Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Une question...

3 participants

Aller en bas

Une question... Empty Une question...

Message par Sophie Mar 17 Jan - 12:59

Alors, je me lance, je vais peut être dire une énorme bêtise mais tant pis...

j'ai l'impression qu'il y a des ressemblances entre les confréries vineuses et la FM ...
est ce que je me trompe ?

...
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une question... Empty Re: Une question...

Message par patos Mar 17 Jan - 13:59

alors oui il y a plein de confréries et de similitudes entre elles. C'est comme ça depuis au moins l'Antiquité avec ses cultes à mystères , et dans des temps plus récents quand on manque d'idées et qu'on veut mettre un peu d'initiatique dans la réception des nouveaux, on pompe quelques trucs dans la maçonnerie. La similitude la plus forte c'est avec les sociétés compagnonniques ( compagnons du tour de France, compagnons du devoir, etc. )
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une question... Empty Re: Une question...

Message par Luciole Mar 17 Jan - 15:23

Il y a aussi les formes dévoyées qui n'insistent que sur la fidélité et l'obéissance, terrain idéal pour Gourous divers et chefs de bandes (Bizutages,Rituelsmilitaires,Mafia,Temple solaire etc)
Le principe y est de soumettre la personnalité et de prendre le contrôle de l'individu.
Rien à voir avec la discipline et l'apprentissage de la force intérieure que promeut la FM.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Ombrelune et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une question... Empty Re: Une question...

Message par Sophie Mar 17 Jan - 17:38

Lucieol tu réponds en partie à une de mes questions, qui est celle de l'obéissance...

Il me semble que la discipline et l'apprentissage nécessite une certaine forme d'obéissance.
Donc ma question est la suivante, peut on être "gentiment" rebelle, et être franc maçon ?

En fait des questions, j'en ai plein plein plein...
Sophie
Sophie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 14/12/2022

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une question... Empty Re: Une question...

Message par Luciole Mar 17 Jan - 20:06

Zut j'ai oublié d'envoyer ma première réponse.
Soyons clairs.En FM l'obeïssance ne se doit qu'au Président d'une réunion (appelée "tenue") pendant les travaux et concernant les Rituels pratiqués.
On attend d'avoir la parole,et on suit les usages.Nous avons une discipline de comportement.

Celui qui parle n'est jamais interrompu (sauf motif vraiment grave) il ou elle peut dire ce qu'il veut.

La règle est simple hors les travaux il n'y a pas d’obéissance.Même au Grand Maitre sauf dans les cérémonies.
Nous ne sommes pas des moutons et la liberté de pensée comme notre liberté de conscience doivent avoir le dernier mot.


Gentiment "rebelle" est un enfantillage,l'humour est autorisé. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une question... Empty Re: Une question...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum