Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

+13
yaka
abac
Littlewingrunner
Jean-Dominique
eric
Clio
chrysalide
Shaw
Pimbi
Gizmo
Herodote
Nelson
willyloge
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Jean-Dominique Dim 1 Juil - 2:19

Je trouve personnellement qu'on fait tout un foin de la mort d'après alors que nous avons déjà une expérience pas si mauvaise de la mort d'avant. Nous étions morts avant de naître, ça se passait bien. Au temps de Louis XIV, j'étais mort et franchement, je ne le regrette pas car j'aurais sinon été un paysan miséreux et bastonné par quelque seigneur.
Je demande pardon à Hérodote d'évoquer un souvenir pénible, mais ma véritable compréhension de la mort fut le moment où ma mère est morte. J'ai compris que je pleurais sur moi et pas pour elle. Je me suis dit aussi que la mort, c'était facile puisqu'une petite bonne femme comme elle était passée illico presto sans prévenir. Cela reste mon sentiment : c'est facile de mourir. Ce qu'il l'est moins, c'est d'attendre. Comme quand on fait la queue à la Sécu.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Littlewingrunner Dim 1 Juil - 2:40

C'est toute la justesse du raisonnement de Schopenhauer : nous n'étions rien avant de vivre et n'en avons pas souffert pour autant, pourquoi ne pas en juger de même pour la mort?
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Herodote Dim 1 Juil - 11:02

Ne t'excuse pas, Jean-Dominique. Elle a eu la fin la plus "agréable" qui soit : le temps d'aller chercher un verre d'eau, et quand on revient, on voit une tête qui tombe sur l'épaule. C'est fini. Et ça commence ailleurs, sous la forme si l'on veut imager, de molécules éparpillées qui vont par l'Univers au gré de ses plans-caprices-hasards. Si tu avais existé sous ta forme actuelle du temps de Louis XIV, j'aurais peut-être "existé", moi qui suis à présent ton père, comme esprit matérialisé (tout est possible) dans une autre partie de l'Univers, insoucieux que j'étais de savoir que je serais un jour un Etre Humain qui rencontrerait un autre Etre Humain, mais de sexe opposé, avec qui nous produirions un bout de lignée qui s'envolera à sa mort visible, au gré d'une horloge dont nous n'avons ni le balancier ni la clef. Nous sommes mes enfants et moi en état de "brève rencontre". Comme c'était le cas avec ta Mère. (la mienne aussi, que j'étais bien plus jeune que toi lorsque je l'ai perdue). Elles ne se sont pas rejointes. C'est bien plus complexe et hors de notre appréhension dénitivement, pour que cela soit, même imperceptiblement, explicable. Schopenhauer ,qu'est-il devenu, sauf une évidente charogne à nos yeux ? Il a eu un après et un avant pourtant lui aussi. L'imaginer lombric ou cachalot est un jeu plaisant, comme tout ce qui touche à ce que nous ne saurons jamais, aussi longtemps que durera l'Humanité telle quelle. Cueillons le jour ! Et si possible, sans les contraintes, fussent-elles guerrières, fussent-elles victorieuses, de la chasteté. Que (leur) Dieu maudisse Satan-le-lapidé !


Dernière édition par Herodote le Dim 1 Juil - 11:06, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par abac Dim 1 Juil - 11:04

La mort des êtres n'est que la fin d'un rôle, mais le rôle est transmis et c'est l'essentiel pour que la vie , en général, domine la mort.

L'élément le plus solide, le plus personnel, transmis, est notre patrimoine génétique. Du pissenlit, à la bactérie, au poisson... et à l'humain, chacun retransmet ce dont il a hérité et qui est parfois marqué de quelque moment de son histoire ( ses gènes).

Et de ces plans de constructions, modifiés et transmis, la vie retient ceux qui lui conviennent le mieux pour perdurer.

A chacun d'aider la vie à résister à son éventuelle disparition. La vie et la mort de chacun d'entre nous, ne sont que scénarii passagers qui s'inscrivent dans la grande histoire.

Il n'y a pas d'escroquerie ... sauf chez quelques humains qui déforment la perception du phénomène pour satisfaire à un conditionnement qu'ils ont hérité au cours du voyage. Very Happy


abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Nelson Dim 1 Juil - 11:34

Et comme disait Souchon:

"Et s'il n'y avait rien ?"

Si nous étions entre deux néants; brève apparition de conscience (plus ou moins consciente, selon les individus) ?

Que nous importe ! Cueille le jour, comme dit Hérodote. Carpe diem !
Notre existence sur ce forum étant virtuelle, comment ne pas s'imaginer qu'il en est de même dans la vie. Une Mayâ sans substance véritable ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par abac Dim 1 Juil - 11:40

Mais quand bien même Mayâ nous plongerait dans le rêve, choisissons d'éviter les cauchemards. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Herodote Dim 1 Juil - 12:44

C'est l'image, cher Nelson, que j'ai déjà employée ici, je crois:
Nous sommes sur un segment d'Infini, nous ne savons ni où ni pourquoi, segment qui est notre "vie" et qui est limité par deux portes. Elles ont cette particularité inimaginable, ces deux portes de ne chacune avoir qu'une face, l'autre face est le néant lui-même,. Quant à ne pas faire de cauchemars, durant notre séjour enfermés sur ce segment, entre ces deux portes, celà dépend, enfin ! seulement de nous . Si nous étions baignés dans une autre organisation de la société humaine (ou une absence d'organisation) nous pourrions moins cauchemarder qu'à présent, ami Abac. Mais c'est un autre sujet qui fait mal aux cors aux pieds tant nous nous efforçons de marcher sur les pieds des autres !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Jean-Dominique Dim 1 Juil - 16:31

Mais nous ne sommes pas placés entre deux néants, en voilà une idée ! Il existe un moment où nous ne sommes pas encore là, un moment où nous sommes là et un moment où nous ne sommes plus là. Qu'importe le lieu et la temporalité. Pour les chinois, je suis dans le néant puisque je ne suis pas en Chine au milieu d'eux. Ais-je conscience du monde entier ? Non bien sûr et je me contente d'être conscient du petit monde qui m'environne directement en espérant que ce petit monde soit un peu conscient de ma présence. Quelle est la différence entre le fait de mourir et le fait d'être physiquement inexistant à la conscience des autres même si je ne suis pas mort ? Aucune ! Quand je dors sans rêver, je suis mort, quand je suis sous anesthésie, je suis mort. Nous expérimentons la mort sous des formes diverses plusieurs fois par jour, en toute banalité.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Nelson Dim 1 Juil - 16:47

C'est pas faux (dit la camarde) Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Herodote Dim 1 Juil - 18:07

C'est la conscience qu'on à d'"y" être ou de ne plus "y" être que j'appelle "néant". C'est toujours subjectif, puisque tu m'as toujours entendu dénier la capacité d'objectivité autrement que relative à un temps ou à un espace ou, plus trivialement à certaines conditions. La subjectivité des Chinois que tu évoques comme celle du sommeil sans rêve sont légitimement associées au néant que je constate lorsque je suis dans la même situation. Précisions qui n' infirment pas ce que je revendique comme exposé, mais que tu illustres d'images réductrices, parce qu'images (on retrouve là le platonicien, que je ne suis pas), alors que je grimpe à l'étage et j'essaie d'avoir un regard universeL

Nota : C'est quand même bien de débarquer en famille sur un Forum et de vous rendre témoins de nos discussions. Rassurez-vous : nous en avons d'autres. Sur ce fond de fruits rouges et de mousses d'automne d'un Gevrey-Chambertin, par exemple !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par willyloge Ven 20 Juil - 14:05

willyloge a écrit:Voici le début d'un travail que j'ai réalisé. Le thème en est assez déroutant pour certain mais c'est mon coté provoc.
Je me fais l'avocat du diable pour susciter le débat.
Je vous en livre une première partie.

Le sujet que j’apporte ce soir est les deux faces opposées d’une même pièce, d’un coté la vie et de l’autre la mort. Le coté clair et le coté obscure d’une existence. Et on joue notre vie à pile ou face continuellement sans le savoir. Suivant les choix que nous faisons sans cesses.
Une pièce qui ne se joue quand un acte et sans entracte. Une face pour le début et une face pour la fin de la Commedia Del Arte qu’est notre vie.
De cette pièce, il y a une devant plaisante en apparence et un derrière terrifiante pour le commun des mortels que nous sommes.

La vie quant à elle, est le chemin entre deux points, la naissance et la mort. C’est la pratique d’une existence plus ou moins riche en enseignements, expériences ou rencontre de tout ordre.

La vie et sa promesse de félicité dont on si bien parlé et chanté les mérites les poètes, écrivains, chanteurs et philosophes de tous poils. Et cela quelque soi les races, cultures et religions. C’est un trait commun de l’homme que d’encenser la vie.
Et pourtant !
Quelle gigantesque escroquerie ne nous avons-nous fait avaler là !
Réfléchissez bien mes frères la vie à telle toujours répondu à vos espérances les plus diverses et variés ?
La vie à telle toujours répondu à vos attentes et demande ?
En bref la vie promis par les poètes vous a telle été donné ?
La réponse est malheureusement NON et pourtant ce n’est pas fautes d’avoir essayé de nous convaincre du contraire. On nous la vendu la Vie sous toutes ses formes, richesses, gloires, pouvoirs, forces, beautés et surtout amours.
Ah l’amour….. Que n’a ton pas dit et écrit en ton nom. C’est comme pour la vie, on nous a dit que c’était la plus belle des choses au monde et c’est vraie l’un dans l’autre. Que serions-nous seul sans l’amour qu’une cymbale vide qui résonne, qu’une coquille vide et sans âme. C’est notre saint Graal à tous. Le rêve d’amour éternel et absolu, le prince charmant et sa princesse.
Mais voila, je vous le dis tout net mes frère, tout ceci n’est qu’une immense escroquerie, du boniment digne des plus grands camelots.
DRINNNNNG il faut se réveiller le rêve est terminé et il faut redescendre sur terre.
La Vie est menteuse, perfide, cruelle, mauvaise joueuse et mauvaise perdante.
La vie sur le papier c’est comme dans l’immobilier avec l’appartement témoins. Tout est beau et bien fait. Mais quand on achète, là commence les problèmes et la réalité apparait.
Suivant le lieu ou le pays et même parfois le continent entier, et bien là ou vous avez vue le jour, la vie ne sera pas une partie de plaisir. La Vie et ses promesses sont inégalement réparties sur notre planète.
Certain on tout et encore plus et pourtant à les écouter ils leurs manques toujours quelque choses pour être heureux. Ne serais ce que de savoir si on les aime pour eu même ou pour ce qu’il représente ou rapporte.
La Vie des pauvres, elle pose moins de problèmes pour eux, ils ont trop à lutter pour survivre tous les jours pour se posés des questions existentielles.
La Vie est inégale, contrairement à la Mort.
C’est vrai que l’on soi souverain d’un royaume ou simple sujet de celui-ci. Le jour du grand passage vers l’Orient Éternel. Nous nous retrouvons tous égaux, nue, dépouillé de nos métaux et pour seule jugement une balance pour peser notre âmes, conscience et le cœur pour ceux qui en on encore un.
La Mort ne triche pas elle ne fait pas de vaines promesses de félicitées. A par bien sur dans les différentes religions, il faut bien rassurer le client «ce que vous n’aurez pas dans votre vie sur terre vous l’aurez au centuple la haut ».
Contrairement la Mort elle ne prêtant pas que ce que vous trouverez la haut dans la mort vous le retrouverez dans la vie sur terre.
La Mort ne fait pas de différence de classe, elle n’est pas raciste, elle ne s’occupe pas de religion tout ceci n’est affaire que d’homme.
Elle fait son travail consciencieusement sans état d’âme. La façon de mourir ce n’est pas elle qui la choisit, c’est la vie qui la décide pour vous, que ce soi sur un champ de bataille, dans un accident de voiture ou tout simplement pour les plus chanceux dans leur lit. La mort est juste la touche finale.
VOICI LA DEUXIÈME PARTIE DE MA RÉFLEXION
La mort n’est dure que pour ceux qui reste, c’est une forme d’égoïsme, on pense au vide que nous crée la personne que l’on ne verra plus, on pense a son propre chagrin et on prend conscience de sa propre mortalité.
La Mort ne promet rien mais elle offre tout et déjà en premier pour tous le repos éternel, la paix de l’âme et la fin des souffrances. Une quiétude éternel et cela doit être vrais car on en encore jamais vue un mort se plaindre de son état ce qui est loin d’être le cas des vivants.
Les églises, les mosquées, les synagogues ou les temples sont remplient de prières de leur fidèles avec comme vœux l’amélioration de leur vie ou de celle de quelqu’un. Même les juifs avec le mur « des lamentations ». Il se lamente devant un mur d’être encore vivant, d’avoir enfin un pays, certes en état de guerre plus au moins permanent, mais pays quand même reconnu de tous. Il se lamente devant ce mur de la mort de tous les juifs au travers du temps et qui se retrouve à la droite de Dieu, bien au chaud avec leurs amis musulman mort dans les même combats. Les musulmans on droit à un peu plus de place car ils ont droit à je ne sais combien de vierges pour satisferais leurs désirs.
Les juifs se lamentent aussi devant ce mur de la perte de leur Temple. Mais nous les Franc-maçon, nous savons que le véritable temple est dans notre cœur et que nous le construisons jours après jours.
Mes frères je vous le dis, la mort est la solution de tous vos problèmes, plus d’impôts, de soucis, de maladies, de voisin difficile, de belle mère acariâtre (pour ceux qui en on une).
C’est vrai on trouve plus de gens qui se donne la mort pour mettre fin à une vie difficile sur terre que de mort qui se donne la vie volontairement pour échapper à l’enfer de leur condition mortel.
Si on peut le faire dans un sens on doit bien logiquement pouvoir le faire dans l’autre, c’est « la Loi des réciprocités » et ce n’est pas moi qui l’est inventé celle la.
Entendons nous bien, je ne prône pas le suicide qui n’est qu’une réponse absurde et irrationnel dans une situation logique mais qui semble être la seule réponse adéquate pour la personne qui trouve là sa seule échappatoire à une situation bien souvent désespéré.
Le débat n’est pas de savoir si c’est une preuve de courage ou de lâcheté, c’est avant toute chose un constat d’échec et de désespoir vécu d’une façon égoïste par celui qui passe à l’acte. Quant au autre qui reste, on n’y pense tous simplement pas, on est juste recentré sur sa propre personne et sa propre détresse muette sans pensée à la conséquence de son acte.
Mais la avec le suicide, je m’éloigne un peu du sujet qu’il serait pourtant intéressant d’aborder d’une façon maçonnique de part nos rituel au différent degré.

Vous l’avez bien compris mes frères cette planche sur des abords d’un humour plutôt noir, touche un sujet inévitable de la part de notre condition d’homme et de mortel.
C’est la Vie et la Mort, qui est une loi universel qui touche tous ce qui vie sur notre planète, que cela soi du règne animal, végétal ou minéral. Même les plus hautes montagnes s’érodent pour ne formé au bout de plusieurs millénaire peut être, que de simple et douce plaine. C’est une question de temps et qu’est ce que un million d’année à l’échelle de la pla-nète. C’est une loi élémentaire et une constante universel, tous ce qui vie doit mourir un jour, même notre univers.
En maçonnerie contrairement aux trois principales religions monothéistes qui nous promette le paradis, la connaissance et un nouveau plan cosmique qu’après notre mort.
Nous autres Franc-maçon le faisons de notre vivant et volontairement. On pourrait presque parler de suicide maçonnique et ritualiste. Mais je n’en dirais pas plus sur ce sujet au degré ou nous sommes.
La Mort est notre ultime maitresse qui a l’air plus reposante que la précédente. C’est une compagne fiable et qui respecte c’est engagement, pas de fausses promesse avec elle comme le fait la vie. C’est clair, net et précis.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Pimbi Ven 20 Juil - 14:22

Mais alors, où est le sens de la vie sur terre ?
Sans les contradictions, les souffrances, les injustices, les échecs, les questions que l'on se résoud presque jamais, et par-dessus tout l'espoir qui, même déçu demeure toujours, que serait le sens, la valeur de notre passage ici-bas ? C'est au nom de cette probation que je défends l'aventure humaine et que je vous exhorte, quelle que soit l'étendue de vos malheurs, à croire que rien de ce que nous faisons sur cette Terre n'est vain, que nous sommes tous des élèves aspirants à la classe supérieure et que, quoi qu'il advienne, ce que nous appelons la mort, en réalité la Vie, sera notre récompense.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Nelson Ven 20 Juil - 14:41

Alleluiah !

Quoique je fasse, je suis toujours obligé d'abonder dans le sens de Pimbi.

C'est un avantage énorme. Plus besoin d'écrire des pages.

Ah, mes gaillards ! Que c'est reposant !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Pimbi Ven 20 Juil - 14:44

Grrrr ! Je m'échine la cervelle et je me noue les doigts à composer des textes immortels, et monsieur ironise ! Il ne respecte rien, décidément !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Herodote Ven 20 Juil - 14:59

Je crois à l'Univers. Rien d'autre, mais c'est suffisant, non ? Des infinis qui incréés et indestructibles, des infinités de particules (appelons-les ainsi par commodité de langage) que nous ne découvrirons jamais , agissant (qu'est-ce que l'action dans ce cas ?) de façon que nous ne percerons jamais, bref, tout ce qui, à travers la mince pellicule de connaissance acquise et à acquérir encore, n'est pas à notre portée et ne le sera jamais. L'Univers c'est l'essence même de l'Agnosticisme majuscule, au nom duquel je réfutais catégoriquement l'existence de la Gnose comme sens dédié au "quartier réservé" ici. Je ne sais pas si un menhir de Carnac vit ou non . Je sais qu'il existe mais je pense qu'il vit sa vie de menhir, insoucieux du temps qui n'a pas plus de limite que l'espace et que nous sommes tout aussi incapables de mesurer, dans n'importe quel sens (aux deux acceptions du terme) nous l'abordions.
Alors la mort n'existe pas plus puisqu'elle marquerait une limite que je réfute. J'ai déjà dit (et écrit) que la vie palpitante ou végétative, est posée par on ne sait qui, venant de parties de particules infinies dans le sens de inimaginables-nano-particules, sur un segment que nous avons appelé la vie. Je prétends que cette portion d'infinité, est limité par deux portes qui n'ont qu'une face. Jean-Dominique s'étonnait ici-même de la drôle d'idée que j'avais là. Il n'avait pas compris que ces deux faces aveugles avant notre naissance et au moment de notre mort, c'est le néant pour nous puisque nous ne pourrons jamais savoir, mais que LE NÉANT FAIT AUSSI PARTIE DE L'UNIVERS. Donc la Mort ne pouvant exister, il resterait à imaginer ce qui peut se trouver derrière la dernière porte fatale. C'est par là que se sont engouffrés tous les mythes, les fois, les religions et les superstitions. Et les hiérarchies qui vont avec !
Voici ma première réponse à l'intéressant questionnement de Pimbi.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Nelson Ven 20 Juil - 15:08

Pimbi a écrit:Grrrr ! Je m'échine la cervelle et je me noue les doigts à composer des textes immortels, et monsieur ironise ! Il ne respecte rien, décidément !

Si justement. Je respecte trop tout ce que écris pour encore en rajouter. Un peu comme Hérodote.
Vous cernez si bien les choses, que seul mon laconisme peut y répondre.
Si vous le voulez bien, je me contenteari de vous lire.

Désolé pour le HS.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Pimbi Ven 20 Juil - 15:23

Je suis intimement convaincu que nous étions avant et que nous serons après. D'ailleurs, ces notions d'avant et d'après n'ont plus de sens pour moi : vivant dans le temporel qui est l'horloge terrestre, je vis aussi dans l'intemporel qui s'y immisce de plus en plus fréquemment : mes rêves mêmes en sont le cordon ombilical, ils me relient à l'univers qui n'a ni commencement ni fin, chose difficilement admissible à l'esprit mais qui transcende mon intuition.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par willyloge Ven 20 Juil - 15:35

Il est vrai que l'image de ton avatar confirme que nous étions avant et que nous serons après. Et pour l'instant sa fout le jeton.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Pimbi Ven 20 Juil - 15:41

mé 1 mon avatar cé juste pour rigolé pa pour dire se kon é avan é apré cinon sa seré 1 avatar de noobzor !!!!!
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par willyloge Ven 20 Juil - 15:47

Je vous préviens qu'il y aura une troisième suite et fin sur le sujet
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Nelson Ven 20 Juil - 15:59

affraid
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par willyloge Ven 20 Juil - 17:16

Je sais ça fait PEUR HI HI HI HI HI HI !!!!!!!!!!!!
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par yaka Dim 19 Aoû - 16:20

Pas mécontent de ma vie je suis. Erreurs, plantages, réussites, transmission, partages, disputes, réconciliations, divorce, enfants, etc etc ... que du classique.
Par contre la mort ne m'intéresse pas. Je sais qu'un jour elle viendra à moi, pas de soucis avec ça.
Je pense que ce n'est pas la mort qui pourrait faire peur, mais la souffrance avant de mourir. On débranche la prise, et hop, on est plus là ; cool comme fin.
Par contre, crever de mal durant des mois et se sachant condamné ou être gravement accidenté et rester des heures dans la souffrance en se sentant partir, n'est pas vraiment ce que j'attends de ma fin de vie.
La loi Belge tolère l'euthanasie sous certaines conditions, c'est un droit élémentaire que peu d'autres états voteront dans leur constitution suite aux pressions des églises. Une fin de vie digne, sans devenir un rat de laboratoire dans une unité de soins palliatifs, c'est aussi un choix que je pourrais faire si la dégradation physique ou mentale ne me permettait plus d'avoir une vie digne (ce jour là, on verra ou je placerai la limite scratch ). Et comme j'aime à le dire , je lèguerai mes cendres à la science Very Happy
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par le murmu Dim 19 Aoû - 16:23

oh grand Yaka, les habitudes rituelles de la noble Belgique ont l'air plus humaines pour la fin de vie que les abus de procédure pour acceder à l'initiation maçonnique!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par yaka Dim 19 Aoû - 16:44

Dans mon cas, il n'y a pas eu d'abus, nous respectons la procédure mise en place par le DH. Dans le même temps, un frère du GO m'avait également approché, mais j'ai opté pour une loge mixte qui correspond plus à ma vision de l'humanité (sans pour autant critiquer la vision des loges unisexes).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Pimbi Dim 19 Aoû - 16:53

yaka a écrit:Et comme j'aime à le dire , je lèguerai mes cendres à la science Very Happy
Moi, non, elles seraient trop imbibées d'Irouléguy, ça soulerait tout le personnel de la morgue.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie  - Page 2 Empty Re: La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum