Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne laissez jamais...

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Sam 26 Mai - 12:32

Oui Steph, c'est amusant car moi aussi j'ai cette impression du "miroir" !

Justement, nous n'étions pas des cancres ! C'est une idée érronée que l'on nous a mis dans la tête très tôt, il est normal que nous en fûmes convaincus ! C'est plutôt le système scolaire qui n'était pas adapté à nous. Tu n'as jamais été un cancre Steph, pas plus que moi, nous étions simplement incompris et différents. Nous avions besoin d'autre chose, un enseignement plus adapté à nos esprits.

C'est étonnant car moi aussi je m'intéresse beaucoup à la psycho, d'ailleurs j'ai longuement hésité avant d'opter pour la philo. Il me semble que ces deux sciences humaines sont très proches dans la forme (Dans le fond aussi d'ailleurs ?), et l'on retrouve certaines idées et concepts communs aux deux domaines. Je suis certain que tu peux y parvenir, tout comme moi. Le problème, c'est que dès notre jeunesse on nous a inculqué cette idée chimérique selon laquelle nous étions "moins capables" que les autres à cause de nos résultats ! Et ce point de vue totalement idiot, en plus d'être inexact, a fait des ravages au niveau de notre capital confiance. Mais tels des phoenix (Humblement bien sûr Wink ) nous renaissons de nos cendres pour nous élever et réussir ! Les adultes que nous sommes sont non seulement aussi capables que n'importe quel jeune scolarisé, mais nous possédons un atout de plus : l'expérience ! Une riche expérience qui nous a été paradoxalement inculqué par cette sous estimation de nos capacités !

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par stephskywalker Sam 26 Mai - 12:47

Olive, C quand même drôle car dans ta réponse je retrouve une partie de ce que j'avais omis d'écrire avant de poster et que je devais rajouter.
Juste pour compléter un peu notre fil, j'ajouterai que je suis plus ou moins formateur comme quoi.... Mais par contre je tiens à etre sur de la demande de l'autre et de faire ce qu'il faut pour l'écouter et l'entendre afin de le guider au mieux. Renversement de situation.
Et oui l’expérience est quelque chose d'important même si elle peut être hors sujet des fois elle sert à rebondir dans ces cas là.

Pimbi, oui on peut dire cela mais cela reste dans le plaisir d'apprendre quelque-chose qui plait, mais quand on doit le faire par obligation pour passer à autre chose, c moins évident comme valider un UF pour compléter un diplôme par exemple.

Nah, je pense que oui , il faut en sortir de temps en temps car quand c trop pédagogique ca gave de temps à autre et puis il y a la façon d'apprendre du formateur qui n'est peut etre pas comme nous le ressentons et comment nous le comprenons. Souvent cela reste du débit scolaire et non de l'adapté à l'étudiant qui est en face. Des formateurs m'ont parlés comme à un ado de 17 ans et à même pu me faire des réflexions en ce sens alors que j'ai trois enfants, deux mariages, et 42 balais...
C tout cela à revoir je pense aussi
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Sam 26 Mai - 17:42

Pimbi a écrit:On peut tout faire à tout âge (sauf des cabrioles quand on est nonagénaire, fopapoussékanmaime !)

Et encore, tu ne connais sûrement pas "Johanna Quaas", une gymnaste Allemande de 86ans qui se débrouille très bien... Et les shaolïn que l'on retrouve dans les monastères qui qui s'entrainent jusqu'à leur mort? Et ''Hipman'', ou d'autres maitres en arts martiaux qui sont encore apte à enseigner et à combattre? Comme tu le dis, je ne pense pas que ce soit une question d'âge. Il y a même des vidéos d'une nonagénaire sautant régulièrement en parachute. Vive le net, on y trouve de tout.

Une belle vidéo sur "Ip Chun" aka hipman, le légendaire maitre de wing chun... Il enseigne encore du haut de ses 87ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Sam 26 Mai - 19:13

Bah, je rigolais : bien sûr qu'un gymnaste, s'il s'entretient régulièrement, avancera en âge avec plus de souplesse que la plupart de ses congénères. Mais aïe ! en parlant de ça, je sens mes lombaires prendre un coup de vieux. Vite, je retourne à mes exercices d'assouplissement !
C'est pas le tout, mais j'ai eu une dure journée : changer tout le câblage de la télé, faire poser les nouvelles plaques minéralogiques, aller à droite et à gauche, courir dans tous les sens et m'apercevoir, ce qui est un lieu commun, d'ailleurs, que le temps s'écoule trop vite quand on est occupé.
Demain sera un autre jour : carpe diem !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:32

Absolument Pimbi, carpe diem !

Encore une fois je te rejoins Steph, à propos du comportement de certains formateurs. J'ai connu aussi ! A mon avis, ils sont tellement habitués à s'adresser à des jeunes qu'ils en oublient nos âges, à moins que ce soit du mépris, ce dont je doute quand même... D'autant qu'en formation continue, personne ne les a obligé à être là, et s'ils n'ont pas la vocation, la conviction qu'il faut aider les personnes ayant cessé les études depuis longtemps, ce n'est même pas la peine d'insister. Bien sûr je me garde bien de généraliser, mais cela existe.

Il n'y a pas d'âge pour bien faire, il n'y a que des âges pour abdiquer, ou persister !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:46

Tout dépend de l'organisme de formation et du cursus suivi. Après, si les ''vieux'' ne la ramènent pas en jouant aux ''savants'' en invoquant leur expérience de vie... Ça va le faire, sinon, les jeunes comme les moins jeunes ne seraient pas là pour apprendre, s'ils savaient déjà tout de la formation abordée. J'ai fait pas mal de formations dans ma vie, j'en ai eût des cool, des moins cool (pour ne pas dire que certaines étaient chiantes à en mourir)... La plus part du temps, tous les âges se fondaient en un groupe unit autour de la convivialité, du respect mutuel, du partage et de l'entraide. Ormis de rares soucis d'égo en provenances de quelques personnalités mégalo qui se tassaient dans des chart air bon marché pour repartir illico à modestia... C'était cool, très cool, très humain, inoubliable... Que de bons souvenirs, bien entendu, c'était l'occasion à la fois d'être très studieux, mais également de se détendre quand il fallait et de décompresser en lançant de bonnes vanes pour mettre un peu plus d'ambience dans la marmite.

En bref, les formations, l'alternance, tout ça... Ça dépend de vos choix personnels, à l'heure où je vous parle, j'ai également quelques projets sur le feu, afin de reprendre des études en route... Va savoir si la providence ne me prépare pas autre chose, en tout cas, la patience est une vertu, j'y crois et je pense que ce n'est pas pour rien qu'elle se cultive par la force des choses.

À l'heure qu'il est, je suis féru de nouvelles expériences desquelles je profite à fond... C'est peut être simpliste de dire les choses ainsi, mais ça me prend réellement aux tripes, je ''kiff grave''...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 10:14

J'adore ton expression "mettre un peu d'ambiance dans la marmite", on dirait du Saint-Simon (dont je suis en train de lire les Mémoires, neuf gros volumes).
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 11:30

Pimbi a écrit:J'adore ton expression "mettre un peu d'ambiance dans la marmite", on dirait du Saint-Simon (dont je suis en train de lire les Mémoires, neuf gros volumes).
Il a sûrement dus passer dans le coin quand j'ai écrit ça, le coquin... Je me disais bien qu'il y avait un truc de ''changé'' Razz Tu nous raconteras pour les Mémoires de Saint Simon? Les seules Mémoires que j'eusse eût entre les mains fussent celles de Las Cases ou de ChateauBriand.

Pour le plaisir, une photo de François René qui parlera à plus d'une personne ici présente:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 11:35

Je n'ai pas lu les mémoires de Las Cases, au contraire de celles d'outre-tombe dont je sais des passages par coeur. En revanche, les mémoires de Napoléon lui-même viennent d'être publiées et j'ai déjà presque fini le premier volume, la campagne d'Italie, en attendant les deux autres, campagne d'Egypte et les Cents-Jours.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par stephskywalker Dim 27 Mai - 11:40

Vous m'épater messieurs par vos lectures et la quantité de tomes.
Je viens pourtant d'étudier en cours "Saint Simon et son équipe" si c'est celui là dont vous parlés.
Pourtant ce n'est pas faute d'acheter des bouquins qui m’intéressent, mais pour les lire, ouille ouille, comprends pas.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 11:46

Intéressant... Parle t-il de la campagne d'Égypte? Ce sont des écrits qui ont été couchés sur papier lors de son éxil forcé à Sainte Hélène?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 11:50

Oui, exactement, l'éditeur explique le fort et le fin de la rédaction de ces Mémoires à Sainte-Hélène. Je suis juste étonné qu'elles n'aient pas été publiées avant le XXIe siècle...
Quand j'en serai à la campagne d'Egypte, je t'en ferai des extraits. Mais avant, je dois achever la campagne d'Italie.
stephskywalker, la lecture de Saint-Simon peut être déconcertante, c'est vrai ; mais on s'y habitue à force. Il faut juste s'adapter à la longueur de ses phrases et à la complexité de sa prose.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 12:03

Pas de soucis, la campagne d'Égypte l'a tellement bouleversé qu'il en est revenu tout chamboulé. On connait la suite de l'histoire Mad

@Steph:

scratch À part quelques bouquins de l'édition rouge "j'ai lu", je n'ai pas lu grand chose dans ma vie... Enfin, je suis adepte des lectures sur le net... Wikipedia, les gens, Wikipedia, les gens, les gens, les gens, les gens... study
J'adore tout ce qui est témoignages d'expériences perso, etc... Je trouve les livres ennuyeux, sauf s'ils touchent à certains sujets et encore... Je crois que tu nous surestime beaucoup Razz Les tomes de Las Cases font dodo à la maison depuis plus de 7ans je crois, je n'en ai lu aucun. Pas le temps pour ça, c'est ballot à dire mais bon, je suis toujours fourré sur le net à papoter comme une petite vieille avec tous les gens que je croise. Tu m'étonnes que je n'ai pas une minute à moi Laughing Plus sérieusement, si vous lisez tout ça et qu'on en reparle après, je me ferrais un plaisir de lire vos avis sur le sujet.

Tiens, je viens d'apprendre que Choderlos de Laclos a été initié en Décembre 1776 cyclops Quel veinard sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 12:10

Ah, ah, en voilà un qui est un livre de chevet, les Laisons. Je cite de mémoire le vicomte de Valmont écrivant à la marquise de Merteuil après une nuit fort mouvementée avec Cécile :

" ...ma belle amie, je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances, je n'ai excepté que les précautions".

On peut tout dire, en français, avec élégance et éloquence.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 12:26

Tu as vu l'adaptation cinématographique de Stephen Frears avec Keanu Reeves, John Malkovitch, Glenn Close, Uma Thurman, Michelle Pfeiffer, etc...? C'était une belle mise en scène même si ça n'avait rien de théâtral. (Ps: @Steph, Razz Razz Razz J'ai fait théâtre à l'école pendant quelques années, disons que j'en ai bien profité... Entre les films à voir en cours, les pièces de théâtre, et les comédiens / comédiennes qui venaient nous former à cet art... Youhou, c'était cooooool... Sinon, je n'aurais jamais vu le film et encore moins lu la pièce qui ceci dit en passant, est un véritable chef-d'oeuvre... J'ai utilisé Allociné pour me rappeler de tous les noms Laughing ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par stephskywalker Dim 27 Mai - 12:34

moi aussi j'ai pris l'habitude du net pour chercher l'info même si tout n'est à prendre à la lettre....
Bon j'ai trouvé mon maitre alors pour l'info sur le net...à te lier.
PS: Nah, les livres en plusieurs tomes qui dorment à la maison c'est pour faire des rehausseurs aux enfants !!!! Laughing
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 12:54

Hahahaha, sacrilège... Non, ça fait toujours joli dans une bibliothèque...
Genre, ''rho trop cool, t'as les Mémoires de Las Cases!!!!!!!!!!!!!!!!",
"Heu ouais, t'as vu ça!!! Cool "
"T'as tout lu? Shocked "
"J'ai à peine commencé le prologue Razz "...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 14:08

Non, je n'ai pas vu le film, je me méfie des adaptations ciné des romans, c'est souvent décevant.
J'aime mieux le lire régulièrement dans la magnfique édition que je possède, d'époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 14:33

Le simple fait de regarder une grande oeuvre, un beau livre rangé sur une étagère, nous rend déjà curieux de ce qu'il contient ! C'est un objet magnifique qui émane une énergie culturelle formidable, moi je suis un amoureux du livre depuis toujours... Tout petit j'en prenais déjà soin. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 14:48

Magnifique Pimbi, tout simplement magnifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par LordToms Dim 27 Mai - 14:54

Pimbi a écrit:e pi si te pas dakor jecri an kevin ^^ !!!

Ok ! J'abdique ! Tu as gagné ! Mais pitié pas l'écriture en Kevin...

En tout cas vos nombreux postes sont pour moi très intéressants et soulèvent des points qui me sont familiers... J'aurais du mal à répondre tant les sujets ont été divers et variés mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit et encore une fois j'ai l'impression de me retrouver en toi Olive... Avec quelques années de moins et cette expérience de la vie en moins... Oui je suis assez souffrant pour le moment dans ce qui est mon début de "carrière"...

Il est possible que moi aussi avec le temps j'envisage de changer... mais pour le moment je n'en ai pas vraiment les moyens... Tant financier que psychologique à mon humble avis... Je ne me connais pas encore assez pour ça je crois ! ^^

Ps : Tu as dis être bon en dessin Olive ? Smile Intéressant ! Je pratique souvent le dessin en amateur.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 14:56

Avec les ai qui s'écrivient oi, des caractères et une impression tels qu'on n'en fait plus aujourd'hui, et aussi les "réclames", ces mots qu'on imprimait au bas d'une page et qu'on réitérait au commencement de la page suivante pour déterminer la numérotation des pages.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Pimbi Dim 27 Mai - 14:58

Et puis, vous avez même vu un bout de mon pouce, puique j'ai pris la photo aujourd'hui !
Un bout du pouce de Pimbi, C'EST UNE RELIQUE !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 14:59

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Invité Dim 27 Mai - 15:07

Oui LT, j'ai dis que je me débrouillais en dessin, mais je ne suis pas Léonard de Vinci, oh non...

J'ai suivi plusieurs formations artistiques, notamment une école de graphisme et d'illustration, des cours d'histoire de l'art... Petit je dessinais très bien, c'est pourquoi vers l'âge de 21 ans je me suis orienté vers ce domaine. J'ai certaines aptitudes au dessin, mais je ne suis pas doué comme certains artistes peuvent l'être. Certes j'obtenais de bons résultats dans mes travaux, mais je côtoyais des personnes qui étaient nettement plus douées que moi, et je savais pourquoi, la fluidité, la facilité, l'inspiration, autant de qualités que je ne percevais pas en moi...

Par contre je me suis découvert une vocation bien plus marquée pour l'écriture, et plus précisément la poésie, qui semble me convenir davantage. Je viens d'une famille d'artistes, mais dans cette famille, les arts dominants sont plutôt la peinture et la musique; donc encore une fois, je me suis fais remarquer ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par LordToms Dim 27 Mai - 15:20

Olive1968 a écrit:Oui LT, j'ai dis que je me débrouillais en dessin, mais je ne suis pas Léonard de Vinci, oh non...

J'ai suivi plusieurs formations artistiques, notamment une école de graphisme et d'illustration, des cours d'histoire de l'art... Petit je dessinais très bien, c'est pourquoi vers l'âge de 21 ans je me suis orienté vers ce domaine. J'ai certaines aptitudes au dessin, mais je ne suis pas doué comme certains artistes peuvent l'être. Certes j'obtenais de bons résultats dans mes travaux, mais je côtoyais des personnes qui étaient nettement plus douées que moi, et je savais pourquoi, la fluidité, la facilité, l'inspiration, autant de qualités que je ne percevais pas en moi...

Par contre je me suis découvert une vocation bien plus marquée pour l'écriture, et plus précisément la poésie, qui semble me convenir davantage. Je viens d'une famille d'artistes, mais dans cette famille, les arts dominants sont plutôt la peinture et la musique; donc encore une fois, je me suis fais remarquer ! Wink

Oh moi non plus je ne suis pas fameux... Je me débrouille bien mais c'est tout ! Je n'irais pas jusqu'à peindre des tableaux mais je fais de jolis dessins crayonnés (ce qui me sert beaucoup pour illustrer les personnages de mon roman). Et au passage je fais parti d'une famille de musiciens mais pas d'artiste dessinateur ni d'écrivain... Non je crois que j'innove dans le domaine familiale. Smile
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez jamais... - Page 2 Empty Re: Ne laissez jamais...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum