Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La question de l'appartenance

+10
Pierre Meur
Jean-Dominique
DjiAcacia
Amédée... pan !
eric
Shaw
michel
rbbe41
Nelson
Gizmo
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Clio Dim 13 Nov - 18:06

je n'ai pas compris non plus....

Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Pierre Meur Lun 14 Nov - 9:46

Spirale a écrit:En quoi ce que tu lis te fait penser à Dieu ?

Ça ne me fait pas penser à "Dieu", ça me fait penser à la méthode pour penser "Dieu". Celle des déistes. Il faut définir les termes que l'on utilise, plutôt que de simplement les utiliser, sinon les concepts deviennent des bulles creuses et la communication n'est qu'un bruit sans "fond".

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Gizmo Jeu 17 Nov - 23:56

Je reviens sur ce topic suite à l'intervention de JD dans le topic GODF et Marine LePen.
Comment, apres ce que tu viens d'ecrire sur ce qui se passe pour les FM dans les communes passées au FN, tu peux dire qu'il faut inciter les frères a se dévoiler ?

Autre question. Je discutais avec un F de ma loge, compagnon, qui disait que pour lui, la question ne se posait pas avant d'etre passé Maitre. Un apprenti ou un Compagnon, selon lui, ne devrait jamais se dévoiler.
Qu'en pensez vous ?

Depuis cette discussion, je lis mes livres relatif à la FM en les pliant en deux pour ne pas que les gens dans le métro puissent lire le titre sur la couv...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Jean-Dominique Ven 18 Nov - 0:31

Spirale, je n'incite pas du tout les frères à se dévoiler ! Et j'ai connu quelques frères du sud de la France qui ont dû déménager car la vie devenait impossible depuis qu'on les savait francs-maçons. En revanche je pense que tout le monde n'est pas menacé de la même manière et il serait ridicule d'endosser le malheur des autres. Ce n'est pas parce que l'un est en danger à Toulon que l'autre doit se planquer à Pantin (Banlieue parisienne. Note pour les belges). Quand il n'y a pas de risque, ni personnel ni professionnel, je crois qu'il vaut mieux ne pas se cacher afin de contribuer à la démythification de la franc-maçonnerie. Quand une plus grande partie de l'opinion sera tranquille à l'idée de vivre à côté de francs-maçons, cela deviendra plus difficile ailleurs de les persécuter.

Je suis assez d'accord qu'il n'est pas souhaitable qu'un apprenti ou compagnon se dévoile : c'est une proie assez commode, notamment - il faut le dire - de la part de certains francs-maçons pas recommandables qui adorent les petits jeunes plus faciles à escroquer. Ca n'est pas fréquent mais ça existe. Le lendemain de mon initiation, j'ai reçu un coup de fil d'un frère que j'avais à peine aperçu, un visiteur de notre loge, qui a voulu toute affaire cessante me proposer du business. Quand on est jeune maçon, on a tendance à faire confiance, et on se laissera attendrir sur la notion de fraternité. Je n'avais pas l'argent pour acheter l'imprimerie qu'il voulait me vendre - rien que cela ! - et, plus tard, ce frère a été exclu du GO pour les mêmes agissements.

Dans les lieux publics, j'évite soigneusement toute équivoque, couverture de livres, etc. Un crétin est si vite arrivé, ce serait con de se faire défoncer la tête en lisant le Boucher.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Gizmo Ven 18 Nov - 0:34

Oui, c'est sur Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 18 Nov - 7:38

je pense qui les FF qui ici sont au GO savent maintenant où nous tiendrons notre Convent en septembre 2012.....C'est une ville du "midi de la France".
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Hamlet Ven 18 Nov - 9:09

Pour ma part, je pense que la divulgation est encore aujourd'hui beaucoup trop risquée pour un FM Crying or Very sad . La France est un pays où les vieux démons resurgissent assez facilement Rolling Eyes , surtout en période de crise. On cherche donc les coupables : selon les uns ce sont "les étrangers" alien , pour d'autres "les juifs" Like a Star @ heaven , pour d'autres encore "les arabes" pig et pour certains "les FM qui dirigent tout en sous-main" farao . Et le pire dans tout çà, c'est que ces propos sont issus de personnes diverses, de milieux sociaux divers. Chacun a son "mouton noir". afro

Au-delà du fait que je partage l'avis de JD sur le fait q'un apprenti ou compagnon ne doit pas se dévoiler (j'ignorai en revanche la propension de F à abuser des "jeunes"... albino ), je pense qu'il faut faire de ce principe un généralité. Pour avoir la paix tout simplement : éviter les actes malveillants et minimiser les questions /remarques type "c'est vrai que vous sacrifiez des bébés lors de vos cérémonies ?" ou "tu dois avoir plein de fric depuis que tu es FM". scratch

Donc les livres, pas dans le métro Evil or Very Mad , lors de dîners où le sujet de la FM vient sur le tapis, j'écoute et n’interviens que pour rectifier les inepties qui peuvent être énoncées Mad . Alors c'est sur, certains au bout du compte me trouve bien informé mais ils ne savent pas Wink. De toute façon, on m'avait déjà attribué le port du tablier il y a quelques années alors que je n'avais jamais vu un fil à plomb Smile Embarassed

Bien sur, ne pas se dévoiler ne signifie pas ne pas essayer de rayonner dans le monde profane Very Happy , et il me semble tout a fait possible d'agir dans la cité en appliquant ses principes "humanistes" sans pour autant se dévoiler puisque les objectifs sont vertueux. Razz
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Nelson Ven 18 Nov - 9:40

C'est bon à savoir, Hamlet, au cas où...
D'autant plus que vous êtes plusieurs à penser la même chose, et que les mal intentionnés peuvent se cacher partout.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par rbbe41 Ven 18 Nov - 10:09

Spirale a écrit:
Autre question. Je discutais avec un F de ma loge, compagnon, qui disait que pour lui, la question ne se posait pas avant d'etre passé Maitre. Un apprenti ou un Compagnon, selon lui, ne devrait jamais se dévoiler.
Qu'en pensez vous ?

Depuis cette discussion, je lis mes livres relatif à la FM en les pliant en deux pour ne pas que les gens dans le métro puissent lire le titre sur la couv...

Je me suis aussi posé cette question et je suis arrivé à la même conclusion que ton frère. Si je me dévoile, je pense qu'il y aura une avalanche de question de certains et je ne serais sans doute pas pertinent dans mes réponses, vu mon inexpérience sur le sujet. donc motus en attendant. Idem pour parrainer un profane, même discours. Il faut un peu de bouteille, je trouve.

Je ne lis pas d'ouvrages trop ostentatoire en public non plus.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Gizmo Ven 18 Nov - 10:19

Je precise quand meme lorsque je parle de livre FM.
Je ne lis pas le Symbolisme du 3eme millenaire dans le metro, evidemment, il y a des symboles pleines pages, des tapis de loge, etc... ce serait peut discret.
Mais le Guide de l'apprenti FM, plie en deux pour cacher la couverture ne pose pas de probleme dans le metro londonnien.
Ce n'est que du texte, en francais, je ne vois pas comment on pourrait savoir ce que c'est. Ce n'est pas parce qu'il est ecrit par endroit franc maconnerie que cela prouve quelque chose. L'annee derniere, tout le monde lisait le symbole perdu... a la limite, il y avait plus de signes...

Mais je me trompe peut etre...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par odyseus Ven 18 Nov - 11:19

En fait vous lisez trop.... sunny
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Gizmo Ven 18 Nov - 11:26

Voila !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La question de l'appartenance - Page 3 Empty Re: La question de l'appartenance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum