Tout ça pour dire que du moment qu'on ne vient pas me forcer la main à croire en ce que eux croient, tout va bien. Pourquoi pas en parler ? Moi je veux bien qu'ils me parlent de leur religion s'ils veulent, je suis ouvert et y a peut-être des éléments intéressants, mais je ne pense pas qu'un jour je pourrais adhérer à leur croyances (toutes religions comprises... quoique j'ai un faible pour le bouddhisme... Mais va trouver un temple bouddhiste en France Laughing).
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Campagne contre l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Campagne contre l'islamophobie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum