Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Question saugrenue

3 participants

Aller en bas

Question saugrenue Empty Question saugrenue

Message par Nelson Lun 19 Sep - 11:51

Ala suite d'une citation de Philippe Val:
"Plus il y a d'identité de groupe, moins il y a de liberté"
(on en pense ce qu'on veut; en tout cas j'y adhère),
Je me posais donc la question de savoir si en FM, elle était applicable.
La liberté individuelle serait-elle restrictive, dans le cas d'une adhésion à la FM.
Bien entendu, pas en dehors, mais j'imagine qu'en interne, certaines restrictions sont de mise.
Comme le devoir de réserve, certaines obligations morales, un certain sceau du secret...
Qui peut éclairer ma lanterne ?

J'estime la question d'importance, étant un individualiste convaincu, n'ayant jamais appartenu à aucun groupement, politique, spirituel, religieux, syndicaliste...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Question saugrenue Empty Re: Question saugrenue

Message par rbbe41 Lun 19 Sep - 12:04

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il entend par identité (au singulier) de groupe.
Plus un groupe a une identité propre, moins les membres qui le compose n'ont de liberté individuelle ? c'est ça qu'il faut comprendre ?

Ou

Plus il y a d'identités (au pluriel) différentes dans un groupe moins il y a de place à la liberté individuelle de ses membres ? On se rapproche du "La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres"

La condition pour entrer en FM est d'"être Libre et de bonnes Moeurs". Ce n'est pas pour se voir privé de sa liberté une fois rentré.

On prete serment qui oblige a s'interdire certains comportements qui justement serait susceptible de limiter la liberté des autres: liberté de se dévoiler par ex.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question saugrenue Empty Re: Question saugrenue

Message par Gizmo Lun 19 Sep - 12:05

D'apres ce que j'ai compris, et la, je te le dis avec toutes les inexactitudes que je peux avoir sur le sujet, le macon est totalement libre.
Le seul devoir de reserve qu'il a concerne les autres, et ce qui se passe en loge.
On ne doit pas raconter précisément ce qui se passe, ni qui était présent, ce qui pour moi, n'est pas de l'ordre de la restriction mais juste du respect d'autrui.

On ne dévoile pas a un élève ce qui s'est dit lors d'un conseil de classe par exemple, c'est pareil...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Question saugrenue Empty Re: Question saugrenue

Message par Nelson Lun 19 Sep - 12:06

Merci encore rbbe 41.
Tu es une mine de rensignements !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Question saugrenue Empty Re: Question saugrenue

Message par rbbe41 Lun 19 Sep - 13:00

j'ajoute que la différence entre la FM et un groupe politique, spirituel, religieux ou syndicaliste est que ces dernier ont une idéologie exclusive. L'exclusif rejette par nature la possibilité que ses membres ont de penser différemment que le "Parti". Si tu es de gauche, tu ne vas pas dans une association UMP, si tu es adepte du pastafarisme, tu n'ira pas dans un groupe de prière catho, etc. Ils sont donc privés d'une certaine forme de liberté.
En FM on retrouve cet aspect en ce qui concerne l'idéologie d'extreme-droite (et encore...), mais a part cela, les FF:. sont libres de croire ou de ne pas croire.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Question saugrenue Empty Re: Question saugrenue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum