Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La réalité perceptible

+2
louisguimel
Pimbi
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Mar 30 Oct - 16:34

Oui je l'ai déjà vu, d'ailleurs j'ai même lu les bouquins de Brian Greene (excellents par ailleurs) qui traitent de la théorie des cordes, entre autres. Cette théorie très harmonieuse qui décrit la structure de la nature comme étant le résultat d'une grande "symphonie" vibratoire ! Ces entités que sont les cordes, pourraient "gérer" tout ce qui est perceptible, et même ce qui ne l'est pas, en un mot elles seraient tout. Mais qu'est-ce qui fait vibrer les cordes ? Mystère ! Nous croyons toujours avoir découvert l'ultime frontière de la physique, et bien entendu la nature nous fait rapidement comprendre qu'il n'en est rien, et nous renvoie à nos chères études... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par vero59 Mar 30 Oct - 16:49

oui, j'aime beaucoup cette theorie des cordes, mais elle est controversee en ce moment, pourtant elle me semble tangible

j'ai lu aussi l'univers elegant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

excellente vulgarisation ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais meme, je dis bien meme, c'est pas pour demain, si on trouve la theorie du tout, que cherchait einstein deseperemment...il y aurait toujours la question "qui a t'il encore derriiere tout ça" la question sera infini

meme si on trouve que tout est fermé (l'univers fint) ou infini (les bulles d'univers, la theorie des cordes) qui a t'il au dela de ça, c'est sans fin
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Mar 30 Oct - 17:03

Oui en effet vero je pense que c'est sans fin, que l'infini est l'essence même dans laquelle baigne toute chose, un ensemble des ensembles qui ne peut être circonscrit. C'est vrai que cette théorie des cordes semble harmonieuse et cohérente, mais le problème c'est qu'elle n'a émergé que grâce aux mathématiques, elle est le fruit d'équations qui ont suggéré son existence, mais personne n'a pu vérifier ses effets. Autrement dit c'est une très belle théorie posée sur le papier qui n'a pu trouver d'observation ou d'effet démontrant son existence d'une manière irréfutable. Mais intuitivement, je parierai qu'elle est juste, ou que quelque chose d'assimilé existe. Tout cela est passionnant, la relation philosophique que nous entretenons avec toutes ces théories est stimulante, car elle nous plonge dans des questionnements sans fin, mystérieux et troublants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Ven 2 Nov - 23:15

Vous devez certainement connaître cette expérience amusante : comment voir l'infini !

C'est très simple, vous prenez un miroir que vous disposez devant vous face à un autre miroir, et ce dernier reflétera votre image à l'infini ! En théorie bien sûr. Puisque la matière ne peut restituer votre image à l'infini, elle ne fera que suggérer cet infini, inaccessible et fuyant. C'est comme le fait de se regarder directement dans ce miroir, où l'on perçoit l'infini de nos propres rêves, de nos propres interrogations, sans réponse ni solution... Mais comme il est doux de tutoyer l'infini, dès lors que l'on a admis nos limites. J'ai songé à l'amour, et celui-ci m'a interrogé sur l'infini, alors je lui ai répondu que la réponse était dans mon âme, mon âme miroir de celui de l'être aimé, si différent et pourtant si semblable : deux âmes en relation profondément ancrée dans cet infini. Prenez votre amour ou votre détresse, et soumettez les à l'épreuve du miroir; l'amour sera lumineusement révélé à l'infini, et la détresse s'y noiera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Nelson Ven 2 Nov - 23:33

D'accord, Rimbaud !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Sam 3 Nov - 12:02

Wink

Merci Nelson, c'est trop d'honneur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Nelson Sam 3 Nov - 12:19

Mais sache, mon cher, que nous t'apprécions à ta juste valeur ! flower
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Sam 3 Nov - 12:26

Embarassed Je suis ému...

Tu sais Nelson il m'arrive de me dire que la poésie est une source qui ne cessera jamais de m'abreuver, comme si j'avais goûter de son eau si fraîche lorsque j'étais enfant, et qu'elle m'avait imprégné entièrement. J'aime associer la réflexion (allusion amusante à la métaphore du miroir Wink ) philosophique à la poésie, je pense que les deux domaines sont liés par quelque sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Mer 7 Nov - 21:57

Je reviens vers ce sujet car j'ai une inspiration ! Smile

Cela concerne la méditation, et plus précisément ce sentiment d'unité, de détachement qu'elle peut procurer. Je relie tout cela avec ce topic car la perception du réel est intimement liée à ces sensations. On peut se sentir en harmonie avec l'univers, être tout, sans être tout, un paradoxe étonnant mais libérateur ! Afin de retrouver notre unité, notre "moi" qui est inclus dans une dynamique cosmique. Ce que je dis peut paraître quelque peu étrange, mais j'ai le sentiment que nous sommes des entités reliées à ce qui fait sens, le tout est de ressentir ce qui fait sens, à savoir l'ensemble de la nature, comme un écho en nous, mais un écho amplifié par l'abandon à ce tout. Ce sont justes quelques pensées que je vous soumets, mais il est possible, et même probable, que je l'exprime nettement mieux sous forme de poème ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Jeu 8 Nov - 9:33

J'aime ta remarque concernant le fait d'exister sans exister et inversement (le paradoxe dont tu parles)... La fameuse histoire de l'interconnexion de chaque élément composant notre univers, et en même temps le fait que ces même éléments soient interdépendants Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:54

Oui Stephane, c'est une idée intéressante. Au fait, ravi de pouvoir de nouveau échanger avec toi ! Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réalité perceptible - Page 2 Empty Re: La réalité perceptible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum