Chaine Youtube sur la FM
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Chaine Youtube sur la FM
Luciole- Grand Maitre Suprême
patos- Admin
OLYMPE, Luciole et YNRJ aiment ce message
Luciole a écrit:Il n'y a pas à défendre le monogenre, c'est un choix comme un autre. Je peux préfèrer me retrouver avec des non-chasseurs pour parler de sujets autres que la chasse, personne n'y trouverait à redire. Charuel fait partie d'une Obédience monogenre ce qui est une majorité mondiale comme dirait la Glnf mais peut-être aussi en France. Ce n'est pas le plus important.
La comparaison avec les chasseurs me paraît plutôt fallacieuse. Si tu causes avec des femmes, ça peut être de tout type de sujet....incroyable mais vrai, les femmes sont des humains comme les autres.
Moi je ne comprends pas qu'on fasse partie d'un groupe promouvant l'égalité et la fraternité entre les humains ainsi que l'amélioration de la société, tout en en excluant la moitié.
Alors sans doute je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de la question, mais ça me semble une contradiction flagrante.
Dernière édition par Hilde le Sam 5 Déc - 21:41, édité 2 fois
Hilde- Petit Sage
Planck aime ce message
Luciole n'aime pas ce message
D'ailleurs, cela me permet de rebondir sur une question toute simple : Est-ce que la Franc-Maçonnerie est une société discrète - secrète élitiste ?
évidemment. À ynrj, LA FM n'existe pas il y a DES FM, différentes et chacun adhère à celle qui lui convient., quitte à changer si besoin.
C'est vrai que ça ne ressemble pas du tout à une définition de l'exclusion. C'est rigolo, on dirait un peu le XIXe siècle, quand tout le monde trouvait ça normal que "le suffrage universel", évidemment, ça voulait dire tous les hommes. Les femmes ? Ben non pourquoi ?
Hilde- Petit Sage
patos et Planck aiment ce message
Par ailleurs, si tu me dis "non mais moi j'aime mieux qu'on reste entre couilles", je n'ai pas de problème avec ça (enfin, je trouve ça dommage et franchement beauf, mais peu importe, chacun son truc). Tu fais bien comme tu veux. Il n'est sûrement pas question d'obliger quelqu'un à fréquenter des gens alors qu'il ou elle n'en aurait pas envie.
Je ne suis pas du tout en train de dire qu'il faudrait obliger toutes les obédiences à la mixité. Je pointe simplement ce qui me semble, pour les obédiences unisexes, une sérieuse limite/contradiction par rapport aux principes définis par la FMie elle-même.
En revanche, "on n'exclut personne mais on prend pas de femmes", je trouve ça insupportablement hypocrite.
Et dire "on est majoritaire à faire comme ça et c'est un non-sujet", ça me semble extrêmement arrogant.
Dernière édition par Hilde le Sam 5 Déc - 23:56, édité 1 fois
Hilde- Petit Sage
Le Coyote.. aime ce message
Hilde aime ce message
Cependant, là encore, ton message qui pointe une enfance heureuse (et j'en suis ravie pour toi) au milieu de femmes tends à me faire penser que, dans ta tête, les femmes c'est super pour élever les mômes mais que tu n'as pas envie de les voir en loge. Eh bien c'est ton droit le plus strict, je ne crois pas avoir jamais avancé le contraire - même si cette opinion tend à me faire perdre, je te l'accorde mon sens de la nuance.
J'ose, pour ma part, espérer qu'il y a aussi dans cette divergence de points de vue une question de génération.
Hilde- Petit Sage
Ne t'émeus donc pas trop de cet échange un peu vif car, concrètement :
1) tu es maçon, moi non.
2) tu l'as dit toi-même, les obédiences non-mixtes (masculines) sont très majoritaires et ça n'a pas l'air près de changer.
3) franchement, de manière plus globale, le féminisme n'a rien de "politiquement correct", ou alors ce n'est qu'un fin vernis d'apparence.
Ici nos arguments et nos points de vue s'opposent, mais de facto ce sont les tiens qui dominent.
Hilde- Petit Sage
patos- Admin
Luciole, chercheur, Le Coyote.. et Hilde aiment ce message
chercheur aime ce message
patos- Admin
je découvre derrières tes mots une personnalité réellement intéressante et pleine de fougue, c'est agréable de te lire !
Pour échanger avec Luciole sur ce forum depuis des années, je pense pouvoir t'assurer qu'il n'a que les meilleures intensions envers les femmes.
Mon avis de jeune maçon est que la question de la mixité en loge est :
- plus complexe qu'elle n'en a l'air : la théorie est belle et respectable, l'application en réel... souvent très éloignée
- un non-sujet car les vagues générationnelles vont faire basculer en une vague-tsunami rapide dans environ 20 ans toutes les obédiences qui ne s'adapteront pas à la tendance lourde et profonde de la mixité comme l'évidence qu'elle est aujourd'hui.
Ces différents débats ont déjà eu lieu sur ce forum, je me contenterai donc de mettre les liens et les extraits concernés pour que ceux qui le souhaitent puissent aller voir
Discussion A - Pourquoi dans 20 ans la question de la mixité ne se posera pas (et donc pourquoi il ne me semble pas utile de s'épuiser dans des débats) ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Cliquez pour dérouler l'extrait de la discussion A:
- Le Coyote a écrit : Vous savez que dans la tête des jeunes (moins de 25 ans) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], la question de la non mixité ne leur effleure même pas l'esprit ? À peine en ont-ils entendu parler dans les livres d'Histoire ?
Dans 20-25 ans quand ils commenceront à rentrer en maçonnerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , faudra à mon avis sonner le glas des 20 à 30 dernières années des réseaux non mixtes (je vois déjà ça se passer dans des réseaux similaires (sur le plan de leur organisation) des clubs services : même les plus fervents opposants s'y mettent, sinon ils disparaissent mécaniquement, sans heurts, en silence, par manque de membres et renouvellements)
Bref, à quoi ça sert d'en parler ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ps : je vais faire mon Tao [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et couper l'herbe sous le pied des futurs arguments : pour ceux qui vont rétorquer que "si, nous mêmes que.. si si... dans notre loge on a initié il y a peu plusieurs plutôt jeunes..."
Je le vois aussi autour de moi. Pour moi, c'est le sursaut avant la Mort de l'ancien régime pour le nouveau, +focalisé sur les besoins des personnes rentrants que sur leur pedigree religieux ou idéologique. Puis entre nous, les tous jeunes qui rentrent, y en a quelques uns (mais pas tous) qui viennent pas forcément pour les bonnes raisons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Claude St Malo a écrit : C'est amusant comme les partisans des loges monogenres se sentent facilement agressés quand on aborde ce sujet.
Le Coyote a écrit : ahah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout à fait
J'suis aussi à la GLDF (depuis j'ai quitté et rejoint l'OITAR) tu sais Petite Lueur (renommé en "Luciole" sur ce forum) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis le premier défenseur de cette liberté qui permet à ceux qui le souhaitent de choisir avec qui ils souhaitent échanger...
...tout comme je suis aussi le premier à déplorer qu'en fait une bonne partie des personnes (soeurs ou frères) qui font partie de ces obédiences monogenres n'y sont pas pour ce principe hautement merveilleux mais plutôt parce qu'à l'âge de 5 ans, leur maîtresse (ou leur maître) leur a refusé au goûter la barre céréalière qu'ils convoitaient tant
En gros, j'suis défenseur du principe de liberté, je déplore que la nature humaine nous ramène bien rapidement à la réalité psychologique de chaque individu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je comprends que ce que j'ai pu dire te heurte. C'est pas facile de se rendre compte que la GLDF a une espérance de vie max' de 50 ans quand on y a consacré plusieurs années (toi comme moi). Je ne te parlais pas de principe, je te parlais seulement de dynamique : les générations qui arrivent ne comprennent même pas l'existence de ce principe
Et tu sais comme moi qu'éduquer une mentalité pour l'instruire ou la changer est ce qui dans la vie demande le+ d'énergie... peine perdue au regard de la masse de personnes qui arrivent avec cette culture égalitariste (tout comme toi je pense qu'il y a des différences entre femmes et hommes)
Bref, profitons de la GLDF et de ces vieux maçons arguant avec bonhomie aux agapes "si elles viennent, j'me barre !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](faut pas oublier que régulièrement aux Convents de la GLDF sinon toutes les années la question du vote pour l'entrée des femmes est amenée sur le tapis). Je les trouve attachant ces vieux maçons et je les englobe de mon amusement respectueux, connaissant la vague générationnelle qui arrive et qui ne leur proposera aucune bonbonne d'oxygène
Discussion B - Pourquoi l'OITAR attire ? En lien avec la question de la mixité ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Cliquez pour dérouler l'extrait de la discussion B:
- Le Coyote a dit : J'ai fait un long post sur les particularités de l'OITAR en loge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne la reprends pas ici
Fonctionnons par élimination :- La mixité ou non (le fait d'accepter des personnes féminines ou masculines) : alors que la différence était envisageable encore pour la génération d'avant, les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent même pas le principe. Ça ne rentre tout simplement pas dans leur paradigme, leur réalité au monde. La mixité est une évidence. Donc mettons de côté toutes les obédiences exclusivement...
-- féminines : GLFF, GLFMM etc.
-- masculines : GLDF, GLNF, GLAMF, GLTSO etc. - on vient déjà de mettre un bon 50 à 60% de la maçonnerie de côté. Ensuite, vous avez deux choix : soit choisir une obédience qui fait des sujets sociétaux, soit une obédience qui fait des sujets exclusivement symboliques (même si certaines font les deux). Bon les gens les jeunes ils sont en complet débranchement médiatique (ne regardent plus la TV, ne lisent pas les journaux, même ne lisent tout simplement pas. Ils regardent leurs séries Netflix, leurs influenceurs sur Youtube et Instagram mais une grande partie ne suit même pas les "actualités officielles", les sujets sociétaux, les débats, ils s'en tamponnent les esgourdes avec des babouches milanaises). Et ceux qui le font voire qui s'engagent en politique, savent que la maçonnerie depuis la 3ème République n'a plus aucune signifiance réelle en politique, donc n'y vont plus. On écarte les sujets sociétaux ce qui nous enlève
-- DH, GODF - et maintenant les amis, que reste-t-il ? Quelle est l'Ordre maçonnique sans prétention hégémonique sur les autres formes de maçonnerie, qui se concentre sur la méthode symbolique, où la mixité n'est même pas un sujet à débat mais comme une évidence (et y a plein encore de trucs cools mais en faire la liste ce serait trop long) ?
...l'OITAR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout simple et logique en fait cet engouement progressif. Et ça ne va aller qu'en s'accentuant car ça correspond à des tendances lourdes, de nouveaux paradigmes - La mixité ou non (le fait d'accepter des personnes féminines ou masculines) : alors que la différence était envisageable encore pour la génération d'avant, les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent même pas le principe. Ça ne rentre tout simplement pas dans leur paradigme, leur réalité au monde. La mixité est une évidence. Donc mettons de côté toutes les obédiences exclusivement...
Discussion C - Tradition ou transmission ? ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Cliquez pour dérouler l'extrait de la discussion C:
- Le Coyote a dit, en réponse à Luciole : Et pour la pérennité de la GLDF, tu connais déjà mon sentiment, discuté sur un autre fil de ce forum. Rien que le fait de l'absence de mixité alors que les nouvelles générations arrivant ne conçoivent même pas dans leur réalité autre chose que l'égalité totale des sexes... Il ne s'agit pas d'un corps qui se dessèche et va se revitaliser...
...il s'agit d'un corps complètement en forme (la GLDF en ce moment) qui va à un moment donné lorsque la vague générationnelle va l'atteindre... Être atteint d'un cancer foudroyant et partir en quelques années seulement.
Je me trompe peut-être, et ce n'est encore que potentiellement de la Science-Fiction... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'insomnie a parfois du bon ( pour les autres ).
Tu te doutes que mon point de vue est légèrement différent, mais peu importe.
J'ai quelques objections contre l'OITAR et le ROS, mais je ne les exposerais qu'en MP, ne souhaitant pas polémiquer ( tu sais, pas causer politique ni religion... ) .
De mon point de vue, tu es un peu emporté par la fougue de la jeunesse et généralises un peu trop ce que tu sais ( typique de l'état jeune qui cherche à comprendre et structurer, mais la tendance reste chez les vieux cons ).
La diversité des mentalités et des goûts existe et restera, aussi je ne vois pas pourquoi la maçonnerie monogenre disparaîtrait vite ; maigrir fort, certes, mais pas disparaître, et les religions, pareil ( tout ça dans nos régions ! ).
Pour te dire, j'ai même rencontré des jeunes ( plus que toi ) qui adorent causer philosophie, humanisme et histoire sur un très vieil outil informatique : lebandeau.net ...bon c'est vrai qu'ils ne sont pas légion.
je laisse la parole à nos autres jeunes et actifs : Hilde, Keldor, Plancq, etc.
Dernière édition par patos le Mar 8 Déc - 15:16, édité 1 fois
patos- Admin
Luciole aime ce message
J'ai lu avec intérêt tes messages sur "pourquoi la mixité en loge est un non-sujet" ; mais je t'avoue que je ne suis pas convaincue. Certes, pour beaucoup de jeunes gens, la question de se pose pas, mais, d'une part, j'ajouterai quand même "beaucoup, mais pas tous". En outre, la manière dont se déroulent certains changements sociaux récents me donnent l'impression que ce qui devrait être une progression des droits des femmes vers une égalité plus réelle tourne parfois un peu à la guerre des sexes - ce que je regrette vivement. Est-ce que ça pourrait inciter des hommes à se "réfugier" en non-mixité ? Peut-être (j'espère que non).
D'autre part, Luciole a indiqué l'autre jour qu'au niveau mondial, la non-mixité (la masculinité, en fait) était majoritaire et je le crois volontiers d'autant que je n'ai aucune expertise en la matière. Pour ma part, je considèrerais comme un progrès que la mixité se développe, et que la tendance s'inverse. Cela dit, j'ai tendance à penser que tu sous-estimes la lenteur des changements sociaux. Je ne crois pas que les mentalités changent en "tsunamis" - ou alors en tsunami filmé en très trèèèèèèès ralenti.
Je rejoins Patos : quand on a un cercle de connaissance, on a toujours tendance à généraliser ce qu'on y voit parce que autour de nous, "tout le monde" fait/pense comme ça - et c'est un mécanisme que renforcent largement les réseaux sociaux. Si je prends mon entourage de gens à-peu-près-jeunes (je ne rentre plus dans case des -25 ans, mais Patos me désigne quand même parmi les jeunes ), je pense que personne ou quasiment ne se pose la question, et chacun prend la mixité comme une évidence. Mais il y a sans doute des groupes où c'est la non-mixité qui est évidente (même si ni toi ni moi ne les fréquentons).
Par ailleurs, sur l'OITAR : je découvre totalement cette obédience. "Ordre Initiatique et Tratidtionnel de L'Art Royal"...le nom est intimidant. C'est rigolo que tu le présentes comme attractif pour les jeunes ; pour ma part je crois les jeunes plutôt intéressés par les sujets sociaux, et tout à fait susceptibles d'être attirés par un mix entre social et symbolique. Le fait qu'ils ne consultent pas les médias traditionnels ne signifie pas que l'actualité ne les intéresse pas. Enfin, on dit "les jeunes" comme s'ils formaient un groupe homogène, mais ce n'est sûrement pas le cas : le milieu social, l'éducation et l'expérience y créent (comme chez les vieux) des différences énormes.
D'ailleurs, y a-t-il sur ce forum ou ailleurs une présentation synthétique, ou une espèce de tableau comparatif des différentes loges ?
Hilde- Petit Sage
mais les variations sont énormes d'une loge à l'autre, puis encore d'un maçon à l'autre. Je connais des athées qui ont bien vécu toute leur vie maçonnique au sein de la GLDF.
En plus de toutes ces disparités, favorisées par la "liberté absolue de conscience" made in France, les nuances changent en fonction du temps, à l'échelon obédience, loge et individuel.
Dans les années 60 la GLDF était très active sur le plan sociétal.
A propos de l'OITAR, sans recourir à l'avocat enflammé qu'est le Coyote, c'est vrai qu'elle est atypique comme ob. et j'aime toujours participer à leurs tenues. Les textes sont très symboliques mais vraiment actuels ( écrits dans les seventies ). Elle exige plus de boulot qu'ailleurs, ce qui convient bien à ceux qui sont prêts à un gros investissement .
patos- Admin
Bonjour Patos !patos a écrit:@ Hilde on essaie de caractériser les obédiences par leur "moyenne" : GLDF plutôt déiste, GLNF avec théisme obligatoire, GODF "adogmatique" avec grosse importance de la laïcité, etc. ,
mais les variations sont énormes d'une loge à l'autre, puis encore d'un maçon à l'autre. Je connais des athées qui ont bien vécu toute leur vie maçonnique au sein de la GLDF.
En plus de toutes ces disparités, favorisées par la "liberté absolue de conscience" made in France, les nuances changent en fonction du temps, à l'échelon obédience, loge et individuel.
Dans les années 60 la GLDF était très active sur le plan sociétal.
A propos de l'OITAR, sans recourir à l'avocat enflammé qu'est le Coyote, c'est vrai qu'elle est atypique comme ob. et j'aime toujours participer à leurs tenues. Les textes sont très symboliques mais vraiment actuels ( écrits dans les seventies ). Elle exige plus de boulot qu'ailleurs, ce qui convient bien à ceux qui sont prêts à un gros investissement .
A propos de l'OITAR, sans recourir à l'avocat enflammé qu'est le Coyote, c'est vrai qu'elle est atypique et j'aime toujours participer à leurs tenues. Les textes sont très symboliques mais vraiment actuels ( écrits dans les seventies ). Elle exige plus de boulot qu'ailleurs, ce qui convient bien à ceux qui sont prêts à un gros investissement .
C'est à dire ?
Moiseul- Nouveau né
Pour choisir vers quelle obédience me diriger j'ai hiérarchisé mes criteres de la maniere suivante.
1 Orientation des travaux : Symbolisme
2 Croyance : Adogmatique
3 Mixité : Pas de soucis avec la non mixité si il existe dans le paysage maçonique des obédience qui permettent aux femmes de se reunir entre elles et/ou en mixité.
La pondération de ces critères m'a dirigé vers une obédience non mixte dans l'espoir d'y entamer ma démarche.
Si comme récemment au Grand Orient de Belgique, la Grande Loge de Belgique décide de devenir une confédération de 3 fédérations Masculine / Féminine / mixte, aucun souci.Mes 3 critères principaux seront remplis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Si ma réflexion évolue plus vite que le reglement de l'obédience je pense pouvoir aussi me permettre de me réorienter en cours de chemin si je trouve insurmontable la divergence d'opinion.
J'ai surtout cherché ce qui me convenait en ce moment. En sachant très bien que cela est susceptible de ne pas être un choix figé. En fonction de mes évolutions mais aussi des évolutions des loges et obédiences.
Keldor- Nouveau né
J'avais compris que la plupart faisait majoritairement l'un ou majoritairement l'autre... Y en a-t-il qui sont à peu près (en moyenne) en 50-50 ?
Comment se place le GODF là-dedans ? (car c'est a priori l'obédience vers laquelle je me dirige...). A vrai dire, les deux m'intéressent et je trouverais dommage de n'étudier qu'un type de sujet...
Hilde- Petit Sage
chercheur et Le Coyote.. aiment ce message
Patos a écrit:attention Planck et Keldor
ce que vous dites sur les tendances de l'obédience est exact, mais n'oubliez pas que chaque loge a sa propre tonalité, qui peut s'écarter fort de la moyenne.
il y a eu des cas de loges ne souhaitant plus dépendre d'une obédience donnée, qui ont été accueillies dans une autre, et y pratiquent pile comme elles faisaient avant ; je connais une loge de la GLMF qui est dans ce cas, et qui fait du 100% symbolique .
J'aurais donc tendance à dire qu'il existe de tout, chez tout le monde dans une certaine mesure .
Keldor- Nouveau né
Luciole aime ce message
chercheur aime ce message
Au ROS, le rite pratiqué dans l'OITAR, les textes sont plus longs, et ça fournit plus de matière à réflexion .
J'ai eu l'impression que les réunions d'instruction ( où les nouveaux se réunissent avec un ou quelques plus avancés afin d'échanger sur ces réflexions ) sont plus nombreuses et étoffées au ROS que dans la moyenne des autres rites ... au Coyote de commenter ou préciser.
patos- Admin
Luciole, Le Coyote.. et Moiseul aiment ce message
Hilde a écrit:Existe-t-il des loges qui font vraiment uniquement des sujet symboliques ou uniquement des sujet sociaux ?
J'avais compris que la plupart faisait majoritairement l'un ou majoritairement l'autre... Y en a-t-il qui sont à peu près (en moyenne) en 50-50 ?
Comment se place le GODF là-dedans ? (car c'est a priori l'obédience vers laquelle je me dirige...). A vrai dire, les deux m'intéressent et je trouverais dommage de n'étudier qu'un type de sujet...
comme dit ailleurs, le symbolique c'est du travail sur ses valeurs ; essayer d'en tirer des enseignements utilisables par la collectivité c'est utile et c'est du sociétal sans le dire.
c'est ce que je faisais dans ma loge-mère ( celle dans laquelle on a été initié ), 100% symbolique. Donc 100% symbolique n'est pas à prendre au sens étroit, et on ne s'ennuie pas.
actu je suis dans une loge au GODF dans laquelle on vise du 50/50 et j'y suis heureux. Il y a toujours du symbolisme obligatoire aux étapes apprenti et compagnon, mais parfois ce n'est pas ce qui intéresse fort la majorité des membres : la partie symbolique chez ceux-là est rapidement évacuée, et donc bien moins approfondie que chez ceux qui font 100% symbolique.
De toute manière, changer de loge n'est pas interdit, on peut aussi être membre de plusieurs , et on peut aussi faire du sociétal dans une loge classique, tout en affinant le symbolique dans une loge " de recherche" ( loges qui n'initient pas et passent 100% de leur temps en "recherches" historiques, symboliques, etc. ) ou une loge "hauts grades" ( qui étudient d'autres symboles et mythes que les 3 premiers degrés ).
patos- Admin
Luciole, chercheur et Hilde aiment ce message
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
» Chaine video Gizmo
» Comment améliorer une chaîne de vulgarisation maçonnique sur la durée ?
» «Gangnam style» vidéo la plus vue de l'histoire de YouTube
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités