Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Moïse, une préfiguration de Hitler ?

+7
Herodote
MathieuMf
Nelson
Pimbi
LordToms
Ouranos
Gizmo
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par LordToms Ven 20 Juil - 11:00

Pimbi a écrit:Quant à ton opinion, j'ai eu le temps d'en sonder la profondeur, aussi je laisse aux autres le soin de te décerner le bon point que tu mérites, sachant que pour dix bons points on a droit à une image.

Et même pas un pain au raisin ? C'est scandaleux ! Pour la peine je préfère ne pas chercher les bons points.

En tout cas tu as raison Pimbi. D'ailleurs je vois pas du tout d'où tu es un moralisateur. Va falloir qu'on m'explique, ça reste pour moi un mystère.

LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par abac Ven 20 Juil - 11:14

Alors Moïse et Hitler vu par Onfray, on en est où ?

Voyez, si nous étions en loge, ayant demandé la parole par un intermédiaire qui vous transmet l'autorisation... sachant que pas plus de trois fois ne vous seront accordées pour parler d'un même sujet ... ça évite bien des égarements...

Se dépouiller en entrant en loge de toute acrimonie, ironie, susceptibles de marquer une personne ou ses propos...

Quand un forum pourra-t-il devenir ce lieu de calme où l'on retient son souffle, sa parole, de peur de faire vaciller la bougie, par la teneur de ses propos ?

L'influence du temple maçonnique ne s'exporte pas là où le rituel est impossible Very Happy

Quelqu'un voudrait il calmement dire, concrètement, en quoi Onfray compare Hitler à Moïse ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 11:31

HS donc ... je réponds en prenant le moins de lignes possibles Smile
Spoiler:

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par Pimbi Ven 20 Juil - 11:33

Mais mes chers amis, et toi spécialement, abac, l'élitisme, comme vous dites, nous y baignons en permanence, et dans le pire encore, celui qui se décrète tel sans avoir les moyens de se soutenir autrement que par des artifices, et qui n'en est pas moins le plus recherché, la vanité lui tressant sa couronne.
Alors, laissons là l'élitisme, voulez-vous, et voyons les choses d'un oeil aguerri et surtout avec ce mélange de perspicacité et de courage (car il en faut pour affronter les mauvaises fois) qui va au fond de la question.
Voulez-vous être un maître en philo ? Travail.
Voulez-vous être un grand pianiste ? Travail.
Voulez-vous être un décorateur de grand talent qui sera recherché et loué ? Encore et toujours travail.
Vous me direz : mais tout le monde n'a pas accès aux études supérieures. L'injustice commence par là. La République telle qu'elle a été fondée devrait pourvoir à cette égalité stricte qui place sur une même ligne de départ le fils de maçon comme la fille de banquier. Après, chacun de nous est responsable de son avenir. Mais que celui ou celle qui s'est contenté d'écumer les matières, qui a reculé devant la besogne ardue, ne reproche pas à l'autre qui a sué et ahané d'en savoir plus que lui ! Que celui-là, au lieu de se draper dans sa superbe bafouée, ne vienne pas faire à autrui une honte de ce qui lui est au contraire une fierté ! En un mot, que les paresseux ne raillent pas les laborieux au nom de l'innommable facilité qui décerne au premier venu le droit de se hisser au même niveau que celui qui en sait plus que lui, parce qu'il a travaillé davantage. Là est la démagogie la plus répugnante, celle qui met complaisamment tout le monde de plain-pied dans la même mare au canards. Et l'exemple le plus éloquent, comme le plus scandaleux, n'est-il pas le fameux avancement à l'ancienneté que l'on pratique par exemple dans l'Armée, refuge et écueil de toutes les médiocrités ?
Allons ! Le jour où l'on distinguera le vrai talent, celui qui a derrière lui des années et des années de dur apprentissage, l'élitisme tombera de lui-même parce que chacun dans son domaine de prédilection aura compris que pour parvenir aux sommets, il n'y d'autre voie que celle qui engage notre responsabilité pleine et entière de femmes et d'hommes dans le sens le plus noble du terme.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par Nelson Ven 20 Juil - 11:46

Pourquoi suis-je toujours d'accord avec Pimbi ?

Spoiler:
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par Invité Ven 20 Juil - 11:47

Pimbi au mieux de sa forme et de sa verve visiblement ! C'est vrai, à la lecture de ton merveilleux plaidoyer (juste) j'ai cru reconnaître certains personnages connus ! Wink L'élitisme n'est qu'une illusion, la connaissance appartient à ceux qui ont compris que rien ne lui donne plus de poids que le fait de la partager sans l'utiliser comme un marteau, mais comme une plume...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par Invité Ven 20 Juil - 11:48

Nelson a écrit:Pourquoi suis-je toujours d'accord avec Pimbi ?

Spoiler:

Ce serait dommage Nelson, mais tu fais comme tu veux... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par Pimbi Ven 20 Juil - 11:59

Bon, c'est l'heure du déjeuner de midi. Voyons.... ah, ah, nous avons du magret, du riz au curry, des crudités et pour finir une croustade. En avant ! A plus tard, les amis, l'estomac hurle sa souffrance....
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, une préfiguration de Hitler ? - Page 5 Empty Re: Moïse, une préfiguration de Hitler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum