Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

La guerre inévitable?

+12
yaka
baton de dedale
Paulati
louisguimel
Nelson
Pimbi
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
MathieuMf
Ijja
Tao
le caméléon
16 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par MathieuMf Mar 18 Sep - 12:33

Pimbi : c'est comme ça que j'avais compris ta réaction, après en avoir parlé. Cet éclaircissement est toutefois de bon augure, pour ceux qui n'ont pas suivi, et j'y adhère. C'est aussi ce que je voulais dire, et c'est une réflexion que j'avais en venant ici (m'interdire de penser ou de réagir à cause de cette islamophobie qu'on me renvoyait en retour)

Tiens, en parlant de Mali ... la femme de l'élève Italien dont je parlais, qui s'est converti, était malienne.

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Ijja Mar 18 Sep - 12:41

Pimbi a écrit:Bientôt, il ne sera plus possible de revendiquer son droit à vivre dans son propre pays. Le moindre écart de langage, et vous voilà classé ! Par qui ? Par des gens qui n'entendent finesse à rien, qui confondent la partie avec le tout, qui empoisonnent vos propos et qui parce qu'on a eu le malheur de fustiger certains aspects rebutants de l'immigration vous clouent au pilori du racisme. Consternant !
Oui, je veux me sentir en France à l'intérieur des frontières du pays où je suis né. Est-ce à dire que je souffre de xénophobie ? Allons, Ijja, un petit effort de compréhension, un soupçon de bon sens : je suis, me semble-t-il assez éveillé pour me réjouir de la présence de Mohamed, de Pedro, de Gunther et de Mamadou qui habitent dans ma province, qui participent à sa vie, qui ont des enfants scolarisés, lesquels jouent avec les petits Basques, qui sont de toutes les fêtes des villages et qui, avec les générations à venir, auront bientôt été harmonieusement dissous au sein d'une communauté qu'ils ont rejointe pour l'enrichir de leur présence et s'enrichir eux-mêmes à son contact. Mais jamais, au grand jamais, je ne digèrerai ces agglomérations pléthoriques, de quelque origine qu'elles soient, qui refusent de se fondre dans la population indigène, qui ont exporté leurs coutumes, leurs costumes, leurs mentalités à des fins d'hégémonie dans des quartiers qu'ils mettent en coupe réglée et qui y font régner une terreur digne de la Cour des Miracles. Non, je veux pas qu'un policier, me voyant prendre telle direction, m'arrête pour me dire : "n'allez pas par là, c'est le quartier machin, vous y seriez agressé". Voilà pourquoi je veux me sentir en France.

Pimbi, tu me fais rire. Tu t'aimes beaucoup, c'est bien, j'encourage. Ce n'est pas le moindre écart de langage qui fait que je te classe, je ne te classe pas, je ne te connais pas; j'ai dit que ce propos de toi, je le trouvais violent, pas toi. Toi aussi tu sais lire? tu peux faire un petit effort de compréhension, avoir un soupçon de bon sens ? Tu t'en sens capable?

Pour les ghettos, je pense comme toi, c'est un vrai souci. Mais là n'est pas le problème et les musulmans ne sont pas tous le délinquant, l'integriste du ghetto. Mais je ne suis pas éveillée comme toi. Tu es grand, tu es fort, tu es intelligent, tu as tout compris et moi je vais aller creuser pour trouver un soupçon de bon sens. Les gens qui comme toi, dans ce post, par l'ironie, traduisent leur sentiment de supériorité, de petit malin éveillé, je pouffe de rire. Toi, tu es le héros qui crie derrière son ordi la vérité que nous pleutres, bisounours refusont de voir, tu luttes seul, derrière ton ordi et tu vas nous régler le pb, vite fait bien fait. J'adore. Par chez moi, on dit: qui te connaît? tu es qui toi pour porter des jugements sur une personne pour l'inciter à avoir du recul, qui n'entend finesse à rien? Vraiement, tu ne te prends pas pour rien. Chapeau. je n'oserais jamais tant je me sais lacunaire, impulsive, faisant des erreurs.

Bon je vais creuser Pimbi pour tenter d'atteindre ta grandeur. T'es amusant vraiment.
La version massive serait: qui te connaît? qui es-tu toi pour m'inciter à avoir un soupçon de recul? Un soupçon d'humilité, c'est bien aussi l'humilité. Mais, j'ai plaisir à lire tes post pleins de certitudes et de confiance en toi, aussi d'orgueil peut-être mais je vois le mal partout. Pour moi, tu t'aimes beaucoup dans cette ironie condescendante qui fait sourire. Pas grave, possible aussi.

Bonne journée ami éveillé.


Dernière édition par Ijja le Mar 18 Sep - 14:22, édité 3 fois
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par MathieuMf Mar 18 Sep - 12:49

Ijja : tu ne classe pas suite à un écart de langage, mais tu viens justement de lui faire sur une phrase ... sans tenir compte de son message.

Un peu d'ouverture sur le sujet - où la parole, le droit d'expression est vite interprétée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Ijja Mar 18 Sep - 12:54

MathieuMf a écrit:Ijja : tu ne classe pas suite à un écart de langage, mais tu viens justement de lui faire sur une phrase ... sans tenir compte de son message.

Un peu d'ouverture sur le sujet - où la parole, le droit d'expression est vite interprétée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ahum, j'ai dit les gens qui par l'ironie condescendante dans son post traduisent souvent un sentiment de supériorité. Puis l'ironie, moi je n'ai pas le droit?

Mais je juge si tu veux et pas lui. Tout va bien. Et ce n'est vraiment pas le problème: il fait l'éveillé qui me donne des leçons de recul, de finesse à acquérir pour comprendre. Là, oui, je peux lui répondre, si j'ai le droit, et sans détour.
Bref, baste pour moi.

Et je réagisais sur la phrase en gras dans son dernier post; Ai-je le droit de sourire?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Nelson Mar 18 Sep - 13:00

Et c'est ici que je ne comprends plus Ijja.
Pimbi n'a pas une haute opinion de lui-même.
Il veut simplement vivre en paix dans son pays...
Faut m'expliquer, là !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Ijja Mar 18 Sep - 13:45

Nelson a écrit:Et c'est ici que je ne comprends plus Ijja.
Pimbi n'a pas une haute opinion de lui-même.
Il veut simplement vivre en paix dans son pays...
Faut m'expliquer, là !

Pour conclure, les mots que Pimbi utilise pour m'inciter au bon sens, le fait qu'il souligne qu'il est éveillé, moi je le vois pas comme le plus net signe d'humilité. Puis ce n'est pas grave, il fait de l'ironie mais le message n'en est pas moins là. Moi aussi, bis, puis-je utiliser de l'ironie? pour rester calme et ne pas m'échauffer pour rien? Mais il est évident que je lui ferai souligner.

Comparaison, aveu: Je trouve Jean-Dominique époustouflant par sa culture, son intelligence connectée avec une véritable compréhension de l'autre, sa distance, son respect quand on n'a pas le même avis, aucune point ironique méchante, rabaissante chez lui, souvent un humour qui ne vise à blesser personne ad hominem mais un vrai humour marqueur de distance et de finesse. J'ai plaisir à le lire, lui répondre car il me respecte et respecte tout le monde. Il peut penser ce qu'il veut de moi mais il a la correction de ne pas me dire que je suis sotte, contrairement à d'autres, et je ne dis pas qu'il le pense, il a le droit au cas où, aucun problème, mais cela ne l'empêche pas de discuter sans blesser, sans utiliser des expression violentes. Tout en donnant son point de vue, différent du mien. Respect absolu. Idem chez Clio, qui n'est pas intervenue ici mais qui jamais ne cède à l'emportement(moi si), à l'ironie pour blesser, comprend et prend du large. Tu vois ce que je veux dire Nelson? Si bien que quand je serai grande, je veux devenir Jean-Dominique ou Clio, au choix? je sais, il va me falloir du boulot. Smile
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par rbbe41 Mar 18 Sep - 13:50

Hé, vous tous... on se respecte et on respecte le point de vue de l'autre. Un sujet comme celui-ci est tellement complexe et passionné qu'il peut vite déraper. Essayez de répondre en ayant bien réfléchi au sens des mots que vous employez. Le quiproquo est vite fait.
L'ironie est un outils de la rhétorique, certes, mais à utiliser avec parcimonie svp. idem pour les remarques ad hominem... on débat sur les idées, pas sur ceux qui les formulent.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Nelson Mar 18 Sep - 13:56

Ah bon; les règles se durcissent.
On ne va pas brider notre liberté d'expression ?
Même dans la correction élémentaire ?

Je demande, hein ! On ne sait jamais !

PS Je ne vois toujours pas où Pimbi aurait dépassé quelque borne ...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par rbbe41 Mar 18 Sep - 14:00

Quand liberté d'expression et respect d'autrui sont en harmonie, je n'ai rien à en dire. Dans le cas contraire, et ça en prends le chemin ici, je l'ouvre.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Nelson Mar 18 Sep - 14:23

On a toujours une raison de l'ouvrir.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par MathieuMf Mar 18 Sep - 14:31

Mais on a toujours des raisons de la fermer et d'écouter - ou de temporiser. C'est justement une chose que je recherche : pouvoir discuter et réfléchir, écouter et apprendre, et ne l'ouvrir pour ne dire que ce qui me semble un distillat du meilleur de ce que je voudrais dire.
Un forum incite à des aller-retour ping-pong - parfois un peu de recul ne ferait pas de mal (je m'inclue dans cette réflexion, vu tout ce que je poste)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par MathieuMf Mar 18 Sep - 14:43

Tiens, je ne m'attendais pas à trouver une page si détaillée sur wikipedia, exposant les différents points de vues, leur limites, leurs contradictions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par LordToms Mar 18 Sep - 14:57

Merci Mathieu pour ces sages paroles. J'en prend moi-même notes.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Invité Mar 18 Sep - 15:40

MathieuMf a écrit:Mais on a toujours des raisons de la fermer et d'écouter - ou de temporiser. C'est justement une chose que je recherche : pouvoir discuter et réfléchir, écouter et apprendre, et ne l'ouvrir pour ne dire que ce qui me semble un distillat du meilleur de ce que je voudrais dire.
Un forum incite à des aller-retour ping-pong - parfois un peu de recul ne ferait pas de mal (je m'inclue dans cette réflexion, vu tout ce que je poste)

Absolument Mathieu, personnellement c'est ce que je fais. Il faut prendre du temps pour cerner un sujet, mais parfois les messages font monter la température du débat, et là il faut le rafraîchir en prenant un peu de recul effectivement. Cela me parait plus sage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 18 Sep - 16:14

Allez, et si pour se détendre je vous racontais une histoire ?

message modéré. cf reglement du forum

Quoi, elle n’est pas bien mon histoire ?
[b]
modo: non, elle est provocatrice et inutile.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par rbbe41 Mar 18 Sep - 16:43

[ton effaré] au secours...[/ton effaré]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par MathieuMf Mar 18 Sep - 16:46

Un modo peut fermer le topic, qu'on passe sur un autre sujet ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par rbbe41 Mar 18 Sep - 16:53

Bravo, ce topic est le premier a avoir été modéré avec suppression de message. On peut dire tout ce qu'on veut sur la liberté d'expression mais la provoc' gratuite, ce n'est pas possible.

Si vous n'êtes pas d'accord avec mon choix: vous avez la liberté d'en parler à Spirale et surtout de créer votre propre forum.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Nelson Mar 18 Sep - 16:58

Erratum: suppression de DEUX messages.

On fait le ménage, quoi !

"Le poète a dit la vérité; il doit être exécuté"
Guy Béart.

On rentre dans la norme, quoi !

Affligeant !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Gizmo Mar 18 Sep - 17:06

Rbbe41 a raison.
Il y en a un peu marre des provocations gratuites.
La liberte d'expression ce n'est pas cela messieurs.
Renseignez vous !

Vous faites chier.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par rbbe41 Mar 18 Sep - 17:06

Nelson, je t'invite à creer ton propre forum qui traitera des sujets hors-normes sans aucune modération, ca sera surement très interessant aussi mais ce n'est pas une expérience qui est souhaitée ici.

Le poète a dit la vérité ? "Ta" vérité serait plus juste.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La guerre inévitable? - Page 7 Empty Re: La guerre inévitable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum